M-Audio EX66 Le manuel du propriétaire

Taper
Le manuel du propriétaire
Moniteur audio actif
Manuel d’utilisation
1
EX66 • Manuel d'utilisation
Français
Français
Introduction
Félicitations pour votre achat du moniteur de référence EX66 de
M-Audio. Des ingénieurs du son et des producteurs dans le monde
entier se fient aux moniteurs de référence de M-Audio pour assurer
la précision de leurs mix. Les moniteurs actifs de la gamme EX de
M-Audio poursuivent cette réputation en tant que solution haut de
gamme pour les applications les plus exigeantes. Construit selon
les normes sonores les plus élevées, le nouveau moniteur EX66
répond aux besoin des utilisateurs professionnels les plus critiques.
De plus, la configuration "midwoofer-tweeter-midwoofer" (MTM)
est particulièrement bien adaptée pour le monitoring multicanal et
pour le rejet des réflexions sonores verticales précoces.
L'EX66 représente le couronnement de presque deux ans de
conception et de développement. Les caissons spécialement réglés,
la conception de pointe des diffuseurs, les entrées sélectionnables
analogiques et numériques ainsi que la souplesse du traitement du
signal numérique se combinent avec une amplification intégrée ultra-
propre pour offrir le meilleur son disponible dans un moniteur actif.
Nous sommes heureux de vous présenter ce que nous pensons
être la solution de monitoring audio la plus polyvalente et la plus
précise pour les applications professionnelles et de haut niveau.
Contenu de l'emballage
L'emballage de l'EX66 contient :
< Un moniteur EX66
< Courbe de réponse en fréquence
< Un câble d'alimentation détachable
< Un CD audio contenant des signaux de calibration
< Ce manuel
Le saviez-vous ?
Cette boîte peut être utilisée comme
coffret de transport résistant. Nous
avons conçu l'emballage pour
vous permettre de transporter
commodément vos moniteurs EX66
partout vous le souhaitez, et
notamment entre votre studio et chez
vous. Alors conservez l'emballage !
Caractéristiques de l'EX66
Figure 1: Vue de face de l'EX66
Figure 2: Vue du panneau arrière de l'EX66
2
Pourquoi ces deux woofers
argentés ?
L'EX66 utilise une configuration verticale midwoofer-tweeter-
midwoofer (MTM) offrant un schéma de rayonnement sonore
extraordinairement polyvalent (degrés d'arc pour l'onde sonore,
verticalement et horizontalement). Prenez en considération le fait
que les haut-parleurs conventionnels stéréo à 2 voies exigent que
vous les écoutiez dans un lieu d'écoute optimal (sweet spot) assez
étroit (où vous vous positionnez au sommet d'un triangle isocèle
formé avec les haut-parleurs). Au contraire, une paire stéréo de
moniteurs EX66 créent un lieu optimal d'écoute large, avec un rendu
stéréo correct même quand vous n'êtes pas exactement équidistant
de chaque haut-parleur. Cela signifie que plus de personnes dans la
pièce peuvent bénéficier de la précision et du détail des EX66 sans
avoir à se battre pour "la place chère".
Également, alors que notre configuration MTM vous donne un
lieu optimal d'écoute horizontal plus large, elle limite la diffusion
verticale du son à une forme cardioïde. Ceci aide à minimiser
les réflexions provenant des consoles de mixage et à améliorer
l'intelligibilité du son. (Comme les moniteurs à champ rapproché
sont souvent positionnés au sommet de consoles de mixage, il y a
un problème persistant de réflexions précoces sur la surface de la
console, qui peut "salir" les détails sonores ; le rejet d'axe vertical de
la EX66 réduit notablement ce problème.)
Enfin, nous avons conçu les woofers à partir d'un matériau de
pointe qui se trouve être un reproducteur de son virtuellement
parfait. Nos haut-parleurs ont des caractéristiques d'amortissement
intrinsèque exceptionnelles avec absolument aucun pic de réponse
de fréquence (résonances) dans la bande audible. Ils offrent une
action de piston réellement linéaire sur tout le spectre musical,
révélant davantage de détails subtils de la musique et plaçant toutes
les portions de chaque instant musical dans un alignement correct.
Mais ne vous fiez pas seulement à nos paroles; tel Saint-Thomas, qui
ne croyait que ce qu'il voyait, écoutez vous-même !
Le saviez-vous ?
Nos haut-parleurs peuvent résister à des
conditions extrêmes de température, d'humidité,
d'ensoleillement et de sel ? Le matériau utilisé
pour fabriquer les cônes de la gamme EX
rapelle celui employé auparavant par la NASA
pour créer le blindage thermique de la Navette.
Autres caractéristiques
notables
Un tweeter en titane
Nous avons présenté les woofers un peu plus en détails, mais le
tweeter est tout aussi important. Notre tweeter 1 pouce est
aussi doux à l'écoute que d'apparence Le titane est connu dans
l'industrie aérienne pour son rapport élevé entre la résistance à la
traction et le poids, ainsi que pour sa résistance à la corrosion. Nous
avons fabriqué nos tweeters en titane de façon à créer un piston
rigide, mais réactif qui se déplace en modes résonnants naturels
bien au-dessus de 10 kHz, permettant aux tweeters de rendre
chaque nuance de détail musical aussi fidèlement que possible, sans
aucun écrasement d'énergie haute fréquence. Nous avons conçu
et réglé ces tweeters pour que leur son soit net et transparent,
sans la dureté parfois associée aux tweeters rigides. Le résultat
est un complément naturel de notre haut-parleur basse fréquence,
délivrant une reproduction régulière et cohérente du signal sur
toute la plage audio.
Port bass-reflex

Les caissons de haut-parleurs utilisent souvent un orifice (ou
port) afin de former un résonnateur de Helmholtz, qui améliore
la réponse en basses. Dans certains haut-parleurs munis d'un tel
port, cependant, on peut entendre un bruit de friction produit
par le passage de l'air entre l'intérieur et l'extérieur du caisson ;
ça n'est pas le cas ici. Nous avons développé un port sur la face
arrière du caisson avec deux ailes qui permettent de minimiser les
vibrations normalement associées aux signaux basse fréquence. Ce
port spécial est extrêmement efficace dans ses caractéristiques de
transfert d'air et il est virtuellement silencieux.
Le caisson
Comme les autres composants des EX66, le caisson a un rôle
important dans la réponse sonore globale. De façon à garantir un
fonctionnement plus stable, nous avons conçu le caisson dans une
fibre spéciale de moyenne densité (MDF) d'une haute efficacité
sonore, avec un renforcement intérieur exceptionnel conçu pour
absorber les vibrations et les impacts dans des conditions extrêmes.
De plus, la conception spéciale des guides d'onde sur le panneau
avant minimise la diffraction et améliore le rendu stéréo.
Traitement du signal numérique
Tous les systèmes mécaniques et électriques tendent à vibrer (ou
résonner) à certaines fréquences quand ils sont excités par de forces
extérieures. Pour les caissons de haut-parleurs, les résonances
peuvent constituer un problème particulièrement insidieux parce
qu'elles colorent le timbre de la musique. Le mécanisme oreille-
cerveau humain est capable de percevoir des résonances même
extrêmement subtiles, et c'est ce phénomène qui permet aux
auditeurs critiques de distinguer facilement entre des haut-parleurs
exceptionnels et des haut-parleurs médiocres. Chez M-Audio, nous
avons décidé de traiter le problème des résonances de caisson avec
une solution nouvelle et hautement efficace.
L'EX66 contient une technologie de traitement du signal numérique
(DSP) pour régler le caisson et le crossover avec une précision
exceptionnelle. L'EX66 éradique toute résonance du caisson en
utilisant des filtres IIR (réponse en impulsion infinie) dans son
processeur intégré. L'E66 utilise également le DSP pour réaliser un
crossover Linkwitz-Riley de 4e ordre, maximalement plat et précis.
Efficacité de la biamplification
L'EX66 utilise deux amplificateurs séparés de 100 watts PWM pour
alimenter séparément la combinaison des woofers 4Ω et le tweeter
4Ω dans une structure biamplifiée sophistiquée. La distorsion ultra-
faible à 200 watts par canal achève de faire de l'EX66 un moniteur
audio actif à la pointe de ce qui se fait dans le domaine.
Une connectivité polyvalente
Nous offrons des entrées analogiques XLR
et TRS
symétriques à haute impédance (20 kΩ) ainsi que des entrées
numériques AES/EBU (AES3)
110 Ω et 75 Ω
: tout ce qu'il
vous faut pour une souplesse maximale de connexion. Les entrées
numériques détectent automatiquement la profondeur de bit et le
taux d'échantillonnage du signal entrant et peuvent se verrouiller
sur des signaux d'horloge entrants jusqu'à 192 kHz et avec une
résolution de 24 bits ; tout cela avec des niveaux de jitter qui sont
les plus bas de l'industrie.
3
EX66 • Manuel d'utilisation
Français
Configuration de vos
moniteurs EX66
C'est seulement des haut-parleurs, donc ça ne peut pas être très
difficile, n'est-ce pas ? En fonction de votr expérience avec les
haut-parleurs en chaîne verticale, il se peut que ça ne soit pas si
simple. La section qui suit peut vous donner des informations
utiles sur la façon de tirer la meilleure réponse acoustique de votre
configuration de monitoring EX66.
Attention - Ne touchez pas les cônes des haut-parleurs ! Les
woofers
et le tweeter
sont faits de matériaux rigides mais
sensibles : il est facile de les endommager en appuyant dessus avec
les doigts. Une fois qu'ils sont endommagés, il est pratiquement
impossible de les réparer et il faudra probablement les remplacer.
Le baffle comporte un pont de protection pour le tweeter afin de
réduire la probabilité d'un dommage accidentel, mais vous devez
néanmoins faire attention.
Important - Les EX66 contiennent une amplification interne
qui peut fonctionner avec des sources d'alimentation en courant
alternatif allant de 100, 115 et 240 V (50/60 Hz), ce qui vous permet
de les utiliser n'importe dans le monde. Avant toute chose,
assurez-vous que le commutateur de tension (Voltage Selector)
sur la face arrière du caisson est réglé sur la tension correcte pour
votre alimentation secteur.

(La tension qu'on peut lire en position
6 heures est la tension active. Vous pouvez utiliser un tournevis
à tête plate pour faire tourner le commutateur dans la position
appropriée, si nécessaire.)
Avant de brancher et de mettre en marche vos moniteurs EX66,
nous vous recommandons de réfléchir un peu au placement de
haut-parleurs.
Placement du haut-parleur
Directivité et réponse dans la
pièce
Le sujet du placement des haut-parleurs est étonamment riche et a
été (et continue à être) l'objet de recherches et de débats intenses.
Plutôt que de nous lancer dans une discussion détaillée des fonctions
de transfert électroacoustiques, de la psychoacoustique du délai de
réverbération, des motifs de rayonnement sur axe et hors axe, de la
diffusion et des réflexions de la pièce, etc., passons simplement en
revue quelques conseils de base pour vous aider à tirer le meilleur
son de vos moniteurs EX66.
Comme vous le savez sans doute, la pièce dans laquelle les haut-
parleurs sont placés affecte leur son, à cause des réflexions qu'elle
cause. Certaines fréquences sonores sont renforcées et d'autres
sont supprimées, ce qui résulte dans une altération du caractère
global du son. Dans tout environnement d'écoute, ce que vous
entendez est un mélange de sons directs et de sons réfléchis. Le
son direct arrive à vos oreilles tout droit depuis les diaphragmes
des haut-parleurs, tandis que les sons réfléchis peuvent rebondir sur
n'importe quelle surface dure pour atteindre vos oreilles après le
son direct. En général, le son direct en provenance des haut-parleurs
est le responsable principal du rendu, tandis que les sons réfléchis
contribuent essentiellement à la tonalité et au timbre du haut-
parleur (richesse, pauvreté, etc.). Toute surface formant un obstacle
(mur arrière, mur latéral, plafond, etc.) peut causer une réflexion ;
vous devez donc penser aux surfaces réfléchissantes quand vous
placez vos haut-parleurs. Pour compliquer le tableau, il existe aussi
des réflexions dites "précoces" (où le son rebondit sur des surfaces
proches, plutôt qu'éloignées) qui tendent à écraser le rendu parce
que le son qui en provient parvient à vos oreilles très peu de temps
après le son direct. On considère généralement comme précoces
des réflexions qui se produisent dans un intervalle d'environ 100
millisecondes.
Comme discuté précédemment, l'assemblage verticale de la
configuration MTM de l'EX66 réduit grandement les réflexions
précoces au-dessus et en-desous de la position d'écoute ; mais vous
n'obtiendrez cet avantage que si vous les positionnez correctement
dans une orientation verticale. Ainsi, contrairement à ce qui se
produit avec les conceptions à 2 voies traditionnelles, vous ne devriez
pas avoir à vous soucier des réflexions provenant du plafond ou de
la console de mixage (si vos moniteurs reposent sur un bureau de
mixage de grand format).
Important - L'EX66 est faite pour fonctionner en position
verticale. Si vous placez le haut-parleur horizontalement, vous
perdrez beaucoup des avantages de la conception MTM et le rendu
sonore se détériorera.
Figure 3: Orientation verticale : CORRECT
Figure 4: Orientation horizontale : INCORRECT
Considérations générales
Dans le choix de l'emplacement des moniteurs EX66, le but est de
provoquer aussi peu d'ondes stationnaires que possibles ; la façon
exacte d'y parvenir dépend de la géométrie et de la configuration
particulières de votre environnement d'écoute. Voici quelques
règles pratiques pour démarrer :
(1) Éloignez autant que possible vos moniteurs EX66 de
surfaces réfléchissantes horizontales.
(2) Essayez d'obtenir une symétrie dans la pièce ; si le haut-
parleur gauche est à 1,5 mètres du mur du fond et à 2
mètres du mur latéral, placez le haut-parleur droit de la
même manière (si possible) de façon à donner à chaque
haut-parleur un environnement acoustique similaire.
(3) Nous vous recommandons de placer vos moniteurs EX66
de telle sorte que leur distance par rapport au mur du
fond soit différente de leur distance par rapport aux
murs latéraux. En d'autres termes, si vos EX66 sont à 50
centimètres du mur du fond, assurez-vous qu'ils ne sont
pas également à 50 centimètres des murs latéraux.
(4) Comme discuté plus haut, l'EX66 contient un port bass-
reflex

placé sur la face arrière du haut-parleur. Nous
vous suggérons de laisser au moins 150 mm d'espace entre
le mur du fond et le moniteur de façon à minimiser les
obstacles au flux d'air.
N'oubliez pas non plus que le schéma de rayonnement cardioïde
vertical étroit de l'EX66 entraîne qu'il est important que le tweeter
soit à la même hauteur que vos oreilles.
4
Figure 5: Hauteur d'écoute optimale
Enfin, à cause du schéma de rayonnement horizontal large, il n'est
pas nécessaire que vous orientiez spécialement les haut-parleurs.
Placer les haut-parleurs en position droite, plutôt que tournés vers
l'auditeur, fournira le rapport correct de centrage et de largeur.
Figure 6: Alignement droit, sans orientation "en dedans" : correct
Figure 7: Alignement avec angle, "en dedans" : non recommandé
Nous vous encourageons à faire des essais avec l'emplacement
du haut-parleur pour obtenir des résultats optimaux. Un peu
d'expérimentation vous aidera à mieux comprendre comment les
EX66 réagissent dans votre environnement.
Connexions et réglages du
panneau arrière
Vous devriez maintenant être prêts à brancher vos EX66. Nous
vous fournissons ici quelques principes pour la connexion de
votre signal audio et pour réaliser des réglages (si nécessaire) à
la réponse en fréquence des EX66 de façon à ce qu'ils s'adaptent
à leur emplacement et à votre environnement spatial. Nous vous
invitons à suivre les étapes suivantes, dans l'ordre :
1) Connexion de votre signal audio
Pour plus de commodité, nous avons inclus différentes entrées
pour une souplesse maximale.
< Entrées analogiques
Si vous utilisez une source analogique, réglez le commutateur
Input Select sur "analog"

. Remarquez que les connecteurs XLR
et TRS acceptent tant des signaux symétriques qu'asymétriques
et sont câblés selon les normes AES/IEC :
Entrée XLR
(20 kΩ) Broche 1 mise à la terre (blindage)
Broche 2 signal positif (+), aussi appelé point
chaud
Broche 3 signal négatif (-), aussi appelé point
froid
entrée TRS (6,35 mm)*
(20 kΩ) TIP signal positif (+), aussi appelé point
chaud
RING signal négatif (-), aussi appelé point
froid
SLEEVE mise à la terre (blindage)
Pour un son optimal (sans ronflement), nous vous recommandons
d'utiliser des lignes symétriques (différentielles) quand cela est
possible.
*La connexion asymétrique 6,35 mm peut nécessiter des
connecteurs à deux ou trois conducteurs (TS ou TRS). Les
fiches TS à deux conducteurs connectent automatiquement le
signal négatif à la masse tandis que les fiches symétriques à trois
conducteurs câblées pour être asymétriques offrent la possibilité
de laisser ouvert le signal négatif ou de le connecter à la masse.
Si vous choisissez d'utiliser une ligne asymétrique, nous vous
recommandons de connecter à la masse le signal négatif non
utilisé (en reliant entre eux les conducteurs RING et SLEEVE du
connecteur TRS).
Les entrées XLR et TRS 6,35 mm sont additionnés ; vous pouvez
donc utiliser les deux entrées en même temps.
Important - Si vous utilisez une prise XLR, assurez-vous que
vous alimentez l'entrée "XLR"
dans la portion "Analog" du
panneau arrière de l'EX66, et NON l'entrée AES/EBU. Dans de
conditions de faible éclairage, les deux jacks peuvent sembler
similaire, et même certains de nos bêta-testeurs les ont
confondus !
< Entrées numériques
L'EX66 contient des entrées numériques de haute qualité qui
détectent automatiquement la profondeur de bit et le taux
d'échantillonnage du flux de bits entrant. Le montage accepte
des signaux de 16 ou de 24 bits et la boucle de verrouillage de
phase (PLL) intégrée permet un verrouillage sur n'importe quel
taux d'échantillonnage de 32 à 216 kHz. L'EX66 contient un
pass-trough de flux de bits numérique (étiqueté S/PDIF Out
)
; vous pouvez ainsi affecter à chaque moniteur la reproduction
du signal gauche ou droit.
Si vous utilisez un source numérique avec une interface AES/EBU
(AES3), vous pouvez la faire entrer directement dans l'entrée
AES/EBU
sur la face arrière d'un des moniteurs EX66. Vous
devez régler le commutateur Input Select

soit sur S/PDIF L
soit sur S/PDIF R, selon que ce haut-parleur reproduira la partie
gauche ou la partie droite du flux de bits stéréo. Ensuite, utilisez
un câble S/PDIF 75 Ω de haute qualité entre le jack S/PDIF Out
de ce haut-parleur et le jack S/PDIF In de votre deuxième moniteur
EX66, et assurez-vous que le commutateur Input Select

est
placé sur le réglage approprié pour ce haut-parleur.
Important - Assurez-vous que vous ne branchez pas
accidentellement le signal AES/EBU dans l'entrée XLR analogique
; si vous le faites, vous n'aimerez pas le résultat !
5
EX66 • Manuel d'utilisation
Français
Figure 8: Connexions numériques utilisant l'interface
AES/EBU (AES3)
Si vous utilisez une source numérique avec une interface S/PDIF,
vous pouvez la faire entrer directement dans l'entrée S/PDIF
sur la face arrière d'un de vos moniteurs EX66 en utilisant un câble
S/PDIF 75 Ω de haute qualité. Vous devez régler le commutateur
Input Select

soit sur S/PDIF L soit sur S/PDIF R, selon que
ce haut-parleur reproduira la partie gauche ou la partie droite
du flux de bits stéréo. Ensuite, utilisez un câble S/PDIF 75 Ω de
haute qualité entre le jack S/PDIF Out
de ce haut-parleur et
le jack S/PDIF In de votre deuxième moniteur EX66, et assurez-
vous que le commutateur Input Select

est placé sur le réglage
approprié pour ce haut-parleur.
Figure 9: Connexions numériques utilisant l'interface S/PDIF
2) Mise sous tension de l'EX66
Comme indiqué plus haut, assurez-vous que le commutateur
de tension (Voltage Switch

) sur la face arrière de l'EX66
est placé sur une alimentation secteur correcte. Vous pouvez
faire tourner le commutateur avec un tournevis à tête plate si
nécessaire. Remarquez que la tension de fonctionnement est
celle qui correspond à la position à 6 heures.
Figure10: Commutateur de sélection de tension (Remarque :
Un mauvais réglage peut donner lieu à des situations dangereuses
et/ou provoquer des dommages au niveau des composants des
moniteurs. Ces situations et ces dommages ne sont pas couverts
par la garantie des moniteurs !)
Maintenant que vous avez branché votre entrée de signal audio,
vous pouvez mettre sous tension vos moniteurs EX66 en
utilisant la procédure suivante :
1) Branchez le câble d'alimentation fourni au connecteur IEC

2) Branchez l'autre bout dans une prise mise à la terre qui
est configurée pour correspondre au commutateur Voltage
Switch

.
3) Baissez au minimum le bouton rotatif de volume

.
4) Placez l'interrupteur d'alimentation

en position On. Vous
devriez voir les indicateurs
bleus s'allumer sur la face
avant de l'EX66.
5) Toujours avec le réglage du volume

au minimum,
commencez à lire votre signal audio à un niveau normal.
Montez progressivement le réglage du volume.
Important - Quand vous éteignez votre équipement, il est
toujours préférable de commencer par éteindre vos moniteurs
EX66 de façon à éviter qu'un bruit de claquement ne sorte des
haut-parleurs quand vous éteignez votre console de mixage ou
votre carte son. De même, vous devriez toujours allumer vos
moniteurs EX66 en dernier pour éviter quûn claquement ne soit
généré depuis l'équipement en amont.
3) Réglage Acoustic Space
Plus haut, nous avons passé en revue quelques conseils pour
positionner au mieux vos moniteurs EX66. Selon l'endroit
vous les avez placés, et la manière dont vous les avez placés, il se
peut que vous souhaitiez ajuster le réglage Acoustic Space.
< FULL: Si vous avez monté vos moniteurs EX66 sur des
supports de haut-parleurs élevés (0,5 m à 1,2 m),
loin des murs et des coins, nous appelons ceci "FULL
space". (Mathématiquement, ceci approxime l'effet
d'une source unique fonctinonnant à l'air libre et
émettant un schéma de rayonnement acoustique
omnidirectionnel.) Dans cette situation, il est
préférable de placer le réglage Acoustic Space sur
Full, ce qui vous donnera la réponse de fréquence à
champ rapproché la plus plate
.
< HALF: Si vous avez monté vos moniteurs EX66 sur des
supports et que vous les avez placés contre un
mur, ou si vous les avez monté sur le pont des vu-
mètres de votre console au centre de la pièce, nous
appelons cela "HALF space". (Mathématiquement,
cette situation approxime l'effet d'une source
unique fonctionnant contre un baffle infini, qui
rayonne une pression acoustique deux fois celle
du scénario "full space".) Dans cette situation, il
est préférable de placer le commutateur Acoustic
Space
sur Half, ce qui active un filtre pour
réduire la sortie de basse fréquences de 2dB pour
compenser le renforcement des basses.
< QTR: Si vous avez monté vos EX66 sur des supports
dans un coin, ou sur le pont de vu-mètres de votre
console contre un mur, ou sur des rayonnages
contre un mur, nous appelons cela "QUARTER
space". (Mathématiquement, la puissance acoustique
est équivalente à la situation "full space" multipliée
par 4, ou deux fois la situation "half space".) Dans
ce cas, nous vous recommandons de placer le
réglage Acoustic Space sur Qtr
, qui active un
filtre pour réduire la sortie de basses fréquences
de 4dB afin d'atténuer le renforcement de l'énergie
acoustique de basse fréquence.
6
Le saviez-vous ?
4) Réglage du niveau de volume
L'EX66 contient un bouton de réglage de volume calibré

(qui est en réalité un atténuateur d'entrée). Pour plus de
commodité, nous avons marqué un niveau de référence de 0,
correspondant au réglage auquel un signal d'entrée de bruit rose
de -10dVB produit 90dB SPL (pondéré C) à 1 mètre du baffle
frontal. Si vous alimentez l'EX66 avec un signal plus chaud (par
ex. un niveau de +4dB), vous souhaiterez peut-être abaisser le
réglage de volume (peut-être proche de la marque -13).
Nous vous recommandons de faire passer un signal de bruit
rose dans vos moniteurs EX66 et de mesure la sortie de chaque
haut-parleur en utilisant un appareil de mesure de niveau (en
utilisant un filtre avec pondération C). Ceci vous donnera un
critère objectif vous permettant de régler les niveaux. Une
autre possibilité, si vous savez que chaque moniteur EX66
est dans le même environnement acoustique (considérant les
distances relatives par rapport aux surfaces réfléchissantes), est
de simplement tourner le bouton du volume complètement vers
le haut sur chaque moniteur et de considérer que les niveaux
correspondent étroitement.
À ce propos, et au cas vous vous poseriez la question, le
contrôle de volume ajuste le niveau dans le domaine analogique
(avant la conversion numérique), donc il ne détériore pas
l'ensemble de l'intervalle dynamique numérique.
5) Ajustements des hautes
fréquences
Le réglage High Freq

vous permet de donner un son plus
"clair" et moins "sombre" à vos moniteurs EX66, en fonction de
vos préférences. Du point de vue technique, le réglage à trois
positions active un circuit de gain/atténuation dans le canal de
tweeter. Il offre un renforcement de 2dB ou une coupure au
point de crossover de 2,56 kHz, similaire dans son concept à la
fonction d'ajustement des hautes fréquences qu'on trouve dans
les moniteurs BBC classiques.
Nous vous recommandons de démarrer avec le réglage High
Freq sur "flat" (ou 0dB), qui produit la réponse de hautes
fréquences la plus naturelle, toutes choses étant égales par
ailleurs. Si vous monitorisez un matériau qui nécessite une
attention particulière aux détails des hautes fréquences (comme
c'est souvent le cas quand on mixe de la musique orchestrale,
par exemple), vous souhaiterez peut-êtr expérimenter avec
la valeur +2dB du réglage High Freq. (Nous recommandons
cette valeur pour Pete Townshend également.) Si vous mixez un
enregistrent Maroon 5 ou une partition d'un film de Bollywood,
le réglage -2dB pourrait être plus approprié (à moins de vouloir
faire saigner vos oreilles).
Gardez à l'esprit que si votre configuration de monitoring est
trop claire, vos mix peuvent finir par sembler terne partout
ailleurs ; et bien sûr, dans la situation inverse c'est le contraire qui
est vrai. Si vous mixez la bande originale d’un film de Bollywood,
le réglage -2dB pourrait être plus approprié (à moins de vouloir
faire saigner vos oreilles !).
6) Renforcement Mid-Range
Le réglage Mid-Range
��
offre un renforcement de 2dB low-Q
(large bande passante) centré sur l'intervalle 1kHz à 2kHz. Le
résultat est de porter le rendu un peu en avant et cela peut
s'avérer utile pour examiner des détails timbraux d'instruments
solo. Commencez en laissant ce réglage dans la position "flat"
(non modifiée), mais sentez-vous libre d'expérimenter pour voir
si vous aimez le résultat.
7) Commutateur Low Cutoff
Le commutateur Low Cutoff

vous permet d'ajuster la
réponse roll-off de basse de votre EX66. Il s'agit d'un filtre
passe-haut avec un alignement Butterworth de 6e ordre (36dB
par octave), et vous pouvez régler cette fréquence de coin à 37,
80 ou 100 Hz. Nous vous recommandons de démarrer avec
le filtre entièrement ouvert (réglage 37 Hz) et de ne hausser
la fréquence de coupure que pour protéger les woofers à
des basses fréquences (c'est-à-dire pour éviter les problèmes
bobines percutant la plaque de fond).
7
EX66 • Manuel d'utilisation
Français
Circuits de protection
De façon à protéger vos EX66 de dommages accidentels, nous
avons intégrés quelques mécanismes de protection.
Protection contre la surcharge
L'EX66 peut réagir à deux types de problèmes électriques : la
surtension et la sous-tension. Pour ce qui concerne la première,
quand le système subit une telle charge qu'il approche la limite
de la course du piston du diffuseur, la forme d'onde sera écrêtée
par logiciel 11 amps) de façon à protéger les diffuseurs. Nous
avons même pris des précautions supplémentaires pour protéger
les diffuseurs en exploitant l'alignement de 6e ordre (dont nous
avons parlé plus haut) avec un filtre passe-haut de 2e ordre qui
limite une excursion excessive à des basses fréquences, laquelle
pourrait sinon entraîner un choc de la bobine mobile sur la plaque
arrière du diffuseur. Pour le cas d'une situation de surtension (où
l'alimentation du moniteur dépasse des limites sûres), l'EX66 active
automatiquement un circuit qui rendra la sortie silencieuse jusqu'à
ce que la situation de surtension soit résolue.
Protection thermique
Avez-vous déjà remarqué que la plupart des amplificateurs de
puissance utilisez des gros dissipateurs thermiques ? Ceux-ci sont
nécessaires parce que les amplificateurs de puissance traditionnels
génèrent pas mal d'énergie thermique qui doit être dissipée des
transistors de sortie. S'il est vrai que tout amplificateur génère et
dissipe de la chaleur, notre architecture PWM est particulièrement
efficace en cela qu'elle gaspille un minimum d'énergie : l'EX66 produit
donc des quantités relativement petites de chaleur. Malgré cela, nous
avons pris des précautions pour éviter la possibilité (peu probable)
d'une surchauffe. Si l'amplificateur de puissance devient trop chaud,
le circuit de surchauffe interompt la sortie pour permettre à la
chaleur de se dissiper à un niveau d'hystérésis normalisé ; l'EX66
pourra alors redémarrer. Si votre EX66 surchauffe et active le circuit
de protection thermique, vous devrez probablement examiner
le placement et la configuration de vos haut-parleurs pour vous
assurer que rien ne vient obstruer le flux d'air autour du caisson.
Blindage magnétique/vidéo
Beaucoup de nos clients sont de musiciens informatisés ou des
compositeurs de musique de film ; nous nous sommes donc assurés
que tous nos moniteurs audio sont conçus pour être utilisés à
proximité de moniteurs vidéo traditionnels (contenant de tubes
cathodiques). S'il est vrai que les diffuseurs de l'EX66 contient
des structures magnétiques relativement grande,s elles sont aussi
blindées de telle sorte que les champs B qu'ils génèrent n'interfèrent
pas avec les moniteurs vidéo placés à proximité.
Protection de vos oreilles
En tant que musicien, compositeur ou ingénieur du son, votre ouïe
est un de vos biens les plus précieux. C'est pourquoi nous aimerions
vous conseils de vous protéger de niveaux de pression sonore (SPL)
élevés, qui peuvent conduire à une perte des facultés auditives. Il est
intéressant de noter que, alors que la perte des facultés auditives
est une maladie du travail courante, les gens l'ignorent souvent
parce qu'il n'y a pas d'effets visibles, que la plupart du temps son
développement est progressif, et qu'elle n'est généralement pas
accompagnée de douleurs. Mais nous pensons qu'il est essentiel
que vous protégiez votre ouïe parce qu'une bonne ouïe est
essentielle pour la communication, la socialisation, la réactivité à
l'environnement et, ce qui est peut-être encore plus important, le
plaisir de la musique.
Soyez conscient, s'il vous plaît, que les moniteurs EX66 sont capables
de générer des SPL très élevés pendant de longues périodes de temps
; et que parce que ces moniteurs présentent des niveaux très faibles
de distorsion (même à des volumes élevés), il est possible que vous
ne remarquiez pas toujours que le niveau sonore est élevé tandis
que vous travaillez avec eux. Les experts de la santé indiquent que
des niveaux de plus de 90dB pendant huit heures par jour peuvent
finalement conduire à une perte des facultés auditives définitive.
Selon l'Occupational Safety and Health Administration (OSHA)
et le National Institute on Deafness (NIDCD) du gouvernement
américain, vous devriez limiter votre exposition en suivant les règles
pratiques suivantes, sans quoi vous risquez de perdre vos facultés
auditives :
< 90 décibels : évitez une exposition prolongée à ce
niveau
(exemples : petit trio de jazz ; piano
fortissimo ; sifflet de train à 150 mètres)
< 100 décibels : pas plus de 15 minutes à ce niveau
(exemples : musique orchestrale très
forte ; scierie)
< 110 décibels : évitez une exposition non protégée
pendant plus d'une minute
(exemples : premier rang d'un concert de
rock bruyant ; tronçonneuse)
Si vous prévoyez d’utiliser les moniteurs EX66 régulièrement à des
volumes élevés, nous vous recommandons d'utiliser périodiquement
un instrument de mesure du niveau sonore capable d'intégrer le
niveau sonore sur une durée de temps en fonction des normes de
contrôle du bruit. De cette façon, vous pourrez vous assurer que
vos niveaux sonores sont toujours en-deça des limites de sécurité.
Le saviez-vous ?
Qu’est-ce que Ludwig van Beethoven et Bill
Clinton ont en commun ?
Beethoven a souffert et Clinton souffre
actuellement d’une diminution des facultés
auditives.
Alors que la surdité de Beethoven était due à
un dérèglement de son système immunitaire, la
perte (relativement faible) de l’audition de l’ancien
Président américain est attribuée à plusieurs
années d’exposition à de la musique à fort volume,
et spécifiquement due à ses années en tant que
saxophoniste dans un groupe dans sa jeunesse.
(En 1997, Clinton s’est finalement équipé d’un
audiophone, indiquant qu’il en avait besoin pour
comprendre ce que les perturbateurs lui criaient
pendant ses discours).
8
Remarques conclusives
M-Audio s'engage à développer des moniteurs audio actifs pour ceux qui exigent le son le plus précis et le plus transparent. Nous pensons
qu'un haut-parleur bien conçu doit être à la fois transparent et très facile à utiliser ; il doit rendre votre travail plus facile et plus agréable. Nous
vous encourageons à comparer les moniteurs de la gamme EX avec n'importe quel autre sur le marché, et nous croyons fermement que vous
admettrez qu'ils sont imbattables pour la reproduction naturelle (et généreuse) du son.
Annexe A : Caractéristiques techniques
Type : moniteur de référence de studio MTM
Woofer : 2 woofers de 6 pouces
Tweeter : tweeter de 2,5 cm (1 pouce) en titane avec guide d'ondes
Bande passante : 37Hz à 22kHz, réponse acoustique de proximité;
Crossover : alignement maximalement plat Linkwitz-Riley de 4e ordre 2,56kHz
Puissance de l'amplicateur de graves : 104 watts (puissance dynamique IHF dans 4 Ω)
Puissance de l'amplicateur d'aigus : 104 watts (puissance dynamique IHF dans 4 Ω)
THD+N : <0,3% (à 50 watts dans 4 Ω)
SPL maximal à 1 mètre : pic de 109dB (115dB pour une paire stéréo)
Entrées analogiques : • XLR symétrique (20 kΩ)
TRS 6,35 mm symétrique (20 kΩ)
Entrées numériques : • S/PDIF – In et Thru (75 Ω)
AES/EBU (110 Ω)
boucle de verrouillage de phase (PLL) intégrée pour reverrouiller des ux de bits entrants aec faible jitter (<500 psec
p-p); le récepteur S/PDIF peut se verrouiller sur un signal d'horloge interne jusqu'à 216 kHz
DSP traitement 32 bits
Contrôles : Acoustic Space (full, half, quarter)
• Réglage Haute fréquences (+2dB, at, -2 dB)
• Renforcement Mid-Range (at, +2dB)
• Low Cutoff (37Hz, 80Hz, 100Hz)
Polarité : le branchement d'un signal positif sur l'entrée + provoque un déplacement du woofer vers l'extérieur
Sensibilité d'entrée : un bruit rose de -10dBV à l'entrée produit un SPL de 90dB (pondéré C) à 1 mètre ; variable, par le contrôle de sensibilité
à l'entrée ("volume")
Protection : interférence RF, limitation du courant de sortie, surchauffement, fréquences transitoires à la mise sous tension et hors
tension, ltre subsonique, fusible principal externe.
Indicateur : voyant lumineux d'alimentation sur la face avant
Alimentation requise : réglable par l'utilisateur pour 100V ~50/60Hz, 115V~50/60Hz ou 230V~50/60Hz
Caisson : MDF à haute efcacité acoustique peint
Dimensions : • 482,6 mm (H) x 209,6 mm (W) x 241,3 mm (D)
• 19 pouces (H) x 8,25 pouces (W) x 9,5 pouces (D)
Poids : 11,18 kg/moniteur (sans emballage)
24,65 lbs/moniteur (sans emballage)
* Les caractéristiques techniques ci-dessus sont susceptibles d'être modiées sans avertissement préalable
Garantie
Termes de la garantie
M-Audio garantit que les produits sont dépourvus de défauts de matériaux et de fabrication, dans le cadre d’un usage normal et pour autant
que le produit soit en possession de son acquéreur originel et que celui-ci soit enregistré. Rendez-vous sur www.m-audio.fr/warranty pour
consulter les termes et limitations s’appliquant à votre produit.
Enregistrement de la garantie
Merci d’avoir enregistré votre nouveau produit M-Audio. Si vous le faites immédiatement, vous bénécierez d’une couverture complète de
la garantie, en même temps que vous aiderez M-Audio à développer et à fabriquer les produits de la meilleure qualité qui soit. Enregistrez-
vous en ligne sur www.m-audio.fr/register pour être tenu au courant des dernière mise à jour produits et avoir une chance de gagner des
cadeaux M-Audio !
M-Audio USA
5795 Martin Rd., Irwindale, CA 91706
Technical Support
web: www.m-audio.com/tech
tel (pro products):
(626) 633-9055
tel (consumer products):
(626) 633-9066
fax (shipping): (626) 633-9032
Sales
tel:
1-866-657-6434
fax:
(626) 633-9070
Web
www.m-audio.com
M-Audio U.K.
Floor 6, Gresham House, 53 Clarenden Road, Watford
WD17 1LA, United Kingdom
Technical Support
tel:(Mac support):
+44 (0)1765 650072
tel: (PC support):
+44 (0)1309 671301
Sales
tel: +44 (0)1923 204010
fax: +44 (0)1923 204039
Web
www.maudio.co.uk
M-Audio France
Floor 6, Gresham House, 53 Clarenden Road, Watford
WD17 1LA, United Kingdom
Renseignements Commerciaux
tel : 0 810 001 105
e-mail : info@m-audio.fr
Assistance Technique
PC : 0 820 000 731
MAC :
0 820 391 191
Assistance Technique
fax : +33 (0)1 72 72 90 52
Site Web
www.m-audio.fr
M-Audio Germany
Kuhallmand 34, D-74613 Ohringen, Germany
Technical Support
tel: +49 (0)7941 - 9870030
fax: +49 (0)7941 98 70070
Sales
e-mail: info@m-audio.de
tel: +49 (0)7941 98 7000
fax: +49 (0)7941 98 70070
Web
www.m-audio.de
M-Audio Canada
1400 St-Jean Baptiste Ave. #150, Quebec City,
Quebec G2E 5B7, Canada
Technical Support
phone: (418) 872-0444
fax: (418) 872-0034
Sales
e-mail: infocanada@m-audio.com
phone:
(866) 872-0444
fax:
(418) 872-0034
Web
www.m-audio.ca
www.m-audio.fr
070516_EX66_UG_FR01
  • Page 1 1
  • Page 2 2
  • Page 3 3
  • Page 4 4
  • Page 5 5
  • Page 6 6
  • Page 7 7
  • Page 8 8
  • Page 9 9
  • Page 10 10

M-Audio EX66 Le manuel du propriétaire

Taper
Le manuel du propriétaire