Variante pour les architectes
astucieux
Les règles de base restent les mêmes.
Mais l’architecte peut décider à tout
moment de refuser une carte qui lui
paraît trop difficile ou trop longue à
réaliser. Pendant son tour, il passe
alors cette carte, face visible, à son
voisin de gauche, qui peut alors piocher
1 point de la réserve en compensation.
Quand vient son tour, si un joueur
possède des cartes refusées devant
lui, il doit réaliser ces constructions en
premier.
Ce n’est qu’une fois qu’il les a
réalisées qu’il peut piocher une
nouvelle carte sur la pile et
s’attaquer à la construction.
Si, à son tour, le joueur ne parvient pas
à réaliser les constructions des cartes
face visible devant lui, celles-ci sont
défaussées.
Important :
Si le dernier joueur refuse une carte
durant le dernier tour de jeu, chaque
carte refusée rapporte 1 point à son
voisin de gauche, sans qu’il soit obligé
de réaliser la construction par la suite.
Variante pour les jeunes
architectes
Si des « pros » jouent avec de jeunes
enfants ou des novices, séparer les
cartes en deux piles : Les cartes
avec un chiffre bleu formeront la
pile destinée aux joueurs jeunes
ou novices ; les cartes avec un
chiffre rouge, la pile pour les
« pros ». Lors du décompte,
chaque carte rapporte 1 point.
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