KRK Systems Rokit Powered G4 Series Manuel utilisateur

Taper
Manuel utilisateur
MANUEL DE L’UTILISATEUR
COMMANDE DSP
MONITEUR DE STUDIO
Bienvenue au ROKIT G4. Nous voulions vous faire part d’un peu d’histoire. En 2016, après avoir
travaillé pendant 2 ans avec plus de 300 professionnels, KRK a lancé les moniteurs V-Series 4. Ils
sont devenus très populaires auprès des producteurs professionnels, des ingénieurs et des
utilisateurs expérimentés et les avis à leur sujet furent excellents. Comme nous avions développé le
ROKIT G4, nous nous sommes lancé avec l’objectif d’apporter le son et l’apparence des V-Series 4 à
vous les clients du ROKIT G4. Cela signifiait, pour la première fois dans l’histoire de ROKIT, en
utilisant les pilotes conçus avec Kevlar® comme nous l’avons fait dans nos gammes de moniteurs
hauts de gamme pendant plus de 30 ans. Comme pour le V-series 4, nous avons utilisé un DSP
puissant pour vous donner une ambiance sonore incroyable ainsi que des contrôles poussés
d’égaliseur pour vous aider avec l’acoustique des pièces. Et ce n’est que le début.
Vous trouverez ci-dessous quelques trucs et astuces ainsi que des informations pour vous aider à
tirer le meilleur parti de votre expérience d’écoute.
Placement et configuration dans la pièce.
L’équipe de conception de KRK a minutieusement analysé et modélisé des centaines de situations
d’emplacement de moniteurs et d’acoustiques de pièce afin de s’assurer que KRK offre les outils
d’égalisation les plus utiles avec un minimum de réglages. L’acoustique des pièces présente le plus
gros problème dans les studios d’aujourd’hui parce qu’ils sont dans des pièces qui ne sont pas
parfaitement construites. Beaucoup de grands studios se trouvent tout simplement dans des
maisons réaménagées. Nous vous donnons le moyen de corriger certaines anomalies qui peuvent
survenir dans ces types de situations.
Avec les paramètres LOW EQ et HIGH EQ, que nous avons mis à votre disposition 25 différentes
combinaisons de sonorisations d’égaliseur pour vous aider à corriger l’acoustique de votre studio
pour offrir un contrôle plus précis. Commencez avec les paramètres LOW EQ et HIGH EQ réglés sur
3 : FLAT, qui est vraiment plat, sans coupure ou amplification et le VOLUME est réglé sur 0,0 dB.
Configurez ces paramètres dans votre pièce en vous servant des informations et des diagrammes
ci-dessous. Écoutez certains de vos chansons et mixages préférés. Essayez différentes positions
dans votre pièce et différents placements avant d’effectuer des réglages d’égaliseur, puis réglez
l’égaliseur pour obtnir la meilleure expérience d’écoute et de surveillance.
SYSTEM SETUP la configuration du système globale est cruciale pour éviter les interactions
acoustiques dans la pièce. L’acoustique naturelle d’une pièce peut modifier le niveau sonore à
diverses fréquences en raison d’une atténuation anormale ou des réflexions. Suivez la liste ci-
dessous pour plus de précisions.
1. Le système (moniteurs de studio et table de travail) doit être placé dans le tiers avant de la salle.
Cela permet de réduire la formation de réflexion des fréquences de pointe.
2. Les côtés gauche et droit du système doivent être centrés à la même distance des murs gauche et
droit. Ceci produit une réponse en moyenne et basse fréquence uniforme et préserve l’image
stéréo.
3. Évitez une position d’écoute (les oreilles) à moins de 1 mètre de tout mur. Evitez également de
placer des objets volumineux (tels que lampes ou objets de décoration) à proximité du moniteur de
studio et la position d’écoute.
4. Les diffuseurs et matériaux absorbants dans les coins et au fond d’une salle permettent d’éliminer
l’interaction de la salle en empêchant les réflexions.
5. Une moquette permet d’éviter les réflexions des surfaces dures.
6. Les isolants pour moniteurs de studio (mousse ou tampons en caoutchouc) permettent d’éliminer
la résonance des basses fréquences entre le support et la table. La résonance des basses
fréquences donne des vibrations du support ou de la table entraînant des sons indésirables.
7. Un faible niveau de bruit dans la pièce (sans interférences extérieures provenant de réfrigérateurs
ou de ventilateurs) est important pour empêcher le masquage de détails à basse fréquence. Les
cliquetis résultant de la lecture du moniteur de studio doivent être corrigés également.
Dans la configuration du système, les moniteurs de studio et la position d’écoute doivent être dans
une configuration à champ proche comme illustré ci-dessous : Les moniteurs de studio de gauche
et de droite doivent être à environ 1 à 1,5 mètre l’un de l’autre et dirigés à un angle de 60 degrés
en direction de l’emplacement d’écoute. Mesurez la distance entre les moniteurs de studio de
gauche et de droite et asseyez-vous dans la position d’écoute qui est équidistante des deux côtés.
Cela formera un triangle équilatéral. Il est important que les moniteurs de studio de gauche et de
droite soient réglés au même niveau (même volume).
Le ROKIT G4, dans les versions 5", 7" et 8", est un moniteur de studio avec un haut-parleur d’aigus
(pour la production des hautes fréquences) et un caisson des basses (pour la production des
moyennes et basses fréquences) dans un boîtier. Le point de l’axe acoustique où la fréquence
pleine gamme se reproduit se trouve entre le haut-parleur des aigus et le haut-parleur des basses.
L’emplacement idéal du point de l’axe acoustique est situé au niveau de l’oreille dans la position
d’écoute. Il est acceptable d’orienter les moniteurs de studio de sorte que l’axe acoustique soit
dirigé dans la bonne direction.
Le ROKIT G4 10-3 est un moniteur de studio à 3 voies avec un haut-parleur d’aigus (pour la
production des hautes fréquences), un haut-parleur médian (pour la production des fréquences
moyennes) et un caisson de basses fréquences (pour la production des basses fréquences) dans un
boîtier. Que le 10-3 soit utilisé en mode vertical ou horizontal, le centre du haut-parleur médian est
le point de l’axe acoustique où toute la gamme de fréquences se rejoint. L’emplacement idéal du
point de l’axe acoustique est situé au niveau de l’oreille dans la position d’écoute. Il est acceptable
d’orienter les moniteurs de studio de sorte que l’axe acoustique soit dirigé dans la bonne direction.
Maintenant que nous avons donné un excellent point de départ, n’hésitez pas à enfreindre les
règles et à essayer ce qui fonctionne pour vous. Par exemple, le ROKIT G4 comme son grand frère,
le V-Series 4, a une zone d’écoute idéale très étendue, par conséquent au lieu de les diriger à un
angle de 60 degrés vers la position d’écoute, essayez-les à un angle de 70 ou 80 degrés, puis
asseyez-vous plus près ou plus loin d’eux, mais ayez toujours le point de l’axe acoustique dirigé vers
vos oreilles. Écoutez le paysage sonore, et choisissez une fois de plus ce qui sonne le mieux pour
vous.
Conseils, astuces et fonctionnalités
Grilles
Vous pouvez décider d’acheter les grilles installables par l’utilisateur pour vos moniteurs. Elles ne
sont disponibles que pour les versions 5”, 7” et 8”. Bien que la plupart des producteurs/ingénieurs
de sont préfèrent les haut-parleurs de moniteur soient exposés, il y a des situations où il est
important ou utile d’avoir une grille.
Il faut les utiliser dans des situations où il y a beaucoup de passages pour la protection des haut-
parleurs de votre moniteur. Par exemple, dans des camions d’enregistrement mobile ou des
studios avec beaucoup d’allées et venues. Vous pouvez les utiliser dans votre studio personnel pour
les protéger des petits doigts fouineurs. Utilisez-les pour protéger les haut-parleurs lors de vos
déplacements dans différents studios. Étant donné que la grille est maintenue magnétiquement,
vous pouvez la mettre uniquement pendant le transport et revenir au panneau sans grille quand
vous arrivez.
L’avant du panneau est fixé magnétiquement. Pour installer la grille, il suffit de mettre la main dans
l’orifice près du côté gauche ou droit et tirez la plaque frontale vers vous, puis remettez-la en place
avec la grille.
Si vous décidez d’utiliser les grilles, vous pouvez êtes certain qu’elles n’auront aucune influence sur
le son du ROKIT G4. En raison de la conception de la grille, à toutes fins utiles, il n’y a pas de
variation dans la réponse en fréquence que la grille soit présente ou non.
Coussinet EVA
Le coussinet en mousse EVA sur le bas de vos moniteurs aide à les maintenir en place lors de la
lecture de musique. Il ajoute puissance et clarté parce que vous ne perdez pas d’énergie à la suite
des mouvements de meuble. La mousse isole également le moniteur de votre bureau.
La mention VOLUME dans HOME SCREEN indique la sensibilité en entrée du moniteur
Nous l’appelons volume parce que c’est le moyen le plus facile de comprendre la sensibilité en
entrée. Notre amplificateur fonctionne en étant complètement ouvert, vous pouvez ensuite régler
à quel point vous le modifiez avec de la sensibilité en entrée, également connu sous le nom
d’atténuation.
Dans le cas du ROKIT G4, vous pouvez régler VOLUME sur 0,0 dB, ce que l’on nomme +4 dBu dans
la profession. Vous pouvez régler VOLUME sur 11,0 dB, ce que l’on nomme -10 dBV dans la
profession.
Un fonctionnement à +4 est « plus silencieux » qu’à -10. - 10 modifie plus l’ampli beaucoup de
sorte qu’il est perçu comme étant « plus bruyant ». Mais, c’est en substance incorrect. Vous ne
faites que réduire votre marge et votre gamme dynamique. Le plus grand problème est que vous
obtiendrez un rapport signal-bruit beaucoup plus mauvais avec un réglage sur -10. Encore une fois,
c’est dû au fait que l’ampli est complètement ouvert et vous mettez un gain plus important en
amont. Ainsi, pour toutes ces raisons, la manière la plus « pro » d’utiliser les moniteurs est sur le
réglage +4 pour presque toutes les situations. Vous aurez plus de marge et de gamme dynamique,
ce qui aura pour résultat que votre musique et vos mixages soient meilleurs et plus « ouverts » à
mesure que vous travaillez.
Ainsi, dans quelles situations souhaiteriez-vous utiliser des réglages supérieurs à 0,0 dB ? Pour faire
correspondre le niveau de volume avec les autres moniteurs que vous utilisez dans votre studio. Si
vous vous y connectez directement à partir de la prise casque votre ordinateur, vous pourriez avoir
besoin d’un peu plus de « volume » pour qu’il soit selon vos préférences.
Mise en marche
La première fois que vous allumez le ROKIT G4, il y a un délai de 3 secondes et le voyant sur la
façade de l’appareil s’allume, puis une seconde plus tard un signal est envoyé aux haut-parleurs. Il
en va de même lors de la sortie de la mise en veille.
Veille
Vos moniteurs ont la capacité de s’éteindre lorsque vous ne les utilisez pas pendant 30 minutes. Si
vous ne voulez pas qu’ils le fassent, vous passez simplement désactiver la fonction veille dans le
menu SETUP. Mais si vous utilisez la mise en veille pour économiser de l’énergie ou parce que les
interrupteurs sont difficiles à atteindre dans votre studio, laissez le mode veille activé. Vous saurez
qu’ils sont en veille, car le logo KRK clignotera (même si celui-ci est normalement éteint).
Procédure pour réveiller vos moniteurs après leur passage en mode veille. Tout comme lorsque
vous les allumez, il y a un délai de trois secondes jusqu’à ce que le voyant s’allume et une seconde
de plus avant que le haut-parleur produise un signal. Si vos haut-parleurs passent en mode veille,
augmentez le volume de votre source lentement. Vous n’avez qu’à dépasser -50 dBu pour qu’ils
sortent de la mise en veille. Augmenter le volume lentement, vous permettra d’éviter des
variations excessives de volume. Par ailleurs, à mesure que vous augmentez le volume, vous
pouvez vous baser sur le fait que le voyant devienne fixe pour indiquer que vous devez diminuer le
volume de votre source pour éviter les pics de bruit. Ou si votre réglage correspond à un logo KRK
éteint, vous pouvez utiliser la pulsation de lumière pour indiquer que le haut-parleur s’allumera
dans environ 1 seconde.
ROKIT G4 10-3. Utilisation en mode VERTICAL ou HORIZONTAL.
Ces deux modes vous permettent de configurer vos moniteurs en fonction de ce qui convient au
mieux pour l’acoustique de votre pièce ou au placement dans celle-ci. Nous avons inclus un gros
morceau de mousse EVA que vous pouvez installer sur le côté des moniteurs si vous décidez de les
utiliser en mode horizontal.
Pour les préparer à une utilisation en mode horizontal, le panneau avant est maintenu
magnétiquement. Retirez-le en mettant la main dans l’orifice et en tirant dessus près du bord
gauche ou droit. Ensuite, retirez les 4 vis autour de l’enceinte du haut-parleur médian et du haut-
parleur des aigus et tournez-la de 90 °. Placez les 2 moniteurs en miroir l’un de l’autre et installez-
les avec les haut-parleurs des aigus sur le dessus. Vous pouvez les utiliser avec le caisson des basses
à l’intérieur ou à l’extérieur en fonction de l’acoustique de votre pièce. Essayez les deux méthodes
et choisissez celle qui vous convient le mieux.
DÉPANNAGE
S’il n’y a pas d’alimentation, vérifiez ce qui suit...
· Vérifiez si le cordon d’alimentation est branché sur la prise IEC sur le panneau arrière du haut-parleur actif et sur le secteur.
Vérifiez que l’alimentation secteur fonctionne à l’aide d’un contrôleur de courant alternatif approuvé ou il suffit de brancher
une lampe avec une ampoule en état de marche. Dans certains cas, l’alimentation secteur peut être commandée par un
interrupteur ou d’une multiprise avec suppresseur qui peut ne pas être dans la position « marche ».
· Vérifiez que l’interrupteur du haut-parleur actif sur la position « marche ».
· Vérifiez que le voyant d’alimentation est allumé. Le voyant d’alimentation est le logo de KRK sur le panneau avant du
moniteur. Si le voyant d’alimentation est éteint, placez l’interrupteur en position ARRÊT et vérifiez le(s) fusible(s) du secteur.
Le fusible est situé directement au-dessous de la prise d’alimentation.
N’utilisez jamais un fusible ayant un ampérage plus élevé que celui spécifié !
· Après avoir vérifié et remplacé le fusible, remettez l’interrupteur sur la position marche. Le voyant d’alimentation devrait
s’allumer.
· Vérifiez si un changement de fusible est nécessaire. Si vous mettez le moniteur sous tension et que le fusible saute à
nouveau, le moniteur doit être retourné au revendeur ou au distributeur où vous l’avez acheté ou à KRK pour réparation.
Si vous ne pouvez pas entendre certains sons...
· Répétez les étapes de la section précédente sur le dépannage avant de passer à l’étape suivante.
· Vérifiez si les autres appareils audio qui utilisent la même prise secteur fonctionnent toujours.
· Vérifiez que le câble de la source audio câble est branché dans la sortie de la source et l’entrée du moniteur.
· Vérifiez que la source du signal (p. ex., console de mixage, lecteur CD, station de travail, etc.) est réglée à un niveau qui peut
correctement envoyer un signal aux moniteurs.
· Vérifiez que la source audio est mono ou stéréo, ou que les informations du mixage peuvent être également organisées
différemment ce qui se traduira par des annulations différentes. L’audio entendue en stéréo, mais non en mono, peut être le
résultat d’une annulation de phase en raison de longs délais entre les canaux gauche et droit ou d’une inversion de polarité.
Évitez l’inversion de polarité en utilisant des câbles appariés.
· Vérifiez que l’un des moniteurs fonctionne. Échangez le câble d’entrée audio change du moniteur qui ne fonctionne pas avec
celui du moniteur qui fonctionne. Cela permettra de déterminer s’il faut mettre en cause le moniteur, un câble défectueux,
ou une autre anomalie dans la chaîne audio.
· Si le moniteur ne répond toujours pas, il doit être retourné au revendeur où vous l’avez acheté ou à KRK pour réparation.
Si le moniteur arrête soudainement de fonctionner...
· Baissez le niveau du moniteur ou éteignez-le.
· Répétez les étapes de la section sur le dépannage ci-dessus avant de passer à l’étape suivante.
· Vérifiez avec prudence si la plaque arrière de l’amplificateur est chaude ! Si le moniteur fonctionnait à la puissance de sortie
la plus élevée pendant une période prolongée, il se peut que l’appareil ait surchauffé et que le circuit de protection ait arrêté
le système momentanément. Le moniteur fournit une protection maximale des circuits contre les surtensions de secteur, les
surmultiplications et les surchauffes d’amplificateur. Éteignez le moniteur, puis patientez 30 minutes pour permettre à la
plaque arrière de refroidir. Remettez l’interrupteur sur marche.
· Augmentez le volume pour vérifier que le fonctionnement est normal.
· Si le moniteur ne répond toujours pas, il doit être retourné au revendeur où vous l’avez acheté ou à KRK pour réparation.
La qualité du son change...
· Répétez les étapes de la section précédente sur le dépannage avant de passer à l’étape suivante.
· Il est possible que le changement de la qualité du son soit dû à des changements dans la pièce ou la position d’écoute. Les
basses fréquences (réponses des graves) peuvent être augmentées ou réduites par des changements tels que l’emplacement
de meubles et/ou de grands équipements. Essayez de déplacer les haut-parleurs ou la zone d’écoute dans une position
différente ou remettez la pièce dans l’état où la qualité du son était acceptable.
· Une réduction des fréquences graves peut être le résultat d’une inversion de polarité entre les canaux gauche et droit ou de
longs délais entre les canaux gauche et droit. Les informations contenues dans le mixage peuvent également être organisées
différemment, ce qui entraînera des annulations différentes. Vérifiez la source audio et vérifiez si la polarité d’un canal est
inversée ou si de longs délais sont utilisés. Évitez l’inversion de polarité en utilisant des câbles appariés.
· Débranchez le câble de signal à l’entrée du moniteur et réglez la commande de volume au minimum. Lorsque l’appareil est
allumé, placez votre oreille près de chaque haut-parleur (aigus/graves) et écoutez s’il y a du bruit (c.-à-d. un léger sifflement
ou un bourdonnement) pendant que vous augmentez lentement le volume à partir du réglage minimal. Il est important que
le volume soit lentement réglé à partir du réglage minimal afin d’éviter toute hausse subite des niveaux sonores pendant que
vous gardez l’oreille proche des haut-parleurs (des basses et des aigus). S’il n’y a absolument aucun son, il se pourrait que le
haut-parleur soit en cause. Il est également possible que le problème se situe quelque part dans l’électronique.
· Écoutez des sons à partir d’une source non distordue à faible volume. Couvrez avec soin le caisson des basses (pour bloquer
le son) sans toucher le diaphragme. Le caisson des basses produit-il un son clair ? S’il n’y a pas de qualité tonale nette ou de
son, le caisson des basses a alors probablement besoin d’être remplacé.
· Vérifiez que le niveau du signal de la source n’a pas changé ou si la source a changé. Cela peut être testé en connectant les
sorties casque de la source à des écouteurs et en vérifiant que le son n’est pas fort ou déformé. Si le son est médiocre à la
source (phase de préamplification), les haut-parleurs actifs ne sont alors pas en cause.
Le moniteur ronronne ou produit d’autres bruits forts...
· Assurez-vous que le cordon d’alimentation est bien branché dans la prise IEC à l’arrière du moniteur.
· Vérifiez les connexions entre la source de signal et le moniteur. Assurez-vous que tous les branchements sont bien faits et
que le câble n’est pas endommagé ou mal branché.
· Si vous utilisez une sortie asymétrique vers une conversion de câble symétrique, assurez-vous qu’il est correct. Le blindage
est relié à la masse asymétrique de la source et les broches 1 et 3 du XLR (ou le manchon et la bague sur la fiche TRS de ¼”).
· Tous les équipements audio doivent utiliser le même point de masse. Vérifiez tous les autres appareils utilisant la même
sortie secteur du bâtiment comme les gradateurs de lumière, les enseignes lumineuses, les écrans de télévision et les écrans
d’ordinateur. Ces appareils ne doivent pas utiliser le même circuit.
· Vérifiez que les câbles de signaux ne sont pas acheminés à proximité de lignes de courant alternatif ou d’autres sources
d’IME (y compris les adaptateurs d’alimentation muraux et les ordinateurs).
· Des sifflements excessifs peuvent être le résultat d’un réglage de gain incorrect avant le branchement du haut-parleur.
Vérifiez que le signal source n’est pas bruyant avant de brancher les moniteurs. Cela peut être testé en connectant les sorties
casque de la source de signal à des écouteurs.
Une fois que vous avez une meilleure idée de ce qui peut présenter un problème, contactez notre service. Il vous aidera à
déterminer la meilleure solution pour corriger votre problème.
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