GUIDE DE DÉPANNAGE (SUITE)
Fr13
ENTRETIEN /
RÉPARATION
DÉPANNAGE
UTILISATION
ASSEMBLAGE /
INSTALLATION
SÉCURITÉ / CARACTÉRISTIQUES
DÉMARRAGE
DE L’APPAREIL
SYMPTÔME CAUSE(S) POSSIBLE(S) ACTION CORRECTIVE
Le moteur émet un
bourdonnement et
fonctionne lentement ou
pas du tout
1. La tension est basse 1. Vérifiez la tension entrante. Elle devrait se situer autour
de 230volts. Si elle est de 208volts ou moins, le moteur
ne pourra pas fonctionner de manière appropriée. Une
tension faible peut être due au fait que les câbles reliant
la source d’alimentation au compresseur sont trop
longs ou que leur calibre est trop petit. Demandez àun
électricien qualifié de vérifier les câbles et d’effectuer les
modifications nécessaires.
2. Utilisation d’une rallonge 2. N’utilisez pas de rallonge électrique. Utilisez un tuyau plus
long et de plus grand diamètre.
3. Trop d’appareils sont alimentés par le
mêmecircuit
3. Branchez le compresseur sur un circuit réservé.
4. Les branchements électriques sont
lâches
4. Vérifiez tous les branchements électriques.
5. Le pressostat est défectueux; les
contacts ne se font pas
5. Remplacez le pressostat.
6. Le clapet de non-retour ne fonctionne
pas bien
6. Remplacez le clapet de non-retour.
Risque d’explosion.
Nedésassemblez pas le clapet de non-
retour lorsque le réservoir contient de l’air comprimé.
7. La soupape de déchargement du
pressostat est défectueuse
7. Remplacez la soupape de déchargement.
8. Un ou plusieurs condensateurs du
moteur sont défectueux
8. Remplacez le ou les condensateurs.
9. Le moteur est défectueux 9. Remplacez le moteur.
Le mécanisme de
réinitialisation ou le
disjoncteur se déclenche
àrépétition
1. La ventilation est insuffisante ou la
température ambiante est trop élevée
1. Déplacez le compresseur vers un endroit bienventilé.
2. Trop d’appareils sont alimentés par le
mêmecircuit
2. Branchez le compresseur sur un circuit réservé.
3. La prise d’air est obstruée 3. Nettoyez ou remplacez le filtre.
4. Les branchements électriques sont
lâches
4. Vérifiez tous les branchements électriques.
5. La pression maximale préréglée est
trop élevée
5. Remplacez le pressostat.
6. Le clapet de non-retour ne fonctionne
pas bien
6. Remplacez le clapet de non-retour.
Risque d’explosion.
Nedésassemblez pas le clapet de non-
retour lorsque le réservoir contient de l’air comprimé.
7. La soupape de déchargement du
pressostat est défectueuse
7. Remplacez la soupape de déchargement.
8. Un ou plusieurs condensateurs du
moteur sont défectueux
8. Remplacez le ou les condensateurs.
9. Le moteur fonctionne mal 9. Remplacez le moteur.
La pression àl’intérieur
du réservoir n’est pas
maintenue lorsque le
compresseur est arrêté
et que lerobinet d’arrêt
est fermé
1. L’air fuit (par les raccords, les tuyaux
fixés au compresseur ou la tuyauterie
extérieure ausystème)
1. Vérifiez tous les raccords à l’aide d’eau savonneuse. Serrez
les raccords, ou retirez-les et appliquez sur le filetage du
scellant pour joints filetés.
2. Le clapet de non-retour est usé 2. Remplacez le clapet de non-retour.
Risque d’explosion.
Nedésassemblez pas le clapet de non-
retour lorsque le réservoir contient de l’air comprimé.
3. Vérifiez si le réservoir présente des
fissures ou des piqûres
3. Remplacez le réservoir. Ne tentez jamais de réparer un
réservoir endommagé.
Le pressostat expulse
continuellement de
l’air par la soupape de
déchargement
Le clapet de non-retour ne fonctionne
pas bien
Si l’air contenu dans le réservoir s’échappe lentement et de
façon continue par la soupape de déchargement lorsque
l’appareil est éteint, remplacez le clapet de non-retour.
Risque d’explosion.
Nedésassemblez pas le clapet de non-
retour lorsque le réservoir contient de l’air comprimé.
Il y a une vibration
excessive
1. Les fixations de la pompe ou du
moteur sont lâches
1. Serrez toutes les fixations.
2. La courroie doit êtreremplacée 2. Remplacez-la par une courroie de dimension appropriée.
3. L’alignement de la courroie est
incorrect
3. Alignez le volant et la poulie du moteur de manière
appropriée.
Le pressostat n’évacue
pas d’air lorsque
l’appareil s’arrête
La soupape de déchargement du
pressostat est défectueuse
Si la soupape de déchargement n’évacue pas de pression
pendant un court instant lorsque l’appareil s’arrête,
remplacez-la.
Risque d’explosion.
Nedésassemblez pas la soupape de
déchargement lorsque le réservoir contient de l’air comprimé.