Casio PV-S450, PV-S250 Mode d'emploi

Taper
Mode d'emploi

Ce manuel convient également à

137
Ce chapitre décrit les opérations générales que vous pouvez effectuer dans
divers modes.
Chapitre
11
Fonctionnement général
11
Barres de défilement ..................................................................... 138
Défilement avec la commande Action.......................................... 139
Barre de menu ............................................................................... 139
Pour afficher la barre de menu.................................................................. 139
Pour exécuter une commande de la barre de menu .................................. 139
Saisie de données et édition .......................................................... 140
Déplacement entre les entrées (Champs).................................................. 140
Claviers tactiles......................................................................................... 140
Clavier alphabétique ............................................................................ 141
Clavier de symboles............................................................................. 141
Clavier de caractères accentués ........................................................... 142
Clavier de dates ................................................................................... 142
Clavier de calcul .................................................................................. 143
Ecrans de réglage de l’heure..................................................................... 143
Ecrans de réglage de l’heure avec cadran............................................ 143
Ecran de réglage de l’heure avec barre horaire ................................... 145
Sélection d’un passage par glisser ............................................................ 146
Pour sélectionner un passage par glisser ............................................. 146
Couper, Copier, Coller .............................................................................. 146
Pour couper ou copier des données ..................................................... 146
Pour coller des données à un endroit précis ........................................ 147
Pour coller des données et remplacer les données existantes .............. 147
Fermeture d’un écran................................................................... 147
Utilisation de la fonction recherche rapide................................. 148
Pour saisir un mot avec la fonction de recherche rapide .......................... 148
Edition de fiches ............................................................................ 149
Pour éditer une fiche................................................................................. 149
Création d’une copie d’une fiche................................................. 149
Pour créer une copie d’une fiche .............................................................. 150
Suppression de données................................................................ 150
Pour supprimer des données ..................................................................... 150
Tableau des opérations de suppression ..................................................... 151
Recherche de données................................................................... 152
Recherche d’initiale ............................................................................. 152
Recherche générale.............................................................................. 153
Pour effectuer une recherche .................................................................... 153
Résultats de la recherche .......................................................................... 154
138
Barres de défilement
1
2
3
4
2
Les barres de défilement de l’appareil PV fonctionnent comme les barres
de défilement de nombreuses applications d’ordinateur.
L’emplacement de l’ascenseur indique approximativement le nombre
de données au-dessus et en dessous des données actuellement affichées.
Si l’ascenseur se trouve au milieu de la barre, par exemple, c’est qu’il y
a à peu près la même quantité de données avant et après les données
affichées.
Paramètre
,
,
Barre de
défilement
Description
Tapez pour faire défiler vers le haut ou le bas une page à
la fois. (Si vous tapez sur ces boutons lorsque l’écran
d’emploi du temps hebdomadaire est affiché par exemple,
l’affichage changera d’une semaine à la fois.)
Ces boutons sont clairs s’il n’y a aucune page de données
à faire défiler.
Tapez dessus pour faire défiler vers le haut ou le bas une
ligne à la fois.
Ces boutons sont clairs s’il n’y a aucune ligne à faire défiler.
Tirez vers le haut et le bas pour faire défiler l’écran.
La taille de l’ascenseur change selon la quantité de
données au-dessus et en dessous de l’écran actuel. S’il n’y
a plus de données dans un sens ou l’autre, l’ascenseur
devient clair.
Tapez sur la zone grise pour passer à la page précédente
ou suivante.
1 Boutons de défilement de
page
2 Boutons de défilement de
ligne
3 Barre de défilement
4 Ascenseur
139
Chapitre 11 Fonctionnement général
Défilement avec la commande Action
Lorsque vous utilisez la commande Action pour rappeler des fiches sur un écran
de liste, l’écran défile automatiquement lorsque la surbrillance arrive au haut ou
au bas de l’écran. Dans le cas de l’écran de données, vous pouvez faire défiler les
fiches en tournant la commande Action.
Barre de menu
La barre de menu de l’appareil PV vous donne accès à un certain nombre de
commandes utiles pour l’édition de données et d’autres opérations.
Pour afficher la barre de menu
Tapez sur l’icône Menu Bar au bas de l’écran de l’appareil PV pour afficher
la barre de menu.
Pour exécuter une commande de la barre de menu
1. Affichez la barre de menu.
2. Tapez sur le nom du menu qui contient la commande que vous voulez
exécuter.
3. Tapez sur la commande que vous voulez exécuter, ou utilisez la
commande Action pour amener la surbrillance sur la commande que
vous voulez, puis appuyez sur la commande Action pour exécuter la
commande.
140
Saisie de données et édition
Effectuez les opérations indiquées dans cette partie pour saisir et éditer des
données. Ces opérations sont valables pour tous les écrans de saisie et d’édition.
Déplacement entre les entrées (Champs)
Lorsque vous saisissez et éditez des données, vous pouvez changer d’entrées
(champs) en tapant avec le stylet sur l’entrée souhaitée, ou en tapant sur le
bouton NEXT affiché sur l’écran pour passer à l’entrée suivante. Notez que
le bouton NEXT peut ne pas apparaître sur certains écrans de saisie ou
d’édition.
Claviers tactiles
Ce paragraphe décrit les claviers qui apparaissent lorsque des données doivent
être saisies.
Remarque
Pour supprimer le clavier tactile sans enregistrer les données saisies,
tapez sur Esc.
141
Chapitre 11 Fonctionnement général
Clavier alphabétique
Clavier de symboles
Touche Description
Suppression du caractère à la position actuelle du curseur.
Basculement au clavier de majuscules ou de minuscules pour
la lettre suivante seulement.
Basculement au clavier de caractères accentués.
Basculement au clavier de majuscules ou minuscules.
Basculement au clavier de symboles.
Entrée d’un retour (nouvelle ligne).
Passage à la nouvelle entrée (champ).
Touche
Description
Affiche d’autres symboles.
Rétablit le clavier alphabétique.
142
Clavier de caractères accentués
Clavier de dates
Spécifiez une date en tapant dans le calendrier ou en tapant sur les touches
numériques.
Description
Défilement du mois indiqué sur l’écran de saisie.
Passage au mois contenant la date actuelle, telle qu’indiquée
par l’horloge principale.
Déplacement du point de saisie entre le mois, le jour et l’année.
Suppression du caractère à la position actuelle du curseur.
Avance au champ suivant.
Touche
143
Chapitre 11 Fonctionnement général
Clavier de calcul
Voir “Utilisation de l’écran de la calculette” à la page 105 pour les détails
sur les opérations mathématiques.
Ecrans de réglage de l’heure
Il y a deux écrans de base utilisés pour le réglage de l’heure. Vous pouvez
passer de l’un à l’autre lorsque vous saisissez des données horaires: un écran
avec cadran et un écran avec barre horaire.
L’écran avec cadran est idéal pour le réglage d’une seule heure, tandis que
la barre horaire vous permet de désigner rapidement et facilement une période
de temps (heure de début et heure de fin).
Ecrans de réglage de l’heure avec cadran
3
1
2
1 Cadran de saisie des heures
2 Bouton de barre horaire
3 Clavier
144
Description
Désignation des heures ou des minutes par une tape sur un
bouton.
Passage à l’écran de réglage de l’heure avec barre horaire.
Désignation des heures du matin ou de l’après-midi pour le
format de 12 heures par une tape.
Suppression du caractère à la position actuelle du curseur.
Passage au champ suivant.
1 Cadran de saisie des
minutes
2 Bouton de barre horaire
3 Clavier
3
1
2
Le cadran de saisie des heures apparaît quand le curseur se trouve dans
les chiffres des heures, tandis que le cadran de saisie des minutes apparaît
quand le curseur se trouvent dans les chiffres des minutes.
Désignez des chiffres en tapant sur les heures ou les minutes sur le cadran.
Vous pouvez aussi utiliser le clavier pour saisir les chiffres.
Le format d’heure que vous devez utiliser doit correspondre au format
sélectionné dans “Réglage du format de la date, de l’heure, du calendrier
et du clavier” à la page 159.
Si vous utilisez un format horaire de 12 heures, veillez à taper sur le
bouton am ou pm pour spécifier le matin ou l’après-midi.
Bouton
Cadran
145
Chapitre 11 Fonctionnement général
Ecran de réglage de l’heure avec barre horaire
11
4
2
3
Spécifiez une plage horaire en faisant glisser le stylet sur la plage
souhaitée. Vous pouvez changer la plage par unités de 30 minutes en
utilisant cette méthode.
En tapant sur la barre horaire, le temps correspondant est entré à la
position actuelle du curseur (soit dans la zone d’heure de début ou de
celle d’heure de fin).
Tapez sur les boutons de défilement pour afficher les heures disponibles
à gauche et à droite.
Le format d’heure que vous devez utiliser doit correspondre au format
sélectionné dans “Réglage du format de la date, de l’heure, du calendrier
et du clavier” à la page 159.
Utilisez les boutons numériques pour saisir des chiffres.
Si vous utilisez un format de 12 heures, veillez à taper sur le bouton am
ou pm pour spécifier le matin ou l’après-midi.
1 Boutons de défilement
2 Plage horaire sélectionnée
3 Bouton de l’écran à cadran
4 Boutons numériques
Description
Passage à l’écran de réglage de l’heure à cadran.
Désignation des heures du matin ou de l’après-midi pour le
format de 12 heures par une tape.
Suppression du caractère à la position actuelle du curseur.
Passage au champ suivant.
Bouton
146
Sélection d’un passage par glisser
Vous pouvez sélectionner un passage du texte affiché sur l’écran en utilisant
la technique du glisser.
Pour sélectionner un passage par glisser
1. Affichez le passage que vous voulez sélectionner.
2. Appuyez avec le stylet contre l’écran au début du passage que vous
voulez sélectionner.
3. En appliquant le stylet contre l’écran, faites-le glisser jusqu’à la fin du
passage que vous voulez sélectionner.
Si la fin du texte n’est pas affiché, continuez de faire glisser le stylet au
bas de l’écran, qui se mettra automatiquement à défiler.
Si vous faites une erreur et allez trop loin, maintenez le stylet appliqué
contre l’écran et revenez en arrière. La taille du passage sélectionné sera
réduite.
4. Levez le stylet de l’écran.
Le texte sélectionné apparaît en surbrillance sur l’écran.
Pour désélectionner le texte en surbrillance (enlever la surbrillance),
tapez quelque part hors du passage en surbrillance.
Couper, Copier, Coller
Les fonctions couper, copier et coller de l’appareil PV sont identiques à
celles d’un ordinateur.
Pour couper ou copier des données
1. Faites glisser le stylet sur les caractères affichés que vous voulez couper
ou copier.
Le texte sélectionné apparaît en surbrillance sur l’écran.
2. Tapez sur l’icône Menu Bar pour afficher la barre de menu, puis tapez
sur EditCut ou EditCopy.
EditCut supprime le texte sélectionné et le met dans le presse-papiers.
EditCopy met une copie du texte sélectionné dans le presse-papiers,
mais laisse l’original où il est.
147
Chapitre 11 Fonctionnement général
Pour coller des données à un endroit précis
1. Après avoir coupé ou collé des données, tapez à l’endroit où vous voulez
coller les données sur l’écran de saisie ou d’édition de données.
2. Tapez sur l’icône Menu Bar pour afficher la barre de menu, puis tapez
sur EditPaste.
Les données du presse-papiers sont insérées à la position actuelle de
saisie.
Pour coller des données et remplacer les données existantes
1. Après avoir coupé ou copié les données, sélectionnez le texte que vous
voulez remplacer par les données du presse-papiers en faisant glisser le
stylet dessus.
2. Tapez sur l’icône Menu Bar pour afficher la barre de menu, puis tapez
sur EditPaste.
Les données du presse-papiers remplacent celles qui ont été sélectionnées
sur l’écran.
Fermeture d’un écran
Vous pouvez toujours fermer un écran en tapant sur le bouton Esc.
En outre, certains écrans ont un bouton de fermeture (
). Pour fermer ces
écrans, tapez simplement sur le bouton de fermeture avec le stylet.
148
Utilisation de la fonction recherche rapide
Grâce à cette fonction, une liste de mots récemment utilisés est automatiquement
mémorisée et si l’appareil s’aperçoit que vous allez écrire une nouvelle fois le
même mot, il affichera automatiquement une liste de correspondances. Vous
pouvez alors taper sur un mot de la liste pour le saisir, sans avoir à taper tous les
caractères.
La fonction de recherche rapide est disponible lorsque vous saisissez un
texte de description dans les modes Emploi du temps, Tâches ou
Mémento.
Le mémoire peut contenir environ 30 mots si chaque mot a 32 caractères.
Le nombre de mots pouvant être mémorisé est plus grand si chaque mot
contient moins de caractères.
La mémoire de recherche rapide contient 30 termes par défaut. Ces termes
sont rétablis lorsque vous réinitialisez l’appareil PV (page 172).
Lorsque la mémoire est pleine, les mots les plus anciens sont
automatiquement supprimés et remplacés par les nouveaux.
Pour saisir un mot avec la fonction de recherche rapide
1. Lorsque vous tapez du texte sur un écran de saisie, la liste de mots apparaît
après la saisie de deux caractères, s’il existe des mots dans la mémoire
de recherche rapide commençant par ces caractères.
149
Chapitre 11 Fonctionnement général
2. Tapez sur un des mots dans la liste de mots pour terminer votre mot, ou
continuez à taper vous-même le texte au clavier.
Si vous tapez sur un mot de la liste, les lettres restantes du mot seront
insérées.
3. Si vous tapez d’autres lettres, la liste de mots changera en conséquence.
Edition de fiches
Procédez de la façon suivante pour éditer des fiches. Ces opérations sont valables
pour tous les modes.
Pour éditer une fiche
1. Sélectionnez la fiche que vous voulez éditer.
Vous pouvez sélectionner une fiche en affichant l’écran de données
correspondant ou en tapant sur la fiche indiquée sur l’écran de liste, le
calendrier, etc.
2. Tapez sur l’icône Menu Bar pour afficher la barre de menu, puis tapez
sur EditItem edit pour afficher l’écran d’édition de données.
3. Effectuez tous les changements souhaités.
4. Lorsque vous avez terminé, tapez sur le bouton Save pour sauvegarder
les nouvelles données.
Création d’une copie d’une fiche
Vous pouvez effectuer les opérations suivantes pour créer une copie d’une fiche
du mode Emploi du temps, Relations, Mémo ou Gestionnaire de dépenses.
150
Pour créer une copie d’une fiche
1. Sélectionnez la fiche que vous voulez copier.
Vous pouvez sélectionner une fiche en affichant l’écran de données
correspondant ou en tapant sur la fiche indiquée sur l’écran de liste, le
calendrier, etc.
2. Tapez sur l’icône Menu Bar pour afficher la barre de menu, puis tapez
sur EditItem copy pour afficher un nouvel écran de saisie contenant
les données sélectionnées à l’étape 1.
3. Effectuez tous les changements souhaités.
4. Lorsque vous avez terminé, tapez sur le bouton Save pour sauvegarder
les données copiées dans cette nouvelle fiche.
Suppression de données
Les opérations générales servant à supprimer des données sont les suivantes.
Pour supprimer des données
1. Entrez dans le mode qui contient les données que vous voulez supprimer.
2. Si vous voulez supprimer une fiche particulière, sélectionnez cette fiche.
3. Tapez sur l’icône Menu Bar pour afficher la barre de menu, puis tapez
sur EditDelete pour afficher l’écran de suppression de données.
Le contenu de l’écran de suppression de données varie selon les modes.
4. Sur l’écran de suppression de données, tapez sur l’opération que vous
voulez effectuer.
Voir le “Tableau des opérations de suppression” ci-dessous pour les
détails sur les opérations disponibles dans chaque mode.
Certains modes permettent de supprimer les données comprises dans
une période de temps donnée. Lorsque vous sélectionnez une de ces
options, un écran spécial apparaît où vous devez indiquer la première
date et la dernière date. Spécifiez ces dates et tapez sur le bouton Exe
pour passer à l’étape suivante.
5. Répondez par Ye s au message de confirmation qui apparaît pour effectuer
l’opération sélectionnée ou sur No pour fermer la boîte de dialogue sans
rien supprimer.
151
Chapitre 11 Fonctionnement général
Tableau des opérations de suppression
Opération de suppression
Une seule fiche de
données
Fiches de données
d’emploi du temps
Tâches effectuées
Toutes les fiches de
données de tâches
Mémentos
Fiches spécifiées
Toutes les fiches de
données d’emploi du
temps
Toutes les fiches
Catégorie des fiches de
données
Description
Suppression de la fiche sélectionnée quand vous
tapez sur EditDelete.
Suppression de toutes les données d’emploi du
temps.
Suppression de toutes les tâches effectuées.
Suppression de toutes les tâches.
Suppression de tous les mémentos.
Suppression de toutes les données d’emploi du
temps jusqu’à une date donnée. Lorsque vous
tapez sur cette option, un écran apparaît, où
vous devez spécifier la date jusqu’où les
données d’emploi du temps doivent être
supprimées.
Suppression de toutes les données d’emploi du
temps.
Suppression de toutes les fiches dans le mode où
vous êtes lorsque vous tapez sur EditDelete.
Suppression de toutes les fiches de données
dans la catégorie sélectionnée lorsque vous
tapez our EditDelete.
152
Recherche de données
Vous pouvez utiliser la recherche de caractère initial ou la recherche générale
pour localiser une date particulière des modes Emploi du temps (rendez-vous,
tâches, mémentos), Relations et Mémo. Notez que les deux types de recherche
contrôlent les données d’entrées (champs) précises de chaque fiche.
Le tableau suivant montre les entrées (champs) qui sont contrôlées dans chaque
mode pour chaque type de recherche.
Recherche d’initiale
Lorsque vous utilisez la recherche d’initiale, l’appareil recherche dans chaque
mode si un champ précis d’une fiche contient le caractère spécifié comme
initiale.
Recherche générale
Description
Description
Description
Tous
Tous
Tous
Tous
Contenu du mémo
Recherche d’initiale
Description
Description
Description
Nom
Société
Libre 1
Nom (Libre 1)
Contenu du mémo
Champs contrôlés
Mode
Emploi du temps
Tâches
Mémento
Relations - Personnelles
Relations -
Professionnelles
Relations - Sans titre
Relations - Toutes
Mémo
153
Chapitre 11 Fonctionnement général
Recherche générale
Lorsque vous utilisez la recherche générale, l’appareil PV recherche si le
texte spécifié apparaît quelque part sans tenir compte du champ recherché.
Pour effectuer une recherche
1. Entrez dans le mode dont vous voulez rechercher des données.
2. Si le mode où vous êtes utilise des catégories, sélectionnez la catégorie
où se trouvent les données que vous recherchez.
La recherche ne s’effectue qu’à l’intérieur de la catégorie où vous êtes.
3. Tapez sur l’icône Menu Bar pour afficher la barre de menu, puis tapez
sur EditSearch.
4. Tapez sur Initial pour spécifier une recherche d’initiale ou All pour
spécifier une recherche générale.
5. Saisissez 12 caractères au maximum.
6. Tapez sur Exe pour commencer la recherche.
154
Résultats de la recherche
Après la recherche, une liste des toutes les fiches correspondant aux
caractères spécifiés apparaît.
Pour afficher l’écran de données d’une fiche, tapez sur la fiche pour la
mettre en surbrillance puis tapez une seconde fois dessus.
Quand vous n’avez plus besoin de l’écran de données, fermez-le en tapant
sur Esc.
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