3
ascendante, consigner la pression à laquelle se produit
l’évacuation et comparer avec le manuel du véhicule. En
présence de pression d’air dans les orifi ces d’alimentation
et de commande, appliquer une solution d’eau savonneuse
aux orifi ces de débit et d’évacuation. La fuite ne doit pas
dépasser 100 SCCM ou une bulle de 25 mm (1 po) aux 5
secondes. Une fuite excessive indique une défectuosité du
joint torique ou de la soupape d’aspiration.
Réduire graduellement la pression dans la cavité de
commande et consigner la pression à laquelle se produit le
débit. Comparer avec les indications du manuel du véhicule.
REMARQUE : Dans la valve TR-3
™
de Bendix
®
illustrée
dans la Figure 3, la pression de commande
est réduite en diminuant la pression d’air,
en raison du passage interne raccordant
l’alimentation et la commande.
Si la valve relais d’inversion TR-3 de Bendix ne fonctionne
pas comme il est décrit, ou si les fuites sont excessives, il
est recommandé de la remplacer par une valve neuve ou
réusinée. La valve TR-2
™
de Bendix
®\
peut faire l’objet d’un
entretien à l’aide d’une trousse d’entretien, ou être remplacée
par une valve neuve ou réusinée.
DÉPOSE ET INSTALLATION
DÉPOSE
Bloquer et immobiliser le véhicule en utilisant d’autres
moyens que les freins pneumatiques. Purger les réservoirs
de service et d’urgence ou de stationnement. Débrancher
toutes les conduites d’air raccordées à la valve. Déposer
les boulons de montage, puis la valve.
INSTALLATION
Réinstaller la valve solidement en utilisant les trous présents
dans le corps de la valve. Vérifi er et nettoyer les conduites
d’air, puis les reconnecter.
DIRECTIVES GÉNÉRALES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ
VERTISSEMENT! LIRE ET OBSERVER CES
CONSIGNES POUR PRÉVENIR LES BLESSURES,
VOIRE LA MORT :
Lors d’un travail sur un véhicule ou à proximité, toujours prendre
les précautions générales suivantes :
1. Stationner le véhicule sur un sol horizontal, serrer le frein à main et
bloquer les roues. Toujours porter des lunettes de sécurité.
2. Couper le moteur et retirer la clé de contact lors d’un travail sous un
véhicule ou autour de celui-ci. Avant un travail dans le compartiment
moteur, couper le moteur et retirer la clé de contact. Lorsque les
circonstances exigent que le moteur tourne, REDOUBLER DE
PRUDENCE pour prévenir les blessures; veiller à ne pas toucher les
composants en mouvement, en rotation, chauffés, sous tension ou avec
des fuites.
3. Ne pas tenter de poser, de déposer, de démonter ou d’assembler un
composant avant d’avoir lu et d’avoir bien compris la procédure
recommandée. Utiliser uniquement les outils appropriés et prendre
toutes les précautions relatives au maniement de ces outils.
4. Si le travail est effectué sur le système de frein à air comprimé du
véhicule ou sur tout autre système auxiliaire à air pressurisé, veiller à
libérer la pression d’air de tous les réservoirs avant de commencer TOUT
travail sur le véhicule. Si le véhicule est équipé d’un dessiccateur d’air
Bendix
®
AD-IS
®
ou d’un module de réservoir de séchage, vider le
réservoir de purge.
5. Mettre hors tension le circuit électrique conformément à la procédure
recommandée par le fabricant, de manière à couper en toute sécurité
l’alimentation électrique du véhicule.
6. Ne jamais excéder les niveaux de pression recommandés par le
fabricant.
7. Ne jamais brancher ou débrancher un tuyau ou une conduite sous
pression (risque d’effet de fouet). Ne jamais enlever un composant ou un
bouchon avant de s’être assuré au préalable que tout le système a été
dépressurisé.
8. Utiliser uniquement les pièces détachées, composants et trousses
d’origine Bendix
®
. La quincaillerie, les tubes, tuyaux, raccords, etc., de
rechange doivent être d’une dimension, d’un type et d’une résistance
équivalant à l’équipement d’origine et être conçus spécialement pour ces
utilisations et ces systèmes.
9. Les composants avec des filets foirés et les pièces endommagées
doivent être remplacés plutôt que réparés. Ne pas tenter des réparations
qui exigent un usinage ou un soudage, sauf indication contraire précise
et autorisation du fabricant du véhicule et du composant.
10. Avant de remettre le véhicule en service, vérifier que tous les
composants et tous les systèmes ont été rétablis dans leur état approprié
de fonctionnement.
11. La fonction ATC du système antipatinage à l’accélération doit être
désactivée (le voyant ATC devrait être ALLUMÉ) avant de procéder à
tout entretien du véhicule lorsqu’une ou plusieurs roues sur un essieu
moteur sont élevées et tournent librement.