MULTIPLEX Royal Evo 7 Le manuel du propriétaire

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Le manuel du propriétaire
Manuel d’utilisation ROYAL evo 7
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FRANCAI
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1. Sommaire
1. Sommaire 1
2. Introduction 3
3. Consignes de sécurité 4
3.1. Sécurité - Généralités 4
3.2. Essai de portée 6
4. Responsabilité / Dédommagement 6
5. Garantie 7
6. Déclaration de conformité CE 7
7. Caractéristiques techniques 7
8. Accu d'émission 8
8.1. Consignes de sécurité ! 8
8.2. Charge de l'accu d'émission
(Charge normale) 8
8.3. Charge de l'accu d'émission
(Charge rapide) 9
8.3.1. Chargeur rapide 12V pour maxi 8 éléments 9
8.3.2. Chargeur rapide 12V pour accus de plus de 8
éléments 9
8.4. Entretien et stockage de l’accu d’émission 9
8.5. Gestion de l'accu sur la ROYALevo 9
8.5.1. Cela existe déjà 9
8.5.2. NOUVEAUTE 10
8.5.3. Ce que vous devez respecter 10
8.6. Recyclage 10
9. L’émetteur 11
9.1. Dessus de l’émetteur 11
9.2. Les éléments de commande 12
9.3. Dessous de l'émetteur 13
9.4. Intérieur de l’émetteur 13
9.5. Détails mécaniques 14
9.5.1. Ouverture / fermeture du boîtier 14
9.5.2. Remplacement de l'antenne 14
9.5.3. Montage et démontage du module HF 15
9.5.4. Changement de Quartz (que sur HFM-4) 15
9.5.5. Changement de l’accu d’émission 16
9.5.6. Désactiver la remise au neutre et activer le
crantage du manche de commande 16
9.5.7. Réglage de la dureté des manches 16
9.5.8. Orientation des manches de commande 16
9.5.9. Remplacement / Réglage des manches de
commande 17
10. Utilisation 17
10.1. Charge de l'accu d'émission 17
10.2. Première mise en marche. 17
10.3. Mise en route 17
10.3.1. Mise en marche avec module HF, HFM-4- 18
10.3.2. Mise en marche avec Module HFM-S Synth. 18
10.3.3. Mise ne marche sans émission HF 18
10.4. Contrôle lors de la mise en route de
l’émetteur 18
10.4.1. Gaz-Check 18
10.4.2. Contrôle HF avec module Synthétiseur 19
10.5. Réglage du Canal/Fréquence avec module
Synth. HFM-S 19
10.6. Affichage HF (LED rouge) 19
10.7. Les différents affichages 20
11. Principe de commande 21
11.1. Le clavier 21
11.1.1. Touches de menu à accès directs (rangée 1) 21
11.1.2. Touches d’actions (rangée 2) 21
11.1.3. Insertion de texte 22
11.2. Les sélecteurs digitaux 3D 22
11.2.1. Programmation avec les sélections 3D 22
11.2.2. Réglages en vol avec les sélecteurs 3D 22
11.3. Travailler avec les touches et les
sélecteurs 3D – Philosophie d’utilisation 23
11.3.1. Voila comment appeler les menus principaux23
11.3.2. Voila comment appeler les sous-menus 23
11.3.3. Voila comment modifier les valeurs/réglages 24
11.3.4. Voilà comment revenir dans le menu 24
12. Trimmes Digitaux 25
12.1. Généralité 25
12.2. Avantages des trims digitaux 25
12.3. Croisillon digital de trim 25
12.4. L’indicateur de trim sur l’afficheur 25
13. Menu principal Setup L 26
13.1. Sous-menu Emetteur 26
13.1.1. Paramètre Bip sonore 26
13.1.2. Paramètre Alarme Accu 26
13.1.3. Paramètre Charge Accu 26
13.1.4. Paramétrer Contraste 26
13.1.5. Paramètre Gaz-Check 27
13.1.6. Paramètre HF-Check 27
13.2. Sous-menu MixerAB 27
13.3. Sous-menu Commande 28
13.3.1. Paramètre Mode 28
13.3.2. Paramètre Attribution 28
13.3.3. Paramètre position neutre des commandes
Gaz min (Ralenti) -->
Pitch min ( P i t c h n é g a t i f ) - - >
28
13.3.4. Paramètre position neutre des commandes
Spoiler min (aérofrein rentré) -->
Gazlimit min (ralenti) -->
28
13.4. Sous-menu Ecolage 29
13.4.1. L’utilisation en écolage 29
13.4.2. La radio ROYALevo utilisée en maître 29
13.4.3. La ROYALevo comme radio élève 30
13.5. Sous-menu Utilisateur 30
13.5.1. Paramètre Langue 30
13.5.2. Paramètre Nom 30
14. Menu principale Commande H 31
14.1. Ergonomie d’affichage des menus de
commandes 32
14.2. Paramètre Trim (Trimmeur) 32
14.3. Paramètre Pas ( p a s d e t r i m ) 3 2
14.4. Paramètre Ral. (ralenti) 32
14.5. Paramètre D/R (Dual-Rate) 33
14.6. Paramètre Course 33
14.7. Paramètre Expo 33
14.8. Paramètre Valeur fixe 33
14.9. Paramètre Slow (temps de réponse) 33
14.10. Paramètre Pitch P1...P6
(courbe de Pitch) 34
14.11. Paramètre Gaz: P1...P5
(courbe de Gaz) 34
14.12. Paramètre Gaz: Min.
(ralenti, présélection des gaz) 35
ROYAL evo 7
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15. Menu principal Mixer G 36
15.1. Mélangeur Empennage en V 36
15.2. Mélangeur CombiSwitch 36
15.3. Mélangeur Ail-Diff 37
15.3.1. Paramètre Mode 37
15.3.2. Paramètre Differ. 37
15.4. Les mélangeurs "...+" 38
15.4.1. Fonctionnement des mélangeurs "...+" 38
15.4.2. voilà comment régler les mélangeurs "...+" 38
15.4.3. Options pour les mélangeurs 39
15.5. Les mélangeurs libres MixerA/B 39
15.5.1. Mélangeur libre MixerA 40
15.5.2. Mélangeur libre MixerB 40
15.6. Mélangeur Gyroscope 40
15.6.1. Paramètre Mode 41
15.6.2. Paramètre Heading / Att‚nuation
(sensibilité du gyroscope) 41
15.6.3. Paramètre D‚sensibil. 41
15.7. Mélangeur RotAr (rotor arrière) 42
15.7.1. Paramètre Pitch+ et Pitch- 42
15.7.2. Paramètre Gier diff. 42
15.7.3. Paramètre Offset 42
15.7.4. Paramètre Point zero et
affichage du Pitch 43
15.8. Mélangeur TŠte rotor
(mixer élec. du plateau cyclique/CCPM) 43
15.8.1. Paramètre Geometrie 43
15.8.2. Paramètre Orientation 43
16. Menu principale Servo K 44
16.1. Sous-menu R‚glage 44
16.1.1. Paramètre REV. (inv. de sens de rotation) 45
16.1.2. Paramètre P1P5 45
16.2. Sous-menu Attribution 46
16.2.1. Attribution libre pour des modèles ailaires 46
16.2.2. Attribution libre pour les hélicoptères 47
16.2.3. Particularité lors de l’affectation 47
16.3. Sous-menu Moniteur 47
16.4. Sous-menu Servo Test 47
17. Menu principale Timer A 47
18. Menu principale M‚moire I 49
18.1. Sous-menu S‚lection du modèle
(Changement de mémoire) 49
18.2. Sous-menu Copier 49
18.3. Sous-menu Effacer 49
18.4. Sous-menu Phase de vol 50
18.4.1. Choix du nom de la phase de vol 50
18.4.2. Activer/désactiver des phases de vol 50
18.4.3. Copie de phase de vol 50
18.5. Sous-menu Propri‚t‚ 51
18.5.1. Paramètre Projet 51
18.5.2. Paramètre Mode 51
18.5.3. Paramètre Attribution 51
18.5.4. Paramètre Courbe de gaz 51
18.5.5. Paramètre Shift 51
18.5.6. Paramètre Nom 51
18.6. Sous-menu Nouveau mod. 52
18.6.1. Paramètre Num. de m‚m. 52
18.6.2. Paramètre Projet 52
18.6.3. Paramètre Servo-config. 52
18.6.4. Paramètre Mode 52
18.6.5. Paramètre OK 52
19. Programmation d’un nouveau modèle 53
19.1. Introduction 53
19.2.
Un nouveau modèle (ailaire) 53
19.3.
Un nouveau modèle hélicoptère 54
20. Les différents projets sous la loupe 58
20.1. Projet BASIC1 59
20.1.1. Eléments de commandes / Commutateurs 59
20.1.2. Attribution des servos,
affectation des sorties de récepteur 59
20.1.3. Mélangeurs 59
20.2. Projet BASIC2 60
20.2.1. Eléments de commandes / Commutateurs 60
20.2.2. Attribution des servos ,
affectation des sorties de récepteur 60
20.2.3. Mélangeur 60
20.3. Projet ACRO 61
20.3.1. Eléments de commandes / Commutateurs 61
20.3.2. Attribution des servos,
affectation des sorties de récepteur 61
20.3.3. Mélangeur 62
20.4. Projet DELTA 63
20.4.1. Eléments de commandes / Commutateurs 63
20.4.2. Attribution des servos,
affectation des sorties de récepteur 63
20.4.3. Mélangeurs 63
20.5. Projet PLANEUR 64
20.5.1. Eléments de commandes / Commutateurs 64
20.5.2. Attribution des servos,
affectation des sorties de récepteur 64
20.5.3. Mélangeurs 65
20.6. Projet 4 VOLETS 66
20.6.1. Eléments de commandes / Commutateurs 66
20.6.2. Attribution des servos,
affectation des sorties de récepteur 66
20.6.3. Mélangeur 67
20.7. Projet HELImech 69
20.7.1. Elément de commande / Commutateur 69
20.7.2. Attribution des servos ,
affectation des sorties de récepteur 70
20.8. Projet HELIccpm 70
20.8.1. Elément de commande / Commutateur 70
20.8.2. Attribution des servos,
sffectation des sorties du récepteur 70
21. Affichage des erreurs 71
22. Accessoires 71
22.1. Module HFM-4 71
22.2. Module Channel-Check pour
module HFM-4 71
22.3. Module Synth. HFM-S 71
22.4. Scanner pour module Synth. HFM-S 72
22.5. Cordon écolage 72
22.6. Cordon de contrôle 72
22.7. Accessoires, pièces de rechange 72
23. Port PC 72
23.1. Mises à jour / Sauvegarde 72
23.2. Utilisation Simulateur 72
24. Extension des voies avec
le Système MULTInaut IV 73
25. Entretien 74
26. Conseils et service 74
Manuel d’utilisation ROYAL evo 7
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S
2. Introduction
Nous vous remercions d'avoir choisi la radiocommande
Nous vous remercions d'avoir choisi la radiocommande
MULTIPLEX ROYALevo 7.
La nouvelle gamme ROYALevo a été présentée début
2002 avec les radios ROYALevo 9 et
ROYALevo 12: un système moderne de radiocomman-
des digitales qui place la barre encore un peu plus haut.
Tant au niveau conception, développement que pro-
duction, ce sont plusieurs générations de radios qui
nous ont permis d'obtenir ce résultat. Le résultat, c'est
une radiocommande polyvalente, simple à utiliser, er-
gonomique, avec un Design moderne qui peut être uti-
lisée avec ou sans pupitre.
Une exploitation simple du système des menus a été
notre souci constant lors du développement du logiciel.
La ROYALevo 7 c o m p l è t e l a g a m m e e t p e r m e t d ' a c c é d e r
à moindre coût à cette série prestigieuse.
Par rapport à la ROYALevo 9 e t l a
ROYALevo 12, son utilisation a encore été simplifiée.
Pour le choix des fonctions et des réglages nous nous
sommes concentrées sur l'essentiel ce qui nous a permis
de garder une vue de l'ensemble tout en minimisant la
possibilité d'erreurs de réglages et d'utilisation.
Sa plage d'utilisation est immense; du modèle 2 axes
tout simple au planeur avec 4 volets de courbure jus-
qu'au modèle de voltige. De plus, un programme hélico,
avec les commandes de tête de rotor les plus courantes
satisfera les pilotes les plus exigeants.
Les caractéristiques principales de la ROYALevo sont les
suivantes:
x boîtier moderne ergonomique avec manches de
commandes précis, orientables et adaptables à tou-
tes les morphologies, avec ou sans pupitre
x programmation simplifiée grâce à des menus bien
structurés et clairs.
x navigation dans les différents menus en toutes let-
tres sur écran, dans différentes langues
x programmation simplifiée et rapide, soit avec les
touches ou soit avec deux boutons de réglage 3D
x écran capable d'afficher des graphiques (132 x 64
Pixel) avec possibilité de réglage du contraste
x au choix, à moindre coût,
m o d u l e H F a v e c C h a n n e l
-Check*
ou
module synthétiseur HF, des plus moderne
avec attribution aisée des voies dans les différents
menus avec possibilité, en option, de l'équiper du
module Channel Check/Scanner*
x système de trim digital, avec un nouveau système de
trims croisés, facilement accessible
x visualisation de la position des trims à l'écran, et Si-
gnalisation sonore de la position du trim avec possi-
bilité de réglage des crans du trim
x Compte ou décompte du temps avec seuil d'alarme
réglable avec fonction alarme sonore.
x totalisateur horaire (comptabilise le temps de fonc-
tionnement de l'émetteur)
x 7 voies
x 15 mémoires de modèles
avec noms au choix (maxi
16 caractères), possibilité de Copier ou Effacer une
mémoire
x surveillance acoustique de la charge de l'accu
d'émission avec possibilité de réglage du seuil de la
tension de l'accu, avec en plus une nouvelle gestion
de l'accu (surveillance accrue de l'accu d'émission)
x nouvelle technologie processeur Flash, mise à jour
facile en cas de nécessité
x de nombreuses possibilités de réglages et de mixage
pour modèles à voilure fixe et tournante
x peu de programmation grâce à 8 exemples de mo-
dèles prédéfinis pour tous types de modèle
x Possibilité de passer d'une configuration à l'autre, 3
configurations différentes pour un modèle à voilure
fixe et 4 pour un hélicoptère.
x Ecolage sélectif possible, c'est-à-dire, passation pro-
gressive des voies à l'élève
x prise Multifonctions MULTIPLEX, prise de charge,
prise écolage, port PC (prise pour mise à jour, sauve-
garde des données, simulateur)
Nous sommes persuadés, qu'après une brève période
d'adaptation, et avec la présente notice qui vous sera
d'un grand secours, vous serez en mesure d'apprécier
toutes les possibilités de votre ROYALevo7 et de décou-
vrir par la même occasion toutes les joies de l'Aéromo-
délisme
Votre Team-MULTIPLEX
*Options:
Fréquences disponibles, voir notre catalogue général
MULTIPLEX
ROYAL evo 7
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3. Consignes de sécurité
! La présente notice fait partie intégrante du pro-
duit. Elle contient des informations impor-
tantes et des conseils de sécurité. Il est conseillé
de la garder à portée de main et d'être en me-
sure de pouvoir la fournir en cas de revente de
la radio.
! Respectez les consignes!
Lire attentivement la notice!
Ne pas utiliser la radio avant d'avoir lu atten-
tivement la notice et les consignes de sécurité
! Ne procédez à aucune modification technique
N'utilisez que des accessoires et pièces de re-
change originaux (notamment accus d'émis-
sion, quartz, antenne,...)
! Si vous utilisez la radio avec des composants
d'autres marques, assurez-vous de leur qualité
et de leur compatibilité. Après chaque modifi-
cation, il est fortement conseillé de faire un es-
sai de porté et de contrôler le bon fonctionne-
ment des servos. S'il existe le moindre doute, ne
pas utiliser la radiocommande. Recherchez
d'abord les causes et remettez-le tout en ordre
pour un fonctionnement normal.
! Attention !
Les modèles radiocommandés ne sont pas des
jouets. Leur montage, installation radio, et uti-
lisation nécessitent un minimum de soin et
conscience, notamment au niveau responsabili-
té vis à vis d'autrui. N'ayant, en tant que fabri-
cant, aucune possibilité d'influencer ni la cons-
truction, ni le montage radio ni l'utilisation du
modèle, nous ne pouvons attirer votre atten-
tion que sur les dangers d'une utilisation non
conforme, et de ce fait décliner toute responsa-
bilité en cas d'accidents.
! La perte de contrôle d'un modèle peut provo-
quer de graves dégâts. Il est impératif que vous
souscriviez une assurance Responsabilité Civile.
! Respectez la chronologie de mise en route,
pour éviter tout démarrage intempestif du mo-
teur:
1. Mise en marche:
Allumez d'abord l'émetteur
- puis le récepteur
- puis allumer le récepteur et brancher l’accu de
propulsion, mettre moteur sur MARCHE
2. Arrêt
Débranchez d'abord l'accu de propulsion,
- puis la réception
- ne coupez l'émetteur qu'en final.
! Faites vérifier votre ensemble émetteur-
récepteur tous les 2-3ans par un service recon-
nu par MULTIPLEX
! N'utilisez votre émetteur que dans les plages de
températures indiquées (Î 7.). Vérifiez qu'il n'y
a pas de condensation dans le boîtier en cas de
changement brusque de température (par ex.
en allant d'un intérieur chaud vers l'extérieur,
nettement plus frais). L'humidité perturbe le
bon fonctionnement de la radio et de bien d'au-
tres éléments électroniques.
En cas d'humidité dans le boîtier, débranchez
immédiatement l'accu d'émission, laissez sé-
cher l'intérieur du boîtier, boîtier ouvert, cela
peut prendre plusieurs jours. Procédez ensuite
à un test approfondi de toutes les fonctions. En
cas de dysfonctionnement grave, fait vérifier
votre ensemble émetteur-récepteur par un ser-
vice reconnu par MULTIPLEX
! L'utilisation des radiocommandes est régle-
mentée, et selon le pays, des fréquences sont
réservées à l'aéromodélisme. Dans certains cas
il y a des formalités de déclaration à accomplir.
C'est pourquoi nous vous conseillons de respec-
ter les consignes ci-jointes
3.1. Sécurité - Généralités
Construisez le modèle avec soin
x Evitez tout point dur dans les commandes et vérifiez
que les commandes ne bloquent pas en débatte-
ments maxi.
Evitez de limitez le débattement des servos à l'aide
de la radio, mais agissez directement sur la longueur
des tringles de commande; maintenez le jeu aussi
faible que possible.
Ce n'est qu'en respectant les points ci-dessus que
vous maintiendrez la contrainte sur les servos au mi-
nimum, ce qui vous permettra d'exploiter pleine-
ment les possibilités des servos, d'augmenter leur
longévité et d'atteindre une sécurité maximale
x Protégez efficacement le récepteur, accus, servos et
autres composants électroniques de réception
contre les vibrations. Respectez les différentes noti-
ces des différents composants. Evitez les vibrations.
Equilibrez les hélices et les pales de rotor, et rempla-
cez-les en cas de chocs. Montez les moteurs thermi-
ques sur amortisseurs et remplacez immédiatement
toute pièce en mouvement qui présente le moindre
défaut dans son fonctionnement.
x Ne tirez pas sur les fils, ne les pliez pas, et éloignez-
les des pièces en mouvement
x Evitez également les rallonges de servos trop lon-
gues. A partir de 30-50 cm, montez des ferrites et uti-
lisez des rallonges de section suffisante (perte de
tension). Une section de minimum 0,3 mm² est re-
commandée.
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x N'enroulez jamais l'antenne de réception.
Par ailleurs il est fortement déconseillé de la couper
ou de la rallonger.
x Ne pas poser l'antenne parallèlement à des éléments
métalliques conducteurs ou dans des fuselages ren-
forcés à la fibre de carbone, ni la faire passer par-
dessus des composants électroniques. Sur les grands
modèles, une véritable antenne droite est recom-
mandée.
x Veillez à une alimentation de réception suffisante.
Pour des servos jusqu'à 40Ncm on peut estimer la
capacité de l'accu à l'aide de la formule ci-dessous:
Capacité (mAh)
t
nombre de servos x 200 mAh
Si vous n'avez pas de souci de poids ou d'encom-
brement, choisissez la taille au-dessus.
x Evitez les pièces métalliques en mouvement
(p.ex. tringles et chapes métalliques).
Cela peut perturber le bon fonctionnement du ré-
cepteur.
x évitez, par des moyens appropriés toute interférence
due à des champs magnétiques ou à l'électricité sta-
tique emmagasinée par tel ou tel élément (p. ex. en
antiparasitant correctement les moteurs électriques
avec les condensateurs adéquats, en mettant un an-
tiparasite sur les cordons de bougie d'un moteur
thermique) et en mettant suffisamment de distance
entre la réception, l'antenne, les cordons et l'accu.
x Evitez de passer trop près du récepteur avec des fils
dans lequel passe une forte intensité (p. ex. fils de
moteurs électriques). Veillez plus particulièrement à
ce que les fils qui raccordent le moteur Brushless et
le variateur soient le plus courts possibles
(env. 10-15 cm).
x Programmez un nouveau modèle tranquillement
chez vous. Vérifiez soigneusement toutes les fonc-
tions. Familiarisez-vous d'abord avec la programma-
tion et l'utilisation de votre émetteur avant d'utiliser
le modèle sur le terrain.
Contrôlez régulièrement votre modèle.
x Fonctionnement correct et sans jeu des tringles de
commandes et des gouvernes
x Solidité et parfait état des tringles, chapes, charniè-
res, etc.
x Contrôle visuel de l'état général, fissures, pièces de
cisaillement, installation RC et propulsion
x Parfait état des différentes connexions électriques,
prises, fiches, etc.
x Contrôle de l'alimentation et des cordons, y compris
l'interrupteur, avec contrôle visuel de l'état des élé-
ments de l'accu. Vérifiez régulièrement votre accu,
tension, capacité, et utilisez un chargeur capable de
charger correctement votre accu dans les meilleures
conditions.
Contrôles à effectuer avant le décollage:
x Vérifiez si les accus de réception, d'émission et de
propulsion sont chargés correctement, même entre
les vols. Là aussi, il vous faut des chargeurs appro-
priés et un entretien régulier des accus et surveil-
lance de la capacité et de la tension.
x Sur le terrain, vérifiez si la fréquence que vous utili-
sez est bien libre, en annonçant clairement votre
fréquence auprès des autres pilotes présents sur le
terrain et en affichant votre fréquence sur le tableau
de fréquences. Ce n'est qu'après cette vérification
que vous pourrez allumer votre émetteur.
Si vous vous retrouvez à deux sur la même fré-
quence ...!
x Faites un essai de portée avec antenne radio repliée.
(Î 3.2.)
x Assurez-vous d'être sur la bonne mémoire du mo-
dèle
x Vérifiez le bon fonctionnement de toutes les fonc-
tions et gouvernes
! Si vous remarquez la moindre anomalie, ne dé-
collez pas. Recherchez la cause du problème,
réparez si possible, et refaites les essais.
Utilisation du modèle en vol:
x Si vous n'avez aucune expérience en pilotage, nous
vous conseillons de vous faire assister, au moins
pour les premiers vols, par un pilote expérimenté.
Dans ce cas l'écolage peut être une excellente solu-
tion
x Ne volez que sur des terrains appropriés.
x Ne jamais survolez ou voler en direction des specta-
teurs.
x N'effectuez aucune manœuvre ou figure risquée que
vous maîtrisiez mal ou pas du tout.
x Ne vous surestimez pas !
x Si vous constatez un comportement anormal de vo-
tre modèle en plein vol, atterrissez immédiatement.
x Attention à la charge électrique statique !
Lorsque l'air est sec (notamment en montagne ou
proche des fronts orageux) émetteur et /ou pilote
peuvent se charger électriquement. La décharge sta-
tique peut être un risque pour le pilote et l'émetteur
peut être endommagé.
Pour éviter cela:
Posez votre modèle et faites quelques pas pour at-
teindre une zone moins exposée.
x Respectez une distance minimale de 2m par rap-
port à un téléphone portable!
Lors de l'utilisation, il faut une distance d'au moins 2
m par rapport à un portable. La puissance élevée
d'un portable peut perturber le bon fonctionnement
de l'émetteur ou du module HF. En règle générale,
nous conseillons de couper ou de mettre en veille
tout appareil susceptible d'influencer la concentra-
tion du pilote durant son vol.
ROYAL evo 7
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Consignes pour les éléments électroniques
Les différents éléments d'un émetteur (pla-
tine principale, module HF, Channel-Check,
Scanner) sont composés de pièces qui au
niveau électrostatique, sont très sensibles.
Ces pièces peuvent être endommagées ou
leur longévité réduite par une décharge électrostatique
lorsqu'on entre en contact avec celles-ci.
Pour les éléments sensibles, respectez les précautions
ci-dessous:
x Avant de monter ou de remplacer de tels éléments,
rétablissez un équilibre électrique, par exemple en
touchant un radiateur.
Ouvrez le boîtier et manipulez-le longuement pour
rétablir cet équilibre électrostatique
x Ne déballez l'élément à remplacer qu'une fois cet
équilibre établi. Evitez de toucher les composants
électroniques et les points de soudure. Tenez l'élé-
ment en question par le bord de la platine.
x Ne stocker les éléments que loin du boîtier dans
l'emballage ESD, dans lequel a été livré le module.
Ne jamais mettre le module dans un autre embal-
lage tel que mousse, polystyrène ou autre plastique
courant.
3.2. Essai de portée
L'essai de portée est une méthode de contrôle qui
donne une information précise sur le bon fonctionne-
ment de votre radio.
Notre expérience et les différentes mesures effectuées
nous permettent aujourd'hui de vous donnez une mé-
thode, avec laquelle vous serez toujours du bon coté
1. Redressez d'abord l'antenne,
mettez-la en position verti-
cale, et maintenant seule-
ment, repliez les différents
brins (Î 9.5.2.)
2. Maintenez le modèle de telle
sorte que le bout de l'antenne
soit à peu près à un mètre du
sol.
3. Veillez à ce qu'il n'y a pas de
grands éléments métalliques
à proximité du modèle (voitu-
res, grillages etc.
4. N'effectuez ce test que si au-
cun autre émetteur n'est al-
lumé (même s'il est sur une
autre fréquence).
5. Ne faites pas ce test dans les collines.
6. Allumez l'émetteur et le récepteur. Jusqu'à une dis-
tance d'env. 80 mètres entre modèle et émetteur, les
servos doivent réagir correctement aux ordres de
commande des manches sans "frétillements" des
servos. Ces "frétillements" ne doivent être visibles et
audibles qu'à partir du moment ou on atteint les 80
mètres.
7. Fixez le modèle et refaites le test avec moteur tour-
nant (en faisant varier le régime moteur)
Les 80 mètres sont donnés à titre indicatif. La portée
dépend beaucoup de l'environnement dans lequel vous
vous trouvez. Celle-ci peut être réduite de moitié à
proximité d'antennes radio, de stations radar ou autres.
Que faire en cas de portée insuffisante ?
1. Modifiez la position de l'antenne de réception. La
proximité de pièces métalliques ou des pièces du
modèle qui sont renforcées à la fibre de carbone
peuvent avoir une influence négative sur la portée.
L'influence des propulsions électriques ou des allu-
mages des moteurs thermiques se modifient si la
position de l'antenne est modifiée.
2. Débranchez un servo après l'autre du récepteur et
refaites l'essai. Des fils de branchement trop longs,
sans ferrites, influencent négativement la réception.
De plus, les servos vieillissent aussi, et en vieillissant
ils génèrent plus d'interférences qu'un servo neuf
(étincelles au niveau des charbons, soudure en-
dommagée des condensateurs du moteur suite aux
vibrations, usure, ...).
Si aucune amélioration n'est visible, testez l'ensemble
de réception en dehors du modèle. On peut ainsi dé-
terminer s'il faut rechercher la cause du dysfonctionne-
ment au niveau de la réception elle-même ou si c'est le
montage dans le modèle qui en est la cause.
4. Responsabilité / Dédommagement
Le respect des consignes, au niveau construction, utili-
sation, installation RC et entretien ne peut être surveillé
par la Société MULTIPLEX Modellsport GmbH & Co KG.
De ce fait, la Société MULTIPLEX Modellsport GmbH &
Co KG ne peut pas être tenue pour responsable en cas
de dommages, pertes ou autres dédommagements qui
résulterait d'une utilisation non conforme du matériel
fourni.
Dans le cadre légal, la responsabilité de la Société MUL-
TIPLEX Modellsport GmbH & Co KG ne se limite, quel
qu'en soit le motif, qu'au remboursement du montant
de l'achat, au prorata des pièces fournies par la Société
MULTIPLEX Modellsport GmbH & Co KG et impliquées
dans les dommages causés.
Manuel d’utilisation ROYAL evo 7
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FRANCAI
S
5. Garantie
Tous nos produits sont garantis selon la loi actuellement
en vigueur.
Si v o u s av e z u n pro b lème de g ara n t ie, a d r e ss e z -vo u s a u
revendeur qui vous a vendu le produit.
Sont exclus de la garantie, les dysfonctionnements dus
à:
- une utilisation non conforme
- un entretien tardif ou un entretien effectué par un
service non agrée
- un mauvais branchement
- une utilisation d'accessoires autres
que les originaux MULTIPLEX
- une modification / réparation effectuée par un ser-
vice non reconnu par MULTIPLEX
- une détérioration volontaire ou non
- des défauts provoqués par une usure normale
- une utilisation en dehors des recommandations
techniques et/ou avec des composants d'autres fa-
bricants
6. Déclaration de conformité CE
La Société MULTIPLEX Modellsport GmbH & Co KG dé-
clare la conformité aux normes CE des appareils ROYA-
Levo
Mesure de protection concernant la compatibilité élec-
tromagnétique
Protection requirements concerning electromagnetic
Compatibility
EN 300 220-3
EN 301 489-1
EN 301 489-3
Mesures pour une utilisation appropriée des fréquences
Measures for the efficientuse of the radio frequency
spectrum
EN 300 220-3
7. Caractéristiques techniques
Nb de voies
(sorties servos)
7
(max. 13 avec l’extension
MULTInaut IV)
Nb de mémoi-
res
15
Type de trans-
mission
(Modulation,
Cryptage)
FM-PPM, tranches de 10 kHz
Ajustement automatique de la vitesse
de transmission aux sorties servos
Vitesse de
transmission
Voie 7 libre (PPM 6):
toutes les voies UNI 55,6 Hz (18 ms)
toutes les voies MPX 53,8 Hz (18,6 ms)
Voie 7 attribuée (PPM 7):
toutes les voies UNI 49,8 Hz (20,1 ms)
toutes les voies MPX 48,1 Hz (20,8,ms)
Signal du servo
pour 100% de
débattement
UNI 1,5 r 0,55 ms
MPX 1,6 r 0,55 ms
réglable pour chaque voie
Alimentation 7,2 V
(6 éléments Mignon / AA NiMH-Accu)
Consommation ~ 20 mA sans émission HF
~ 180 mA avec HFM-4
~ 200 mA avec HFM-S
Plage de
température
d’utilisations :
d e s t o c k a g e :
15 qC bis + 55 qC
– 20° C bis + 60° C
Dimensions Longueur env. 220 mm
(hors tout: env. 250 mm
avec antenne repliée)
Largeur env. 200 mm
Hauteur env. 60 mm sans manches ni
support sangles
Poids: ca. 750 g sans Accu
ca. 900 g avec Accu
ROYAL evo 7
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8. Accu d'émission
! L'accu d'émission assure l'alimentation de l'émet-
teur et est de ce fait un élément essentiel pour la
sécurité d'utilisation C'est pourquoi il est impéra-
tif de suivre scrupuleusement les consignes sui-
vantes de charge et d'entretien !
! L'accu d'émission est équipé d'une sécurité. Celle-
ci ne protège pas seulement l'accu proprement dit,
mais également toute l'électronique de l'émetteur
en cas de court-circuit, inversion de polarité ou
surcharge. L'électronique de l'émetteur n'est pas
équipée d'une sécurité supplémentaire. C'est
pourquoi vous ne pouvez utiliser que des accus
originaux MULTIPLEX avec sécurité intégrée !
La ROYALevo est alimentée par un pack d'accu de quali-
té, 6 éléments NiMH (Nickel-Metal-Hydride) de format
Mignon (AA). Par rapport aux éléments Ni-CD (Nickel-
Cadmium), les éléments NiMH offrent un meilleur rap-
port Capacité/poids en permettant des temps d'utilisa-
tion plus longs à un poids identique.
Mais ils nécessitent plus de précautions, notamment
lors de la charge.
Remarque:
Les accus, comme tous les autres éléments techniques
font l'objet d'évolutions constantes. C'est pourquoi
nous nous réservons le droit de modifier l'accu actuel-
lement fourni (NiMH 1500 mAh) pour le remplacer par
exemple par un accu de plus forte capacité.
8.1. Consignes de sécurité !
x Les accus ne sont pas des jouets et doivent être
stockés en dehors de la portée des enfants
x Avant chaque utilisation, il faut vérifier l'état de l'ac-
cu. Ne plus utiliser des accus endommagés ou défec-
tueux.
x Ne jamais surchauffer les accus, ni les mettre au feu,
ni les ouvrir, ne pas les mettre en court circuit, ni les
charger ou décharger avec des intensités trop fortes,
ne jamais les charger en inversant la polarité
x pour la charge, placer l'accu sur un support non in-
flammable et non-conducteur en le surveillant du-
rant la charge.
x ne modifier en aucun cas le pack. Ne jamais souder
directement l'élément.
x un maniement non conforme peut conduire à une
explosion avec risque de brûlures. Moyen de lutte en
cas de feu: eau, CO², sable.
x un élément qui fuit provoque des irritations! Ne pas
mettre en contact avec la peau ou les yeux. Si néces-
saire, lavez abondamment à l'eau claire et consulter
un médecin.
8.2. Charge de l'accu d'émission
(Charge normale)
Pour la charge, vous pouvez laisser l'accu dans la radio.
En règle générale, nous conseillons de charger l'accu en
mode normal toute une nuit à 1/10 de la capacité de
l'accu (par exemple avec notre chargeur # 14 5537, sec-
teur 230V : 50 Hz / tension de charge 150 mA). Cette
procédure est la moins risquée pour l'électronique de
l'émetteur et pour l'accu.
! Remarque:
Ne branchez jamais l'émetteur sans son accu
au chargeur !
De très fortes tensions peuvent se produire sur les char-
geurs en cas d'absence d'accu dans le boîtier. Ces ten-
sions peuvent endommager l'émetteur.
Pour une charge correcte, procédez de la manière
suivante:
1. Coupez l'émetteur.
2 . S i n é c e s s a i r e , b r a n c h e z l e c o r d o n d e c h a r g e a u c h a r -
geur
Respectez la polarité (!):
Fiche rouge = pole Plus (+)
Fiche bleue/noire = Pole Moins (-)
En cas d'inversion de polarité,
l'accu peut être endommagé !
(surchauffe du pack, fuite de liquide irritant, éclate-
ment de l'élément)
3. Branchez le cordon de charge sur l'émetteur.
Là aussi, respectez la polarité. Les cordons de charge
originaux MULTIPLEX sont équipés de détrompeurs
(si vous ne forcez pas sur les prises !) début de la
charge
4. En cas de charge normale, avec 1/10 de la capacité
de l'accu, il faut arrêter la charge manuellement.
Le temps de charge pour un accu entièrement vide
se calcule de la manière suivante:
A][ arg'
4,1*][
][ arg
mechdeCourant
mAhCapacité
hechdeTemps
Exemple: Capacité de l'accu: 1500 mAh
Charge normale signifie que l'accu est chargé avec
une intensité de 0,1 C
(mini 0,05 / max. 0,2 C = 75 mA jusqu'à 300 mA)
Dans le cas d'une intensité de charge de 150 mA (ce
qui correspond à 0,1 C), le temps de charge corres-
pond à: (1500 mAh * 1,4) / 150 mA = 14 heures
Au plus tard après ce temps, le processus de charge
doit être interrompu.
Le temps de charge dépend directement de la dé-
charge plus ou moins importante de l'accu
! En cas de surchauffe anormale de l'accu durant la
charge (si vous ne pouvez plus tenir l'accu dans la
main) interrompre immédiatement la charge.
5. En fin de charge, débranchez d'abord l'émetteur ou
l'accu, du chargeur, puis débranchez le chargeur de
son alimentation.
En fin de charge, sicessaire, corrigez la charge indi-
quée par la "gestion de charge" (Î 13.1.3.).
Manuel d’utilisation ROYAL evo 7
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FRANCAI
S
8.3. Charge de l'accu d'émission
(Charge rapide)
Ce type de charge et aujourd'hui le plus répandu et le
plus apprécié, compte tenu du temps de charge très ré-
duit. Charge rapide signifie que l'accu est chargé avec
une intensité entre 0,5 et 1C. Pour un accu de 1500
mAh, ce sont des intensités de charge de 750 mA à 1,5
A. Du fait de ces fortes intensités cette charge rapide de
l'accu, lorsque celui-ci se trouve dans le boîtier, n'est pas
forcément une bonne chose. C'est pourquoi nous
conseillons d'utiliser la procédure de charge lente (nor-
male), 1/10 C(Î 8.2.).
Pour la charge rapide, respectez les consignes suivantes:
! U ne charge rapide ne peut être réalisée qu'avec des
chargeurs équipés d'un système d'arrêt automatique en
fin de charge
! Tout autre chargeur est fortement déconseillé!
! Important pour la charge rapide des accus NiMH:
Le chargeur doit être adapté aux accus NiMH!
(Tolérance du Delta-Peak 5mV/élément)
! Intensité de charge, max. 1,5 A!
Sur les chargeurs rapides, il faut faire manuellement le
choix de l'intensité de charge. En aucun cas, il ne faut
utiliser des programmes automatiques! Les circuits dans
l ' é m e t t e u r e t d e l ' a c c u n e s o n t p a s a d a p t é s p o u r d e s i n -
tensités plus fortes.
Si un chargeur rapide interrompt prématurément le
processus de charge, réduisez l'intensité de charge et
relancez une nouvelle fois la procédure de charge.
Conseil:
Les chargeurs Reflex fonctionnent avec de très fortes
intensités par impulsion. De ce fait, la partie électroni-
que peut être endommagée.
Si vous souhaitez utiliser ce type de chargeur, nous vous
conseillons de sortir l'accu du boîtier pour le charger.
La charge rapide réduit la durée de vie de l'accu.
8.3.1. Chargeur rapide 12V
pour maxi 8 éléments
Si vous utilisez des chargeurs rapides pouvant charger
des accus avec max.8 éléments (par ex. 4-8 éléments),
vous pouvez laisser l'accu dans le boîtier pour effectuer
la charge. Le chargeur est branché sur le boîtier à l'aide
de la prise MULTIfonctions.
Utilisez le cordon de charge avec fiches bananes
# 8 6020.
8.3.2. Chargeur rapide 12V
pour accus de plus de 8 éléments
L'accu d'émission ne pas être chargé via la prise MUL-
TIfonctions
Débranchez l'accu de l'électronique de l'émetteur et uti-
lisez le cordon de charge directe # 8 6021.
La gestion de l'accu de la ROYALevo (Î 8.5.) ne peut
fonctionner que si l'accu est branché (même lorsque
l'émetteur est coupé) et mesurer les tensions qui en-
trent" dans l'accu (charge) ou qui en "sortent" (en cas de
décharge). En règle générale les chargeurs pour accus
de plus de 8 éléments sont équipés de transformateurs
qui peuvent produire de très fortes tensions. Ces sur-
charges de tensions peuvent endommager l'électroni-
que de l'émetteur.
FAQ
Pleine capacité et puissance
Les accus NiMH n'atteignent la totalité de leur capaci-
té et un rendement maximum qu'au bout de 5 cycles
de charge/décharge env. La première charge doit être
effectuée en charge lente à 0,1C. Pour les charges sui-
vantes, on peut passer à la charge rapide.
Que signifie C, lorsqu'on parle d'intensité de charge
?
C, c’est l'intensité de charge que reçoit l'accu en une
heure et correspond à 100% de sa charge nominale.
Pour l'accu d'émission de la ROYAL evo (1500 mAh) cela
correspond à une intensité de charge de 1500mA..
Lorsqu'on utilise cette intensité pour la charge on parle
d u n e c h a r g e d e 1 C . C e t t e v a l e u r d é c o u l e d e l a c a p a c i t é
de l'accu donnée en mAh en supprimant simplement le
"h" (heure)
Charge de maintien
signifie que l'accu est chargé de 0,03 C à 0,05 C (45 à 75
mA). Tous les chargeurs automatiques basculent en fin
d e c h a r g e v e r s c e t y p e d e c h a r g e .
A u p l u s t a r d 2 0 h e u r e s a p r è s l a c h a r g e , l a c h a r g e d e
maintien doit être coupée.
8.4. Entretien et stockage
de l’accu d’émission
L'accu peut perdre de sa capacité en cas de stockage
long, sans entretien et/ou en cas de mauvais stockage.
C'est pourquoi:
x Il faut toujours stocker les accus NiMH chargés. On
évite ainsi une décharge trop importante
(évitez une décharge 1,0V:élément)
x Rechargez tous les 3 mois les accus NiMH inutilisés
x Stockez les accus NiMH au sec, à l'abri du rayonne-
ment solaire, à des températures de 0°C à 30°C.
x Recyclez les accus qui étaient stockés longtemps
(plusieurs cycles de charge/décharge avec de faible
intensité de charge/décharge env. 1/10C).
8.5. Gestion de l'accu sur la ROYALevo
8.5.1. Cela existe déjà
Affichage de la tension
Pratiquement tous les émetteurs modernes affichent la
tension de l'accu d'émission sous forme de valeur ou de
graphique.
Seuil d'alarme
Lorsque la tension de l'accu descend en dessous d'un
seuil mini, une alarme sonore se déclenche. Sur de
nombreux émetteurs ce seuil est réglable.
La ROYALevo7 est bien entendu également équipée de
ces deux fonctions. Le seuil de l'alarme est réglable
(Î13.1.2.).
ROYAL evo 7
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8.5.2. NOUVEAUTE
La Gestion Accu de la ROYALevo7 surveille constam-
m e n t l ' é t a t d e c h a r g e d e l ' a c c u d ' é m i s s i o n , d a n s t o u t e s
les configurations, même lorsque l'émetteur est éteint.
En détail, cela se passe de la manière suivante
a. En cours de charge
Lorsque l'accu d'émission est chargé via la prise de
charge avec une intensité de plus de 50 mA, l'élec-
tronique de l'émetteur mesure constamment l'inten-
sité de charge et calcule la charge reçue par l'accu.
Cette valeur est enregistrée par l'émetteur.
b. En fonctionnement
En fonctionnement aussi, l'intensité est constam-
ment mesurée, la tension utilisée calculée et déduite
de la tension encore disponible. Sur l'affichage 3 (Î
10.7.) la tension disponible de l'accu est indiquée.
De plus, le temps d'utilisation restant est calculé et
affiché (seulement si le module HF est branché),
sinon l'écran affiche "---" pour le temps restant.
Cette valeur indique le temps que vous puissiez en-
core utiliser votre émetteur, basé sur la consomma-
tion actuelle.
c. lorsque l'émetteur est éteint
Même si votre émetteur se retrouve dans votre ate-
lier pour un certain temps, l'accu d'émission perd
c h a q u e j o u r e n v . 1 , 5 % d e s a c h a r g e .
La Gestion accu tient compte de cela et corrige la
charge en conséquence.
!
La charge de l'accu et le temps restant ne sont don-
qu'à titre d'information. La manière dont l'accu est
entretenu par ex. peut avoir une influence sur ces va-
leurs et provoquer de gros écarts.
8.5.3. Ce que vous devez respecter
Pour que la Gestion Accu puisse vous donner des va-
leurs, les plus proches possibles de la réalité, respectez
les points suivants
:
a. Corrigez la charge de l'accu
La Gestion accu part du fait que votre émetteur est
équipé d'un accu de 1500 mAh. Si par ex. vous utili-
sez un accu avec une capacité plus importante, vous
pouvez corriger l'écart de capacité dans le menu.
Menu: L , Emetteur Paramètre: Charge accu
Vous pouvez régler ici la valeur donnée par le char-
geur (par saut de 50 mAh).
!
Lorsque la tension de l'accu descend en des-
sous de 6,5 V, la charge encore disponible est
mise à 0 mAh.
b. Charge de l'accu via la prise de charge
L'électronique de l'émetteur ne peut contrôler la
charge qui si vous passer par la prise de charge.
Respectez les consignes de charge! (Î 8.2.)
c. en charge normale, intensité constante (1/10 C)
Si l'accu reste branché au chargeur plus longtemps
que le temps que vous avez calculé avec la formule
du § 8.2, la Gestion accu n'indique néanmoins que
1500 mAh.
d. Si vous laissez toujours votre accu dans l'émetteur et
si vous le chargez toujours à 100%, la capacité indi-
quée sera de plus en plus précise, au fil des cycles de
charge. Vérifiez cependant de temps à autre la va-
leur indiquée. Les tolérances s'accumulent au fil du
temps et peuvent provoquer des écarts.
e. Si, juste après la charge, seulement 90% de la capaci-
té nominale de l'accu est indiquée, l'accu est mort.
Vous devrez alors l'échanger contre un nouvel accu
original MULTIPLEX.
8.6. Recyclage
Les éléments NiMH ne contiennent pas de cadmium.
Néanmoins, ne les jetez pas aux ordures ménagères.
Ramenez les éléments usagés dans un centre de traite-
ment. Les éléments doivent être déchargés et protéger
contre toute possibilité de court circuit (par ex. enve-
loppés dans une pochette plastique).
Manuel d’utilisation ROYAL evo 7
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FRANCAI
S
9. L’émetteur
9.1. Dessus de l’émetteur
Sur le dessus du boîtier on trouve les éléments de
commande suivants:
c Deux manches de commandes extrêmement pré-
cis pour la commande des 4 axes principaux. Un cran-
tage pour les gaz/spoiler que l'on peut mettre soit sur le
manche de gauche, soit sur le manche de droite (Î
9.5.6.). Chaque manche est orientable et adaptable à
toutes les morphologies et habitudes de pilotage (Î
9.5.8.). Les différents manches, réglables en hauteur
sont fournis.
d Deux curseurs fixes "E" et "F" avec libre attribution
de canaux et/ou interrupteurs et position centrale.
e Les deux Trims digitaux croisés placés sous les
manches de commande qui permettent de régler les
quatre axes principaux sont équipés chacun de deux
paires de touches (une paire pour monter/abaisser le
trim, une autre pour la gauche/droit (Î12.)
f Elément de commande sonore (Bip-Piezo)
g L'affichage HF/LED (diode rouge) indique, lorsque
l'émetteur est allumé si un signal HF (signal haute fré-
quence) est émis:
LED allumée en permanence o aucune émission HF
LED clignote 1 fois par 2 sec. o émission HF
Le fonctionnement de la LED est indépendant de la
consommation du module HF. Si par exemple il n'y a
pas de quartz d'émission ou si celui-ci est défectueux,
aucun signal ne peut être émis et la LED qui reste alors
allumée en permanence indique qu'aucun signal HF
n'est émis.
h Clavier
Celui-ci comprend 11 touches réparties sur 2 rangées.
Les 6 touches de la première rangée permettent un ac-
cès direct et rapide aux 6 principaux menus (touches
d'accès direct). Les 5 touches inférieures sont utilisées
pour les réglages et la programmation. En dehors de la
touche "ENTER", toutes les autres touches ont une dou-
ble fonction, pour entrer du texte. L'enregistrement
d'un texte s'effectue de la même manière que sur un
téléphone portable.
i Interrupteur MARCHE / ARRET r(„O“ / „1“)
j L'écran est un Display moderne, stable aux UV, Dis-
play LCD graphique (132 x 64 dots). Le contraste est ré-
glable (Î 12.1.4.). Pour améliorer la lisibilité, l'écran
peut être relevé de 40°, en deux temps
k Les deux boutons de réglages digitaux (souris
3D) sont utilisés pour la programmation et pour les ré-
glages. Ils sont montés d'origine. Lors de la programma-
tion les deux fonctionnent en appuyant dessus et en
tournant, parallèlement à la touche "ENTER" et à la tou-
che ""(haut) / " " (bas).
En cours d'utilisation de l'émetteur il est possible de
mettre plusieurs paramètres/réglages sur la souris 3D,
pour un réajustement ou un réglage rapide, par exem-
ple durant le vol (Î 11.2.2.).
l Anneaux de fixation de sangles
(par ex. # 8 5161 ou # 8 5646)
l
k
c
d
e
f
g
k
j
c
i
h
ROYAL evo 7
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9.2. Les éléments de commande
Tous les éléments de commande de la ROYALevo7 (6
interrupteurs, 2 touches, 2 curseurs) sont montés d'ori-
gine et ont, selon le type de modèle, des fonctions attri-
buées (Î 20.)
c Dual-Rate ("D-R" / interrupteur 3 positions "L")
Grâce à cet interrupteur, vous pouvez réduire le débat-
tement des ailerons, de la profondeur et de la direction
(Sur programme hélico: tangage, roulis et anti couple)
(Î 14.1.5.).
L'interrupteur 3 positions peut être utilisé pour une voie
auxiliaire AUX1, si coté servo, celle-ci est attribuée.
(Î 16.2.).
d Train d'atterrissage
("L- Train" / interrupteur 3 positions "0")
Elément de commande du train d'atterrissage. Coté ser-
vo, il faut impérativement que "train d'atterrissage" soit
attribué. (Î 16.2.).
Le temps de déplacement du servo peut être augmenté
à 4 secondes (Î 14.1.9.).
e Touche Ecolage Moniteur / Elève
("Moniteur" : touche "M")
Avec notre cordon écolage, vous pouvez relier tous les
émetteurs MULTIPLEX et les utiliser comme "émetteur
élève". Tant que la touche est actionnée, vous pouvez
transmettre jusqu'à 5 fonctions de commande à l'élève
(4 dans le cadre du programme hélico) (Î 13.4.)
f Combi-Switch ("CS" / Interrupteur 2 positions "N")
Cette fonction n'est disponible que pour les modèles à
voilure fixe. Avec le Combi-Switch, vous pouvez mixer
ailerons et direction pour qu'une des deux fonctions en-
traîne l'autre. C'est une aide appréciable lorsqu'on passe
d'un pilotage 2 axes à un pilotage 3 axes. (Î 15.2.)
f Gaz Direct
("DTC" = Direct-Throttle-Control / Interr. 2 positions "N")
Cette fonction n'est disponible que pour les hélicoptè-
res. Avec cet interrupteur, vous déplacez la commande
des gaz directement sur le curseur de droite ("F" = limi-
teur Gaz). Il est ainsi possible, par exemple pour effec-
tuer des réglages sur le moteur, de commander les gaz
avec le curseur "F" indépendamment du manche de
commande du Pas. (Î 19.3.)
g Curseur "E"
Les curseurs sont légèrement crantés, avec un crantage
plus prononcé au centre pour le retrouver plus facile-
ment en vol, sans avoir à regarder l'émetteur.
Le curseur "E" commande:
- sur des modèles à moteurs thermiques: Spoiler
- sur des planeurs: Gaz (propulsion)
- sur hélicoptères: Gyroscope
h Curseur "F"
Le curseur "F" commande:
- sur des modèles à moteurs thermiques: carburation
- sur des planeurs: Volets
- sur hélicoptères: Limiteur de gaz
Les autres fonctions des éléments de commande "E" et
"F" sont décrites dans les exemples de modèles (Î 20.).
i Snap-Flap ("SNAP-FLAP" / interr. 2 pos. "I")
Cette fonction n'est disponible que pour les modèles à
voilure fixe. Avec cet interrupteur, vous pouvez activer
le mixage "Snap-Flap" (Î 15.4.).
i Autorotation ("A-ROT" / interr. 2 pos. "I")
Cette fonction n'est disponible que pour les hélicoptè-
res. Avec cet interrupteur, vous déclenchez l'autorota-
tion sur un hélicoptère.
j Touche ARRET Moteur
("THR-CUT" = Coupure Moteur / touche "H")
Cette fonction est avant destinée aux moteurs thermi-
ques. Avec cette touche, vous pouvez à tout moment
couper le moteur sans modifier le ralenti. Tant que la
touche est appuyée le servo de commande des gaz est
au minimum
k Interrupteur configuration de vol
("F-PH 1-3" : Interrupteur 3 positions "J")
Avec cet interrupteur vous pouvez passer d'une confi-
guration à l'autre. Les configurations doivent dans ce
cas être libérées. Si l'interrupteur est sur une configura-
tion bloquée, la configuration n'est pas activée, et vous
entendrez constamment un signal sonore (Î 18.4.)
l MIX / AUX2 (interrupteur 3 positions "G")
Avec cet interrupteur, vous pouvez activer le mixage
Ailerons o Flap sur des planeurs équipés de quatre vo-
lets sur les ailes. Cela signifie que pour augmenter l'effi-
cacité des ailerons les volets de courbure sont mixés aux
ailerons (Î 15.4.)
L'interrupteur 3 positions "G" est également un élément
de commande pour la voie libre "AUX2" pour tous types
de modèles.
Coté servo, "AUX2" doit être attribué (Î 16.2.)
l
k
j
i
h
c
d
e
f
g
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9.3. Dessous de l'émetteur
c Deux verrous à glissières (OPEN) permettent de
façon simple et rapide d'ouvrir le boîtier, par ex. pour
remplacer le Quartz ou le module HF. (Î 9.5.3.).
d Le support de sangles permet une accroche fiable
de l'émetteur et sert également de protection lorsque
vous posez votre émetteur au sol.
e Prise Multi-fonctions MULTIPLEX
Comme toutes les radios MULTIPLEX, la ROYALevo est
également équipée d'une prise Multi-fonctions MULTI-
PLEX (repérée par "CHARGE").
Son utilité:
x p r i s e d e c h a r g e p o u r l a c h a r g e d e l ' a c c u d ' é m i s s i o n
(Î 8.)
x prise Ecolage (Î 13.4.)
x port PC pour sauvegarde des réglages des modèles
(Î 23.1.1.)
x p o r t P C p o u r l a m i s e à j o u r d e l ' é m e t t e u r
(Î 23.1.1.)
x port PC pour la simulation
x en cas d'utilisation du récepteur sans module HF,
pour la programmation et les réglages en mode
Contrôle (Î 22.6.)
9.4. Intérieur de l’émetteur
c L'accu d'émission, fourni d'office, est composé de 6
éléments NiMH de taille AA à forte capacité. Pour des
raisons de sécurité, les éléments sont soudés et proté-
gés par une gaine thermorétractable.
! N'utilisez que des accus originaux!
Respectez impérativement les consignes de
charge! (Î 8.)
L'accu d'émission est équipé d'un sécurité thermi-
que qui le protège avant tout des court-circuits,
des inversions de polarité et des fortes intensités
de charge. L'émetteur est équipé d'une propre sé-
curité. C'est pourquoi, en cas de remplacement des
accus, n'utilisez que des accus originaux MULTI-
PLEX.
d Module HF (Module haut fréquence)
Ce module est simplement branché sur la platine prin-
cipale et peut être changé facilement en cas de chan-
gement de bande de fréquence (Î 9.5.3.)
Sur la ROYALevo deux modules différents peuvent être
utilisés:
HFM-4:
Module HF classique sur lequel on peut choisir la fré-
quence en changeant de Quartz.
N'utilisez que des Quartz originaux MULTIPLEX!
Le module Channel-Check avec sécurité de mise en
marche, peut être rajouté par la suite.
HFM-S:
Module Synthétiseur avec lequel la fréquence peut être
choisie avec le logiciel.
Le Scanner avec sécurité de mise en marche peut être
rajouté par la suite.
e Le tournevis TORX® (taille T6)
qui se trouve sous le logement de
l'antenne, clipsé sous l'écran, est par
ex. utilisé pour inverser le crantage
des manches.
f Sur le fond du boîtier de l'émet-
teur se trouvent trois pattes de fixation pour des
Quartz de rechange
! Ne forcez pas pour retirer les Quartz, ne tirez pas
dessus, faites les glisser hors des pattes de fixation!
e
c
d
f
cd
e
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9.5. Détails mécaniques
9.5.1. Ouverture / fermeture du boîtier
! Avant d'ouvrir le boîtier éteindre l'émetteur
(risque de court-circuit!)
Ouverture du boîtier de commande
1. Maintenir l'émetteur avec les deux mains, et avec les
deux pouces, repousser les deux verrous situés sur le
dessous du boîtier, vers le bas (direction "OPEN")
Vue 1
2. Retirez avec précaution le fond du boîtier (vue 2)
Vue 1
Vue 2
Fermeture du boîtier:
1. Positionner le fond du boîtier en biais, sur l'arrière du
boîtier de telle sorte que les deux pattes de fixation
soient parfaitement en place (flèches, vue 3)
2. Refermer soigneusement le fond du boîtier de
l'émetteur. (vue 4)
! Veillez à ne coincer aucun fils et à ce que l'an-
tenne ne soit pas sortie de son guide. Le fond doit
être monté sans la moindre contrainte.
3. Pousser le verrou en butée (en sens opposé à
"OPEN")
Vue 3
Vue 4
9.5.2. Remplacement de l'antenne
L'antenne reste à demeure dans l'émetteur. Pour le
transport, elle est entièrement repliée et noyée dans le
boîtier. Pour effectuer des travaux de réglages et de
programmation, elle peut rester dans cette position. Le
module HF n'est dans ce cas pas sollicité.
! En cours d'utilisation déployez complètement
l'antenne! C'est indispensable pour une bonne
émission et une portée maximale.
En cours d'utilisation déployez complètement l'an-
tenne! C'est indispensable pour une bonne émission et
une portée maximale :
1. Déployer complètement l'antenne jusqu'à la butée
(Vue 1)
2. Passer la butée (env. 3-5 mm) puis rabattre l'antenne
vers la gauche et vers le haut (Vue 2). Il n'y a plus à
forcer maintenant.
3. Rabattre l'antenne jusqu'à la butée l'antenne se
verrouille.
Vue 1
Vue 2
Pour remettre l'antenne en position initiale, il faut
d'abord la déverrouiller (Î Vue 1).
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! Vérifiez régulièrement l'antenne (contact). De
faux ou mauvais contacts au niveau de l'an-
tenne ont une influence négative sur l'émission
et sur la portée. Une utilisation fiable n'est plus
assurée. Une antenne, qui a trop de jeu, est
pliée ou avec des brins esquintés, doit immé-
diatement être remplacée.
Si l'antenne est endommagée vous pouvez la retirer en
ouvrant l'arrière du boîtier et la faisant passer par le
guide (antenne de rechange ROYALevo # 89 3002)
La pièce plastique qui sert de guide au pied d'antenne
est réutilisée pour la nouvelle antenne. Pour le démon-
tage, il faut une clé 6 pans.
9.5.3. Montage et démontage du module HF
Les deux modules HFM-4 et HFM-S ne sont pas proté-
gés par le boîtier, c'est pourquoi:
x ne pas manipuler la platine principale, ni les diffé-
rents composants qui s'y trouvent.
x ne pas soumettre la platine principale à des
contraintes mécaniques
x protéger le module HF contre toute contrainte mé-
canique
x Respectez les consignes du DES décharge éléctro-
statique (Î 3.1.)
!
Ne pas modifier les réglages.
Si des réglages des composants du module HF ont
subi des modifications importantes ou s'ils sont
endommagés, faites réviser/réparer et re-étalonner
le module par un Service après vente Multiplex.
Démontage du module HF
1. Couper l'émetteur!
2. Ouvrir le boîtier (Î 9.5.1.)
3. Poser le partie supérieure du boîtier sur une surface
"souple" pour ne pas endommager les manches de
commande et les interrupteurs!
4. Retirer avec précaution le module HF en le mainte-
nant aux quatre coins avec les pouces et index sans
plier les pattes du module.
Montage du module :
Saisir le module comme décrit précédemment et le re-
monter avec soin, sans forcer!
! Evitez d'entrer en contact avec les composants
électroniques en retirant ou en remontant le
module. Pour le stockage du module, évitez les
endroits humides et sales, et protégez-le contre
toutes vibrations.
9.5.4. Changement de Quartz (que sur HFM-4)
Coupez l'émetteur et retirez le module HF. Enlevez le
Quartz en tirant sur la gaine plastique qui l'enveloppe.
Lo r s de l a m ise e n p lac e d u Qua r t z, n e pas f o r cer e t vei l -
l e r à c e q u e l e s p a t t e s d u Q u a r t z n e s o i e n t p a s p l i é e s .
N'utilisez que des Quartz d'origine MULTIPLEX corres-
pondants à la bande de fréquence de votre module HF.
Les Quartz d'émission sont gainés bleu-transparent, et
porte la lettre "S“, "TX" (pour émission)
! Les Quartz sont des éléments très sensibles aux
vibrations et ont une fonctions déterminantes.
Ne les laissez pas tomber, et ne les montez ja-
mais en force. Stockez-les avec précaution.
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9.5.5. Changement de l’accu d’émission
1. Couper l'émetteur
2. Pousser les clips de fixation de l'accu vers l'arrière
selon la vue 1.
3. Sortir l'accu de son logement et retirer soigneuse-
ment la prise d'accu de la platine principale (Vue 2)
Vue 1
Vue 2
Lorsque vous refermez le boîtier, veillez à ne pas coincer
les fils.
Remarque:
Lors du changement de l'accu, les données enregistrées
ne sont pas perdues.
9.5.6. Désactiver la remise au neutre et activer
le crantage du manche de commande
D'origine, les émetteurs ROYALevo sont livrés avec re-
mise automatique des manches au neutre. Les ressorts
utilisés pour le crantage sont montés sur les deux man-
ches et peuvent être activés de manière simple et ra-
pide comme suit:
Couper l'émetteur et ouvrir le boîtier!
1. Pour neutraliser le crantage, prenez le tournevis qui
s e t r o u v e s u r l e g u i d e d e l ' a n t e n n e , a u n i v e a u d e
l'écran, et tournez dans le sens des aiguilles d'une
montre jusqu'à ce que le crantage soit complète-
ment désactivé. N'allez pas au-delà! Ne démontez
surtout le ressort de rappel ni le renvoi!
2. Les vis (2) maintiennent les ressorts. Les vis (3)
servent à régler la "dureté" du crantage. Plus vous les
v i s s e z , e t p l u s l e c r a n t a g e s e r a d u r .
Les deux ressorts du manche peuvent être activés, au
choix, pour obtenir un mixage entre le crantage et le
frottement du manche et obtenir ainsi une sensation
optimale de pilotage.
9.5.7. Réglage de la dureté des manches
La dureté est en fait la puissance de rappel du ressort
d'un axe du manche de commande.
Sur la ROYALevo, vous pouvez régler la dureté des qua-
tre axes de commande. Si vous tournez les vis (4) dans le
sens des aiguilles d'une montre, les axes de commande
seront plus durs.
9.5.8. Orientation des manches de commande
Sur la ROYALevo, et c'est unique, les manches de com-
mande sont orientables afin de pouvoir adapter les
manches à toutes les morphologies. Ceci est un avan-
tage indéniable lorsque vous n'utiliser pas de pupitre,
et, dans ce cas, avec des manches courts. Dans ce cas
l'appui du pouce sur le manche n'est pas tout à fait hori-
zontal, ni vertical, mais plutôt en biais. Les deux man-
ches de commande de la ROYALevo sont orientables
jusqu'à 15° env.
1. Dévissez les 3 vis TORX avec le tournevis Torx T6 qui
s e t r o u v e s o u s l e g u i d e d e l ' a n t e n n e a u n i v e a u d e
l'écran, jusqu'à ce que le manche devienne orienta-
ble. (Vue 1)
2. Positionnez-le à votre convenance, puis resserrez les
3 vis. (Vue 2)
! Ne serrez pas trop, vous pourriez arracher le file-
tage!
(4) "Dureté
du rappel
Avant
/Arrière
(4) Dureté du rap-
pel
Avant /Arrière
(1) Neutralisati-
onstilllegen
(3) Réglage du crantage/frottement
(2) Ressort de crantage ou
de
frottement
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Vue 1
Vue 2
9.5.9. Remplacement / Réglage
des manches de commande
Trois paires de manches de différente hauteur sont sys-
tématiquement livrées avec la ROYALevo.
Ils sont facilement réglables en hauteur et peuvent être
interchangés sans difficulté:
1. Poser l'émetteur sur une surface plane.
2. Maintenir le manche d'une main (Vue 1)
3. Avec l'autre main, dévisser l'écrou de fixation, dans
le sens des aiguilles d'une montre (Vue 1)
L'axe du manche est lisse. Vous pouvez maintenant ré-
gler la hauteur du manche, en appuyant dessus ou en
tirant ou le déplacer en vissant. Lors d'un remplacement
de manche, il faut retirer l'écrou, et les remettre une fois
l'autre manche en place (Vue 2).
Avant le montage des maches, vérifiez que les axes sont
nets et sans d’huile/gras.
Vue 1
Vue 2
10. Utilisation
10.1. Charge de l'accu d'émission
L'accu de la ROYALevo est livré partiellement chargé.
Avant la première utilisation, il est conseillé de charger
pleinement cet accu. Respectez les consignes de charge
pour éviter tout désagrément (Î 8.).
10.2. Première mise en marche.
Si vous allumez votre émetteur pour la première fois,
vous tomberez sur l'affichage ci-dessous:
Choisissez la langue dans laquelle vous voulez utiliser
votre émetteur à l'aide des touches „ “ (Haut) et „
(Bas) puis appuyez sur la touche "ENTER".
10.3. Mise en route
A chaque fois que vous allumerez votre émetteur vous
verrez brièvement apparaître sur l'écran le type d'émet-
teur en question, la version du logiciel en place et la
langue choisie
Si aucun module HF n'est branché, l'info brève apparaît
également: "Aucune HF".
Lors de la première mise en route l'affichage 1 apparaît,
sinon, c'est le dernier affichage utilisé 1-3:
Vue: Affichage 1
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10.3.1. Mise en marche avec module HF, HFM-4-
Après affichage de l'info de mise en marche (Î 10.2.),
apparaît d'abord le dernier affichage utilisé
(Î 10.7.). Si tout est correct, le module HF-Quartz est
activé et l'émission des signaux commence (signaux
hauts fréquence). La LED commence à clignoter
(Î10.6.), l'écran se positionne sur le dernier affichage
utilisé, et l'émetteur est prêt à l'emploi.
10.3.2. Mise en marche avec Module HFM-S Synth.
Après l'affichage initial (Î 10.2.), apparaîtra brièvement
le canal choisi et la fréquence correspondante :
Ensuite, c'est le dernier affichage utilisé qui est affiché.
Si tout est correct, le module HF-Quartz-Synthétiseur est
activé et l'émission des signaux commence (signaux
haute fréquence). La LED commence à clignoter
(Î10.6.), l'écran se positionne sur le dernier affichage
utilisé, et l'émetteur est prêt à l'emploi.
Lors de la première mise en marche avec le Module HF
Synthétiseur ou après remplacement de ce module ap-
paraît l'information comment choisir sa fréquence:
Le choix de la fréquence est indiqué au chapitre 10.5 "
Choix de la fréquence avec module synthétiseur HFM-
S". (Î 10.5.).
10.3.3. Mise ne marche sans émission HF
Que ce soit avec le module Quartz HFM-4, soit avec le
module Synthétiseur HFM-S, il est possible d'allumer
l'émetteur, malgré le module monté, sans que celui-ci
émette des signaux. De ce fait aucune fréquence n'est
monopolisée et l'émetteur peut être réglé en toute
tranquillité, et ce, avec une consommation minimale (en
10 x moins qu'avec le module activé).
Allumer l'émetteur avec la touche L
v o u s ê t e s d a n s l e m e n u d e d é m a r r a g e ,
le module HF reste éteint LED du module allumée en
permanence(Î10.6.)
L'affichage suivant apparaît:
Avec module HF
HFM-4
A v e c m o d u l e H F S y n t h .
HFM-S
En appuyant sur des touches d'accès direct (une des
touches de la rangée supérieure du clavier), ou en ap-
puyant sur la touche "ENTER", vous accédez au dernier
affichage utilisé.
! Conseil:
Le module HF restera coupé tant que l'émetteur ne sera
pas remis en marche.
10.4. Contrôle lors de la mise en route de
l’émetteur
10.4.1. Gaz-Check
Si dans le menu L Emetteur le Paramètre Gaz-
Check est sur MARCHE (Î 13.1.5.), l’affichage ci-
dessous peut apparaître :
L'émetteur devient immédiatement opérationnel et le
module HF commence à émettre.
!
Néanmoins, pour des raisons de sécurité, les gaz
restent en position Ralenti, jusqu'à ce que le man-
che de commande des Gaz soit en position Ralenti
(sur Hélicoptère: Gaz minimum).
Le symbole sous l'annonce indique l'élément de com-
mande des Gaz. Sur la vue ci-dessus, c'est le manche de
commande des Gaz. Dès que ce manche est mis en po-
sition Ralenti, le dernier affichage utilisé apparaît.
Selon les besoins, ce contrôle de sécurité "Gaz-Check"
peut être mis sur MARCHE ou ARRET (Î 13.1.5.).
Recommandation!
Lorsque l'affichage Gaz-Check ne disparaît pas :
Ceci ne peut être le cas que lorsque le manche de
commande des Gaz est défectueux, lorsque vous ac-
tionnez le mauvais manche ou lorsque le manche est
déplacé dans la mauvaise direction. Vous pouvez
"court-circuiter" ce contrôle en appuyant directement
sur une des touches d'accès direct ou en appuyant sur la
touche "ENTER".
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10.4.2. Contrôle HF avec module Synthétiseur
Lorsque votre ROYALevo est équipée d'un module HF
Synthétiseur, vous pouvez activer des contrôles sup-
plémentaires (Contrôle HF Î13.1.6.) Ce n'est qu'après
avoir appuyé sur une des touches d'accès direct ou sur
la touche "ENTER" que l'émetteur commence à émettre
des signaux, en affichant la fréquence utilisée.
Lorsque , avec un module HF Synthétiseur, le Contrôle
HF est activé, l'écran affiche le message ci-dessous:
La première ligne indique le Canal, la deuxième, la fré-
quence d'émission. Pour des raisons de sécurité, aucun
signal HF ne sera émis tant que n'aurez pas appuyé sur
une des touches d'accès direct ou touche "ENTER" pour
effacer respectivement le Canal et la Fréquence utilisée.
Ce n'est après qu'apparaît à nouveau le dernier affi-
chage utilisé et l'émission HF est activée.
Selon les besoins, ce contrôle "HF-Check" peut être mis
sur MARCHE ou ARRET (Î 13.1.6.).
10.5. Réglage du Canal/Fréquence avec
module Synth. HFM-S
Avec le module Synthétiseur HFM-S l e r églage de la fré-
quence est très simple:
1. Allumer l'émetteur en appuyant sur la touche L
vous vous retrouvez dans le menu de réglage de la
fréquence, le module HF reste éteint (la LED reste al-
lumée en permanence)
Sur l'écran, vous verrez l'affichage ci-dessous:
Vous choisissez la fréquence souhaitée avec les touches
“(Haut) / „ “(Bas) ou avec l'un des deux boutons de
réglage 3D. Sous le numéro du Canal apparaîtra alors la
fréquence correspondante.
2. Couper puis rallumer l'émetteur
(ne pas appuyer sur la touche L)
L'affichage suivant apparaît à l'écran:
- le numéro du canal choisi
- en alternance,
l a f r é q u e n c e c o r r e s p o n d a u c a n a l
l'indication " nouveau canal".
- L'indication "module HF en cours d'activation"
- un pavé, avec le temps d'attente restant.
Le module HF restera coupé jusqu'à ce que le temps né-
cessaire à l'activation du nouveau canal ne sera pas
écoulé (la LED reste allumée). Durant ce temps d'at-
tente, il est possible de couper l'émetteur, avant que le
module HF ne soit activé, si, par exemple, un mauvais
canal a été choisi.
Lorsque le temps d'attente est écoulé, on retombe sur le
dernier affichage utilisé. Le module HF est activé,
l'émetteur est opérationnel.
10.6. Affichage HF ( LED rouge)
Lorsque l'émetteur est allumé, la diode rouge indique
en permanence le mode dans lequel se trouve le mo-
dule HF, c'est-à-dire si un signal HF (signal haute f-
quence) est émis ou non.
Emission HF activée :
2 s e c 2 s e c ...
La LED clignote toutes les deux secondes et indique par
la que l'émetteur est opérationnel et qu'il émet des si-
gnaux HF.
Emission HF désactivée :
La LED est allumée en permanence.
L'électronique de l'émetteur est capable de détecter, en
fonction de la consommation du module HF, si des si-
gnaux sont émis ou non. Lorsque la consommation est
inférieure à un certain seuil, l'électronique est capable
de savoir si des signaux sont émis, ou si l'émission est
faible (
!
dans ce cas il n'y a plus aucune fiabilité !) Ce
principe de contrôle est très fiable étant donné qu'il
permet également de déceler des dysfonctionnements
et des erreurs:
x Y a t il un module HF dans l'émetteur ?
x Le module HF est-il correctement monté dans
l'émetteur? Faux contact?
x Les quartz sont-ils montés, et ce, correctement?
(uniquement sur module HFM-4)
x L'antenne est-elle montée? Le contact est-il bon?
Lorsque la ROYALevo est utilisée en mode Ecolage, en
mode Contrôle ou lorsqu'elle est reliée à un PC, il n'y a
pas d'émission HF la LED est allumée en permanence.
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10.7. Les différents affichages
En tout, vous disposez de trois affichages différents qui
vous donnent, en cours d'utilisation, les informations les
plus importantes. Vous pouvez passer d'un affichage à
l'autre avec les touches „ “ ou „ “ .
Lors de l'allumage de l'émetteur, c'est toujours le der-
nier affichage utilisé qui est affiché à l'écran.
Affichage
1
1
2
3
4
5
Pavé
Ligne 1 Mode du bouton de réglage 3D.
De nombreux paramètres de réglage peuvent
être mis sur la souris 3D afin de pouvoir les
modifier facilement en vol. (Î 11.2.2.).
Ligne 2
Mémoire actuellement utilisée avec N° de la
mémoire (1): Nom du modèle (BASIC)
Ligne 3
Tension actuelle de l'accu d'émission en Volt,
avec représentation graphique sous
forme de pavé.
Ligne 4
Nom du propriétaire de l'émetteur (Î 13.5.2.)
Ligne 5
Affichage Chronomètre (Î 10.7.)
Pavé Les quatre pavés situés sur le coté et en bas
indiquent la position des trims des quatre
axes de commande/manches). (Î 12.)
Affichage
2 (Phases de vol)
1
2
3
4
5
Pavé
Ligne 1 Mode du bouton de réglage 3D, voir ci-
dessus
Ligne 2 Mémoire actuellement utilisée, voir ci-dessus
Ligne 3 Tension actuelle de l'accu d'émission, voir ci-
dessus
Ligne 4 Interrupteur avec lequel la configuration ac-
tuelle est activée (
Î 18.4.)
Ligne 5
Configuration actuelle (Î 18.4.) avec
- N° de la configuration ("3" dans cet exemple
- du nom de la configuration ("thermique1"
dans cet exemple)
Pavé Position actuelle des trims, voir ci-dessus.
Affichage 3
(Informations relatives au système d'exploitation)
1
2
3
4
5
6
Ligne 1
- Type d'émetteur (ROYAL evo7)
-
Version du Logiciel (par ex. V1.28)
- Langue choisie (par ex. DE/EN, alle-
mand/anglais (Î 13.5.1.)
Ligne 2
- sans module HF
--> affichage: "Pas de module HF"
- avec module HFM-4
--> affichage: "HFM-4""
- avec module Synthétiseur HFM-S
--> affichage: Canal et fréquence.
Ligne 3 Type de transmission par ex. FM-PPM6
dépend de l'attribution des servos (Î 16.2.)
Ligne 4
Charge restante, disponible de l'accu (Î 8.5.)
Ligne 5 Temps d'utilisation restant.
C'est le temps d'utilisation restant, calculé sur
la consommation actuelle et la charge
indiquée à la ligne 4. Elle n'est affichée que
lorsque le module HF est activé, parce que les
consommations sans module HF sont trop
faibles pour être mesurées avec exactitude et
aucune valeur fiable ne pourrait être calculée
(Î 8.5.)
Ligne 6 Totalisateur horaire de l'émetteur
Après 999,9 heures se remet automatique-
ment à 0,0 heure
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