Caisson de basses Studiophile BX10s • Manuel d’utilisation
Français
Caisson de basses Studiophile BX10s 3
Introduction
Merci d’avoir choisi le caisson de basses actif BX10s de la gamme Studiophile.
M-Audio est réputé pour ses moniteurs de studio de proximité, et nous sommes
fiers, après une phase intensive de recherche et développement, de présenter
maintenant le caisson de basses Studiophile BX10s.
Nos concepteurs ont créé le BX10s à partir de zéro; nous avons ensuite engagé
certains des plus grands ingénieurs de mixage de Los Angeles pour nous aider à
tester et à affiner la conception, pour garantir que ce caisson de basses satisfasse
les besoins les plus exigeants des environnements de monitoring des studios
professionnels. Le but était de développer un caisson de basses qui s’intègre de
façon transparente avec les moniteurs de studio actifs BX5a et BX8a, étendant
la réponse dans les basses fréquences du système de monitoring complet jusqu’à
20 Hz. De plus, le BX10s est suffisamment polyvalent pour bien fonctionner
avec n’importe qu’elle combinaison de moniteurs de studio actifs dans un
environnement stéréo bicanal ou surround multicanal.
Pour les ingénieurs du son professionnels dans les studios commerciaux comme
pour les possesseurs de home studios, le BX10s établit un nouvelle référence
dans le monitoring de studio.
Contenu de l’emballage
L’emballage du Studiophile BX10s contient :
< Un caisson de basses actif BX10s avec grille amovible de protection du
diffuseur
< Un câble d’alimentation détachable
< Quatre pieds amovibles en forme de cônes
< Ce manuel
Caractéristiques du Studiophile BX10s
Diffuseur du caisson de basses
Le diffuseur contient un diaphragme composite de 25 cm, une bobine mobile à
haute température, et un bord en caoutchouc isolant. Il est conçu pour livrer une
réponse de basse fréquence serrée et dynamique (par opposition à la réponse
explosive caractéristique des caisson de bassess insuffisamment amortis). Le
facteur BI (facteur de force électromagnétique) élevé du diffuseur crée un moteur
puissant qui permet au cône de suivre le signal d’entrée très précisément, ce
qui produit une excellente extension dans les basses fréquences. De plus, les
grandes structures magnétiques du diffuseur sont blindées pour garantir que
le caisson de basses ne détériore pas les appareils voisins qui pourraient être
sensibles aux interférences de champ magnétique.
Amplificateur de puissance
De façon à générer une réponse puissante et serrée en basses, le BX10s utilise un
ampli de 240 watts, qui se distingue par une architecture de transistors discrets
personnalisée. L’amplificateur a un facteur d’amortissement soigneusement
conçu qui, combiné avec les systèmes mécaniques et électromagnétiques
intégrés au diffuseur, aide à éliminer la tendance naturelle du diffuseur à “sonner”
après que les stimuli d’entrée ont cessé. C’est ce qui explique principalement le
rendu extrêmement précis et contrôlé des basses du BX10s. Vous remarquerez
que les grosses caisses et les notes de basse staccato reproduites par le BX10s
sont serrées et continues, comme si elles provenaient d’un grand système de
suspension acoustique.
Port “bass reflex”
Le BX10s a une enceinte trouée : il contient un tube de port bass-reflex
personnalisé avec une section circulaire sur la face arrière du caisson. Le port
offre un moyen pour que la sortie arrière du diffuseur contribue à la sortie totale
du système, mais seulement sur une gamme très étroite de fréquences centrée
sur une “résonance d’Helmholtz” (déterminée par la conformité et la masse
d’air dans le tube du port). Le port donne effectivement au caisson de basses une
réponse en basses jusqu’à 20 Hz, et comme sa contribution en basses fréquences
complète celle du diffuseur frontal, le haut-parleur reste linéaire et dénué de
distorsion à travers toute la bande passante (parce que son mouvement demeure
à l’intérieur des limites d’excursion).
Le caisson
Comme les autres composants du BX10s, le caisson a un rôle important dans
la réponse sonore globale. De façon à garantir un fonctionnement plus stable, le
BX10s utilise une fibre spéciale de moyenne densité (MDF) d’une haute efficacité
sonore, avec un renforcement intérieur exceptionnel conçu pour absorber les
vibrations et les impacts générés lorsque le caisson de basses reproduit des
signaux et des transitoires à SPL élevé. De plus, le caisson utilise une mousse
acoustique soigneusement placée pour absorber les réflexions internes et
amortir les ondes stationnaires ; la mousse acoustique convertit également le
processus adiabatique du système d’air du caisson en processus isothermique,
ce qui conduit le caisson à fonctionner comme s’il était plus grand, et le rend
capable de reproduire des fréquences très basses de façon naturelle et égale.
Crossover polyvalent
Vous pouvez utiliser le BX10s dans des contextes de monitoring divers, des
systèmes stéréo aux système multicanaux (par ex. 5.1), et comme complément
de pratiquement tout moniteur de proximité. Dans ce but, nous avons fourni une
manière polyvalente mais néanmoins efficace d’adapter la réponse du caisson
de basses pour bien fonctionner avec tout système de monitoring. Pour une
utilisation dans un système bicanal, une commande de filtre passe-haut/passe-bas
liée peut être utilisée pour ajuster la fréquence de crossover. Vous pouvez lui
donner n’importe quelle valeur entre 50 Hz et 200 Hz. Elle sépare le signal en
acheminant tout ce qui est au-dessous de cette fréquence au caisson de basses et
tout ce qui est au-dessus à vos moniteurs principaux. Et en utilisant une topologie
Linkwitz-Riley de 4e ordre, le circuit vous permet d’atteindre la réponse nette
la plus plate à travers le point de crossover. Pour les systèmes multicanaux, le
BX10s peut reproduire juste la sortie du canal LFE (Low-Frequency Effects), ou
il peut reproduire les basses d’un ou plusieurs canaux principaux utilisant des
procédés de gestion des basses conventionnels. Dans ce contexte multicanal,
vous pouvez simplement “ouvrir” le BX10s complètement en prenant une valeur
de 200 Hz (à utiliser avec les gestionnaires de basses externes), ou bien vous
pouvez prendre une valeur de 120 Hz (pour vous conformer à la norme Dolby
Digital pour la limite de bande LFE). De plus, un interrupteur de renforcement
de 10 dB vous permet d’alterner rapidement entre vos niveaux Dolby Digital
bicanaux et 5.1-canaux calibrés.
Sélection de phase
Parce que les signaux de basses fréquences ont des longueurs d’onde longues
par comparaison avec les dimensions de la plupart des espaces d’écoute, les
caissons de bassess tendent souvent à causer des modes et des annulations
d’espace qui peuvent être spectaculaires. Pour cette raison, nous avons inclus
un interrupteur d’inversion de phase, qui — comme son nom l’indique — cause
un décalage de phase de π (ou 180°) dans la sortie du caisson de basses. Ceci
peut vous permettre plus de degrés de liberté dans le placement du BX10s (et,
en conséquence, dans l’alignement de phase de la fréquence de crossover) dans
votre environnement de monitoring.
Fonctions supplémentaires
Nous avons ajouté quelques fonctions de “commodité” pour que le BX10s
soit encore plus utile. Pour commencer, il y a un mode “veille” (“sleep”) : en
activant ce mode, le caisson de basses passera en veille s’il n’y a pas de signal
d’entrée, utilisant moins d’énergie et rendant la sortie muette ; la présence d’un
signal d’entrée peut ensuite “réveiller” le caisson de basses et il reprendra son
fonctionnement normal. Il y a aussi une fonction de désactivation du caisson de
basses qui vous permet de contourner complètement le BX10s (y compris l’ampli,
le diffuseur et le crossover), et d’envoyer la totalité du son dans vos moniteurs
principaux, simplement en basculant une pédale binaire. Vous pouvez ainsi
obtenir des mix d’écoute avec et sans l’extension des basses fréquences qu’offre
le BX10s, tout cela depuis votre position de mixage. La diode d’alimentation
bleue sert d’indicateur visuel, et elle passe au rouge quand le caisson de basses
est en mode veille ou contournement.
Configuration du BX10s
Sélection de la tension du courant alternatif : Le BX10s intégrant son propre
amplificateur, il doit être connecté à une prise de courant à l’aide du câble
d’alimentation CA fourni. Le commutateur “AC Select” (placé sous la prise
triphasée pour le câble d’alimentation principal) peut être réglé par l’utilisateur
pour un fonctionnement 100-120 V~50/60 Hz ou 220-240 V~50/60 Hz. Avant de
faire quoi que soit, assurez-vous que le commutateur de sélection de tension est
réglé sur la position appropriée pour votre emplacement.
Attention : Un mauvais réglage du commutateur de sélection de tension peut
donner lieu à des situations dangereuses et/ou provoquer des dommages aux
composants du haut-parleur et ne sont pas couverts par la garantie du haut-
parleur.
Français