MULTIPLEX Multigyro G3 Le manuel du propriétaire

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Le manuel du propriétaire
14
1.2 Garantie et exclusion de responsabilité
Sommaire
· Assurez-vous que la polarité est correcte lors du branchement
des servos et des entrées de signaux.
· Dommages dûs à une mauvaise tension : assurez-vous que
tous les composants de radiocommande branchés sont
conçus pour fonctionner à la même tension que le MultiGyro
G3. Une tension trop élevée risque de détruire le gyroscope et
d’entraîner le crash du modèle.
·
N’utiliser le MultiGyro G3 que dans le domaine d’utilisation prévu.
· Veiller à une alimentation suffisante du MultiGyro G3.
· Respecter les indications de montage.
· L’utilisation d’un système de gyroscope augmente la fréquence
des ordres de commande envoyés aux servos. Cela peut accroître
fortement l’usure des servos. Il convient de vérifier régulièrement
leur bon fonctionnement.
La société MULTIPLEX Modellsport GmbH & Co.KG décline toute
responsabilité en cas de pertes, dommages ou frais résultant de
l’utilisation et du fonctionnement incorrects, ou s’y rapportant de
quelque façon que ce soit. Dans la mesure la loi le permet,
l’obligation de la société MULTIPLEX Modellsport GmbH & Co.KG
de
verser des dommages et intérêts, pour quelque raison juridique
que
ce soit, est limitée à la valeur facturée de la quantité de marchandises
de la société MULTIPLEX Modellsport GmbH & Co.KG, qui participe
directement à l’événement occasionnant les dommages. Cette
disposition ne s’applique pas si, en vertu de dispositions légales
contraignantes, la société MULTIPLEX Modellsport GmbH & Co.KG
est tenue d’assumer sans limitation la responsabilité en cas de
préméditation ou de négligence grave.
Nous accordons une garantie sur nos produits conformément aux
dispositions légales et réglementaires en vigueur. Pour tout recours
en garantie, adressez-vous au revendeur à qui vous avez acheté le
produit. Nous accordons une garantie sur nos produits conformé-
ment aux dispositions légales et réglementaires en vigueur.
Pour tout recours en garantie, adressez-vous au revendeur à qui
vous avez acheté le produit.
· Utilisation non conforme à l’usage prévu
· Entretien incorrect, retardé, annulé ou effectué par un
organisme non agréé
· Raccordements incorrects
· Utilisation d’accessoires autres que les accessoires
MULTIPLEX originaux
· Modications/réparations exécutées par une tierce partie (ni
MULTIPLEX ni un service de maintenance autorisé par MULTIPLEX)
· Dommages accidentels ou intentionnels
· Défauts résultant d’une usure normale
· Utilisation non conforme aux spécications techniques ou
associée à des composants d’autres fabricants
MULTIPLEX Modellsport GmbH & Co.KG
Westliche Gewerbestraße 1 · D-75015 Bretten-Gölshausen
Multiplex/HiTEC Service: +49 (0) 7252 - 5 80 93 33
Contenu du set 14
1. Introduction 14
1.1 Consignes de sécurite 14
1.2 Garantie et exclusion de responsabilité 14
2. Vue d‘ensemble du MULTIGyro G3 15
2.1 Vue d‘ensemble des voyants 15
3. Caractéristiques 15
4. Caractéristiques techniques 15
5. Avant de démarrer 16
6. MULTIGyro G3 installation 16
6.1 Montage 16
6.2 Câblage 16
6.3 Sélection du type de modèle 17
6.4 Réglage de la sensibilité du gyroscope 17
6.5 Attribution du commutateur à 3positions 17
6.6
Réglage du neutre du servo,
position neutre des gouvernes
18
6.7 Réglage de la direction du gyroscope 18
Contenu du set
1. Introduction
1.1 Consignes de sécurite
· 1 système de gyroscope · 4 câbles de raccordement · 3 Adhésifs · Instructions en 5langues
Toutes nos félicitations pour l'achat de votre système
de gyroscope MULTIGyro G3 pour modèles volants. Ces
instructions contiennent les points essentiels permettant
l'utilisation du système de gyroscope. Veuillez lire attentivement
les présentes instructions dans leur intégralité avant de mettre
en service le système de gyroscope.
F
1
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2
3
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8
9
10
15
2. Vue d‘ensemble du MULTIGyro G3
3. Caractéristiques
2.1 Vue d‘ensemble des voyants
Plage «IN» Sélection des types de modèle (cavalier)
1
Commutateur du mode de vol
8
J1 – Empennage en V
2
Aileron
9
J2 – Aile en delta ou aile volante
3
Gouverne de profondeur
10
J3 – Modèle d‘avion normal
4
Gouverne de direction
Plage «OUT»
Réglage de la sensibilité du gyroscope
5
Aileron
11
Potentiomètre de réglage de la gouverne de direction
6
Gouverne de profondeur
12
Potentiomètre de réglage de la gouverne de profondeur
7
Gouverne de direction
13
Potentiomètre de réglage de l‘aileron
Avion
normal
Avion avec
empennage en V
Aile en delta
ou aile volante
4. Caractéristiques techniques
11
2
3 1
3
2
1 1
2 3
Voyants lumineux
14
Voyant rouge
15
Voyant bleu
État Indicateur à DEL Description
Initialisation
Après la mise en marche, les voyants bleu et rouge
clignotent
très rapidement pendant trois secondes.
Initialisé. Ne déplacez pas l'avion
avant que
l'initialisation soit terminée!
Le voyant bleu clignote après l'initialisation. Initialisation réussie.
Le voyant rouge clignote très rapidement après
l'initialisation.
Échec de l'initialisation. Type de modèle indéni. Vériez
les réglages J 1-2-3.
Fonctionnement Le voyant bleu est allumé en continu. Mode normal. Prêt pour le vol.
Le voyant rouge est allumé en continu. Mode maintien de cap. Prêt pour le vol.
Les deux voyants sont éteints. Le gyroscope est désactivé. Prêt pour le vol.
· Pendant le vol, il est possible de basculer entre trois modes
de vol: 1. Désactivé / 2. Normal / 3. Maintien de cap
· MULTIGyro G3 s'adapte à trois types de modèle:
1. Avion normal / 2. Aile en delta ou aile volante /
3. Avion avec empennage en V
· Spécialement optimisé pour le vol 3D.
·
Réglage gyro indépendant et fonction inversion du gyroscope
pour chaque canal.
·
Petit et léger: convient également aux petit
avions.
1
Servo d'aileron
2
Servo de gouverne de profondeur
3
Servo de gouverne de direction
Types de modèle compatibles:
Tension de fonctionnement 5 - 6V CC
Durée d'impulsion pour servos 50Hz, et 20ms
Impulsion pour servos 1520±500µs
Limitation 970±2070µs
Fréquence d'échantillonnage 1KHz
Température de fonctionnement -40°C à 85°C
Dimensions 47 x 33 x 14mm
Poids 11g
11
12
13
F
16
5. Avant de démarrer
6. MULTIGyro G3 installation, 6.1 Montage
6.2 Câblage
Le système de gyroscope MULTIGyro G3 est xé sur l’avion
à l’aide d’un ruban adhésif double-face. Lors de la fixation,
veillez à ce que:
· il soit positionné à proximité du centre de gravité de votre
modèle;
· le grand côté du gyroscope soit parallèle à l‘axe longitudinal
de l‘avion, c‘est-à-dire dans le sens du vol (illustration 1);
· le MultiGyro soit mis à niveau horizontalement conformé-
ment à l‘axe longitudinal de l‘avion (illustration 2).
Illustration 2:
Illustration 1:
Sens du vol
MULTIGyro G3
Adhésifs
Avion
lustration 2:
MULTIGyro G3
Adhésifs
Avion
Le servo des gaz ou le système de commande est
branché normalement dans le canal des gaz du récepteur,
il n’y a pas de connexion avec le MULTIGyro G3!
i
Vous pouvez également ne faire commander qu’un servo
d’aileron via le MultiGyro G3 et brancher le second,
comme d’habitude, directement dans votre récepteur.
Vous pouvez ainsi continuer d’assurer une différenciation
éventuelle entre les ailerons. L’action du gyroscope autour
de l’axe transversal est également encore sufsante.
i
· Avant toute utilisation, assurez-vous que votre modèle est
correctement assemblé.
· Veuillez lire attentivement ces instructions avant la mise
en service et les suivre, étape par étape, pour installer le
MULTIGyro G3.
· Une fois le MULTIGyro G3 configuré, en cas de rempla-
cement de votre système de radiocommande ou en cas
de nouveau réglage du compensateur (sub-trim) sur votre
émetteur, la position centrale du système de gyroscope doit
être réglée de nouveau. Faute de quoi, les servos seront
automatiquement braqués en cas d’activation du mode
Maintien de cap. Pour ce faire,actionnez plusieurs fois
pendant une seconde le commutateur à 3 positions sur votre
système de radiocommande entre le mode Normal et le
mode Maintien de cap. Pendant cette procédure, le voyant
bleu clignote rapidement durant une seconde env. Une fois
le réglage du point central enregistré avec succès, le voyant
bleu clignote de nouveau.
· Le système de gyroscope MULTIGyro G3 comprend les
fonctions mélangeur pour aile volante ou en delta et avions
avec empennage en V. Si l'une de ces fonctions mélangeur
(types d'avion) est sélectionnée sur le gyroscope, aucun
mélangeur empennage en V ou delta ne peut être activé ou
utilisé sur l'émetteur lui-même.
· Après la mise en marche, les voyants bleu et rouge
clignotent très rapidement pendant trois secondes. A ce
moment précis, ne déplacez pas votre modèle et ce jusqu'à
ce que l'initialisation soit terminée.
Lorsque vous avez monté le MULTIGyro G3, branchez les
connecteurs provenant du récepteur pour les ailerons, la
gouverne de profondeur, la gouverne de direction et la fonction
de commutation à 3positions dans les rangées de broches
identiées par «IN».
Raccordez à présent les servos à la partie inférieure de la
rangée de broches identiée par «OUT ». Affectation des
rangées de broches, voir chapitre 2.
F
17
6.3 Sélection du type de modèle
6.4 Réglage de la sensibilité du gyroscope
6.5 Attribution du commutateur à 3positions
Lors de tous les réglages, il convient de démonter
les hélices ou de vérouiller à l‘arrêt les moteurs de
propulsion.
!
Le MULTIGyro G3 propose trois potentiomètres de réglage
permettant de régler séparément la sensibilité du gyroscope
pour les servos d’aileron, de gouverne de profondeur et de
gouverne de direction. Pour ce faire, utilisez un tournevis
adapté. En tournant le potentiomètre dans le sens horaire,
vous augmentez la sensibilité du gyroscope. En tournant le
potentiomètre dans le sens anti-horaire, vous diminuez la
sensibilité du gyroscope. Le meilleur réglage dépend de
différents facteurs. Il s’agit par exemple de la taille du fuselage,
du poids de votre modèle ou éventuellement de l’agencement
de la propulsion et de la taille des surfaces de gouverne.
Pour le premier vol, nous vous recommandons de régler la
sensibilité à un niveau bas. Ce réglage sera immédiatement
efcace - sans redémarrage. Vous pourrez procéder à des
réglages plus précis au cours des vols suivants.
100% 0%
Attribuez un commutateur à 3 positions «mode de vol» sur
une voie libre de votre émetteur pour la conguration du
MultiGyro G3. Le câble provenant de cette voie à 3 positions
sur le récepteur est raccordé à la broche 1 : commutateur de
mode de vol « IN » (switch/commutateur). Le commutateur à
3positions permet de modier le mode de vol en vol.
En cas d’absence d’attribution d’un commutateur, le mode
normal est sélectionné par défaut . Ceci n’est toutefois
pas recommandé car il est alors impossible d’éteindre le
gyroscope et le modèle peut s’écraser en cas de
dysfonctionnement éventuel, en particulier si le gyroscope
bouge dans le modèle.
Lorsque le MULTIGyro G3 est en service, l’allumage des voyants
indique le mode de vol en cours:
· Mode ‘normal’ : le voyant bleu est allumé
· Mode ‘maintien de cap’ : le voyant rouge est allumé
· Mode ‘gyroscope désactivé’ : aucun voyant n’est allumé
car le système de gyroscope désactivé.
i
Si vous utilisez un commutateur à 2 positions, vous
pourrez uniquement choisir entre deux des trois modes
disponibles. Ces derniers diffèrent suivant le réglage
de l’émetteur.
Le MULTIGyro G3 utilise un cavalier 3 bits (J 1-2-3) pour la
sélection des types de modèle. Adaptez les réglages J1, J2 et
J3 en fonction de votre avion, tel qu'indiqué dans le tableau.
La valeur «0» signie ouvert et la valeur «1» signie fermé,
pour le type sélectionné.
Le cavalier est sélectionné à l'usine: «normal» pour modèle
d'avion normal. En cas de changement de cavalier, le
MULTIGyro G3 doit être brièvement mis hors service puis
réactivé an d'activer les types d'avion sélectionnés.
Type de modèle Réglage du cavalier Connexion servo
J1 J2 J3 OUT-1 OUT-2 OUT-3
Gyroscope désactivé 0 0 0 - - -
Avion normal 0 0 1 Servo d'aileron Servo de gouverne de
profondeur
Servo de gouverne de
direction
Aile en delta ou aile volante
0 1 0
Servo d'aile gauche
Servo d'aile droite
Servo de gouverne de
direction
Avion avec empennage en V
1 0 0 Servo d'aileron Servo de stab en V
gauche
Servo de stab en V
droit
F
18
6.6 Réglage du neutre du servo, position neutre des gouvernes
6.7 Réglage de la direction du gyroscope
Inclinez le nez de l’avion vers le haut : la gouverne de
profondeur doit se rabattre vers le bas (dans le cas d’un
avion ‘normal’).
Inclinez le nez de l’avion vers le bas : la gouverne de
profondeur doit se rabattre vers le haut (dans le cas d’un
avion ‘normal’).
Penchez l’aile sur la gauche : l’aileron gauche doit se
rabattre vers le bas et l’aileron droit doit se lever.
Penchez l’aile sur la droite : l’aileron gauche doit se
rabattre vers le haut et l’aileron droit doit se baisser.
1
3
2
4
Poussez le nez de l’avion à droite : la gouverne de direction
doit braquer vers la gauche.
Poussez le nez de l’avion à gauche : la gouverne de direction
doit braquer vers la droite.
5 6
Centrez toutes les gouvernes en adaptant la longueur de
chaque tringle de commande ou en les réglant correctement
avec les touches de trim de l’émetteur (ou via la fonction
de sub-trim). Il convient alors de régler de nouveau la position
centrale du système de gyroscope. Pour cela, déplacez
rapidement le commutateur à 3 positions deux fois entre le
mode ‘normal’ et le mode ‘maintien de cap’ en une seconde.
Pendant cette procédure, le voyant bleu clignote rapidement
durant une seconde env. Une fois le réglage du point central
enregistré avec succès, le voyant bleu clignote de nouveau.
La même procédure doit être exécutée après avoir effectué
la modication d’un trim pendant le vol ou après ou après
l’utilisation d’un nouveau système de radiocommande.
Pour vérier le fonctionnement du MULTIGyro G3, mettez le
modèle en marche, prenez-le dans vos mains et suivez les
étapes suivantes:
Avant le vol, vériez si le système de gyroscope est orienté dans la bonne direction. Si ce n'est pas le cas, vous pourriez perdre le
contrôle de votre modèle pendant le vol. Dans le pire des cas, il pourrait même s'écraser. En cas d'urgence, désactiver le gyroscope.
!
F
19
Lorsque le système de gyroscope est compensé
dans une
mauvaise direction, le sens de marche doit être modié.
Pour
ce faire, veuillez suivre les instructions suivantes:
1. Retirez le cavalier du MULTIGyro G3.
2. Mettez en marche l’émetteur puis votre modèle.
3. Si les voyants bleu et rouge clignotent une fois, cela signifie que le MULTIGyro est dans la fonction Reverse.
4. Menu de réglage de la fonction Reverse
a.
Au bout d’une seconde, les voyants clignotent de manière
cyclique. La couleur indique le réglage actuel du système
de gyroscope. Le bleu représente le mode «normal» et
le rouge signifie «inversion».
b. Aileron : le voyant bleu ou rouge clignote une fois
toutes les secondes soit cinq fois au total. Pendant
que le voyant clignote, vous pouvez modifier le sens de
fonctionnement de l’aileron en déplaçant le levier de
la gouverne de direction gauche vers la gauche ou la
droite. Maintenez le levier de la gouverne de direction
dans la position finale jusqu’à ce que la couleur du voyant
change et que le réglage ait été enregistré.
c. Gouverne de profondeur : le voyant bleu ou rouge
clignote deux fois toutes les secondes soit cinq fois
au total. Pendant que le voyant clignote, vous pouvez
modifier le sens de la gouverne de profondeur en
déplaçant le levier de la gouverne de direction
gauche vers la gauche ou la droite. Maintenez le levier
de la gouverne de direction dans la position finale
jusqu’à ce que la couleur du voyant change et que le
réglage ait été enregistré.
d.
Gouverne de direction: le voyant bleu ou rouge clignote
trois fois toutes les secondes soit cinq fois au total.
Pendant que le voyant clignote, vous pouvez modifier le
sens de la gouverne de direction en déplaçant le levier
de la gouverne de direction gauche vers la gauche ou
la droite. Maintenez le levier de la gouverne de direction
dans la position finale jusqu’à ce que la couleur du voyant
change et que le réglage ait été enregistré.
6. Sortie du mode de réglage.
Vous pouvez quitter le mode de réglage en
éteignant tout simplement l’appareil. Veillez à
remettre le cavalier à la bonne place pour la
sélection des types de modèle.
5. Changement des directions de commande
du MULTIGyro G3
a.
Pour modifier les directions de commande du
gyroscope, déplacez le levier de la gouverne
de direction gauche vers la gauche ou la
droite. Pendant que les voyants clignotent,
vous pouvez basculer entre les réglages
«normal» et «inversion» (Reverse).
b. Les voyants clignotent jusqu’à ce que vous
relâchiez le levier de la gouverne de direction.
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