Shimano AI-3S30 Service Instructions

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Service Instructions
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SET
SET
Aligner la ligne rouge
sur l'extrémité de l'axe
de moyeu.
Si la ligne rouge marquée sur
la tige-poussoir n'est pas
visible, régler de manière que
la partie jaune de la liaison
soit placée entre les deux
lignes jaunes de la fenêtre.
Pendant le réglage, regarder
directement au-dessus des
deux lignes jaunes.
Extrémité de l'axe de moyeu
Ligne jaune
Ligne jaune
Partie jaune de la liaison
Ligne rouge
marquée sur
la tige-poussoir
Couvercle de
l'unité
principale
Vis de fixation de
couvercle
AI-3S30
Automatic Inter-3
Ecrou de réglage de câble
Clé Allen de 5 mm
Instructions de montage
Position N
Poser
Vis de fixation de couvercle
Informations générales pour la sécurité
Avant de procéder au montage des pièces, se procurer et lire
attentivement les instructions de montage. Des pièces
desserrées, usées ou détériorées peuvent être à l'origine
d'accidents graves. Il est vivement conseillé de n'utiliser que
des pièces de rechange Shimano d'origine.
Lire soigneusement ces instructions techniques de montage
et les conserver dans un endroit sûr pour s'y référer
ultérieurement.
Le système Automatic Inter-3 est un système de changement
de vitesses automatique dont les points de changement de
vitesses sont déterminés par la vitesse de la bicyclette (vitesse
de rotation des roues). Par conséquent, le changement de
vitesses peut se produire indépendamment de la volonté du
conducteur, et celui-ci pourra ressentir des chocs lors du
changement de vitesses. Avant d'utiliser le système, veiller à
bien comprendre et bien se familiariser avec ces
caractéristiques du changement de vitesses.
Le système Automatic Inter-3 retourne en 1ère vitesse lorsque
la bicyclette s'arrête.
Lorsqu'on conduit la bicyclette, un bip est émis avant qu'un
changement de vitesse se produise afin de signaler au
conducteur qu'un changement de vitesse est sur le point de se
produire.
Il est possible que l'éclairage des lampes de conduite soit
périodiquement plus faible que d'ordinaire; toutefois, ceci n'est
pas une anomalie. Ceci se produit lorsque la puissance
électrique nécessaire pour faire fonctionner le système est
rechargée, par exemple lorsque le moteur du changement de
vitesses fonctionne.
Utiliser un chiffon sec ou un chiffon légèrement humecté de
détergent neutre pour nettoyer l'unité. Les solvants tels que les
diluants pour peinture abîment la surface de l'unité.
Les pièces ne sont pas garanties contre l'usure naturelle ou la
détérioration résultant d'une utilisation normale.
AVERTISSEMENT
– Pour éviter des
blessures graves:
ATTENTION
REMARQUE:
La synchronisation du changement de vitesses peut être réglée sur l'un
des huit réglages.
Fonctionnement du commutateur à 8 modes
Si l'on préfère un pédalage
plus lent et plus ferme
La synchronisation du
changement de vitesses est
avancée
Tout en couvrant la fenêtre de réception du
capteur d'éclairage située à l'arrière de l'unité
principale avec la main, faire tourner la roue
avant et vérifier si la lampe s'allume bien.
Vérification de l'éclairage des lampes
Si l'on préfère un pédalage
plus rapide
La synchronisation du
changement de vitesses est
retardée
1.
Réglage de la position N
2.
Insérer une clé Allen de 5 mm dans la dépression hexagonale de
l'enrouleur comme indiqué sur l'illustration, et utiliser cette clé pour
faire tourner l'enrouleur dans le sens de la flèche jusqu'à ce qu'il
entre en contact avec la butée.
3.
Ensuite, faire tourner l'enrouleur à nouveau l'enrouleur dans le sens
de la flèche jusqu'à ce qu'il s'arrête (position N).
4.
A cette position, tourner le boulon de réglage de câble de
l'articulation dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, de
manière que l'extrémité de l'axe de moyeu soit alignée sur la ligne
rouge marquée sur la tige-poussoir.
Boulon de réglage de câble
Remarque:
5.
Faire tourner la roue avant pour effectuer
la charge de courant. Une fois que le
système est complètement rechargé, le
réglage de synchronisation de vitesse
passera automatiquement de la position
N à la position L.
7.
Après avoir réglé l'articulation, fixer le boulon de réglage de câble
en serrant l'écrou de réglage de câble.
8.
Poser le couvercle de l'unité principale en s'assurant que le câble
est correctement acheminé, puis serrer fermement les deux vis de
fixation du couvercle.
Les câbles sont-ils connectés correctement?
Le changement de
vitesses ne
s'effectue pas.
Les vitesses ne
passent pas au-delà
de la 2ème vitesse.
Un long bip se fait
entendre, et le
changement de
vitesses ne
s'effectue pas.
La lampe reste allumée
lorsqu'on conduit.
La lampe ne s'allume
pas.
Le câble de changement de vitesses est-il bien
connecté?
Le câble de changement de vitesses est-il rompu?
Le cadre est-il mis à la masse électriquement?
Les ampoules d'éclairage adéquates sont-elles bien
utilisées? (Si la charge électrique est trop grande, il est
possible que la puissance électrique nécessaire pour
effectuer le changement de vitesses ne soit pas fournie.)
Le commutateur à 8 modes est-il à la position "
"? (Il est
possible que la vitesse de la bicyclette ne soit pas
suffisante pour permettre le passage en 3ème vitesse.)
L'articulation se déplace-t-elle souplement?
La tige-poussoir se déplace-t-elle souplement?
Utilise-t-on une tige-poussoir adéquate?
Le câble de changement de vitesses fonctionne-t-il
souplement?
L'enrouleur du câble de changement de vitesses de l'unité
principale est-il bloqué par de la boue ou du gravier?
La position N est-elle réglée correctement?
Les câbles sont-ils connectés correctement?
Le cadre est-il mis à la masse électriquement?
L'environnement est-il sombre? (Le capteur détecte la
lumière et possède un circuit qui allume et éteint
automatiquement la lampe.)
Les ampoules d'éclairage adéquates sont-elles utilisées?
Les ampoules d'éclairage sont-elles grillées?
La fenêtre de réception du capteur d'éclairage est-elle
couverte de boue?
Connecter correctement les câbles entre l'unité principale et la
dynamo de moyeu, et entre l'unité principale et le support de lampe.
Connecter correctement le câble de l'unité principale et de
l'articulation.
Remplacer le câble.
Vérifier si le montage de l'unité principale n'est pas desserré.
Installer la rondelle dentée à la position correcte.
Utiliser les ampoules d'éclairage adéquates (lampe avant: 6 V/ 2,4 W;
lampe arrière: 6 V/ 0,6 W).
Mettre l'interrupteur à 8 modes sur la position "
+".
Remplacer la pièce, ou éliminer la cause du problème.
Remplacer la pièce, ou éliminer la cause du problème.
Utiliser la tige-poussoir adéquate.
Remplacer la pièce, ou éliminer la cause du problème.
Eliminer la cause du problème.
Se reporter à la section "Réglage de la position N".
Connecter correctement les câbles entre l'unité principale et la
dynamo de moyeu, entre l'unité principale et le support de lampe, et
entre l'unité principale et la lampe.
Vérifier si le montage de l'unité principale n'est pas desserré.
Installer la rondelle dentée à la position correcte.
Se reporter à la section "Vérification de l'éclairage des lampes".
Utiliser les ampoules d'éclairage adéquates (lampe avant: 6 V/ 2,4 W;
lampe arrière: 6 V/ 0,6 W).
Remplacer l'ampoule d'éclairage.
Eliminer la boue.
Symptôme
Vérification
Solution
Pour toute question concernant le montage ou les réglages, s'adresser à son revendeur.
Sous réserve de changement des spécifications sans préavis pour l'amélioration du produit. (French)
Couvercle de l'unité
principale
Couple de serrage:
1,5 – 2,5 Nm {15 – 25 kgfcm}
Vis de fixation
de couvercle
Vis de fixation
de couvercle
A l'aide d'un tournevis cruciforme, desserrer les deux vis de fixation
de couvercle, puis déposer le couvercle de l'unité principale.
Fenêtre de réception du
capteur d'éclairage
– Pour éviter des blessures
graves:
Dépannage
Couple de serrage: 1 – 1,5 Nm {10 – 15 kgfcm}
Déposer
6.
Faire tourner rapidement
la roue avant, et
s'assurer que les
vitesses passent
de la 1ère à la
2ème et à la
3ème. Si la
vitesse ne passe
pas de la 2ème à
la 3ème, arrêter de
tourner la roue avant et tourner le boulon de réglage de câble de
l'articulation d'un demi-tour dans le sens des aiguilles d'une montre.
Ensuite, vérifier à nouveau le fonctionnement du changement de
vitesses.
SI-7B70B
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