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LISTE DES FIGURES
Les figures suivantes se situent au verso des
instructions :
Fig. 1: Dessin avec dimensions OJ-EC 1080D
- 3240D (0,8-2,4kW)
Fig. 2: Dessin avec dimensions OJ-EC 3400D
- 3650D (4,0-6,5kW)
Fig. 3: Orientation de l’installation à l’extérieur
sur le conduit
Fig. 4: Orientation de l’installation à l’intérieur
du conduit/appareil
Fig. 5: Raccordement de puissance électrique
pour les OJ-EC 1080D - 1115D
Fig. 6: Raccordement de puissance électrique
pour les OJ-EC 3160D - 3650D
Fig. 7: Ajustage de l’écran de câble sur l’OJ-
EC
Fig. 8: Ajustage de l’OJ-EC-IOBOX sur l’OJ-
EC
Fig. 9: Ajustage du câble Modbus de commu-
nication entre OJ-EC et OJ-EC-IOBOX
Fig. 10: Relâchement de la tension sur le câble
Modbus
Fig. 11: Aperçu du terminal OJ-EC-IOBOX
Fig. 12: Encodeur / sélecteur
Fig. 13: Relation entre vitesse et durées d’accé-
lération/décélération
Fig. 14: Relation entre vitesse et réglages des
révolutions min./max.
Fig. 15: Raccordement d’un terminal à main
Fig. 16: Raccordement d’un potentiomètre
Fig. 17: Terminaison Modbus
INTRODUCTION
L’OJ-EC sert à contrôler la vitesse d’un moteur
EC entrainant un ventilateur. La vitesse est
contrôlable par un signal standard 0-10V CC,
un potentiomètre, un RTU Modbus ou un termi-
nal à main OJ-EC.
Le moteur EC est un moteur synchrone à aimant
permanent avec commutation électronique. Le
rotor est ainsi muni d’aimants permanents. Se-
lon la sortie du moteur, l’alimentation sera soit
230 VCA 1 phase ou 400VCA 3 phases.
L’OJ-EC est prévu être monté sur la console du
moteur de ventilateur dans le flux d’air et est
donc conçu pour satisfaire toutes les exigences
environnementales concernant les conduits de
ventilation. L’équipement électronique n’est
pas aecté par la chaleur, le froid, l’humidité, la
poussière et les vibrations puisqu’il est moulé
dans un solide boitier d’aluminium.
Afin d’éliminer le surplus de chaleur d’un
OJ-EC, ses ailettes de refroidissement doivent
toujours être exposées à une ventilation active,
par ex. dans un conduit d’extraction ou d’ad-
mission.
L’OJ-EC peut être contrôlé par un RTU Modbus
RS485 et est donc entièrement compatible avec
les systèmes qui communiquent par proto-
cole Modbus. En alternative, il peut aussi être
contrôlé par des signaux de fonctionnement
A/N (analogiques/numériques) pour démarrage/
arrêt ou 0-10VCC pour le contrôle de vitesse
et des signaux d’alarme de l’OJ-EC.
L’OJ-EC est aussi contrôlable par un terminal
externe à main, l’OJ-EC-HTERM.
L’OJ-EC consiste d’un contrôleur EC et un OJ-
EC-IOBOX qui sont raccordés par le monteur.
Toutes les connexions électriques externes sont
réalisées par des bornes avec clip à ressort ou
des connecteurs standards RJ12 dans l’OJ-EC
et l’OJ-EC-IOBOX associé.
Les paramètres de fonctionnement et de limite
peuvent être facilement réglés pour satisfaire
à l’application en cause soit par le Modbus ou
par le terminal à main dédié. Pour minimiser les
coûts de l’installation, l’OJ-EC est muni d’un
filtre CEM intégré.
L’OJ-EC est conçu pour satisfaire les exigences
IP54 sur la classe d’étanchéité. Pour satisfaire
les exigences d’étanchéité IP54, l’OJ-EC et
l’OJ-EC-IOBOX ne doivent pas être montés
avec leurs entrées de câbles qui pointent vers le
haut (fig.3 & 4).
GAMME DE PRODUITS
Type Produit
OJ-EC-1080D OJ-EC 0,8kW / 1x230 VCA
OJ-EC-1115D OJ-EC 1,15kW / 1x230 VCA
OJ-EC-3160D OJ-EC 1,6kW / 3x400 VCA
OJ-EC-3240D OJ-EC 2,4kW / 3x400 VCA
OJ-EC-3400D OJ-EC 4,0kW / 3x400 VCA
OJ-EC-3650D OJ-EC 6,5kW / 3x400 VCA
CARACTÉRISTIQUES
L’OJ-EC possède les caractéristiques suivantes
qui sont intégrées:
• Modbus RTU
• Entrée analogique 0-10V pour le contrôle de
la vitesse
• Contrôle par le terminal externe à main
• Démarrage rapide dans les deux directions
• Alarmes pour surcharge, surtension et sous-
tension
• Protection du moteur avec limiteur de courant
intégré
• Entrées et soties protégées contre les courts-
circuits
• Entrée numérique pour «Démarrage/arrêt»
• Entrée numérique pour fonctionnement en
«Mode incendie»
• Entrée numérique pour «Réarmement
d’alarme»
• Filtre CEM incorporé
INSTALLATION
L’OJ-EC est constitué d’un contrôleur standard
OJ-Air2 EC, un OJ-EC-IOBOX, un câble Mo-
dbus (12cm) avec des connecteurs RJ12 aux
deux bouts et quatre vis 5mm.
L’OJ-EC, le câble Modbus, l’OJ-EC-IOBOX et
les quatre vis 5mm sont fournis non montés et
le monteur doit assembler le produit conformé-
ment aux descriptions et procédures suivantes:
Installation mécanique de l’OJ-EC
Pour assurer un refroidissement susant de
l’OJ-EC, il doit être installé de façon à ce que
l’air du ventilateur puisse passer au long des
ailettes de refroidissement (fig.3 & 4). Noter
qu’il doit toujours y avoir un passage libre
entre les ailettes de refroidissement pendant
le fonctionnement. L’OJ-EC peut être installé
dans l’AHU ou directement sur la console du
moteur. L’OJ-EC peut également être installé au
travers de la paroi d’un conduit d’admission ou
d’extraction avec les ailettes dans le flux d’air
actif du conduit.
Raccordement électrique de l’alimentation
de l’OJ-EC
Pour ouvrir la boîte de jonction de l’OJ-EC,
desserrez les quatre vis et enlevez le couvercle
d’aluminium.
Le câble d’alimentation doit pénétrer l’OJ-EC
par le presse-étoupe qui est muni d’un joint
protecteur en caoutchouc (fig.5 & 6). Le câble
du moteur doit être fixé à l’aide de la pince de
décharge de traction située à côté du presse-
étoupe (fig.7).
Pour les modèles à 230V OJ-EC-1080D et
OJ-EC-1115D, l’alimentation doit être raccordée
aux bornes «L» et «N» du bornier qui sont
identifiées par «Mains» [alimentation] et le fil de
terre doit être raccordé à
(fig.5 & 6).
Pour les modèles à 3x400V OJ-EC-3160D à
OJ-EC-3650D, l’alimentation doit être raccordée
aux bornes «L1», «L2» et «L3» du bornier qui
sont identifiées par «Mains» [alimentation] et le
fil de terre doit être raccordé à
(fig.5 & 6).
Il n’est pas requis que le câble d’alimentation
possède un écran.
Raccordement électrique du câble du moteur
Le câble avec écran du moteur EC doit pénétrer
l’OJ-EC par le presse-étoupe qui est muni d’un
joint protecteur en caoutchouc (fig.5 & 6). Le
câble du moteur doit être fixé et l’écran mis à la
terre à l’aide de la pince de décharge de trac-
tion située à côté du presse-étoupe (fig.7). Les
fils du câble du moteur doivent être raccordés
aux bornes «U», «V» et «W» du bornier qui
sont identifiées par «MOTOR» [moteur] et le fil
de terre doit être raccordé à
(fig.5 & 6).
Installation mécanique de l’OJ-EC-IOBOX
Un bout du câble Modbus RJ12 doit être rac-
cordé au connecteur RJ12 de l’OJ-EC qui est
identifié par «A» (fig.11).
Le câble Modbus doit pénétrer l’OJ-EC-IOBOX
par le presse-étoupe au bas de l’OJ-EC-IOBOX.
L’OJ-EC-IOBOX doit alors être fixé par les
quatre vis 5mm qui l’accompagnent. L’autre
bout du câble Modbus RJ12 doit être raccordé
au connecteur RJ12 de l’OJ-EC-IOBOX qui est
identifié par «A» (fig.11).
Afin d’éviter une déformation de l’OJ-EC-IO-
BOX, les quatre vis ne doivent pas être serrées
avec un couple de plus de 1½ Nm.
Raccordement électrique des signaux de
contrôle
• Les câbles de contrôle doivent pénétrer
l’OJ-EC-IOBOX par les presse-étoupes.
Les presse-étoupes sont munis de joints de
caoutchouc dans lesquels un trou de dimen-
sion adéquate doit être fait pour assurer que
le joint serre bien le câble afin de garantir la
classe IP54 du boîtier.
• Si un signal 0-10V CC provenant d’un
contrôleur externe doit être utilisé, le câble
doit être raccordé aux bornes 13 (0-10 V in)
et 14
de l’OJ-EC-IOBOX (fig.11). L’OJ-EC
contrôle la vitesse de façon linéaire entre
0% et 100% (100% @ 9,5 V +/-2%) en
tenant compte des durées d’accélération/
décélération réglées et des limites de portée
du contrôle définies par les réglages des
révolutions min. et max. (fig.13 & 14).
• Si un potentiomètre doit être utilisé pour le
contrôle de la vitesse, il doit être raccordé
aux bornes13 (0-10 V in [entrée]), 14 (
)
et 15 (+10 V out [sortie]) de l’OJ-EC-IOBOX
(fig.11 & 16). L’OJ-EC contrôle la vitesse
de façon linéaire entre 0% et 100% en
tenant compte des durées d’accélération/
décélération réglées et des limites de portée
du contrôle définies par les réglages des
révolutions min. et max. (fig.13 & 14).
• Le signal démarrage/arrêt, qui doit provenir
d’un interrupteur numérique à contact sec,
doit être raccordé aux bornes7 (Start/stop
[démarrage/arrêt]) et 8 (
) de l’OJ-EC-IOBOX
(fig.11). La fonction démarrage/arrêt est
décrite dans la section «Fonctionnement».
• Le signal mode incendie qui doit provenir
d’un interrupteur numérique à contact sec,
doit être raccordé aux bornes9 (Firemode
[mode incendie]) et 10 (
) de l’OJ-EC-IOBOX
(fig.10). La fonction «Mode incendie» est
décrite dans la section «Fonctionnement».
• Le signal de réarmement d’alarme qui doit
provenir d’un interrupteur numérique à
contact sec, doit être raccordé aux bornes
11 (Alarm reset [réarmement d’alarme] et 12
(
) de l’OJ-EC-IOBOX (fig.11). La fonction
«Réarmement d’alarme» est décrite dans la
section «Fonctionnement».
• L’OJ-EC est muni d’un relais d’alarme/sortie
(NO) qui se ferme en cas d’alarmes/défauts.
Le signal d’alarme qui doit provenir d’un
interrupteur numérique à contact sec est
identifié par «Alarm relay [relais alarme]) et
doit être raccordé aux bornes 16 (C) et 17 (
) de l’OJ-EC-IOBOX (fig.11). La fonction
«Relais d’alarme» est décrite dans la section
«Fonctionnement».