Specialized S-Works Epic Carbon 29 XTR Mode d'emploi

Catégorie
Accessoires de vélo
Taper
Mode d'emploi
TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION ...................................................................6
ENTRETIEN ET MODIFICATIONS.................................6
TECHNOLOGIE BRAIN ..........................................................6
RÉGLAGE DES PERFORMANCES .......................................... 6
1. RÉGLAGE DE LA PRESSION PNEUMATIQUE
ET DE L’AFFAISSEMENT .......................................... 7
2. RÉGLAGE DE LA DÉTENTE ...................................... 8
3. GLAGE DE LA COMPRESSION (BRAIN FADE)... 8
Toutes les instructions sont sujettes à modification sans notification préalable quand elles peuvent être améliorées.
Veuillez venir visiter www.specialized.com pour consulter nos mises à jour techniques qui y sont régulièrement
publiées.
95-4015-027-000 - Rev. B, August 2011
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INTRODUCTION
Votre VTT est équipé d’une fourche RockShox à la technologie Brain de Specialized.
Veuillez lire la totalité de ce Guide de réglage ainsi que la totalité du Guide de l’utilisateur de la
fourche suspendue RockShox pour apprendre comment la régler correctement avant votre
première sortie. Veuillez contacter Specialized au numéro + 1-408-779-6229 ou (877) 808-
8154 (É.-U. uniquement) ou RockShox au numéro +1-312-664-8826 ou (800) 346-2928
(É.-U. uniquement) pour plus d’informations ou pour toute question, et venez visiter www.
specialized.com ou
www.rockshox.com pour être informé sur les mises à jour périodiques.
Veillez à bien lire et comprendre les avertissements, instructions et tout le contenu des
manuels qui sont fournis avec votre vélo.
ENTRETIEN ET MODIFICATIONS
Le premier point de contact en ce qui concerne toute garantie ou tout entretien est votre
revendeur agréé Specialized ou RockShox. L’entretien de l’amortisseur Brain doit être
effectué par un centre de service après-vente agréé Specialized. Veuillez visiter www.
specialized.com pour consulter la liste des revendeurs agréés Specialized, qui sont les
personnes à contacter pour envoyer un produit au centre de service après-vente agréé.
TECHNOLOGIE BRAIN
BRAIN : plateforme à vanne inertielle qui supporte la fourche et peut faire la distinction
entre diverses actions causées par le terrain ou par le vététiste. Vous disposez alors de
deux taux différents d’amortissement de la compression : un qui réagit au terrain, l’autre
qui prend en compte les mouvements du vététiste.
BRAIN FADE : circuit de dérivation du fluide hydraulique qui vous permet de moduler la fer-
meté de la valve inertielle (VI) et vous permet de sélectionner une plateforme plus ou moins
ferme. L’amortissement de la compression est également réduit quand la dérivation du fluide
est plus prononcée.
RÉGLAGE DES PERFORMANCES
Les fourches RockShox peuvent être ajustées en fonction de votre poids, de votre style et du
terrain. Procédez au réglage d’une fourche en respectant les étapes ci-dessous toujours dans
l’ordre noté :
1. Affaissement (taux de détente du ressort)
2. Réglage de la détente (bouton rouge)
3. Réglage de la compression (Brain Fade) (molette bleue)
30%
m
m08
20%
10%
30%
20%
10%
LENTE RAPIDE
30%
mm08
20%
10%
30%
20%
10%
PLUS SOUPLE PLUS FERME
RÉGLAGE DU REBOND
RÉGLAGE DU BRAIN FADE
PRESSION PNEUMATIQUE
NÉGATIVE
PRESSION PNEUMATIQUE
POSITIVE
AFFAISSEMENT
1
2
3
6
1. RÉGLAGE DE LA PRESSION PNEUMATIQUE ET DE L’AFFAISSEMENT
L’affaissement correspond à la compression de la fourche due à votre poids et votre
équipement quand vous vous asseyez sur le vélo. Un réglage adéquat de l’affaissement
est indispensable pour permettre à la roue avant de rester en contact avec le sol à tout
moment.
MESURE DE L’AFFAISSEMENT
Pour régler l’affaissement, vérifiez que le Brain de Specialized est ouvert en tournant le
bouton bleu (au sommet du bras de fourche du côté de la chaîne) dans le sens inverse des
aiguilles d’une montre (voir fig.1).
Poussez le joint torique de l’indicateur de débattement contre le joint racleur du tube
supérieur de la fourche. Asseyez-vous sur le vélo dans votre tenue de cycliste habituelle.
Descendez du vélo et mesurez la distance entre le collier delrin et le joint racleur (ou
suivant le cas, examinez la position du joint torique de l’indicateur de débattement par
rapport aux marques de calcul d’affaissement sur le tube supérieur). Cette mesure vous
donne l’affaissement de votre fourche. Elle devrait correspondre à une valeur comprise
entre 15 et 25 % du débattement maximum.
Si vous ne parvenez pas à obtenir un affaissement optimal, il peut s’avérer nécessaire
de changer la pression de la fourche (réglage du ressort pneumatique). Utilisez les
informations de réglage ci-dessous pour vous aider à régler votre fourche correctement.
REGLAGE DU RESSORT PNEUMATIQUE
Les fourches Dual Air ont des chambres d’air positive pour le haut et négative pour le
bas et leur réglage est indépendant l’une de l’autre.
Étape 1 : Sélection de la pression d’air positive
La pression d’air positive détermine la force requise pour compresser votre fourche.
Une pression d’air positive élevée réduit l’affaissement de la suspension tandis
qu’une force plus grande est nécessaire pour totalement compresser la fourche.
Une pression d’air positive réduite augmente l’affaissement de la suspension
tandis qu’une force plus faible est nécessaire pour totalement compresser la
fourche.
Augmentation de la pression d’air positive
Retirez le capuchon de la valve située sur le bras gauche de la couronne de la fourche.
Consultez le tableau des pressions sur le bras de fourche pour noter la pression
recommandée. Ces pressions ne sont que des indications générales. Gonflez la chambre
pneumatique positive pour la mettre à la pression souhaitée puis ajustez cette pression en
fonction de votre style de pilotage et du terrain.
Étape 2 : Sélection de la pression d’air négative
La pression d’air négative détermine la force requise pour amorcer le débattement de la
suspension. La pression d’air négative travaille en combinaison avec les impacts du sol EN
OPPOSITION à la pression de la chambre d’air positive.
Un réglage de la pression d’air négative supérieur à la pression positive fait en
sorte que la fourche est plus sensible aux petits impacts de la surface du sol.
Un réglage de la pression d’air négative inférieur à la pression positive fait en
sorte que la fourche est moins sensible aux petits impacts du sol ainsi qu’aux
mouvements induits par le cycliste sur la fourche connus sous le nom de «
pompage ».
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Réglage de la pression d’air négative
Retirez le capuchon de la valve d’air située à la base du bras gauche de la fourche.
Commencez avec une pression d’air négative égale à la pression d’air positive, puis
augmentez-la ou réduisez-la selon votre préférence.
La pression d’air négative ne doit pas dépasser la pression d’air positive de plus
de 1,0 bar.
POIDS DU CYCLISTE RÉGLAGES DE LA PRESSION D'AIR RÉGLAGES DE LA PRESSION D'AIR
< 140 lb. (< 63 kg) : 60 - 80 psi (4,1-5,5 bar) 60 - 80 psi (4,1-5,5 bar)
140-160 lb. (63-72 kg) : 80 - 95
psi (5,5-6,6 bar) 80 - 95 psi (5,5-6,6 bar)
160-180 lb. (72-81 kg) : 95 - 110
psi (6,6-7,6 bar) 95 - 110 psi (6,6-7,6 bar)
180-200 lb. (81-90 kg) : 110 - 125
psi (7,6-8,6 bar) 110 - 125 psi (7,6-8,6 bar)
>200 lb. (> 90 kg) : 125+
psi (8,6+ bar) 125+ psi (8,6+ bar)
2. RÉGLAGE DE L’AMORTISSEMENT DU REBOND
La molette rouge au sommet du bras droit de la fourche contrôle l’amortissement
du rebond, c’est-à-dire, la vitesse avec laquelle la fourche se détend après avoir été
comprimée.
Tournez la molette dans le sens des aiguilles d’une montre pour ralentir le rebond
(basse vitesse, gros chocs).
Tournez la molette dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour obtenir
un rebond plus rapide (vitesse plus élevée, chocs moins importants) et améliorer
l’adhérence.
REMARQUE : Pour plus d’informations sur le réglage de la fourche, veuillez aller visiter
www.rockshox.com. Pour plus d’informations sur le système Brain, veuillez
visiter www.specialized.com.
3. RÉGLAGE DE L’AMORTISSEMENT DE LA COMPRESSION (BRAIN FADE)
La molette bleue au bas du bras de fourche droit règle la compression (Brain Fade).
Nous recommandons de régler le Brain Fade vers le milieu de sa plage de réglage (position
9 heures) pour la première sortie. Après le premier rodage (1-2 heures) , vous pouvez prêter
attention au fonctionnement de la suspension quand vous pédalez normalement ou quand
vous appuyez fort sur les pédales. Si la suspension est trop vivace, ajustez le Brain Fade pour
qu’il soit plus ferme, jusqu’à ce que les mouvements du vététiste soient bien contrôlés.
Tournez la molette dans le sens des aiguilles d’une montre pour que la suspension
soit plus ferme. Tournez la molette à fond dans le sens des aiguilles d’une montre
pour obtenir le réglage le plus ferme de l’amortissement de la compression.
Tournez la molette dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour que la
suspension soit moins ferme.
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