OJ Electronics OJ-EC Mode d'emploi

Taper
Mode d'emploi
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Français
LISTE DES FIGURES
Les figures suivantes se situent au verso des
instructions :
Fig. 1: Dessin avec dimensions OJ-EC 1080D
- 3240D (0,8-2,4kW)
Fig. 2: Dessin avec dimensions OJ-EC 3400D
- 3650D (4,0-6,5kW)
Fig. 3: Orientation de l’installation à l’extérieur
sur le conduit
Fig. 4: Orientation de l’installation à l’intérieur
du conduit/appareil
Fig. 5: Raccordement de puissance électrique
pour les OJ-EC 1080D - 1115D
Fig. 6: Raccordement de puissance électrique
pour les OJ-EC 3160D - 3650D
Fig. 7: Ajustage de l’écran de câble sur l’OJ-
EC
Fig. 8: Ajustage de l’OJ-EC-IOBOX sur l’OJ-
EC
Fig. 9: Ajustage du câble Modbus de commu-
nication entre OJ-EC et OJ-EC-IOBOX
Fig. 10: Relâchement de la tension sur le câble
Modbus
Fig. 11: Aperçu du terminal OJ-EC-IOBOX
Fig. 12: Encodeur / sélecteur
Fig. 13: Relation entre vitesse et durées d’accé-
lération/décélération
Fig. 14: Relation entre vitesse et réglages des
révolutions min./max.
Fig. 15: Raccordement d’un terminal à main
Fig. 16: Raccordement d’un potentiomètre
Fig. 17: Terminaison Modbus
INTRODUCTION
L’OJ-EC sert à contrôler la vitesse d’un moteur
EC entrainant un ventilateur. La vitesse est
contrôlable par un signal standard 0-10V CC,
un potentiomètre, un RTU Modbus ou un termi-
nal à main OJ-EC.
Le moteur EC est un moteur synchrone à aimant
permanent avec commutation électronique. Le
rotor est ainsi muni d’aimants permanents. Se-
lon la sortie du moteur, l’alimentation sera soit
230 VCA 1 phase ou 400VCA 3 phases.
L’OJ-EC est prévu être monté sur la console du
moteur de ventilateur dans le flux d’air et est
donc conçu pour satisfaire toutes les exigences
environnementales concernant les conduits de
ventilation. L’équipement électronique n’est
pas aecté par la chaleur, le froid, l’humidité, la
poussière et les vibrations puisqu’il est moulé
dans un solide boitier d’aluminium.
Afin d’éliminer le surplus de chaleur d’un
OJ-EC, ses ailettes de refroidissement doivent
toujours être exposées à une ventilation active,
par ex. dans un conduit d’extraction ou d’ad-
mission.
L’OJ-EC peut être contrôlé par un RTU Modbus
RS485 et est donc entièrement compatible avec
les systèmes qui communiquent par proto-
cole Modbus. En alternative, il peut aussi être
contrôlé par des signaux de fonctionnement
A/N (analogiques/numériques) pour démarrage/
arrêt ou 0-10VCC pour le contrôle de vitesse
et des signaux d’alarme de l’OJ-EC.
L’OJ-EC est aussi contrôlable par un terminal
externe à main, l’OJ-EC-HTERM.
L’OJ-EC consiste d’un contrôleur EC et un OJ-
EC-IOBOX qui sont raccordés par le monteur.
Toutes les connexions électriques externes sont
réalisées par des bornes avec clip à ressort ou
des connecteurs standards RJ12 dans l’OJ-EC
et l’OJ-EC-IOBOX associé.
Les paramètres de fonctionnement et de limite
peuvent être facilement réglés pour satisfaire
à l’application en cause soit par le Modbus ou
par le terminal à main dédié. Pour minimiser les
coûts de l’installation, l’OJ-EC est muni d’un
filtre CEM intégré.
L’OJ-EC est conçu pour satisfaire les exigences
IP54 sur la classe d’étanchéité. Pour satisfaire
les exigences d’étanchéité IP54, l’OJ-EC et
l’OJ-EC-IOBOX ne doivent pas être montés
avec leurs entrées de câbles qui pointent vers le
haut (fig.3 & 4).
GAMME DE PRODUITS
Type Produit
OJ-EC-1080D OJ-EC 0,8kW / 1x230 VCA
OJ-EC-1115D OJ-EC 1,15kW / 1x230 VCA
OJ-EC-3160D OJ-EC 1,6kW / 3x400 VCA
OJ-EC-3240D OJ-EC 2,4kW / 3x400 VCA
OJ-EC-3400D OJ-EC 4,0kW / 3x400 VCA
OJ-EC-3650D OJ-EC 6,5kW / 3x400 VCA
CARACTÉRISTIQUES
L’OJ-EC possède les caractéristiques suivantes
qui sont intégrées:
Modbus RTU
Entrée analogique 0-10V pour le contrôle de
la vitesse
Contrôle par le terminal externe à main
Démarrage rapide dans les deux directions
Alarmes pour surcharge, surtension et sous-
tension
Protection du moteur avec limiteur de courant
intégré
Entrées et soties protégées contre les courts-
circuits
Entrée numérique pour «Démarrage/arrêt»
Entrée numérique pour fonctionnement en
«Mode incendie»
Entrée numérique pour «Réarmement
d’alarme»
Filtre CEM incorporé
INSTALLATION
L’OJ-EC est constitué d’un contrôleur standard
OJ-Air2 EC, un OJ-EC-IOBOX, un câble Mo-
dbus (12cm) avec des connecteurs RJ12 aux
deux bouts et quatre vis 5mm.
L’OJ-EC, le câble Modbus, l’OJ-EC-IOBOX et
les quatre vis 5mm sont fournis non montés et
le monteur doit assembler le produit conformé-
ment aux descriptions et procédures suivantes:
Installation mécanique de l’OJ-EC
Pour assurer un refroidissement susant de
l’OJ-EC, il doit être installé de façon à ce que
l’air du ventilateur puisse passer au long des
ailettes de refroidissement (fig.3 & 4). Noter
qu’il doit toujours y avoir un passage libre
entre les ailettes de refroidissement pendant
le fonctionnement. L’OJ-EC peut être installé
dans l’AHU ou directement sur la console du
moteur. L’OJ-EC peut également être installé au
travers de la paroi d’un conduit d’admission ou
d’extraction avec les ailettes dans le flux d’air
actif du conduit.
Raccordement électrique de l’alimentation
de l’OJ-EC
Pour ouvrir la boîte de jonction de l’OJ-EC,
desserrez les quatre vis et enlevez le couvercle
d’aluminium.
Le câble d’alimentation doit pénétrer l’OJ-EC
par le presse-étoupe qui est muni d’un joint
protecteur en caoutchouc (fig.5 & 6). Le câble
du moteur doit être fixé à l’aide de la pince de
décharge de traction située à côté du presse-
étoupe (fig.7).
Pour les modèles à 230V OJ-EC-1080D et
OJ-EC-1115D, l’alimentation doit être raccordée
aux bornes «L» et «N» du bornier qui sont
identifiées par «Mains» [alimentation] et le fil de
terre doit être raccordé à
(fig.5 & 6).
Pour les modèles à 3x400V OJ-EC-3160D à
OJ-EC-3650D, l’alimentation doit être raccordée
aux bornes «L1», «L2» et «L3» du bornier qui
sont identifiées par «Mains» [alimentation] et le
fil de terre doit être raccordé à
(fig.5 & 6).
Il n’est pas requis que le câble d’alimentation
possède un écran.
Raccordement électrique du câble du moteur
Le câble avec écran du moteur EC doit pénétrer
l’OJ-EC par le presse-étoupe qui est muni d’un
joint protecteur en caoutchouc (fig.5 & 6). Le
câble du moteur doit être fixé et l’écran mis à la
terre à l’aide de la pince de décharge de trac-
tion située à côté du presse-étoupe (fig.7). Les
fils du câble du moteur doivent être raccordés
aux bornes «U», «V» et «W» du bornier qui
sont identifiées par «MOTOR» [moteur] et le fil
de terre doit être raccordé à
(fig.5 & 6).
Installation mécanique de l’OJ-EC-IOBOX
Un bout du câble Modbus RJ12 doit être rac-
cordé au connecteur RJ12 de l’OJ-EC qui est
identifié par «A» (fig.11).
Le câble Modbus doit pénétrer l’OJ-EC-IOBOX
par le presse-étoupe au bas de l’OJ-EC-IOBOX.
L’OJ-EC-IOBOX doit alors être fixé par les
quatre vis 5mm qui l’accompagnent. L’autre
bout du câble Modbus RJ12 doit être raccordé
au connecteur RJ12 de l’OJ-EC-IOBOX qui est
identifié par «A» (fig.11).
Afin d’éviter une déformation de l’OJ-EC-IO-
BOX, les quatre vis ne doivent pas être serrées
avec un couple de plus de 1½ Nm.
Raccordement électrique des signaux de
contrôle
Les câbles de contrôle doivent pénétrer
l’OJ-EC-IOBOX par les presse-étoupes.
Les presse-étoupes sont munis de joints de
caoutchouc dans lesquels un trou de dimen-
sion adéquate doit être fait pour assurer que
le joint serre bien le câble afin de garantir la
classe IP54 du boîtier.
Si un signal 0-10V CC provenant d’un
contrôleur externe doit être utilisé, le câble
doit être raccordé aux bornes 13 (0-10 V in)
et 14
de l’OJ-EC-IOBOX (fig.11). L’OJ-EC
contrôle la vitesse de façon linéaire entre
0% et 100% (100% @ 9,5 V +/-2%) en
tenant compte des durées d’accélération/
décélération réglées et des limites de portée
du contrôle définies par les réglages des
révolutions min. et max. (fig.13 & 14).
Si un potentiomètre doit être utilisé pour le
contrôle de la vitesse, il doit être raccordé
aux bornes13 (0-10 V in [entrée]), 14 (
)
et 15 (+10 V out [sortie]) de l’OJ-EC-IOBOX
(fig.11 & 16). L’OJ-EC contrôle la vitesse
de façon linéaire entre 0% et 100% en
tenant compte des durées d’accélération/
décélération réglées et des limites de portée
du contrôle définies par les réglages des
révolutions min. et max. (fig.13 & 14).
Le signal démarrage/arrêt, qui doit provenir
d’un interrupteur numérique à contact sec,
doit être raccordé aux bornes7 (Start/stop
[démarrage/arrêt]) et 8 (
) de l’OJ-EC-IOBOX
(fig.11). La fonction démarrage/arrêt est
décrite dans la section «Fonctionnement».
Le signal mode incendie qui doit provenir
d’un interrupteur numérique à contact sec,
doit être raccordé aux bornes9 (Firemode
[mode incendie]) et 10 (
) de l’OJ-EC-IOBOX
(fig.10). La fonction «Mode incendie» est
décrite dans la section «Fonctionnement».
Le signal de réarmement d’alarme qui doit
provenir d’un interrupteur numérique à
contact sec, doit être raccordé aux bornes
11 (Alarm reset [réarmement d’alarme] et 12
(
) de l’OJ-EC-IOBOX (fig.11). La fonction
«Réarmement d’alarme» est décrite dans la
section «Fonctionnement».
L’OJ-EC est muni d’un relais d’alarme/sortie
(NO) qui se ferme en cas d’alarmes/défauts.
Le signal d’alarme qui doit provenir d’un
interrupteur numérique à contact sec est
identifié par «Alarm relay [relais alarme]) et
doit être raccordé aux bornes 16 (C) et 17 (
) de l’OJ-EC-IOBOX (fig.11). La fonction
«Relais d’alarme» est décrite dans la section
«Fonctionnement».
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Raccordement électrique du câble Modbus
Si le RTI Modbus est raccordé en utilisant des
connecteurs RJ12, le câble Modbus doit être
du type MPFK6S ou câble plat similaire auquel
des connecteurs RJ12 ont été adaptés par un
outil spécial.
Le câble Modbus doit pénétrer l’OJ-EC-IOBOX
par le presse-étoupe qui possède un joint en
caoutchouc en deux parties et le câble doit être
raccordé au connecteur «D» de l’OJ-EC-IO-
BOX (fig.11).
Le câble Modbus doit être fixé à l’aide de la
pince de décharge de traction située à côté du
presse-étoupe (fig.9).
La communication Modbus peut aussi être
établie en raccordant un autre type de câble
standard et en bouclant le câble Modbus vers
d’autres unités par l’utilisation des bornes avec
clip à ressort de l’OJ-EC.
Les bornes de raccordements du Modbus dans
l’OJ-EC-IOBOX sont identifiées par « 1 » (A), « 2
» (B) et «
» (GND [MALT]) alors que les bornes
de bouclage sont identifiées par « 4 » (A), « 5 »
(B) et «
» (GND [MALT]).
Terminaison Modbus
Quand un OJ-EC est incorporé dans un réseau
Modbus, il est nécessaire de terminer le Mo-
dbus externe aux deux bouts.
L’OJ-EC est muni d’une résistance de termi-
naison et d’un cavalier (voir fig. 17) qui peuvent
être utilisés pour activer ou désactiver cette
terminaison Modbus.
Le cavalier est localisé à côté de la borne no
1. La résistance de terminaison a une valeur
de 100 et le réglage d’usine est « OFF »
(désactivée).
Raccordement électrique du terminal à main
Le câble Modbus du terminal à main OJ-EC doit
pénétrer l’OJ-EC-IOBOX par le presse-étoupe
qui possède un joint en caoutchouc en deux
parties et le câble doit être raccordé au connec-
teur «C» l’OJ-EC-IOBOX (fig. X).
Pour instructions subséquentes, référez-vous au
manuel du terminal à main de l’OJ-EC. Le câble
Modbus doit être fixé à l’aide de la pince de
décharge de traction située à côté du presse-
étoupe (fig.9).
FONCTIONNEMENT
Contrôle de l’OJ-EC
L’OJ-EC peut être contrôlé par:
0-10 V CC (100% @ 9,5 V +/-2%)
terminal à main local
(OJ-EC HTERM)
potentiomètre
Modbus RTU
Contrôle par 0-10VCC
L’OJ-EC peut être contrôlé pardes signaux
d’entrée externes. Avant de pouvoir démarrer
l’OJ-EC, ce dernier doit recevoir un signal de
démarrage/arrêt. Le signal de démarrage/ar-
rêt est donné en court-circuitant les bornes7
(démarrage/arrêt) & 8 (
) (fig.11).
La vitesse est contrôlée en raccordant le signal
de contrôle (0-10 V CC) aux bornes13 (0-10 V
in [entrée]) & 14 (
) (fig.11).
L’OJ-EC contrôle la vitesse de façon linéaire
entre 0% et 100% (100% @ 9.5 V +/-2%) en
tenant compte des limites de portée du contrôle
définies par les réglages des révolutions min.
et max. (fig.13 & 14). Les révolutions min. et
max. sont réglées à l’aide du terminal à main
(OJ-EC-HTERM). 100% de vitesse correspond
dans l’OJ-EC-IOBOX à une tension d’entrée de
9,5V sur «0-10 V in [entrée]» (borne13) (100%
@ 9.5 V +/-2%).
Pour contrôler l’OJ-EC avec un signal 0-10
VCC, «Control = 0-10 VDC[Côntrole = 0-10
V CC]» doit être sélectionné dans le menu
«Démarrage»/«Contrôle» du terminal à main
(ceci est le réglage d’usine). Un arrêt externe et
l’arrêt par le terminal à main ont priorité sur le
démarrage par le terminal à main.
La fonction mode incendie doit être désactivée
en court-circuitant l’entrée «Firemode [mode
incendie]» sur les bornes 9 (Firemode [mode
incendie]) & 10 (
) (fig.11). Si la fonction mode
incendie n’est pas désactivée, l’OJ-EC contrô-
lera le ventilateur sans qu’aucune fonction
d’alarme ou de sécurité ne soit activée (voir la
section «Mode incendie»). L’OJ-EC est fourni
avec la fonction «Mode incendie» désactivée,
c.-à-d. avec un cavalier de court-circuit entre
les bornes9 (Firemode [mode incendie]) & 10 (
). Ce cavalier doit être enlevé si un signal
de mode incendie doit être reçu d’un système
automatique d’alarme incendie par exemple.
Contrôle par le terminal à main
Le terminal à main doit être raccordé à OJ-EC
OJ-EC-IOBOX en utilisant le connecteur RJ12
identifié par «C» (fig.11).
Pour contrôler l’OJ-EC par le terminal à main,
«Control [contrôle] = HTERM» doit être sélec
-
tionné dans le menu «Démarrage»/«Contrôle»
du terminal à main. (Voir également les instruc
-
tions pour l’OJ-EC-HTERM.)
Contrôle par potentiomètre
L’OJ-EC peut être contrôlé par un potentiomètre
qui doit être raccordé aux bornes13 (0-10 V
in [entrée]), 14 (
) et 15 (+10 V out [sortie])
(fig.16). Le potentiomètre doit posséder une
résistance d’au moins 4k (recommandé) et
d’au plus 47k.
Voir aussi la section «Contrôle par 0-10VCC»
Contrôle par Modbus
Voir la section «Modbus» de ces instructions.
Fonction mode incendie
En mode incendie,l’OJ-EC utilise un pro-
gramme de contrôle d’urgence sans sur-
veillance d’alarme. La protection interne de sur-
chaue dans l’EC est, par exemple, désactivée
et le moteur ne s’arrête pas si la communication
est perdue. Entre autres, la fonction peut être
utilisée pour l’extraction de fumée d’un im-
meuble en flamme. Un ventilateur d’extraction,
par exemple, pourra continuer à extraire de la
fumée de l’édifice aussi longtemps que possible
quand le mode incendie est activé. Le ventila-
teur continuera donc de fonctionner malgré des
défauts et autres alarmes en provenance du
ventilateur lui-même ou de l’OJ-EC. La vitesse
est contrôlée en fonction des réglages actuels
qui proviennent d’un signal externe 0-10V, d’un
potentiomètre ou via Modbus d’un contrôleur
maître Modbus.
L’OJ-EC peut continuer de fonctionner pendant
au moins une heure, même avec l’OJ-EC et le
moteur en surchaue.
En mode incendie, une priorité est donnée pour
maintenir l’EC en fonction, peu importe si des
alarmes sont activées.
La fonction mode incendie est activée en en-
levant le cavalier entre les bornes 9 (Fire mode
[mode incendie]) & 10 (
).
Remarque: Si la température interne de l’OJ-
EC excède 75°C, la source d’alimentation du
terminal à main est déconnectée. Par consé-
quent, le terminal à main ne peut pas être utilisé
avec des températures supérieures à 75°C.
Redémarrage automatique après une alarme
L’OJ-EC tentera automatiquement de redé-
marrer après une alarme, c.-à-d. surtension ou
sous-tension. Un redémarrage automatique est
tenté au plus trois fois. Si la troisième tentative
est sans succès, l’OJ-EC demeure en état
d’alarme et cette dernière doit être réarmée
avant qu’un redémarrage soit possible.
Réarmement d’alarme: (Voir la section «Réar-
mement d’alarme»).
Relais/sortie d’alarme
L’OJ-EC est muni d’une sortie d’alarme sous
forme d’un relais d’alarme. Le relais d’alarme
est activé si une alarme survient dans l’OJ-EC
ou si elle est détectée dans le moteur ou le
ventilateur. Le signal d’alarme doit être raccordé
aux bornes16 (C) & 17 (NC) et le relais se ferme
si l’appareil perd l’alimentation ou s’il y a des
alarmes actives.
Réarmement d’alarme
L’OJ-EC est muni d’une entrée numérique pour
annuler et réarmer les alarmes. La sortie
d’alarme est réarmée en court-circuitant les
bornes 11 (Alarm reset [réarmement d’alarme])
& 12 (
) (fig.11). La sortie d’alarme peut
également être réarmée par une commande
Modbus ou en déconnectant l’OJ-EC de son
alimentation pendant plus de 60 secondes.
Fréquence de commutation
La fréquence de commutation du moteur
(SwitchMode) peut être réglée aux valeurs
suivantes en utilisant le terminal à main.
0 = AUTO
1 = Basse = 4kHz
2 = Haute = 8kHz
Bien qu’une augmentation de la fréquence de
commutation réduise le bruit audible du contrô-
leur EC, elle augmente également les pertes
d’énergie dans le moteur. Le moteur devient
alors moins ecace et moins économique à
faire fonctionner.
À la position0 = Auto, le contrôleur EC change
automatiquement la fréquence de commuta-
tion. Lors d’une augmentation de vitesse, le
contrôleur EC change de 2=haut (8kHz) à
1=bas (4kHz) quand la vitesse excède 60%
de la vitesse nominale maximum. Lors d’une
réduction de vitesse, le contrôleur EC change
de 1=bas (4kHz) à 2=haut (8kHz) quand la
vitesse chute à moins de 50% de la vitesse
nominale maximum.
En position1=bas=4kHz, le contrôleur EC
utilise toujours une faible fréquence de commu-
tation pendant le fonctionnement.
En position2=haut=8kHz, le contrôleur EC
utilise toujours une haute fréquence de commu-
tation pendant le fonctionnement.
Indications DEL
L’OJ-EC-IOBOX est muni de deux DEL situées
sous le couvercle et donc non visibles quand le
couvercle est fermé.
La DEL verte est constamment allumée quand
le contrôle se fait par des signaux A/N.
La DEL verte clignote pendant un contrôle par
MODBUS pour indiquer une communication sur
le Modbus externe (connecteur «D» RJ12 ou
bornes 1 & 2 / 4 & 5, fig.11).
La DEL verte clignote également quand l’appa-
reil est contrôlé par le terminal à main.
La DEL rouge s’allume si au moins une alarme
est active. Sauf quand le mode incendie est
activé.
Attention! Le boîtier de l’OJ-EC peut devenir
très chaud.
Attention! L’OJ-EC ne peut pas être
réparé au site. Ne jamais tenter de
réparer un appareil défectueux.
Communiquez avec votre fournisseur
pour obtenir un remplacement.
Noter! Des données techniques supplémen-
taires sont disponibles sur demande à votre
fournisseur.
MODBUS
L’adresse par défaut du Modbus de l’OJ-EC-
IOBOX est 54 et le taux de baud par défaut
est 38,4kbps avec 1 bit de départ, 8 bits
de données, 2 bits d’arrêt et pas de parité.
Pour contrôler l’OJ-EC par Modbus externe,
«HTERM» doit être sélectionné dans le menu
«Contrôle» du terminal à main.
L’adresse Modbus et d’autres paramètres de
communication peuvent être modifiés par le
terminal à main (OJ-EC HTERM).
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L’adresse par défaut du Modbus et le taux de baud peuvent être modifiés par le terminal à main (OJ-EC-HTERM) en exécutant la procédure suivante: Avec
l’encodeur (fig.12) réglé à «0», les paramètres peuvent être réglés aux valeurs requises en utilisant le terminal à main. Une fois que les nouveaux réglages sont
faits, mettez l’encodeur à la position«1».
Le terminal à main ne fonctionnera pas si la valeur par défaut de 38,4kbps du taux de baud est modifiée et si le terminal à main est débranché du connecteur
«C». Les réglages modifiés s’appliqueront alors.
Une fois que l’OJ-EC est déconnecté du Modbus avec une communication valide, le signal 0-10V et l’entrée numérique démarrage/arrêt sont ignorés.
Commandes Modbus acceptées
Coil stat bits
0x01: Read / 0x05: Write Single Coil (NOTE: ON => output value = 0xFF00) / 0x0F: Write Multiple Coils
Register Function Range Active state Comment
1 Motor ON/OFF 0 – 1 1 = ON For EC Controller
2 Reset Alarms 0 – 1 1 = Reset For OJ-EC-IOBOX & EC Controller
4 FireMode 0 – 1 1 = Active For EC Controller
8 Control 0 – 1
0 = Modbus
1 = 0-10 V
For OJ-EC-IOBOX
Input stat bits
Available MOD bus commands:
0x02: Read
Register Function Range Active state Comment
1 V LO Alarm 0 – 1 1 = Alarm Alarm in EC Controller
2 V HI Alarm 0 – 1 1 = Alarm Alarm in EC Controller
3 I HI Alarm 0 – 1 1 = Alarm Alarm in EC Controller
4 Temp Alarm 0 – 1 1 = Alarm Alarm in EC Controller
5 Phase Error 0 – 1 1 = Error Alarm in EC Controller
6 Rotor Blocked 0 – 1 1 = Blocked Alarm in EC Controller
7 I HI Limit 0 – 1 1 = Limit Alarm in EC Controller
9 I Ripple 0 – 1 1 = Irip high Alarm in EC Controller
10 EEPROM Error 0 – 1 1 = Error Alarm in EC Controller
11 Internal Stop 0 – 1 1 = Stop Motor stopped
15 Communication error 0 – 1 1 = Error Comm. Error with EC
18 External Stop 0 – 1 1 = Stop External signal on OJ-EC-IOBOX
19 External Fire Mode 0 – 1 1 = Fire mode External signal on OJ-EC-IOBOX
Holding registers
Available MOD bus commands:
0x03: Read / 0x06: Write Single / 0x10: Write Multiple
Register Function Range Resolution Unit Comment
1 Setpoint / PrcSet 0 – 10000 0.01 % For EC Controller
2 Min. RPM** X - Y** 1 RPM For EC Controller
3 Max. RPM** X - Y** 1 RPM For EC Controller
4 UpRampTime 15 - 300 1 Sec. For EC Controller
5 DownRampTime 15 - 300 1 Sec. For EC Controller
11 SwitchMode 0 Auto - For EC Controller
1 4 kHz
2 8 kHz
17 MOD bus ID 1-247 1 - For OJ-EC-IOBOX
18 CommRate * 0 4800 bps For OJ-EC-IOBOX
1 9600 bps
2 19200 bps
3 38400 bps
4 57600 bps
5 115200 bps
19 Parity * 0 None - For OJ-EC-IOBOX
1 Odd -
2 Even -
20 Stop Bits * 0 INVALID - For OJ-EC-IOBOX
1 1 -
2 2 -
* Réglages de communication alternative quand l’encodeur est à la position «1».
**Dépend du contrôleur EC actuel (voir tableau plus bas).
EC type Max. shaft power Min. RPM Max. RPM
OJ-EC-1080D 0,8 kW 500 3380
OJ-EC-1115D 1.15 kW 400 2780
OJ-EC-3160D 1.6 kW 300 2250
OJ-EC-3240D 2.4 kW 280 1890
OJ-EC-3400D 4.0 kW 250 1635
OJ-EC-3650D 6.5 kW 200 1380
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16
Input registers
Available MOD bus commands:
0x04: Lecture
REGISTER FUNCTION RANGE RESOLUTION UNIT COMMENT
1 EC TYPE 1000 - ? 1 - For OJ-EC-IOBOX
2 VERSION SW OJ-EC-IOBOX 100 - ? 0.01 - Of OJ-EC-IOBOX
4 PRCOUT 0 - 10000 0.01 % Of EC Controller
5 RPMOUT 0 - 3000 1 RPM Of EC Controller
6 INTERN TEMP -5000 - 15000 0.01 ºC Of EC Controller
7 V IN 0 - 500 1 V Of EC Controller
8 I OUT 0 - 30000 1 MA Of EC Controller
9 POWER IN 0 - 6000 1 W Of EC Controller
10 I RIPPLE 0 - 32000 1 MA Of EC Controller
11 OPERATION MINUTES 0 - 1439 1 MIN. Of EC Controller
12 OPERATION DAYS 0 - 9999 1 DAY Of EC Controller
13 V RIPPLE 0 - 500 1 V Of EC Controller
14 CONFIG FILE VARIANT AA – ZZ 2 ASCII CHAR - Of EC Controller
15 CONFIG FILE VERSION 0 - 32000 0.01 - Of EC Controller
16 EXTERN SET 0 - 1000 0.01 V
External input on
OJ-EC-IOBOX
20 EC SW VERSION 121 - 32000 0.01 - Of EC Controller
21 BOOT SW VERSION 103 - 32000 0.01 - Of EC Controller
INTERDICTION D’USAGE
Nous déclarons par la présente que ce produit
ne doit pas être mis en fonction avant que la
machine / le système dans lequel il doit être
incorporé ait été entièrement déclaré conforme
à toutes les exigences pertinentes de la directive
machines 98/37/CEE et à tous les règlements
nationaux applicables.
Le produit ne doit pas être mis sous tension
avant que toute l’installation soit conforme
à TOUTES les directives UE applicables. Le
produit comporte une garantie du fabricant
s’il est installé en respectant ces instructions
pour installation et les règlements d’installation
applicables. Si le produit a été endommagé de
quelque manière que ce soit, par exemple lors
du transport, il doit être contrôlé et vérifié par un
personnel autorisé avant tout raccordement à
l’alimentation électrique.
Mesures de sécurité
L’OJ-EC est protégé contre les courts-circuits
de phase à phase et est muni d’un limiteur de
courant pour protéger le moteur.
C’est la responsabilité de l’électricien faisant
l’installation de l’appareil d’assurer une mise
à la terre adéquate et toute autre protection
requise par les normes et règlements locaux qui
sont applicables. Des dispositifs diérentiels à
courant résiduel (DDR), des mises à la terre mul-
tiples ou standards peuvent être utilisés comme
précautions supplémentaires pour autant qu’ils
satisfassent les exigences des règlements de
sécurité locaux. Les courants de fuite à la terre
sont plus élevés que 3,5mA. L’appareil requiert
donc une installation permanente fixe et une
mise à la terre renforcée.
Noter! Quand des fautes à la terre se produi-
sent, le courant de faute peut contenir une
composante CC. Si des DDR sont utilisés, ils
doivent donc être capables de détecter de tels
courants et doivent être installés en conformité
avec les règlements locaux et internationaux
applicables.
SERVICE ET ENTRETIEN
Aucune maintenance spéciale n’est requise.
Veuillez communiquer avec votre fournisseur si
un défaut apparait. Pour trouver les pannes de
l’appareil, consultez la section «Recherche de
pannes».
ALARME
Le relais d’alarme incorporé à l’OJ-EC-IOBOX
est du type normalement fermé (NF) et il est
identifié par l’inscription «Alarm relay» [relais
alarme] sur l’appareil. Le relais d’alarme est
fermé quand l’appareil est mis hors tension et il
est ouvert pendant l’exploitation sans problème.
Le relais d’alarme se ferme lors de conditions
d’alarme entrainant l’arrêt de l’OJ-EC et le
témoin DEL d’alarme s’allume. Quand l’état
d’alarme est terminé, l’alarme est automatique-
ment réinitialisée et l’OJ-EC est redémarré.
L’OJ-EC tentera automatiquement de redémar-
rer. Si le nombre maximum de redémarrages
(trois) est dépassé, l’alarme doit être réarmée.
Quand l’OJ-EC est contrôlé par Modbus,
l’alarme est réinitialisée par impulsion au CoilS-
tatBit, adresse1 = «1».
Quand l’OJ-EC est contrôlé par 0-10VCC et
des signaux numériques, l’alarme est réarmée
en court-circuitant «Alarm reset» [réarmement
d’alarme] et
(GND) [(MALT)].
Si l’alimentation est coupée pendant plus de 60
secondes, l’alarme est réarmée automatique-
ment.
MISE AU REBUT ET PROTECTION DE L’EN-
VIRONNEMENT
Aidez à la protection de l’environnement en
jetant l’emballage et les produits superflus de
façon responsable.
Mise au rebut de produits
Les produits marqués de ce symbole
ne doivent pas être rebutés avec les
déchets domestiques, mais doivent
être livrés à un centre de collecte de
rebuts en conformité avec les règlements
locaux en vigueur.
Normes appliquées
EN 61800-2 «Systèmes d’entraînements élec-
triques de puissance à vitesse
variable. Partie2: Exigences
générales.»
EN 61800-3 «Compatibilité électromagné-
tique générale»
Restrictions d’utilisation
Ce produit ne peut être utilisé que si toute l’ins-
tallation est conforme aux directives applicables
ainsi qu’à la réglementation en vigueur. Le
produit bénéficie d’une garantie du fabricant
s’il est installé conformément aux présentes
instructions et à la législation en vigueur. Si le
produit a subi un dommage quelconque, par ex.
pendant le transport, il doit être inspecté et vé-
rifié par le personnel autorisé avant d’être utilisé
et raccordé à un bloc d’alimentation.
Homologation CE
OJ Electronics A/S déclare par les présentes
que le produit est fabriqué en conformité à la
directive européenne 92/31/CEE (et amende-
ments subséquents) concernant la compatibi-
lité électromagnétique et à la directive 73/23/
CEE relative à des équipements électriques
conçus pour utilisation avec certaines limites de
tension.
HOMOLOGATIONS
CEM EN 61800-3
LVD EN 61800-2
STANDARD DE
PRODUIT
EN 61800 PARTIES
2 & 3
DIRECTIVE ROHS OUI
APPROBATION DU
PRODUIT
CE
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CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
DONNÉES TECHNIQUES DE L’OJ-EC
Description kW
Dimensions du contrôleur
0,8 kW 1,15 kW 1,6 kW 2,4 kW 4,0 kW 6,5 kW
Apparence physique fig. 1 fig. 2
Dimensions mm 217 x 305 x110 240 x 351 x 110
Poids kg 4,9 6,4
ALIMENTATION ÉLECTRIQUE
Tension 1 x 230 V CA 50/60 Hz -10%/+15% 3 x 400 V CA 50/60 Hz -10%/+15%
Puissance nominaledu
moteur
(sur l’arbre)
kW 0,8 1,15 1,6 2,4 4,0 6,5
Consommation de puissance
à charge max.
A 4,5 6,5 3 X 3 A 3 X 4,5 A 3 X 7,5 A 3 X 12 A
Facteur de puissance
COS φ à charge max.
(Correction du facteur de puissance
actif (PFC))
>0,9
SORTIE DU MOTEUR
Révolutions TR/MIN 500 - 3380 400 - 2780 300 - 2250 280 - 1890 250 - 1635
200 -
1380
Rendement % Jusqu’à 94 Jusqu’à 97
Tension de sortie max. V 265 V CA 360 V CA
Courant de sortie max. A 3 X 3,3 3 X 4,5 3 X 4,5 3 X 7 3 x 11,5 3 X 16
PROTECTION
Fusible maximum A 16
Sortie du moteur Protection de court-circuit entre phases
Moteur Protection par limite de courant due à la démagnétisation et aux pertes du moteur
Entrées Transitoire protégé par VDR
Protection de surtension Oui, 400VA (PTC) -
CARACTÉRISTIQUES ENVIRONNEMENTALES
Température d'exploitation °C -40 °C à +40 °C
Température de démarrage °C -40 °C à +50 °C
Température de stockage °C -40 °C à +70 °C
Norme de l’enceinte IP 54
Matériel de protection Aluminium
Humidité % rh 10-95%RH, sans condensation
Surface Résistance àla corrosion selon EN/ISO 12944-2:1998 Categorie C4
INTERFACES
Communication numérique 2 x MODBUS RS485 via connecteurs RJ12 plus 2 x bornes pour 1,5mm² max.
Entrée numérique Démarrage/arrêt avec tirette interne / mode incendie / réarmement d’alarme
Entrée analogique 1 x 0-10 V CC à 20 kOhm 100% @ 9,5 V CC +/-2%
Relais d’alarme 1 x relais contact sec (NF) 24 V CA / 24 V CC / 1 A
Relais de fonctionnement 1 x relais contact sec 230VCA / 2 A
FONCTION
Technologie Signal sinusoïdal EMF de retour contrôlé par FOC (contrôle de champ orienté)
Amorçage instantané Oui, < 30% de vitesse max.
Durée min. d'accélération sec. 15 - 300
Durée max. d’accélération sec. 15 - 300
Alarme Oui
Réarmement d’alarme Par entrée numérique, MODBUS ou arrêt de plus de 60 secondes
Arrêt du ventilateur sec.
La fonction de freinage arrêtera le ventilateur aussi rapidement que possible.
La durée du freinage dépendra de l’inertie du ventilateur.
Consignation des données de
fonctionnement
Heures de fonctionnement, alarmes, charges, version de logiciel, temp. max., tension max. moteur, courant
max. moteur, ondulation max. de tension, ondulation max. de courant
Mise à jour de logiciel Oui, par l’interface série
Paramètres moteur Programmable par OJ Electronics
Mode incendie Puissance nominale pour 1 heure à 70°C
HOMOLOGATIONS
EMC EN 61800-3
LVD EN 61800-2
Standard de produit EN 61800 Parties 2 & 3
Directive RoHS Oui
Approbation du produit CE
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DIAGNOSTIC DE PANNES
Ouverture de l’OJ-EC
Avant l’ouverture de l’OJ-EC, l’alimentation principale doit avoir été coupée depuis 2 minutes au moins. Autrement, l’appareil peut contenir un courant rési-
duel capable de causer de sérieuses blessures.
Diagnostic de pannes quand l’OJ-EC est contrôlé par des signaux externes (A/N):
Symptôme Cause Action
Moteur inopérant
Pas de tension d’alimentation
Vérifier la tension d’alimentation de l’OJ-EC: Les bornes «L» et «N» sur les modèles
à 230 V;
«L1», «L2» et «L3» sur les modèles3 x400 V et 3 x 230 V.
(La tension d’alimentation est indiquée sur la plaque signalétique sur le côté de l’OJ-EC.)
Mauvais raccordements électriques Vérifiez les connecteurs et autres raccords électriques.
Signal de fonctionnement manquant
Court-circuitez les bornes7 & 8 de l’OJ-EC-IOBOX qui sont identifiées
(GND)
[(MALT)] et "Start/stop" [arrêt/démarrage] (fig.10).
Pas de signal de contrôle0-10 V CC
Vérifiez que le signal de contrôle 0-10 V CC est correctement branché aux bornes de
l’OJ-EC-IOBOX 13 & 14 identifiées
(GND) [(MALT)] et "0-10 V in" [entrée 0-10 V]
(fig.10).
Avec contrôle par potentiomètre:
Vérifiez que le signal de contrôle 0-10 V CC du potentiomètre est correctement
branché aux bornes de l’OJ-EC-IOBOX 13, 14 & 15 identifiées
(GND) [(MALT)],
"0-10 V in" [entrée 0-10 V] et "+10 V out" [sortie +10 V] (fig.16).
Le potentiomètre doit posséder une résistance interne d’au moins 4k.
Le moteur a été arrêté, par la pro-
tection incorporée, 3 fois à cause de
surcharge ou autre alarme.
Réarmez l’alarme en court-circuitant les bornes11 & 12 de l’OJ-EC-IOBOX qui sont
identifiées
(GND) [(MALT)] et "Alarm reset" [réarmement d’alarme].
L’alarme peut aussi être réarmée en coupant la source d’alimentation de l’OJ-EC
et en la rebranchant à nouveau après environ 60 secondes.
OJ-EC défectueux Remplacez l’OJ-EC
Moteur défectueux Remplacer le moteur
OJ-EC plus bruyant que ce qui est
acceptable
Fréquence de commutation trop
basse
Augmenter la fréquence de commutation
0 = AUTO
1 = Basse = 4kHz
2 = Haute = 8kHz
Augmenter la fréquence de commutation accroît les pertes d’énergie dans le moteur.
Le moteur devient alors moins ecace et moins économique à faire fonctionner. La
fréquence de commutation de l’OJ-EC peut être changée en utilisant le terminal à main.
OJ-EC s’interrompt
¤) Remarque: Souvenez-vous de
réarmer l’alarme en court-circuitant
les bornes (GND) [(MALT)] et "Alarm
reset" [[réarmement d’alarme].
Au moins 2 phases court-circuitées
sur les bornes du moteur
Éliminez le court-circuit sur les bornes du moteur ¤)
Moteur défectueux Remplacer le moteur ¤)
Moteur surchar Éliminez la surcharge* du moteur ¤)
Recherche de panne quand l’OJ-EC est contrôlé par le Modbus:
Symptôme Cause Action
Moteur inopérant
Pas de tension d’alimentation
Vérifier la tension d’alimentation de l’OJ-EC: Bornes «L» et «N» sur les modèles230
V; «L1», «L2» et «L3» sur les modèles3 x 400 V et 3 x 230 V
Signal de fonctionnement manquant Coil stat Bits Register 1: Arrêt/démarrage moteur (1=On) 0 - 1
Mauvais raccordements électriques Vérifiez les connecteurs et autres raccords électriques.
Manque de consigne de vitesse Holding registers; Register 1: PrcSet 0-10 000 ( 0-100,00%)
Le moteur a été arrêté, par la pro-
tection incorporée, 3 fois à cause de
surcharge.
Coil stat Bits Register 2: Reset (1 = Reset / pulse) 0 – 1
L’alarme peut aussi être réarmée en coupant la source d’alimentation de l’OJ-EC et en
la rebranchant à nouveau après environ 60 secondes.
OJ-EC défectueux Remplacez l’OJ-EC
Moteur défectueux Remplacer le moteur
OJ-EC plus bruyant que ce qui est
acceptable
Fréquence de commutation trop
basse
Augmenter la fréquence de commutation
Holding registers; Register 11: SwitchMode
0 = Auto, 1 = Basse, 2 = Haute
Augmenter la fréquence de commutation accroît les pertes d’énergie dans le moteur.
Le moteur devient alors moins ecace et moins économique à faire fonctionner.
OJ-EC s’interrompt
¤) Remarque: Souvenez-vous de
réarmer l’alarme en réglant Coil stat
Bits Register 2: 1= Reset (1 = Reset
/ pulse) 0 – 1
L’alarme peut aussi être réarmée en
coupant la source d’alimentation de
l’OJ-EC et en la rebranchant à nou-
veau après environ 60 secondes.
Au moins 2 phases court-circuitées
sur les bornes du moteur
Éliminez le court-circuit sur les bornes* du moteur ¤)
Moteur défectueux Remplacer le moteur ¤)
Moteur surchar Éliminez la surcharge* du moteur ¤)
OJ Electronics A/S
Stenager 13B · DK-6400 Sønderborg · Tel. +45 73 12 13 14 · Fax +45 73 12 13 13 · [email protected] · www.ojelectronics.com
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