Brigade BS-8000 (4530) Manuel utilisateur

Catégorie
Composants de châssis
Taper
Manuel utilisateur

Ce manuel convient également à

Guide d'installation 4555A
BS-8000
BS-7030, BS-7045, BS-7060
Backsense
®
Systèmes de détection d'objet par radar
Guide d'installation et d'utilisation
2
Sommaire
1 Introduction .......................................................................................................................... 3
1.1 Champs de détection ................................................................................................. 3
1.2 Capacité de détection d'objet ..................................................................................... 3
1.2.1 Faisceau de détection ....................................................................................... 4
1.2.2 Facteurs influençant la détection d'objets ......................................................... 5
2 Sommaire............................................................................................................................. 6
3 Installation du matériel ......................................................................................................... 7
3.1 Connectivité du système ............................................................................................ 7
3.2 Lieu d'installation ........................................................................................................ 8
3.3 Connexions électriques .............................................................................................. 8
3.4 Montage et emplacement du capteur ......................................................................... 8
3.4.1 Sens du capteur ................................................................................................ 9
3.4.2 Fixation du capteur ........................................................................................... 9
3.4.3 Porte-à-faux du véhicule dans l'Aire de détection ............................................ 9
3.4.4 Angle de montage ............................................................................................. 9
3.4.5 Montage décentré par rapport à la ligne médiane du véhicule ......................... 9
3.5 Câbles ...................................................................................................................... 10
3.6 Affichage .................................................................................................................. 10
3.7 Première mise sous tension du système et essai .................................................... 12
3.8 États d'erreur ............................................................................................................ 12
4 Système configurable modèle BS-8000 ............................................................................ 13
4.1 Configuration requise du PC du système ................................................................. 13
4.2 Installation du logiciel ............................................................................................... 13
4.2.1 Installation d'un pilote USB vers port série ..................................................... 13
4.2.2 Installation du logiciel de l'outil de configuration ............................................. 15
4.3 Utilisation du logiciel de l'outil de configuration ........................................................ 17
4.3.1 Identification du numéro de port COM ............................................................ 17
4.3.2 Vue d'ensemble de l'interface utilisateur ........................................................ 19
4.3.3 Menu principal ................................................................................................ 19
4.3.4 Connexion au système Backsense
®
de Brigade. ........................................... 19
4.3.5 Déconnexion du système Backsense
®
de Brigade ......................................... 20
4.3.6 Écriture de la configuration dans le système Backsense® de Brigade .......... 21
4.3.7 Lecture de la configuration depuis le système Backsense® de Brigade ........ 21
4.3.8 Enregistrement de la configuration sur un fichier ........................................... 22
4.3.9 Téléchargement de la configuration à partir d'un fichier ................................. 22
4.3.10 Configuration de l'Aire de détection ................................................................ 23
4.3.11 Configuration de l'Aire aveugle ....................................................................... 27
5 Essais et maintenance ....................................................................................................... 32
5.1 Consignes d’utilisation.............................................................................................. 32
5.2 Maintenance et essais.............................................................................................. 32
6 Spécifications ..................................................................................................................... 34
7 Dimensions de montage .................................................................................................... 37
8 Avertissement .................................................................................................................... 38
3
1 Introduction
Utilisant la technologie des systèmes à radar FMCW (Frequency Modulated Continuous Wave
ou à onde continue modulée en fréquence), le Backsense
®
de Brigade est conçu pour
détecter les personnes et les objets dans les angles morts, ce qui diminue considérablement
le nombre de collisions. Détectant les objets fixes et mobiles, ce système avertit le conducteur
par un signal visuel et sonore en cabine, alertant ainsi l'opérateur qui ne peut pas repérer tous
les dangers. Le Backsense
®
fonctionne efficacement dans les conditions difficiles et par
mauvaise visibilité (obscurité, fumée, brouillard et poussière).
Il est impératif que le Backsense
®
de Brigade soit installé et mis en service par un technicien
compétent et formé. L'installateur est responsable de l'aptitude à l'emploi de tout le système et
du respect de la réglementation et de la législation en vigueur. Les opérateurs du véhicule sur
lequel est installé le système Backsense
®
de Brigade doivent savoir interpréter le système afin
de ne pas être distraits ou ne pas trop s'y fier. La distraction peut causer des collisions.
Le système est prévu pour aider l'opérateur. Mais celui-ci doit toujours se concentrer sur la
conduite du véhicule, respecter le code de la route et les règlements, et continuer à utiliser sa
formation, ses sens et les autres dispositifs d'aide du véhicule, par exemple, les rétroviseurs,
comme il le ferait si le système n'était pas installé. Le système ne dégage pas la
responsabilité de l'opérateur d'utiliser le véhicule de façon légale et correcte.
1.1 Champs de détection
Quatre systèmes Backsense
®
sont disponibles :
Nom du
modèle
Longueur de
détection
Longueur de Zone
de détection
Largeur de
détection
[m]
[pied]
[m]
[pied]
[m]
[pied]
[m]
[pied]
BS-7030
3
10
0,6
2
2,5
8
±0,25
±1
BS-7045
4,5
15
0,9
3
3,5
12
±0,25
±1
BS-7060
6
20
1,2
4
4,5
15
±0,25
±1
BS-8000
3 - 30
(10)*
10 - 98
(33)*
1 - 26
(2)*
3 - 85
(7)*
2 - 10
(7)*
7 - 33
(23)*
±0,25
±1
* Réglage par défaut
Les BS-7030, 7045 & 7060 ont chacun une longueur et une largeur de détection fixes. La
longueur est divisée en cinq zones de détection égales. L'avertisseur sonore et la sortie
déclencheur sont activés dans toutes les zones sur détection.
Le BS-8000 fonctionne comme tous les systèmes ci-dessus, mais les paramètres sont
entièrement configurables : longueur de détection, largeur de détection, longueur de zone,
longueur aveugle, largeur aveugle, zones aveugles, longueur de la sortie déclencheur et zone
d'enclenchement de l'avertisseur. Voir section “4 Système configurable modèle BS-8000”.
1.2 Capacité de détection d'objet
Avertissement
Il n'y a pas de détection d'objet ni d'une partie d'objet à moins d'environ 0,3 m du
capteur.
La détection d'un objet situé entre environ 0,3 m et 1,3 m du capteur nécessite une
vitesse minimum relative d'environ 2 km/h entre l'objet et le capteur. Il en est de
même pour la re-détection d'objets après immobilisation.
4
L'angle du faisceau radar du Backsense
®
de Brigade a un angle horizontal de 120° à la
largeur maximale désignée. L'angle vertical est de 12°. Les deux angles sont
symétriquement perpendiculaires à la surface avant du capteur.
Toutes les dimensions de détection d'objets sont nominales et varient considérablement
en fonction de plusieurs paramètres. Pour plus de détails, voir section “1.2.2 Facteurs
influençant la détection d'objets”.
Un objet crée une alerte de détection en moins de 0,5 seconde.
Après la mise sous tension, l'activation du système prend environ 6 secondes. Entre
l'état de veille et l'état actif, il se passe moins de 0,2 seconde.
Remarques:
Pour les distances inférieures à 1,3 m (détection avec vitesse relative uniquement) ou
inférieures à 0,3 m (pas de détection), l'espace balayé par les systèmes radar est en
général très petit, donc ce système n'est peut-être pas la solution appropriée. Par
conséquent, Brigade recommande d'ajouter un système Backscan
®
de Brigade, lequel
repose sur la technologie de détection par ultrasons qui permet une meilleure détection
à faible distance.
Le système Backsense® de Brigade n'est pas affecté si plusieurs systèmes
fonctionnent dans la même zone ou sur le même véhicule, même s'ils sont installés à
proximité et que leurs champs de détection se chevauchent.
Conseil : En général, la détection du Backsense
®
de Brigade est meilleure quand il y a une
vitesse relative entre le capteur et les objets.
1.2.1 Faisceau de détection
1.2.1.1 Faisceau horizontal
Horizontale (m)
Distance de détection (m)
Personne
Voiture
Poids-lourd
5
1.2.1.2 Zone de détection verticale
1.2.2 Facteurs influençant la détection d'objets
Le Backsense
®
de Brigade partage dans son principe les avantages et les limitations de tous
les systèmes à radar, comparé à d'autres technologies de détection. En général, il peut
détecter de manière fiable la plupart des objets dans la plupart des conditions ambiantes
comme la saleté, la poussière, la pluie, la neige, le soleil, le brouillard, l'obscurité, le bruit
acoustique, les vibrations mécaniques, le bruit électromagnétique ou similaire.
Toutefois, dans certains cas, un objet peut ne pas être détecté. Le radar fonctionne sur le
principe de la ligne de visée où une partie de l'énergie électromagnétique émise par le capteur
est réfléchie de l'objet vers le capteur. Si un objet ne réfléchit pas suffisamment d'énergie
électromagnétique vers le capteur, il n'est pas détecté.
Dans le cas où il y a plusieurs objets dans la zone de détection à des distances et/ou angles
divers, le capteur détecte l'objet le plus proche, qui est le plus important pour éviter les
collisions.
Les propriétés de l'objet, son emplacement et son orientation sont des influences essentielles
pour déterminer si un objet est détecté ou non. Les facteurs d'influence sont indiqués ci-
dessous.
Taille : Les grandes surfaces sont mieux détectées que les petites surfaces. S'il y a des
objets grands et petits dans la zone de détection, le petit objet ne sera peut-être enregistré
que dans les zones de détection les plus proches du capteur.
Matière : Le métal se détecte mieux que les matières non métalliques, par ex. le bois, le
plastique.
Surface : Une surface lisse et pleine est mieux détectée qu'une surface grossière,
irrégulière, poreuse, fragmentée ou liquide, par ex. buissons, briques, gravier, eau.
Forme : Un objet plat est mieux détecté qu'une forme complexe. Des variations relatives de
l'emplacement et de l'orientation peuvent influencer la détection considérablement.
Angle : un objet faisant directement face au capteur (perpendiculaire à la tête d'orientation
sur le capteur) est mieux détecté qu'un objet qui est situé sur les bords de la zone de l'aire
de détection ou incliné.
Distance : Un objet proche du capteur est mieux détecté qu'un objet éloigné.
Vitesse relative au capteur : La détection est meilleure s'il y a une vitesse relative entre
l'objet et le capteur.
Condition du sol : Les objets se trouvant sur un sol plat et minéral sont mieux détectés que
sur des surfaces irrégulières ou métalliques.
Conditions climatiques : La poussière dense, de forte chutes de pluie ou de neige
réduisent la capacité de détection.
Personne
Voiture
Poids-lourd
Distance de détection (m)
Verticale (m)
6
2 Sommaire
Système
Capteur
Affichage
Câble
Logiciel
Connectivité
BS-7030
BS-7XXXS
BS-7030D
BS-09DCX
-
-
BS-7045
BS-7045D
BS-7060
BS-7060D
BS-8000
BS-8000S
BS-8000D
CD
Câble USB
Capteur
BS-7XXXS ou BS-8000S
Affichage
BS-7030D / BS-7045D / BS-7060D / BS-8000D
4x 4x
Kit de fixation du capteur
BS-FIX-01
Rallonge de 9 m
BS-09DCX
Le système configurable inclut en outre :
CD du logiciel
Câble USB
(Prise USB standard type A à mini-prise B)
Éléments en option (non inclus) :
Rallonge de 5 m (16ft) ou 9 m (29ft)
BS-05DCX ou BS-09DCX
Patte de fixation réglable du capteur
BKT-017
7
3 Installation du matériel
3.1 Connectivité du système
8
3.2 Lieu d'installation
Le lieu d'installation doit être relativement plat sans dénivelé excessif et plus grand que le
champ de détection du système Backsense
®
prévu. Ceci permet d'effectuer l'installation, la
configuration et les essais de base.
3.3 Connexions électriques
Consulter les conseils du constructeur ou du carrossier du véhicule pour connaître les
procédures d'installation et la connectivité dans tous les cas. Veiller à ce que les connexions
positives de l'alimentation aient un fusible au départ. Les connexions du système sont
indiquées dans le tableau ci-dessous :
Câble rouge à alimentation électrique non permanente, par ex. l'allumage.
Câble noir à la masse.
Câble gris au déclencheur d'activation, par ex. la marche arrière. Cette Entrée d'activation
commute l'état du système entre veille et actif.
Le câble blanc est une sortie déclencheur pour activer des fonctions ou dispositifs
secondaires. Le câble blanc est relié à la masse (câble noir) lorsqu'un objet est détecté
dans l'aire de détection.
Par exemple un dispositif secondaire pourrait être une alarme à son blanc bbs-tek® de
Brigade ou un gyrophare qui envoie un avertissement dans l'aire de détection. Il suffit de
connecter le dispositif à l'alimentation électrique, la même non permanente que celle à
laquelle le câble rouge connecté, et le câble blanc à un négatif. Les charges électriques
limites sont indiquée à la section 6 Spécifications. Sur le système BS-8000, la distance à
laquelle la sortie déclencheur est activée peut être configurée.
Connexions du système
ROUGE
Alimentation électrique non
permanente du véhicule
Alimentation du système (fusible à lame 3A)
(De +12V à +24V)
NOIR
Masse
Alimentation négative
GRIS
Entrée d'activation
Déclencheur depuis le véhicule, sous tension (Au-
dessus de +9 V c.c., jusqu'à tension d'alimentation)
BLANC
Sortie déclencheur
À la masse quand actif
(Chargement jusqu'à 0,5 A)
3.4 Montage et emplacement du capteur
Logo de Brigade lisible,
orientation normale
Sens de sortie du câble
dirigé vers le bas
Angle de réglage
Dans le plan horizontal
9
3.4.1 Sens du capteur
Le capteur doit être monté en position verticale avec la sortie du câble sur le capteur dirigée
vers le bas. Le logo de Brigade situé à l'avant du capteur doit être orienté de façon à être
lisible quand on est debout dans l'aire de détection concernée, voir l'image ci-dessus. L'avant
du capteur doit avoir une ligne de visée de tous les espaces où des objets doivent être
détectés.
3.4.2 Fixation du capteur
L'appareil est fourni avec quatre vis M5 x 30 mm et quatre contre-écrous polymère M5 pour
les besoins du montage. Le couple recommandé est 6 Nm ou 50 livres/pouce.
3.4.3 Porte-à-faux du véhicule dans l'Aire de détection
L'emplacement de montage du véhicule doit éviter la détection de porte-à-faux ou de mobilier
lorsqu'un système non configurable est installé. Ceci est également recommandé pour le
système configurable dans la mesure du possible. Ces objets créeraient de fausse alarmes
(voir les exceptions à la section “1.2 Capacité de détection d'objet”, paragraphe
“Avertissement”). Éviter tout objet du véhicule dans l'aire de détection. L'aire de détection du
Backsense
®
de Brigade a un angle horizontal de 120° à la largeur maximale désignée et un
angle vertical de 12°, pour plus de détails, voir section “1.2.1 Faisceau de détection”.
Le système Backsense® configurable peut être configuré à l'aide de la configuration de l'Aire
aveugle pour ignorer des objets dans l'aire de détection, voir section “4.3.11 Configuration de
l'Aire aveugle”.
3.4.4 Angle de montage
Brigade recommande de monter le radar sur une patte de fixation (disponible chez Brigade,
voir section “2 Sommaire”), dont l'inclinaison peut être ajustée dans le plan horizontal, ce qui
permettra un ajustement simple pour optimiser les performances. Voir ci-dessous des
suggestions de montage de l'angle vertical en fonction de la hauteur d'installation sur le
véhicule.
Selon le véhicule, l'environnement de travail et les objets à détecter, un ajustement de
quelques degrés des valeurs suggérées peut améliorer les performances de la détection ou
éviter les fausses alarmes.
Hauteur d'installation sur le véhicule
(au point central du capteur)
Angle d'ajustement vers le haut
dans le plan horizontal
[m]
[in]
[°]
0,3 m
12
9
0,5 m
20
7
0,7 m
28
5
0,9 m
35
4
1,1 m
43
3
1,3 m
51
2
1,5 m
59
0
Selon le modèle du système Backsense® de Brigade et la hauteur de montage du capteur
voulue, soit l'angle doit être ajusté, soit la distance avec le niveau du sol doit être plus longue
que la longueur de détection sélectionnée.
3.4.5 Montage décentré par rapport à la ligne médiane du véhicule
Si le système Backsense® de Brigade est monté décentré ou incliné par rapport à la ligne
médiane du véhicule, l'aire de détection (voir section “1.2.1 Faisceau de détection”) sera
10
probablement incorrecte ou désalignée par rapport à la largeur du véhicule ou au sens de
déplacement.
L'utilisation de la configuration de l'Aire aveugle du système Backsense
®
configurable peut
résoudre ou compenser les problèmes d'emplacement de montage, permettant ainsi des
installations décentrées ou inclinées (voir section “4.3.11 Configuration de l'Aire aveugle”).
3.5 Câbles
Les câbles doivent être sous gaine et le chemin de câbles doit être adéquat dans tout le
véhicule. Un trou de 24 mm est nécessaire pour faire passer les connecteurs.
Remarque :
Prévoir assez d'espace pour ranger l'excédent de câblage ou pour l’acheminement
des câbles.
Éviter les courbes serrées près des connecteurs.
Éviter de tirer sur le connecteur.
Vérifier que tous les câbles sont protégés dans une gaine appropriée
Vérifier que les câbles et les connecteurs sont à bonne distance des sources de
chaleur excessive, des vibrations, des mouvements et de l'eau.
3.6 Affichage
L'affichage doit être monté de façon à ce que l'opérateur du véhicule ait une bonne visibilité
quel que soit l'environnement ou la situation. Le moniteur doit être installé à un endroit
pratique et dans le respect de la législation en vigueur.
Le socle est fixé à l'affichage par un verrouillage à rainure de clavette et verrouillé par une vis
machine. Le socle peut être séparé de l'affichage en déposant la vis, puis en faisant coulisser
vers le haut et vers le bas si l'affichage est utilisé pour un montage sur carrosserie.
La base a un tampon auto-adhésif qui sert au montage, par ex. sur le tableau de bord. Dans
certains cas, il faudra peut-être aussi percer des trous et fixer avec des vis.
Le col est réglable dans toutes les directions jusqu'à 30° et fixé par un écrou de blocage.
L'écrou de blocage doit être vissé uniquement à la main en évitant un serrage excessif. Le
volume est réglable de 65 à 90 dB, mesuré à une distance de 1 m.
Connecteur USB
(Côté droit,
Version configurable
uniquement)
Commande du volume
Côté droit)
Voyant d'état
Voyant de zone vert
Zone de détection 5, la plus éloignée
Sortie de l'avertisseur sonore
(Dessous)
Écrou de blocage
Tampon adhésif
Voyant de zone rouge
Zone de détection 1 la plus proche
Voyant de zone vert clair
Zone de détection 4
Voyant de zone jaune
Zone de détection 3
Voyant de zone orange
Zone de détection 2
11
Fonction
Emplacement
Fréquence de
clignotement du voyant
d'état ou voyants de zone
Intervalle d'alerte
de l'avertisseur
sonore
Système hors
tension
(hors tension ou
outil configuration
connecté, BS-8000
uniquement)
Voyant d'état
éteint
éteint
Système sous
tension
Test automatique
(après mise sous
tension)
tous les voyants de
zone
fixe pendant 1 seconde
fixe pendant
1 seconde
Voyant d'état
rouge / fixe pendant
5 secondes
Système en veille
(après test
automatique)
Voyant d'état
rouge / fixe
éteint
Système actif et pas
de détection d'objet
(via Entrée
d'activation)
Voyant d'état
vert / fixe
éteint
Détection dans
Zone 5
(Zone de détection
la plus éloignée)
Voyant de zone vert
fixe
1,5 fois par
seconde
Détection dans
Zone 4
Voyants de zone vert
& vert clair
fixe
2 fois par seconde
Détection dans
Zone 3
Voyants de zone vert
& vert clair & jaune
fixe
2,5 fois par
seconde
Détection dans
Zone 2
Voyants de zone vert
& vert clair & jaune &
orange
fixe
3 fois par seconde
Détection dans
Zone 1
(Zone de détection
la plus proche)
Voyants de zone vert
& vert clair & jaune et
orange & rouge
fixe
fixe
Erreur du système
se produisant avec
système actif
tous les voyants de
zone
fixe pendant 5 secondes
fixe pendant
5 secondes
Voyant d'état
rouge / 1 fois par seconde
Erreur du système
avec système actif
Voyant d'état
rouge / 1 fois par seconde
0,5 seconde,
répété au bout de
5 secondes
Erreur du système
avec système en
veille
Voyant d'état
rouge / 1 fois par seconde
éteint
Les BS-7030, 7045 & 7060 ont chacun une longueur et une largeur de détection fixes. La
longueur est divisée en cinq zones de détection égales. L'avertisseur sonore et la sortie
déclencheur sont activés dans toutes les zones sur détection.
Le BS-8000 a le même fonctionnement fondamental que tous les systèmes ci-dessus, mais
les paramètres sont entièrement configurables : longueur de détection, largeur de détection,
longueur de zones, longueur aveugle, largeur aveugle, zones aveugle, longueur de sortie du
déclencheur et zone d'enclenchement de l'avertisseur sonore. Voir section “4 Système
configurable modèle BS-8000”.
12
3.7 Première mise sous tension du système et essai
Dès que le capteur et l'affichage sont installés et connectés, mettre sous tension pour tester le
fonctionnement du système. À la mise sous tension, l'affichage effectue son test automatique
en faisant retentir l'avertisseur sonore et en allumant le voyant d'état rouge et tous les voyants
de Zone. Au bout d'environ 5 secondes, seul le voyant d'état doit être rouge. Lorsque l'entrée
d'activation devient active (par ex. la marche arrière est sélectionnée pour mettre sous tension
l'entrée d'activation) le voyant d'état devient vert et le système est en mode de détection.
Vérifier le bon fonctionnement du système dans un espace ouvert sans obstructions.
Si l'affichage indique un mode d'erreur (voir section “3.6 Affichage”) voir section “3.8 États
d'erreur” pour des possibilités de résolutions.
Si un ou plusieurs voyant(s) de zone reste(nt) allumé(s), vérifier s'il y a une obstruction dans
l'aire de détection, qui pourrait être détectée par le capteur, et l'éliminer. Si ce n'est pas
possible parce que l'objet fait partie du véhicule, déplacer le capteur de façon à ce qu'il ne
détecte pas cet objet. S'il n'est pas possible de mettre le capteur ailleurs, il faudra peut-être
installer le BS-8000 ou demander conseil à Brigade, voir section “3.4.3 Porte-à-faux du
véhicule dans l'Aire de détection”.
Si le système fonctionne comme décrit, procéder à la section “5 Essais et maintenance”.
Ajouter les résultats de la procédure d'essai de la section 5, les données de configuration (BS-
8000 uniquement) et ce guide d'installation et d'utilisation à la documentation du véhicule,
accessible à toutes les personnes concernées.
3.8 États d'erreur
Si l'affichage indique un état d'erreur (voir section “3.6 Affichage”), vérifier ci-dessous quel est
le problème potentiel. Si l'erreur est résolue, l'affichage revient automatiquement au
fonctionnement normal après quelques secondes et l'essai automatique.
Capteur ou rallonge non connecté.
Action : Vérifier que tous les connecteurs sont bien raccordés ensemble.
Pas de connexion des données entre le capteur et l'affichage.
Action : Examiner l'état des connecteurs et du câble.
Pas de connexion électrique au capteur.
Action : Examiner l'état des connecteurs et du câble.
Erreur de communication CAN avec le capteur.
Le câble ou le système est installé trop prêt d'une source sonore électrique du véhicule.
Action : Mettrer ailleurs la partie affectée du système, si possible.
Corruption des données dans le capteur.
Action : Demander conseil à Brigade.
Les systèmes Backsense® de Brigade ne peuvent pas auto-diagnostiquer les problèmes de
détection du capteur qui seraient dus à de la glace, de la poussière, de la boue ou une forte
pluie, ou à une immersion dans l'eau ce et qui pourrait gêner le fonctionnement du système.
Par conséquent, procéder à la section “5 Essais et maintenance”.
13
4 Système configurable modèle BS-8000
Cette section aborde la configuration du Backsense
®
modèle BS-8000 configurable de
Brigade.
4.1 Configuration requise du PC du système
Le système a besoin d'un PC doté d'un connecteur USB 2.0 Type-A permettant de connecter
un ordinateur au connecteur d'interface de programmation situé sur l'affichage. Utiliser un
câble USB doté d'une prise USB standard type A et d'une mini-prise B (inclus avec le BS-
8000).
L'outil de configuration est compatible avec le système d'exploitation Microsoft Windows 7 &
8(version 32 bits ou 64 bits).
4.2 Installation du logiciel
L'installation du logiciel se fait en deux étapes. D'abord, l'installation d'un pilote USB vers port
série et ensuite, l'installation de l'outil de configuration. Les fichiers d'installation se trouvent
sur le CD fourni avec le BS-8000.
4.2.1 Installation d'un pilote USB vers port série
Un pilote USB vers port série est nécessaire pour communiquer entre le PC et le BS-8000. Ce
pilote USB vers port série se trouve sur le CD et doit être installé avant toute connexion de
câble au PC.
Introduire et accéder au CD ROM, sélectionner le dossier “Driver” et cliquer deux fois sur
“PL2303_Prolific_DriverInstaller_v1.9.0” pour l'exécuter.
Cliquer sur “Next >”
14
La progression de l'installation s'affiche comme dans les deux fenêtres ci-dessous :
Une fois l'installation terminée, cliquer sur “Finish” :
En cas de problème lors de l'installation du pilote, il y a des informations complémentaires sur
le CD ROM, dossier “Driver” (pilote), document “PL2303 Windows Driver User Manual
v1.9.0.pdf”.
15
En cas de doute sur le succès de l'installation, procéder aux sections “4.3 Utilisation du
logiciel de l'outil de configuration” et “4.3.1 Identification du numéro de port COM” pour vérifier
l'installation et propriétés du port.
4.2.2 Installation du logiciel de l'outil de configuration
Introduire et accéder au CD ROM, sélectionner le dossier “ConfigTool” et cliquer deux fois sur
le fichier “setup” pour l'exécuter.
Dans certains cas, il y aura peut-être un avertissement de signature numérique. Cliquer sur
“Run” pour continuer l'installation. En cas de doute ou si vos droits d'utilisation ne permettent
pas unsure l'installation, consulter votre service informatique ou une personne ayant des
compétences en informatique.
Cliquer sur “Next >”
16
Cocher la case pour créer une icône de bureau, puis cliquer sur “Next >”.
Modifier ou confirmer que l'emplacement du dossier de l'installation est correct, puis cliquer
sur “Next >”. L'emplacement par défaut se trouve ci-dessous.
Confirmer installation en cliquant sur “Next >” :
17
La progression de l'installation s'affiche comme ci-dessous :
Une fois l'installation terminée, cliquer sur “Close”:
L'icône ci-dessous s'affiche sur le bureau :
4.3 Utilisation du logiciel de l'outil de configuration
Connecter l'affichage au PC à l'aide du câble USB au connecteur USB situé sur l'affichage.
Remarque : Avant d'effectuer la connexion, vérifier que le Backsense
®
de Brigade est sous
tension et activé - le voyant d'état de l'affichage doit être vert et fixe.
4.3.1 Identification du numéro de port COM
Pour vérifier le numéro de port COM qui est utilisé pour le Backsense
®
de Brigade connecté
sur le PC, il faut ouvrir “Device Manager” de Windows.
18
Cliquer sur le bouton "Démarrer" de Windows (dans l'angle gauche inférieur de l'écran) et
sélectionner “Exécuter…”. Dans la boîte de dialogue “Exécuter”, taper ‘devmgmt.msc’ et
cliquer sur “OK”, ce qui ouvre le Gestionnaire de périphériques.
Dans la fenêtre Gestionnaire de périphériques, cliquer sur “Ports (COM & LPT)” et cocher
“Prolific USB-to-Serial Com Port (COM##)”. Le “##” représente le numéro du port par lequel
l'affichage est connecté au PC. Noter ce numéro car il sera nécessaire plus tard dans la
section “4.3.4 Connexion au système Backsense
®
de Brigade.“. Dans l'image ci-dessous, le
numéro affiché est “8” mais il peut être différent.
19
4.3.2 Vue d'ensemble de l'interface utilisateur
L'outil de configuration comprend plusieurs sous-fenêtres. Les sous-fenêtres permettent de
visualiser ou de configurer la configuration. Une application est décrite ci-dessous.
La barre du menu (A) permet d'ouvrir différentes fenêtres pour visualiser, modifier ou activer
les fonctions correspondantes.
Pour la définition de l'aire de détection, il y a une sous-fenêtre de visualisation (voir B ci-
dessus) de la représentation graphique de l'aire de détection et une sous-fenêtre de
configuration (voir C ci-dessus) pour saisir les valeurs. Pour la fonction "zone aveugle", il y en
a aussi une pour la visualisation et une pour la configuration (pas illustré ci-dessus). La plupart
des configurations principales sont répétées dans les fenêtres de visualisation. Des précisions
sont fournies dans les sections suivantes.
La barre d'état (D) indique plusieurs informations d'état, par ex. l'état de connexion.
4.3.3 Menu principal
Le menu principal a quatre options : “System”, “View”, “Setup” et “About”.
Le menu System sert à commander la connexion entre l'outil de configuration et le système
Backsense® de Brigade afin de lire et écrire la configuration vers et depuis le système,
télécharger et enregistrer les données de configuration depuis et vers un fichier, fermer la
fenêtre active ou quitter le programme.
View ouvre les fenêtres de visualisation de la Zone de détection et de la Zone aveugle.
Setup ouvre les fenêtres de configuration des Zones de détection et des Zones aveugles.
About fournit des informations sur la version de l'outil de configuration et le logiciel de
l'affichage à LED.
4.3.4 Connexion au système Backsense
®
de Brigade.
Connecter l'affichage au PC avec le câble USB fourni dans le système Backsense
®
BS-8000
de Brigade.
B
C
D
A
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Remarque : Avant d'établir la connexion, vérifier que le Backsense
®
de Brigade est sous
tension et activé - le voyant d'état de l'affichage doit être vert et fixe.
Avant de connecter l'outil de configuration à l'affichage, le port COM correct doit être
sélectionné. La section “4.3.1 Identification du numéro de port COM” explique comment
trouver le numéro de port correct.
Dans la barre de menu, cliquer sur “System”, puis sur “Connect Sensor”. La fenêtre "Com Port
Setup" s'affiche (ce qui peut prendre plusieurs secondes pendant que le PC vérifie les ports
COM qui sont disponibles). Le port COM non identifié précédemment doit être utilisé en le
sélectionnant dans la liste déroulante, puis cliquer sur “OK”.
"Com Port Setup" doit être exécuté chaque fois que l'outil de configuration est ouvert. Si le
port COM incorrect est sélectionné, la fenêtre d'erreur ci-dessous s'affiche :
Une fois connecté, une lecture automatique est effectuée et une fenêtre de confirmation
s'affiche :
La barre d'état affiche “Connected” dans l'angle inférieur droit de la fenêtre principale :
Le voyant d'état de l'affichage est éteint pendant que l'outil de configuration est connecté.
4.3.5 Déconnexion du système Backsense
®
de Brigade
Avant de déconnecter physiquement le câble USB de l'affichage ou du PC, une fonction
“déconnexion” doit être effectuée dans l'outil de configuration. Dans la barre de menu,
cliquer sur “System”, puis sur “Disconnect Sensor”, voir l'image ci-dessous. L'option cochée
indique l'état de connexion des données.
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Brigade BS-8000 (4530) Manuel utilisateur

Catégorie
Composants de châssis
Taper
Manuel utilisateur
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