Shimano SL-M810 Service Instructions

Taper
Service Instructions

Ce manuel convient également à

1. Retirer le couvercle du trou intérieur, le câble intérieur et
le boulon de réglage.
2. Retirer les trois grandes vis et la petite vis de fixation du
couvercle.
3. Faire tourner le couvercle supérieur comme indiqué sur
l'illustration 2, puis le faire glisser dans le sens de la
flèche de l'illustration 3 pour le retirer.
4. Pousser le levier (A) à fond vers l'arrière, comme indiqué
sur l'illustration 4, puis faire tourner le couvercle inférieur
comme indiqué sur l'illustration 5 pour le retirer.
La conduite de bicyclette en descente et en freeride est une
activité essentiellement dangereuse. Elle présente un risque
d'accident pouvant entraîner des blessures graves, voire même
la mort. Il est fortement recommandé aux coureurs de porter
des protections pour la tête et le corps et de procéder à une
vérification complète de la sécurité de la bicyclette avant de
partir. Il est important de se rappeler que la conduite s'effectue
à ses propres risques et que l'expérience et les compétences
doivent être évaluées de manière précise.
Obtenir et lire attentivement les instructions de montage avant de
monter les pièces. Les pièces lâches, usées ou endommagées peuvent
entraîner le renversement de la bicyclette et des blessures graves. Nous
recommandons vivement d'utiliser uniquement des pièces de rechange
Shimano.
• Lire soigneusement ces instructions techniques de montage et les con-
server dans un endroit sûr pour s'y référer ultérieurement.
Remarques
• Si le changement des vitesses ne paraît pas régulier, laver le dérailleur
et lubrifier toutes les pièces mobiles.
• Si le jeu des maillons est tel que l'ajustement n'est pas possible, il faut
remplacer le dérailleur.
• Si le changement des vitesses ne peut pas être effectué, vérifier le
degré de parallélisme à l'arrière de la bicyclette. Vérifier également si le
câble est lubrifié et si la gaine est trop longue ou trop courte.
• L'utilisation d'un cadre à acheminement interne du câble est fortement
déconseillée, car la haute résistance du câble est susceptible de gêner
la fonction de changement de vitesses SIS.
• Utiliser une gaine qui a suffisamment de longueur encore disponible
même lorsque le guidon est tourné à fond des deux côtés. En outre,
vérifier que le levier de changement de vitesses ne touche pas le cadre
de la bicyclette lorsque le guidon est tourné à fond.
• Une graisse spéciale est utilisée pour le câble de changement de
vitesses. Ne pas utiliser la graisse DURA-ACE ou d'autres types de
graisse, cela peut entraîner la détérioration de la performance de
changement de vitesses.
• Graisser le câble et l'intérieur de la gaine avant l'utilisation de manière à
assurer une souplesse de fonctionnement optimale.
• Pour un fonctionnement sans problème, utiliser la gaine OT-SP et le
guide-câble sous jeu de pédalier.
• Les leviers de commande de changement de vitesse ne doivent étre
actionnés que lorsque le plateau avant est en rotation.
• Ce levier de changement de vitesses est compatible avec les plateaux
avant triples.
• Ce produit n'est pas garanti contre les dommages résultant d'une utilisa-
tion comportant des sauts lors de la conduite ou des chutes de la bicy-
clette, sauf si de telles anomalies sont produites par des matériaux ou
des méthodes de fabrication non conformes.
• Les pièces ne sont pas garanties contre l'usure naturelle ou la détériora-
tion résultant d'une utilisation normale.
• Pour toute information concernant les méthodes de montage, de
réglage, d'entretien ou de fonctionnement, contacter un revendeur de
bicyclettes qualifié.
Instructions de montage SI-6R20B-001
SL-M810
Levier de changement
de vitesse
Afin d'obtenir les meilleures performances, veiller à utiliser la com-
binaison des composants suivants.
(Illustration 1)
(Illustration 2) (Illustration 3)
(Illustration 4) (Illustration 5)
Remplacement des couvercles du modèle SL-M810
Petite vis (x1) Grandes vis (x3)
* Des instructions de montage dans d’autres langues sont
disponibles sous : http://techdocs.shimano.com
Sous réserve de changement des spécifications sans préavis pour l’amérioration du pro-
duit. (French)
Le démontage et le réassemblage ne doivent avoir lieu que
lors du remplacement des couvercles.
Remplacement du couvercle et
réassemblage
Retrait
Réassemblage
1. Installer le couvercle inférieur, puis le couvercle supérieur
dans le sens inverse de la procédure de retrait. Imbriquer
les couvercles supérieur et inférieur de manière à ce qu'il
n'y ait pas d'écart entre eux.
2. Serrer les trois grandes vis et la petite vis de fixation des
couvercles.
3. Installer le boulon de réglage, le câble intérieur et le cou-
vercle du trou intérieur dans cet ordre.
Couvercle supérieur
Couvercle inférieur
Couple de serrage :
0,2 N·m {2 kgf·cm}
Couple de serrage :
0,05 N·m {0,5 kgf·cm}
Levier (A)
Informations générales concernant la sécurité
AVERTISSEMENT
Série
Levier de changement de vitesse
Gaine
Pignons
Dérailleur avant
Pédalier
Dérailleur arrière
Type
Moyeux
Pignons de type cassette
Chaîne
Guide-cable sous boite de pédalier
Pour passer d'un pignon à un pignon plus petit
(Levier B)
Pour passer d'un pignon sur le pignon immédiatement inférieur,
appuyer une fois sur le levier.
Pour passer d'un pignon plus petit à un pignon plus grand
(Levier A)
Pour passer sur le pignon immédiatement supérieur, mettre le levier
(A) sur la position (1). Pour changer de deux pignons à la fois, met-
tre le levier sur la posi-
tion (2).
Pour passer du grand plateau au petit plateau (Levier B)
Lorsqu'on appuie une fois sur le levier (B), la chaîne passe du grand
plateau sur le plateau plus petit suivant.
Connexion et fixation du câble
Faire fonctionner le levier (B) 8 fois ou
plus afin de régler le levier sur la position
la plus haute. Ensuite, retirer le couvercle
du trou intérieur et connecter le câble.
Déplacer le levier B dans le sens de la
flèche, puis installer le couvercle du trou
intérieur en le faisant tourner à fond,
comme indiqué sur l'illustration. Ne pas le
faire tourner davantage, faute de quoi le
filetage du couvercle risque d'être endom-
magé.
Couvercle du trou intérieur
Veiller à lire les présentes instructions de montage ainsi
que celles du modèle RD-M810 / M810-A avant l'utilisa-
tion.
Montage du câble de dérailleur
< Arriére >
Changement de vitesse
• Ce levier d'embrayage est équipé d’un mécanisme bidirectionnel
qui permet de débrayer tant en poussant qu’en tirant sur le levier.
• Pour les leviers (A) et (B), lorsque le changement de pignon est
terminé et qu'on a relâché le levier, le levier retourne toujours à sa
position d'origine. Veiller à toujours faire tourner la manivelle
lorsqu'on actionne les leviers.
• Ce levier est conçu pour être utilisé avec les plateaux doubles et
triples. Lors de l'utilisation en association avec un plateau double, il
est possible que le levier de changement de vitesses se casse s'il
est placé de force en position supérieure.
< Arriére >
Position d’origine du levier(A)
Levier (B)
Bidirectionnel
< Avant >
Pour passer du petit plateau au grand plateau (Levier A)
Lorsqu'on appuie une fois sur le levier (A), la chaîne passe du petit
plateau sur le plateau plus grand suivant.
Levier (B)
Bidirectionnel
Position d’origine du levier(A)
Connexion et fixation du câble
Faire fonctionner le levier (B) 2 fois ou
plus afin de régler le levier sur la position
la plus basse. Ensuite, retirer le couver-
cle du trou intérieur et connecter le câble.
Déplacer le levier B dans le sens de la
flèche, puis installer le couvercle du trou
intérieur en le faisant tourner à fond,
comme indiqué sur l'illustration. Ne pas le
faire tourner davantage, faute de quoi le
filetage du couvercle risque d'être endom-
magé.
Couvercle du trou intérieur
Levier (B)
Couvercle du trou intérieur
Câble
< Avant >
Couvercle du trou intérieur
Levier (B)
Câble
• Installer le levier de changement de vitesses en le plaçant de
manière qu'il ne gêne pas le fonctionnement du frein et du change-
ment de vitesse.
• Ne pas l'utiliser dans une combinaison genant le fonctionnement
du frein.
• Lors de l'installation de composants sur les surfaces cadre/guidon
en carbone, consulter les recommandations du fabricant du
cadre/des pièces en carbone en matière de couple de serrage de
manière à éviter tout serrage excessif qui pourrait endommager le
carbone et/ou tout serrage insuffisant qui pourrait entraîner un
manque de fixation au niveau des composants.
Connecter le câble au dérailleur
arrière, et après avoir supprimé
le mou initial du câble, le con-
necter à nouveau au dérailleur
arrière, comme indiqué sur l'il-
lustration.
Tirer
Couple de serrage:
6 - 7 N·m {60 - 70 kgf·cm}
Rainure
Remarque: Veiller à ce que le
câble soit bien en
place dans la rainure.
< Arriére >< Avant >
Montage du levier
Utiliser une poignée de guidon d'un diamètre extérieur maximum
de 36 mm.
Couple de serrage :
5 N·m {50 kgf·cm}
Clé Allen de 4 mm
Coupe de la gaine < Arriére / Avant >
Lorsqu'on coupe la gaine, couper l'extrémité opposée à l'ex-
trémité marquée. Après avoir coupé la gaine, arrondir
l'extrémité de manière que le diamètre de
l'intérieur du trou soit bien régulier.
Capuchon d'extrémité de gaine
* Si le dérailleur arrière se déplace considérablement, comme
pour des bicyclettes équipées de suspensions arrières, il est
recommandé de remplacer le capuchon par un qui soit en
aluminium. L'extrémité de la gaine munie d'un capuchon en
aluminium doit se trouver du côté dérailleur.
Fixer le même capuchon d'extrémité de gaine sur la l'extrémité
coupée de la gaine.
Capuchone en aluminium
Côté dérailleur
Veiller à lire les présentes instructions de montage ainsi
que celles du modèle FD-M815 / M817 avant l'utilisation.
< Type ordinaire >
• FD-M815
< Type à câblage supérieur >
Couple de serrage :
6 - 7 N·m {60 - 70 kgf·cm}
< Type ordinaire >
• FD-M817
< Type à câblage supérieur >
Clé Allen de 5 mm
Remarque:
Enfiler le câble
comme indiqué
sur l'illustration.
Boulon de fix-
ation
du câble
Remarque:
Enfiler le câble
comme indiqué
sur l'illustration.
Boulon de fix-
ation
du câble
Supprimer le mou initial du câble, puis le fixer à nouveau sur le
dérailleur avant, comme indiqué sur l'illustration.
Type ordinaire Type à câblage
supérieur
Tirer.
Tirer.
SI-6R20B-001-00
SAINT
SL-M810-A
OT-SP41
9 / 18
FD-M815 / FD-M817
FC-M810/ FC-M815
RD-M810 / RD-M810-A
SS /GS
FH-M810 / FH-M815
CS-M770 / CS-HG80 / CS-6500
CN-HG93
SM-SP17 / SM-BT17
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Shimano SL-M810 Service Instructions

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Service Instructions
Ce manuel convient également à