3 Exposés techniques
3.2 Réglage du gain d'entrée
Eris™ Series E5 and E8
Owner’s Manual
3.2 Réglage du gain d'entrée
Le meilleur point de départ, c'est de régler la commande de niveau
d'entrée sur son gain unitaire (marqué d'un « U »). Cela signifie que
le niveau du signal atteignant l'amplificateur est le même que celui
du signal entrant dans le moniteur. Cela garantit un bon et solide
niveau de signal sans amplifier aucun bruit superflu. Assurez-vous
que les commandes de gain de votre source audio ont été
optimisées pour un niveau de signal maximal et un bruit minimal.
Ce processus s'appelle le « calibrage des gains » et il existe de
nombreuses sources en ligne pour en apprendre plus à ce sujet.
Vous devez toujours régler le gain d'entrée de votre moniteur Eris
afin qu'aucune des autres commandes de niveau du système n'ait à
être poussée à fond ou abaissée au minimum pour obtenir un
volume d'écoute confortable.
Si un réglage de gain unitaire ne donne pas les résultats escomptés,
vous pouvez en essayer d'autres, mais n'oubliez pas qu'il vaut mieux
si possible éviter les réglages au-dessus de U. Si le volume est trop
fort au gain unitaire, n'hésitez pas à baisser un peu la commande
de gain d'entrée — mais pas au point de devoir pousser le niveau
de sortie de votre source audio au maximum. Si vous le réglez trop
bas, vous devrez pousser à fond le niveau de sortie de votre source
audio, ce qui augmentera le bruit audible dans votre signal source.
Si vous le réglez trop haut, tout bruit présent dans le signal sera
amplifié, ce que vous ne souhaitez pas non plus ! Une fois encore,
si vous calibrez correctement l'étage de gain de votre source audio,
régler le gain d'entrée sur U ou un peu plus bas devrait bien aller.
Une fois la commande de gain d'entrée du moniteur réglée, n'y
touchez plus ; ne l'employez pas comme une commande de volume
du système. Laissez ce travail à la commande de niveau de sortie de
l'appareil audio.
3.3 Suggestions de réglage d'égaliseur
L'Eris E44/E66 offre trois commandes d'égaliseur dans sa section
Acoustic Tuning (ajustement acoustique) : High, Mid et Low
Cutoff (il y a aussi une commande Acoustic Space, couverte par la
section suivante). En général, régler la commande High sur 0 (pas
d'amplification ni d'atténuation des aigus) produira les meilleurs
résultats. Toutefois, si le son est de manière générale trop brillant
ou perçant, essayez d'abaisser cette commande en dessous de 0 ; si
le son est sourd et trop terne, essayez de la monter au-dessus de 0.
Il vaut toujours mieux atténuer qu'amplifier et, dans un cas comme
dans l'autre, le moins possible pour obtenir le résultat désiré.
La commande Mid (médiums) est un filtre en cloche (crête)
pour fréquences moyennes qui renforce ou atténue la bande de
fréquences centrée sur 1 kHz et qui s'étend environ une octave
au-dessus et en dessous de cette fréquence. À nouveau, régler
E66
RCA
Unbalanced
Balanced
ACOUSTIC
SPACE
-4dB
-2dB
0dB
Flat
80Hz
100Hz
LOW
CUTOFF
100-120V~,50-60Hz,T2AL
220-240V~,50-60Hz,T1AL
160W
POWER
AC SELECT
ACOUSTIC TUNING
INPUT
-6dB
+6dB
MID
HIGH
-6dB
+6dB
INPUT
GAIN
MIN
MAX
U
ACOUSTIC
SPACE
-4dB
-2dB
0dB
LOW CUTOFF
MID FREQ
HIGH FREQ
ACOUSTIC SPACE
-4dB
-2dB
0dB
20 800Hz
-6dB
+6dB
0dB
10kHz
-6dB
+6dB
0dB
1kHz
0dB
-3dB
Flat
80Hz
100Hz