No.
8067
Piezo Gyro G 400
Piezo Gyro G 400
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Pour la mise en service procéder comme indiqué sous 4.1.
· activer le mode „tenue de cap“ (voie à curseur 5 en butée)
· attention au rotor arrière, il se déplace dans un sens ou dans l’autre en fonction de l’im-
pulsion neutre de l’ensemble de radiocommande
· compenser au niveau du trim jusqu’à ce que le rotor arrière ou le servo s’immobilise
(Un conseil : si nécessaire, réduire électroniquement le trim (par ex. TRIM RATE 30 - 40
%) pour permettre un ajustement plus précis
· activer le mode „normal“
· amener le modèle en vol stationnaire, le nez dans le vent
· lorsque le modèle se déplace autour de son axe vertical, en vol stationnaire, atterrir et
corriger au niveau de la tringle du rotor arrière - pas au niveau du trim
· si nécessaire, reprendre plusieurs fois cette procédure
· lorsque le modèle cesse de se dégager de son axe vertical, l’ajustement électronique
et l’ajustement mécanique du modèle sont parfaitement adaptés.
Maintenant, il est possible d’effectuer un vol circulaire en mode „normal“ ou en mode
„tenue de cap“. Tous les autres réglages comme la sensibilité maximale du gyroscope et
le réglage de la course du servo du rotor arrière (ATV) pour la vitesse de rotation doivent
être déterminé par l’expérience accumulée en volant !
· Il est dès lors possible avec le curseur 5, à partir de l’émetteur, de régler la sensibilité
progressivement de 0 - 100 %.
À noter: Contrairement à ce qui se passait pour les systèmes gyroscopiques communs
jusqu’à présent, avec le gyroscope piézo G 400 la course du servo est aussi réduite avec
la sensibilité du gyroscope. Étant donné que le gyroscope dispose d’une caractéristique
de pilotage exponentielle, la réduction de la course est à peine repérable entre approx. 30
à 100 %. Un réglage inférieur à 30 % n’est pas approprié à la pratique et ne doit pas être
programmé car la course de pilotage du rotor arrière est considérablement réduite.
4.3. Raccordement du gyroscope piézo G 400 en „mode normal“ avec réglage manu-
el de la sensibilité sur le gyroscope.
Sur les ensembles de radiocommande disposant de peu de voies, il ne reste souvent pas
de voie disponible pour le réglage de la sensibilité du gyroscope. Dans ce cas, ne pas rac-
corder le connecteur „Aux“ du gyroscope. Il est alors possible de régler sur le gyroscope
la sensibilité progressivement de 0 - 100 %, la sensibilité augmentant si on tourne dans le
sens des aiguilles d’une montre et diminuant dans le sens opposé.
À noter: Contrairement à ce qui se passait pour les systèmes gyroscopiques communs
jusqu’à présent, avec le gyroscope piézo G 400 la course du servo est aussi réduite avec
la sensibilité du gyroscope, car, lorsque la sensibilité du gyroscope est réduite il suffit
d’une plus petite course du rotor arrière bien que la capacité d’exécution des instructions
reste la même. Par ailleurs, le gyroscope dispose d’une caractéristique de pilotage expo-
nentielle. Un réglage inférieur à 30 % n’est pas approprié à la pratique et ne doit pas être
programmé car la course de pilotage du rotor arrière est considérablement réduite.
Comme indiqué sur le schéma 1, installer le gyroscope piézo G 400 entre le servo du
rotor arrière et le récepteur. Dans cette variante, le connecteur de raccordement „Aux“
reste non affecté. Lorsque la voie complémentaire ne peut être raccordée par l’ensemble
de radiocommande, le gyroscope travaille alors automatiquement en mode standard.
Dans ce cas, il n’est pas possible d’activer le mode tenue de cap.
5. Généralités
5.1 Condition préalables imposées au modèles
Étant donné la haute sensibilité du gyroscope et la force et la rapidité de réaction du servo
de rotor arrière et donc la réaction proportionnelle du rotor arrière, les efforts imposés à la
flèche sont nettement supérieurs aux charges habituelles. Ceci exige un entraînement du
rotor arrière insensible aux efforts de torsion et un mécanisme de rotor arrière particulière-
ment solide. Une transmission rigide est de ce fait recommandée pour absorber les réac-
tions de transfert de charge très importantes. Par ailleurs, la tringle de liaison doit être abso-
lument absente de jeu et particulièrement souple.
5.2 Adaptation thermique
Bien que le système gyroscopique ait été pourvu d’un dispositif de compensation de la
température bénéficiant des recherches techniques les plus récentes, une adaptation
s’impose en présence de nuances de température entre la température du gyroscope et
la température ambiante. Voilà pourquoi il est recommandé de laisser le gyroscope sous
tension 5 minutes environ afin qu’il s’adapte à la température ambiante. Le couper ensuite
puis le remettre sous tension.
5.3 Autres remarques:
· sur les ensembles de radiocommande dont le réglage ATV est fonction de la phase de
vol, par exemple l’ensemble FC 28, il est possible, pour chaque phase de vol, de défi-
nir une course autonome du servo du rotor arrière (ATV) et un sensibilité particulière
également qu’il est possible de requérir automatiquement et simultanément à l’aide des
commutateurs de phase de vol „Idle-Up 1", „Idle-Up 2".
· en fonction de la combinaison rotor principal/rotor arrière, il peut se produire qu’en
mode normal la flèche oscille légèrement. Cette réaction n’est pas obligatoirement
causée par une sensibilité trop élevée, mais peut également être provoquée par des
pales de rotor arrière trop grandes ou dont la corde est trop importante. Dans ce cas,
raccourcir les pales du rotor arrière de 3 à 5 mm.
· la configuration des voies rotor arrière et „Aux”, de même que la position du commuta-
teur Rev (inversion de la course de servo) sont lues lorsque le gyroscope est mis en mar-
che puis sauvegardées. Si l’ordre d’affectation des voies ”Aux“ ou ”Rx“ est modifié sur
le récepteur ou si la fonction d’inversion est actionnée, il faut couper puis remettre le
gyroscope sous tension afin que la configuration soit saisie puis mise en mémoire.
6. Caractéristiques techniques:
tension de service: 3 à 8 volts fournis par l’accu du récepteur
consommation: approx. 25 mA (à 4,8V)
encombrement: approx. 41 x 41 x 20 mm
poids: approx. 30 g
7. Contenu du kit
1 x gyroscope piézo G 400
2 x 2 morceaux de mousse plastique autocollants d’amortissement
1 x mode d’emploi
Sous réserve de modification technique