Shimano MF-TZ21 Service Instructions

Taper
Service Instructions
4. Utilisation de la vis B de réglage de tension
< RD-TX71 / RD-TX51 / RD-TX31 / RD-TZ50 >
Mettre la chaîne sur le petit plateau et le plus grand pignon, puis
tourner la manivelle en arrière. Tourner ensuite la vis B de réglage de
tension de façon à amener le
galet-guide aussi près que
possible du pignon, mais sans
qu'il y ait contact. Ensuite,
mettre la chaîne sur le plus petit
pignon et répéter les opérations
ci-dessus pour s'assurer que la
tension de la chaîne est
correcte.
76Pignons
14, 16, 18, 20, 22, 24, 34T
14, 16, 18, 20, 22, 24, 28T
14, 16, 18, 21, 24, 34T
14, 16, 18, 21, 24, 28T
Combinaison des dentures
RD-TX71
Smartcage
7 / 6
43T
28-34T
11T
20T
RD-TX51
Smartcage
7 / 6
43T
28-34T
11T
20T
RD-TX31
Smartcage
7 / 6
43T
28-34T
11T
20T
RD-TZ50
GS
6
34T
28T
14T
20T
GS
6
34T
28T
14T
20T
SS
6
28T
28T
14T
13T
T = dents
T = dents
RD-TY18Numéro de modèle
Type
Pignons
Capacité totale
Plus grand pignon
Plus petit pignon
Différence de denture du pédalier
ST-EF40-6
6 vitesses SIS
ST-EF40-7
7 vitesses SIS
Numéro de modèle
Pignons
Instructions de montage SI-6NVRA-004
Système de
transmission arrière
Informations générales concernant la sécurité
AVERTISSEMENT
• Utiliser du détergent neutre pour nettoyer la chaîne. Ne pas utiliser de détergent à base alcaline ou acide tels que des
agents de nettoyage antirouille car la chaîne risquerait d'être abîmée et/ou de mal fonctionner.
• Utiliser la goupille de raccord de type ampoule seulement pour raccorder la chaîne de type étroit.
• Deux types différents de goupille de raccord de type ampoule sont utilisables. Veiller à consulter le tableau ci dessous
avant de choisir le type de goupille à utiliser. Si l'on utilise des goupilles de raccord autres que des goupilles de raccord de
type ampoule, ou si l'on utilise une goupille de raccord de type ampoule ou un outil qui n'est pas adapté au type de chaîne
utilisé, il pourra être impossible d'obtenir une force de raccord suffisante, et la chaîne risquera alors de casser ou de
tomber.
• S'il s'avère nécessaire de régler la longueur de la chaîne parce que l'on a changé la taille du
pignon, couper la chaîne à un endroit autre que celui où la chaîne a été raccordée au
moyen d'une goupille de raccord de type ampoule ou d'une goupille d'extrémité. Si l'on
coupe la chaîne à l'endroit où elle a été raccordée au moyen d'une goupille de raccord de
type ampoule ou d'une goupille d'extrémité, la chaîne sera endommagée.
• S'assurer que la tension de la chaîne est correcte et que la chaîne n'est pas endommagée.
Si la tension est trop faible ou si la chaîne est endommagée, il faut remplacer la chaîne, Si ceci n'est pas effectué, la chaîne
risquera de se rompre et de causer des blessures graves.
• S'assurer que les roues sont bien fixées avant de conduire la bicyclette. Si les roues ne sont pas bien fixées, elle peuvent
se détacher de la bicyclette et des blessures graves peuvent s'ensuivre.
Obtenir et lire attentivement les instructions de montage avant de monter les pièces. Les pièces lâches, usées ou
endommagées peuvent entraîner le renversement de la bicyclette et des blessures graves. Nous recommandons vivement
d'utiliser uniquement des pièces de rechange Shimano.
Obtenir et lire attentivement les instructions de montage avant de monter les pièces. Si les réglages ne sont pas
effectués correctement, la chaîne risquera de se détacher, et on risquera alors de tomber et de se blesser gravement.
• Lire soigneusement ces instructions techniques de montage et les conserver dans un endroit sûr pour s'y référer
ultérieurement.
Remarques
• Les goupilles de raccord de type ampoule ne peuvent pas être utilisées avec la chaîne UG, car avec celle-ci les connexions
ne se déplaceront pas correctement et des bruits seront produits.
• Si le changement des vitesses ne paraît pas régulier, laver le dérailleur et lubrifier toutes les pièces mobiles.
• Si le jeu des maillons est tel que l'ajustement n'est pas possible, il faut remplacer le dérailleur.
• Nettoyer le dérailleur et lubrifier toutes les pièces mobiles périodiquement (mécanisme et galets).
• Si le changement des vitesses ne peut pas être effectué, vérifier le degré de parallélisme à l'arrière de la bicyclette. Vérifier
également si le câble est lubrifié et si la gaine est trop longue ou trop courte.
• Si des bruits anormaux se font entendre à la suite du jeu d'un galet, il faut remplacer le galet.
• Si la roue devient rigide et difficile à tourner, il faut la lubrifier avec de la graisse.
• Ne pas appliquer de lubrifiant à l'intérieur du moyeu, sinon la graisse ressortira.
• Laver périodiquement les pignons dans du détergent neutre, puis les lubrifier de nouveau. De plus, le nettoyage de la
chaîne avec du détergent neutre et sa lubrification est un moyen efficace de prolonger la durée de vie des pignons et de la
chaîne.
• Si la chaîne n'arrête pas de se détacher des pignons pendant l'utilisation, remplacer les roues dentées et la chaîne.
• Utiliser une gaine qui a suffisamment de longueur encore disponible même lorsque le guidon est tourné à fond des deux
côtés. En outre, vérifier que le levier de changement de vitesses ne touche pas le cadre de la bicyclette lorsque le guidon
est tourné à fond.
• Graisser le câble et l'intérieur de la gaine avant l'utilisation de manière à assurer une souplesse de fonctionnement
optimale.
• L'utilisation d'un cadre à acheminement interne du câble est fortement déconseillée, car la haute résistance du câble est
susceptible de gêner la fonction de changement de vitesses SIS.
• Les leviers de commande de changement de vitesse ne doivent étre actionnés que lorsque le plateau avant est en rotation.
• Pour un fonctionnement sans problème, utiliser la gaine et le guide-câble sous boite de pédalier.
Afin d'obtenir les meilleures performances, veiller à utiliser seulement le type de chaîne spécifié. Ne pas utiliser la
chaîne de type large.
• Les pièces ne sont pas garanties contre l'usure naturelle ou la détérioration résultant d'une utilisation normale.
• Pour toute information concernant les méthodes de montage, de réglage, d'entretien ou de fonctionnement, contacter un
revendeur de bicyclettes qualifié.
Outil pour chaîneChaîne
Chaîne super-étroite
à 9 vitesses comme
CN-7701 / CN-HG93
Chaîne étroite
à 8/7/6 vitesses comme
CN-HG50 / CN-HG40
Goupille de raccord
de type ampoule
TL-CN32 / TL-CN27
TL-CN32 / TL-CN27
6.5mm
7.1mm
Argent
Noir
Goupille de raccord de type ampoule
Goupille
d'extrémité
Goupille de
liaison
Afin d'obtenir les meilleures performances, veiller à utiliser la combinaison des composants suivants.
Sous réserve de changement des spécifications sans avis pour l’amérioration du produit. (French)
Spécifications Fixation du câble et réglage de la course
Réglage SIS
EZ FIRE Plus (Manette de dérailleur)
Dérailleur arrière
Combinaisons des dentures de pignons
< RD-TX71 / RD-TX51 >
Placer la gaine de manière qu'elle n'entre pas en contact avec le
panier et le garde-boue, sinon le fonctionnement du dérailleur
risquera d'être faussé.
Poser la gaine (RD-TX71/RD-TX51) de manière que sa longueur
soit comme indiquée ci-après.
Connecter le câble au dérailleur de la
manière indiquée dans l'illustration.
Si la gaine est acheminée vers le haut:
(La chaîne doit être sur le plus grand plateau et le
plus grand pignon.)
Ajouter 10 mm à la longueur de la gaine de
l'extrémité insérée dans le support de gaine à
l'extrémité insérée dans la liaison.
Si la gaine est acheminée vers le bas:
(La chaîne doit être sur le plus grand plateau et le plus grand
pignon.)
Régler la longueur de la gaine de manière qu'elle décrive une
courbe bien régulière, et que la liaison s'arrête à une position à
laquelle il reste un petit écart entre la liaison et la butée de liaison.
L
Position de chaîne
Plus grand
pignon
Plus grand
plateau
Position de chaîne
Plus grand
pignon
Plus grand
plateau
Support de
gaine
Liaison
Angle
max.
Liaison
Butée
d'arrêt de
la liaison
Câble
1. Réglage de butée extérieure
Tourner la vis de réglage de butée extérieure de façon que, vu de
l'arrière, le galet-guide soit juste au-dessous de la surface extérieure du
plus petit pignon. Ensuite, installer la chaîne.
Connecter le câble au dérailleur arrière, et après avoir supprimé le mou
initial du câble, le connecter à nouveau au dérailleur arrière, comme
indiqué sur l'illustration. Fixer le câble en le tirant à l'aide d'une pince
avec une force de 5 - 10 kgf.
3. Réglage de butée intérieure
Tout en faisant tourner le pédalier, actionner le levier pour passer sur la
vitesse inférieure.
Tourner le boulon de réglage de butée intérieure de façon à positionner
le galet-guide juste au-dessous du plus grand pignon.
Pousser une fois le levier de manière à faire passer la chaîne du plus petit
pignon au second pignon. Ensuite, exercer sur le levier une pression juste
suffisante pour supprimer le jeu du levier, puis faire tourner la manivelle.
1 2
1
2
Vis de réglage de
butée extérieure
RD-TX71 / TX51 / TX31
RD-TZ50
RD-TY18
Surface extérieure du
plus petit pignon
Galet-guide
Couple de serrage:
5 - 7 N·m {50 - 70 kgf·cm}
Rainure
Tirer.
Remarque:
Veiller à ce que le câble soit
bien en place dans la rainure.
Coupe de la gaine
Lorsqu'on coupe la gaine, couper l'extrémité
opposée à l'extrémité marquée. Après avoir coupé
la gaine, arrondir l'extrémité de manière que le
diamètre de l'intérieur du trou soit bien régulier.
Insertion du câble
Insérer le câble dans la gaine à partir de l'extrémité marquée. Mettre de
la graisse par l'extrémité marquée afin
d'assurer le bon fonctionnement du
câble.
Fixer le même capuchon
d'extrémité de gaine sur la
l'extrémité coupée de la
gaine.
Capuchon d'extrémité de gaine
Marque
1
2
1 2
Vis de réglage de
butée intétrieure
RD-TX71 / TX51 / TX31
RD-TZ50
RD-TY18
Plus grand
pignon
Galet-guide
Plus grand pignon Plus petit pignon
Vis B de réglage
de tension
Lorsque la chaîne
passe sur le
troisième pignon
Aucun bruit n'est
entendu
Pour garantir le meilleur fonctionnement du système SIS, il est
recommandé de bien lubrifier toutes les pièces de transmission.
Serrer le boulon de réglage
jusqu'à ce que la chaîne repasse
sur le second pignon. (Dans le
sens des aiguilles d'une montre)
Desserrer le boulon de réglage jusqu'à ce
qu'un bruit soit produit lorsque la chaîne
touche le troisième pignon. (Dans le sens
contraire des aiguilles d'une montre)
Boulon de
réglage
RD-TX71/51
RD-TX31/TZ50
Réglage optimal
Le réglage est optimal lorsque, le levier étant pressé
juste assez pour en éliminer le jeu, la chaîne entre en
contact avec le troisième pignon en produisant un bruit.
* Remettre le levier sur sa position d'origine (levier en
seconde position sans contact avec le doigt), et tourner
le bras de manivelle. Au cas où la chaîne entre en
contact avec le troisième pignon en produisant un bruit, desserrer
légèrement le boulon de réglage (dans le sens des aiguilles d'une
montre) jusqu'à ce que le bruit disparaisse.
Actionner le levier pour changer de pignon, puis vérifier qu'aucun bruit
n'est produit dans aucune des positions de pignon.
Boulon de
réglage
RD-TX71/51
RD-TX31/TZ50
Angle
max.
2. Raccordement et fixation du câble
Actionner 6 fois ou plus le levier (B), puis vérifier sur l'indicateur que le
levier soit bien à la position la plus haute. Ensuite, retirer le couvercle
du trou intérieur et connecter le câble.
Couvercle du trou intérieur
Câble Levier (B)
Série
Pignons
EZ FIRE Plus (Levier de
changement de vitesse)
Chaîne
Guide-cable sous boite de pédalier
Droit
Dérailleur arriére
Gaine
Roue libre multiple
Tourney (MEGARANGE) Tourney (SIS)
7 vitesses
ST-EF40-7R
CN-UG51
SM-SP18/SM-BT18
RD-TX71/
RD-TX51/
RD-TX31
SIS
MF-TZ31/
MF-TZ31-CP
6 vitesses
ST-EF40-6R
RD-TX71/
RD-TX51/
RD-TX31
MF-TZ30/
MF-TZ30-CP
7 vitesses
ST-EF40-7R
CN-UG51
SM-SP18/SM-BT18
RD-TX71/
RD-TX51/
RD-TX31
SIS
MF-HG37/MF-TZ07/
MF-TZ21/MF-TZ21-CP
6 vitesses
ST-EF40-6R
RD-TX71/RD-TX51/
RD-TX31/RD-TZ50/
RD-TY18
MF-TZ06/MF-TZ20/
MF-TZ20-CP
Couple de serrage:
8 - 10 N·m
{80 - 100 kgf·cm}
Montage du dérailleur arrière
Type à montage direct
< GS, Smartcage >
Clé Allen de 5 mm
Cadre
Patte
Pousser et serrer
Couple de serrage:
3 - 4 N·m
{30 - 40 kgf·cm}
Type de patte
Ecrou de patte
Boulon de patte
Longueur de chaîne
Ajouter deux maillons (en
plaçant la chaîne sur le plus
grand pignon et le grand
plateau).
Plus grand pignon Grand plateau
Chaîne
Chaîne
< SS >
Petit pignon Grand plateau
Galet-guide
Galet de tension 90°
A angle droit du sol
Changement de vitesse
Pour les leviers (A) et (B), lorsque le changement de pignon est terminé et qu'on a relâché le levier, le levier retourne
toujours à sa position d'origine. Veiller à toujours faire tourner la manivelle lorsqu'on actionne les leviers.
Ne pas actionner le levier (A) et le levier (B) simultanément.
S'il est impossible de passer d'un grand pignon à un pignon plus petit, actionner le levier (A).
Pour passer d'un pignon plus petit à un pignon
plus grand (Levier A)
Pour passer sur le pignon immédiatement supérieur,
mettre le levier (A) sur la position (1). Pour changer de
deux pignons à la fois, mettre le levier sur la position (2).
Pour passer d'un pignon à un pignon plus petit
(Levier B)
Pour passer d'un pignon sur le pignon immédiatement
inférieur, appuyer une fois sur le levier.
Montage de la roue libre
Position d'origine du levier (A)
Outil de dépose de roue libre
TL-FW30
Levier (B)
Couple de serrage:
30 N·m {300 kgf·cm}
Pour monter
Pour desarmar
Montage du levier de changement
de vitesses
Utiliser une poignée de guidon d'un diamètre extérieur
maximum de 32 mm.
Couple de serrage:
2.5 - 3.5 N·m
{25 - 35 kgf·cm}
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