1
FRANÇAIS
Mes premiers jeux
Jeu libre
ans le
eu libre, votre en
ant se
amiliarise avec les accessoires du
eu. Il s’exerce à
aire
orrespondre les parties des cartes pour les assembler correctement. Aidez-le s’il a encore des
iffi cultés. Expliquez-lui la correspondance entre les cartes et les fi gurines en bois et dites-lui le
nom de chacun des
urines en bois. Pour lui
aire comprendre les correspondances, vous
pouvez aussi lui poser des questions, par exemple : Que représente cette fi gurine ?
Qui en a besoin ?
.
Ce sera aussi amusant de mélan
er les cartes à assembler et de les
aire correspondre de manière
inventer des métiers
ar
elus, comme par ex. mécanicien d’animaux ou pompier jardinier.
Si vous jouez avec des enfants plus âgés qui connaissent
déjà bien les accessoires du jeu, vous pouvez aussi parler des
détails représentés sur les cartes et évoquer d’autres métiers,
par exemple : Qu’est-ce que la vétérinaire a sur le nez ?
Vois-tu la clé de serrage ? etc.
Jeu n° 1 : Moi, je serai …
n jeu de mémoire captivant sur les métiers, pour en
ants à partir de 2 ans.
Avant de jouer
élan
ez les parties supérieures des cartes et posez-les
aces cachées sur plusieurs ran
ées.
élangez ensuite les parties inférieures des cartes et posez-les également sur plusieurs rangées.
osez les fi
urines en bois à côté.
Maintenant, c’est parti
es enfants jouent à tour de rôle dans le sens des aiguilles d’une montre.
Ce
ui qui a
é
à vu un pompier a
e
roit
e commencer. I
retourne une partie supérieure e
une partie in
érieure de carte
m
n
z
l’
nf
n
: Les deux parties vont-elles ensemble ?
•
!
ravo ! En récompense, l’enfant récupère la carte et la fi
urine correspondant au métier.
•
n
omma
e ! On retourne de nouveau les parties des cartes après que les en
ants les aient
bien vues.
C’est au tour du
oueur suivant de retourner une partie supérieure et une partie inférieur
e carte.
i vous
uez avec des enfants plus âgés qui connaissent
é
à
ien
es accessoires
u
eu, vous pouvez aussi par
er
es
détails représentés sur les cartes et évoquer d’autres métiers,
ar exem
le :
u’est-ce
ue la vétérinaire a sur le nez ?
Vois-tu
a c
é
e serra
e ?
.