Notice d’utilisation du MULTIPLEX MULTIgyro 300DP
MULTIPLEX Modellsport GmbH & Co.KG • Westliche Gewerbestraße 1 • D-75015 Bretten (Gölshausen) • www.multiplex-rc.de Page 2/2
mode Standard ou Headlock est actif. Pour
cela, observez le comportement du servo
d’anti-couple, si vous bougez le manche dans
une position extrême puis relâchez celui-ci:
En mode Standard, le servo va rapidement
reprendre sa position neutre dès que vous
lâchez le manche.
En mode Headlock, lorsque vous bougerez le
manche dans une position extrême, le servo
d’anti-couple va essayer de rester dans cette
position (si la sensibilité (GAIN) réglée est suf-
fisante. De ce fait, réglez la sensibilité à envi-
ron 70% (voir
4.5, point 2.).
4. Réglage du sens de réponse du gyroscope
par l interrupteur REVERSE <-->:
Vérifiez que le sens de réponse du gyroscope
en donnant tournant brusquement votre héli-
coptère autour de l’axe vertical. Si le gyros-
cope corrige dans le mauvais sens, la position
de l’interrupteur REVERSE <--> est mau-
vaise, modifiez celle-ci avec un tournevis.
L’interrupteur se trouve sur le côté droit du
corps de votre MULTIgyro 300DP. Eteignez
impérativement votre système RC avant
d’effectuer le changement de position!
!
!!
! Remarque
Lorsque la position de l’interrupteur est mau-
vaise, le gyroscope corrigerait dans le mau-
vais sens. Le mouvement serait donc amplifié
lorsque vous donnez plus de Pitch et votre
modèle tournera plus rapidement sur l’axe
vertical au lieu de se stabiliser. Attention !
5. Limiteur de course du servo anti-couple
(Limiter):
Au travers du potentiomètre ATV - <--> +,
avec un tournevis, vous pouvez adapter la
position max. du servo d’anti-couple afin que
la commande ne soit pas en butée mécanique
sur votre hélicoptère. Cela évite un travail inu-
tile du servo d’anti-couple.
Pour réduire la course maximale, tourner le
potentiomètre à gauche vers l’indication „-“,
ou vers l’indication „+“ pour augmenter la
course. Ce réglage se fait uniquement par le
potentiomètre.
6. Passez en mode Headlock. Le servo d’anti-
couple se déplace lentement dans une di-
rection.
Réglez le trim du servo d’anti-couple ou mieux
la fonction Sub-Trim (déplacement de la posi-
tion de neutre) de telle manière que votre ser-
vo d’anti-couple bouge lentement ou reste en
place.
4.5 Lorsque vous êtes arrivé au terrain de
vol/premier vol
1. S’il y a une grande différence de température,
nous vous conseillons de mettre en marche
aussi bien le gyroscope ainsi que le récepteur
environ 5 minutes avant le vol. Eteignez le
puis remettez le en marche. Le système est
près pour le vol.
2. Réglage de la sensibilité du gyroscope:
a) Single Mode (le câble jaune n’est pas
branché au récepteur!)
La sensibilité max. du gyroscope est ré-
glée directement sur celui-ci avec un tour-
nevis (GAIN - <--> +).
b) Dual Mode
Le changement entre le mode Headlock et
Standard, sens de rotation du servo ainsi
que le réglage de la sensibilité (amplitude)
se fait au travers d’un canal supplémen-
taire sur l’émetteur.
Pour un premier essai, réglez la sensibilité sur
env. 70% de la valeur maximale admissible
par le gyroscope.
Décollez et passez en vol stationnaire. Dépla-
cez la queue de l’hélicoptère délicatement à
droite et à gauche.
Si la queue oscille (ne trouve pas sa position
de repos), diminuez la valeur de la sensibilité:
En Single Mode: tournez la vis de réglage du
potentiomètre un peu vers la gauche (-).
En Dual Mode: réduisez un peu la valeur de la
sensibilité du gyroscope sur l’émetteur.
Si la queue de votre hélicoptère n’oscille pas,
augmentez un peu la valeur de la sensibilité
du gyroscope:
En Single Mode: tournez la vis de réglage du
potentiomètre un peu vers la droite (+).
En Dual Mode: augmentez un peu la valeur
de la sensibilité du gyroscope sur l’émetteur.
Le but est de pouvoir régler la plus grande
valeur de la sensibilité sans que la queue de
l’hélicoptère n’oscille.
3. Passez en mode Standard puis donnez
délicatement du gaz/Pitch. Maintenant il est
possible que la queue de votre modèle se dé-
place. Vous devez maintenant régler cet effet
d’Offset en modifiant la longueur de la tringle
de commande, si votre émetteur ne possède
pas de mémoire de trim supplémentaire de la
fonction anti-couple pour le mode Standard et
Headlock (comme par ex. : Cockpit SX,
ROYALevo, ROYALpro).
4. Si tous les réglages ont été effectués avec
soin, vous pouvez changer entre le mode
Standard et Headlock même lors d’un vol.
Pour cela, en mode Headlock la compensa-
tion du rotor de queue (Revo-Mix) doit être
désactivé!
5. D
ECLARATION DE CONFORMITE
CE
Le produit cité ci-dessus est conforme
par rapport aux impératifs des directi-
ves harmonisées de l’union euro-
péenne.
De ce fait vous possédez un produit qui, de par
sa construction, respecte la restriction de sécuri-
tés en vigueurs au niveau de l’union européenne
concernant l’utilisation sécurisée des appareils
électroniques.
Vous pouvez demander la déclaration de
conformité de votre modèle auprès de la société
MULTIPLEX Modellsport GmbH & Co.KG.
6. G
ARANTIE
/
R
ESPONSABILITE
La société MULTIPLEX Modellsport GmbH &
Co.KG ne garantie en aucun cas ce produit en
cas de perte, de détérioration ou de coûts surve-
nant à une utilisation non conforme du matériel
ou des conséquences de celle-ci. En fonction des
textes de lois, la société MULTIPLEX Modellsport
GmbH & Co.KG est tenue au remboursement,
quelque soit la raison, pour une valeur maximum
correspondant à la valeur des pièces de la
société MULTIPLEX Modellsport GmbH & Co.KG
mises en causes lors de l’achat. Cela est valable,
que
dans
les limites prévues par les textes légaux
concernant une grossière négligence de la part
de la société MULTIPLEX Modellsport GmbH &
Co.KG.
Pour nos produits, nous garantissons ceux-ci en
fonctions des textes de lois en vigueurs actuel-
lement. Dans le cas de problèmes dans la pé-
riode de garantie, adressez-vous directement à
votre revendeur habituel chez qui vous avez
achetez ce matériel.
Ne sont pas couvert par la garantie sont des
défauts ou mauvais fonctionnement causés par:
- utilisation non conforme
- absence, mauvaise ou aucune réparation
effectuée par une station agréée
- mauvais branchements
- utilisation de matériel n’étant pas d’origine
MULTIPLEX
- modifications/réparations n’ayant pas étés
effectués par la société MULTIPLEX ou d’une
station service MUTIPLEX agrée
- Dommages volontaires ou involontaires
- Défaut suite à une usure naturelle
- Utilisation en dehors des spécifications techni-
ques
- ou en relation avec des pièces d’autres fabri-
cants
7. C
ONSIGNES DE RECYCLAGES
Il est strictement interdit de jeter les
appareils électroniques repérés par
une étiquette comportant une
poubelle barrée, dans les ordures
ménagères, mais il faut les emmener
au point de recyclage le plus proche.
Dans les pays EU (union
européenne), il est interdit de jeter les appareils
électroniques dans les ordures ménagères
(WEEE - Waste of Electrical and Electronic
Equipment, directive 2002/96/EG). Vous pouvez
donc apporter votre appareil aux différents points
de collecte de votre commune ou de votre
quartier (par ex.: la déchetterie la plus proche).
Celui-ci y sera recyclé gratuitement dans les
règles.
En rapportant votre vieil appareil vous contribuer
activement à la préservation de la nature!