MULTIPLEX Multicont Msb Expert 20 Le manuel du propriétaire

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Le manuel du propriétaire
Notice d’utilisation du
MULTIcont
MSB EXPERT 20 / 40 / 60 / 80
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Notice d’utilisation MULTIcont MSB EXPERT # 82 5954 (13-01-28/BRAN) • Sous réserve d’erreur ou de modification technique! •
MULTIPLEX
!
!!
! Ces instructions font partie intégrante du produit. Celle-ci
contient des informations importantes ainsi que des
consignes de sécurités. Elle doit donc être consultable à
tous moments et à joindre lors d’une revente à tierces
personnes.
13. C
ONTENU
1. Contenu 1
2. Caractéristiques particulières 1
3. Données techniques 1
4. Consignes de sécurités 1
5. Mise en service 2
6. Cablage 2
7. Télémétrie- / Canal retour d’information
et la programmation 3
7.1. Fonctions capteurs 3
7.2. Programmation du régulateur et fonction capteur 4
7.3. Aperçu de programmation par Manche / MULTImate
et MPX Launcher 4
7.4. Programmation avec le manche des gaz 4
8. S-BEC = VARIATEUR avec syst.-BEC 5
9. Utilisation avec un accu Backup 6
10. Mise à jour du logiciel 6
11. La fonction RESET par cavalier ou Reset par
touche 6
12. Déclaration de conformité CE 6
13. Consignes de recyclages 6
14. Garantie / Exclusions de Garantie 6
14. C
ARACTERISTIQUES PARTICULIERES
Les régulateurs MULTIPLEX MULTIcont MSB EXPERT se
distinguent par une série de caractéristiques très intéressantes
comme :
Capteurs intégrés pour la mesure de tension, courant, charge,
température et vitesse de rotation.
Réglage des différents seuils d’alarmes (tension, vitesse de
rotation et charge).
Diverses possibilités de réglages.
Interrupteur de sécurité "Professional" (# 8 5196 à partir
de 60A).Le moteur peut se mettre en marche uniquement si la
propulsion a été „activée“.
Possibilité de brancher un accu ‘’Backup’’ pour la fonction
BEC (versions à partir de 80 A).
Radiateur en métal pour une meilleure dissipation de chaleur.
4 niveaux de réglage de la tension BEC au travers du cavalier
Prise pour un bouton Reset (initialisation de l’indication de
capacité de l’accu)
Prises de très grande qualité avec contacts dorés. De plus
équipé d’un connecteur de puissance MULTIPLEX M6 pour
un branchement sécurisée afin de garantir une alimentation
fiable
Interface PC intégré : mise à jour et réglages possibles avec
le logiciel pour PC „MPX-Launcher“ (nécessite l’utilisation du
câble # 8 5149)
Possibilité d’effectuer tous les réglages avec le MULTImate
(# 8 2094)
15. D
ONNEES TECHNIQUES
MULTIcont MSB
EXPERT
20A 40A
60A 80A
Nr.-Com. # 7 2214 # 7 2215 # 72216 # 72217
Courant continu
Max.* [A]
20 40 60 80
Tension S-BEC [V]
5, 6, 7, 8
Courant continu
BEC* [A]
2,0 3,0 3,0 3,0
Courant max. BEC
[A] 15 sec*
3,0 5,0 5,0 5,0
Nombre cellules LiPo
/ NiXX
2-4 / 4-12 2-4 / 4-12 2-6 / 4-18 2-6 / 4-18
Capteur, prise
femelle UNI
Oui Oui Oui Oui
Capteur, prise mâle
UNI
- Oui Oui Oui
Branchement
interrupteur de
sécurité
- - Oui Oui
Branchement batterie
‘’Back-up’’:
- - - Oui
Prise d’accu
MPX M6 MPX M6 MPX M6 -
Prise moteur
3,5 mm Gold
3,5 mm Gold
3,5 mm Gold
-
Poids [g]:
47 82 117 121
Dimensions [mm]:
50x31x23 62x35x24 81x36x24 81x36x24
*
Conformément à un bon refroidissement
Nombre maximum de servos que vous pouvez brancher sur notre
régulateur MULTIcont MSB EXPERT avec système S-BEC**
MULTIcont MSB EXPERT
20A 40A 60A / 80A
Nbr. max. de servos Micro / Standard*: 4 (2A) 6 (3A) 6 (3A)
Nbr. max. de servos High Torque : 2 (2A) 4 (3A) 4 (3A)
* Servos MULTIPLEX du type Nano-S ou Tiny-S.
** Si le nombre de servos connectés au récepteur dans votre
modèle dépasse le nombre indiqué dans le tableau ci-dessus, il
est nécessaire de désactiver le système BEC et d’utiliser un accu
de réception séparé ( 8.).
16. C
ONSIGNES DE SECURITES
! Lire les instructions avant la mise en marche
! Les régulateurs MULTIcont MSB EXPERT sont homologués
uniquement pour une utilisation dans le domaine du modèle
duit. Toute utilisation dans des équipements industriels ou
pour le transport de personnes est formellement interdite.
! Evitez toute accumulation de chaleur ou surchauffe
N’empêchez pas la libre circulation de l’air autour de votre
régulateur et veillez à garantir un bon refroidissement. La
taille de l’ouverture pour la sortie d’air doit être au moins 2 fois
plus grande que celle de l’arrivée d’air.
! Pour des accus de grande capacité, assurez-vous de toujours
avoir un refroidissement suffisant.
! Ne pas inverser la polarité de l’accu
Une inversion des polarités détruirait instantanément le
régulateur
D’où: • fil rouge sur la cosse POSITIVE (+)
• fil noir sur la cosse NEGATIVE (-)
! Pour tous travaux de soudures ou d’assemblages au
niveau de la propulsion ou du régulateur
Toujours débrancher l’accu
(Court-circuit / Danger corporel!)
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MULTIPLEX
! Pendant les essais ou en fonctionnement normal
Ne pas tenir le moteur en marche dans la main, bien fixer le
modèle. Vérifier si vous avez suffisamment de place pour la
rotation de l’hélice. Enlever des environs de l’hélice tous les
objets qui seraient sujet à une aspiration (vêtement, petites
pièces, papier, etc.). Ne vous tenez jamais devant l’hélice ou
au niveau du plan de rotation de celle-ci (dangers corporels!).
! Lorsque vous utilisez un accu Backup, veillez observer:
Si la tension de l’accu Backup est plus élevée que celle de la
fonction BEC réglée au niveau du régulateur, alors le
récepteur et les servos connectés seront alimentés par la
tension plus élevée de l’accu Backup. De ce fait, d’une
manière idéale, utilisez un accu avec 4 éléments NiXX
comme accu de soutient.
! Si vous avez une prise pour un accu de soutient
disponible sur votre régulateur, alors il est vivement
conseillé de brancher ce type d’accu pour effectuer vos
vols. Sauf si la fonction BEC est désactivée et que le
récepteur est alimenté par une source externe.
! Lors de l’utilisation d’un accu LiPo de nouvelle
génération possédant une tension constant jusqu’à ce
que celui-ci soit vide, l’arrêt programmé du régulateur par
chute de tension ne fonctionne généralement pas
correctement ou même pas du tout! De ce fait volez
toujours avec la surveillance de capacité activée.
Programmez la capacité de votre accu de propulsion et
un seuil d’alarme de l’ordre de 35 - 40%, afin de pouvoir
recharger suffisamment tôt et ne pas atterrir avec un
minimum de capacité restante (
7.2.)
17. M
ISE EN SERVICE
D’origine les variateurs MULTIcont MSB EXPERT sont livré pour
une utilisation avec des accus LiPo.
1.
Mise en marche du régulateur MULTIcont MSB
EXPERT
1.1
Pour un émetteur
programmable placez
la course du servo de
gaz / moteur à 100%
dans les deux sens
1.2
Positionnez le manche
des gaz (éventuelle-
ment avec trim) en
position OFF
1.3
Mise en marche de
l’émetteur
1.4
Branchez l’accu de
propulsion complète-
ment chargé
Suite de bips de plus en
plus aigu
En mode LiPo le nombre de
Bips indique la reconnaissance
de l’accu LiPo à X éléments
(en mode «autre», vous
entendrez immédiatement les
signaux ci-dessous)
deux suites de tonalités de
plus en plus aigu
Le variateur est opérationnel
!
Remarque:
Paramètres programmables
Si vous souhaitez modifier un autre paramètre programmable,
voir chapitre programmation (7.2.).
Protection contre le démarrage
Le régulateur MULTIcont MSB EXPERT n’est seulement activé
si vous avez plale manche des gaz en position moteur Off et
qu’un signal sonore de confirmation se fait entendre.
Alternativement (à partir des versions 60A) vous pouvez brancher
un interrupteur de sécurité „Professional“ pour AntiFlash
MUTLIPLEX (# 8 5196), ou un interrupteur de sécurité „Micro“
pour AntiFlash (# 8 5195). Dans ce cas le moteur ne peut
démarrer qu’après avoir retiré l’aimant.
Effectuez toujours un test de porté
Effectuez toujours avant le vol un test de porté avec votre
radiocommande allumée. Vérifiez surtout si la porté et réduite
avec le moteur en pleine ou à mi-puissance par rapport au test
sans moteur ou s’il y a des perturbations. Observez les servos
connectés au récepteur, s’ils commencent à trembler cela signifie
qu’il y a des perturbations!
! Conditionné par une commutation sans capteur, le
régulateur ne peut pas reconnaitre sa position sans que le
moteur ne tourne. De ce fait il est possible que le moteur
,grogne’’ lors du démarrage.
!
!!
! Certaines combinaisons moteur – régulateur ne fonction-
nent pas, ou du moins ne peuvent pas être utilisés
ensemble.
18. C
ABLAGE
! Remarque: Si vous utilisez d’autres systèmes de fiches
pour le branchement du variateur MULTIcont MSB EXPERT
au moteur et /ou a l’accu, suivez les recommandations
ci-dessous !
Travaux de soudures demandent un minimum de rigueur. En
effet, de celle-ci dépend le bon fonctionnement de l’ensemble, et
pour cela il faut:
N’utiliser que de l’étain utilisé en assemblage de cartes
électroniques
Ne pas utiliser de graisse de soudure à base de produits
acides
Ne pas trop chauffer, mais suffisamment, les parties à souder
(l’étain doit fondre)
Demander conseil ou de l’aide à une personne du métier
Isolez soigneusement toutes les soudures et les parties
dénudées des câbles (par ex.: gaine thermo rétractable)
Mise en place du connecteur pour l’accu
Le connecteur pour l’accu est à souder aux deux câbles (rouge =
+, noir = -). Veillez raccourcir au mieux leur longueur, si
nécessaire coupez les à la bonne longueur.
Placez un bout de gaine thermo rétractables sur chaque câble et
recouvrez la partie dénudée après avoir soudé.
Veillez à respecter la bonne polarité lors du soudage du
connecteur pour l’accu. Une inversion de polarité entraîne la
destruction immédiate du régulateur!
Branchement du régulateur au moteur
Le moteur se branche par ces trois câbles sortant de côté.
Soudez les douilles adaptées au système de connexion du
moteur et isolez avec de la gaine thermo rétractable les parties
dénudées après avoir effectué la soudure. Raccourcissez au
maximum la longueur des câbles.
S’il est nécessaire d’inverser le sens de rotation de votre moteur,
il vous suffit d’inverser deux des trois bles d’alimentations du
moteur ou changez la programmation de la course de la fonction
motrice (
7.)
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MULTIPLEX
Branchement du câble de commande trois fils (système UNI)
au récepteur
Branchez le câble de commande à trois fils du régulateur au
récepteur à l’emplacement correspondant à la fonction motrice:
- pour les émetteurs MULTIPLEX sur le canal 4 = Gaz / Moteur
- pour les émetteurs HiTEC sur le canal 3 = Gaz / Moteur
Affectation des pins
Pôle Moins ()
brun
Pôle Plus (+) rouge
Impulsion ( ) orange
Ne branchez pas d’accu de réception supplémentaire au
récepteur, le régulateur alimente le récepteur et les servos
par sa fonction S-BEC. Respectez toujours le nombre max.
de servos que vous pouvez brancher avec le système S-BEC
activé (
3.). Sinon il vous sera nécessaire de dés-activer le
système S-BEC (
8.).
9. T
ELEMETRIE
-
/
C
ANAL RETOUR
D
INFORMATION ET LA
P
ROGRAMMATION
Les régulateurs MULTIcont MSB EXPERT vous offrent la
possibilité de renvoyer des données concernant votre modèle
vers l’émetteur.
Lors de l’utilisation de ce régulateur, en relation avec les
récepteurs télémétriques, les données de télémétries comme
„tension de l’accu“, „courant“, „température“, „charge“ et „vitesse
de rotation“ sont transmises directement au récepteur au travers
du MSB (MULTIPLEX Sensor Bus) et ensuite renvoyées à
l’émetteur.
De plus, grâce à la prise ,,capteur’’ de votre régulateur, vous
pouvez connecter jusqu’à 16 capteurs M-LINK externes en série
(au choix) et ainsi transmettre à l’émetteur différentes données
télémétriques.
7.9. F
ONCTIONS CAPTEURS
Les régulateurs MULTIcont MSB EXPERT disposent de série
d’innombrables fonctions capteurs. Les valeurs du régulateur
peuvent êtres transmises au récepteur par le bus MULTIPLEX
Sensor Bus (MSB) et ensuite êtres envoyées directement à
l’émetteur.
Courant instantané et courant maximal
Charge d’accu / charge consommée (max 16000 mAh)
Tension de l’accu (max. 50 V) / Tension mini
Température instantanée et maximale du régulateur
Vitesse de rotation instantanée et maximale
(max. 50.000 rpm)
Sélection libre du rapport de transmission (0,01 – 25,0) et
nombre de pôles du moteur (2 – 32)
Les fonctions de base pour la charge, courant et tension de
l’accu sont activées directement en sortie d’usine et des adresses
ont été attribuées.
Valeur de capteur Fenêtre Adresse Default
Charge 0 – 16000 mAh 4
Courant 0 – 80 A* 3
Courant
(max)
En fonction du
régulateur
-aucune-
Tension 0 – 50 V 2
Tension
(min)
0 – 50 V -aucune-
Vitesse de rotation 0 – 50.000 1/min -aucune-
Vitesse de rot.
(max)
0 – 50.000 1/min
-aucune-
Température 0 – 120°C -aucune-
* fonction du régulateur
Règles en sortie d’usine pour le calcul de la vitesse de rotation
Fenêtre Default
Rapport de réductions i
i = n
Propulsion
/ n
Propulsion
0,01 – 25,00 1 : 1
Nombre de pôles 2 - 32 14
Afin de calculer la bonne vitesse de rotation il est important de
bien renseigner le nombre de pôles et le rapport de réduction. En
généralement les réglages sont 14 pôles (concerne tous les
moteur MPX à cloche tournante au 01/2013) et un rapport de
réduction de i=1,00.
Si le nombre de pôles ou le rapport de duction ne devait pas
correspondre, veuillez le rectifier sinon la vitesse de rotation ne
correspond pas à la réalité.
i > 1,00 => réduction
i < 1,00 => multiplication
Exemple:
Pour un hélicoptère le rapport de duction indiqué est de
1: 10,08. Cela signifie que le moteur doit effectuer 10,08 tours
afin que le rotor en fasse un seul => programmez sur votre MSB
EXPERT un rapport de réduction de 10,08.
En option vous pouvez affecter une adresse sur l’émetteur pour
cette valeur optionnelle avec votre MULTImate ou programme
pour PC MULTIPLEX Launcher, ou adapter les réglages en
sortie d’usine à vos besoins.
De plus vous pouvez régler d’autre valeurs de seuils qui
déclencheront une alarme lorsque celles-ci sont dépassées,
comme :
Vitesse de rotation
Tension
Charge
! INFO: Concernant le courant et la tension, les valeurs sont
données en sortie d’usine et ne sont pas modifiables. Celles-ci
sont dépendante des composants utilisés pour la fabrication.
L’alarme concernant le courant est déclenché vers 90% du
courant nominal
(par ex. : régulateur 80A => déclenché vers 72 A)
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MULTIPLEX
7.10. P
ROGRAMMATION DU REGULATEUR ET FONCTION
CAPTEUR
La programmation de la fonction moteur pure avec votre
MULTIcont MSB EXPERT est très simple et se fait soit au
travers du manche des gaz de vote émetteur, soit plus
confortablement à l’aide du MULTIPLEX MULTImate (# 8 2094)
ou programme gratuit pour PC MULTIPLEX Launcher.
Le réglage de la fonction capteur et de la fonction plus spéciale
régulateur (rapport de réduction, nombre de les et adresses
sur l’afficheur) ce fait uniquement au travers de votre MULTImate
ou MULTIPLEX Launcher. Pour pouvoir connecter votre
régulateur à votre PC il faut impérativement utiliser le câble
d’interface USB (# 85 149).
Pour cela connectez le câble capteur UNI SENSOR“ du
régulateur sur votre MULTImate et le câble USB-PC (# 8 5149)
sur votre PC. Ensuite branchez l’accu de propulsion sur votre
régulateur. Démarrez votre MULTIPLEX Launcher, renseignez le
port COM dans le menu. Le menu adapté s’ouvre
automatiquement.
7.11. A
PERÇU DE PROGRAMMATION PAR
M
ANCHE
/
MULTI
MATE ET
MPX
L
AUNCHER
Programmation Commande de
l’émetteur
MULTImate / Laun-
cher
Accu LiPo / LiFe
LiPo / LiFe / autre
Frein Marche / Arrêt Marche / Arrêt
Inversion de
sens de rotation
Marche / Arrêt Marche / Arrêt
Arrêt du moteur dur / réduit
dur / réduit / ignorer
Démarrage
moteur
doux / normal doux / normal
Timing Auto / manuel Auto / manuel
Fréquence dur 22-30° / doux
dur 22-30°/ doux 7°
Type de model Hélicoptère / Aile Hélicoptère / Aile
Indicateur de
capteur /seuils
d’alarmes /
alarmes
non / non / non
Oui / Oui / Oui
7.12. P
ROGRAMMATION AVEC LE MANCHE DES GAZ
Des Bips sonores indiquent l’état de la programmation avec le
manche de commande des gaz, et confirment les modifications.
Tous les paramètres modifiables défileront pas à pas, en
déplaçant le manche de commande des gaz soit en position plein
gaz, soit en position arrêt moteur. Si vous revenez en position
milieu du manche, cela vous conduira au prochain paramètre
programmable.
0.
Activer le mode de programmation
0.1
Accu de prop. débranché
Manche en pos. Plein gaz
Emetteur allumé
0.2
Brancher accu de prop.
bien chargé
Suite de bips de plus en
plus aigu
En mode LiPo:
Reconnaissance du
nombre d’éléments de
l’accu
en mode LiFePo vous
entendrez immédiatement le
signal suivant
Suite de Bips de plus en
plus aigu
0.3
Manche des gaz au milieu
Suite de Bips de plus en
plus aigu
0.4
Manche en position plein
gaz
Suite de Bips de plus en
plus aigu
0.5
Manche des gaz au milieu
Suite de Bips de plus en
plus aigu, à 4 reprises, le
variateur est maintenant en
mode programmation.
1.
Choix du mode Accu
(1 Bip, en boucle)
1.1
Coupure automatique en
cas de sous tension pour
accus LiPo*
Manche en position
plein gaz
OU:
Pour accus LiFePo
Manche en position
ARRET Moteur
Bip long
(enregistrement)
1.2
Manche des gaz au milieu
2.
Choix du mode Frein
(2 Bips, en boucle)
2.1
Pour activer le Frein*
Manche en position plein
gaz
OU:
Pour désactiver le Frein
Manche en position
ARRET Moteur
Bip long
(enregistrement)
2.2
Manche des gaz au milieu
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MULTIPLEX
3.
Choix du sens de rotation
(3 Bips, en boucle)
3.1
Pour inverser le sens de
rotation
Manche en position plein
gaz
OU:
Pour sens de rot. standard*
Manche en position
ARRET Moteur
le signal
d’enregistrement retentit
3.2
Manche des gaz au milieu
4.
Choix du type d’arrêt du moteur
(4 Bips, en boucle)
4.1
Pour une coupure moteur
nette
(arrêt brutal)
Manche en position plein
gaz
OU:
Pour réduire
progressivement la vitesse
du mot.*
Manche en position
ARRET Moteur
le signal
d’enregistrement retentit
Accus LiPo:
Moteur se coupe à 3,0 V /
élément
Accus LiFePo:
Moteur se coupe à 2,5 V!
Accus LiPo:
La vitesse de rot. moteur
diminue à partir de 3,2 V /
él. Manche en position
arrêt moteur Accélérer
Arrêt définitif moteur à
2,9 V / élément
Accu NiXX:
Réglage uniquement au
travers le MULTImate ou
MPX-Launcher
.
4.2
Manche des gaz au milieu
5.
Choix du mode de démarrage moteur
(5 Bips, en boucle)
5.1
Pour un démarrage
progressif (Soft)*
Manche en position plein
gaz
OU:
Pour un démarrage
standard
Manche en position
ARRET Moteur
le signal d’enreg. retentit
En mode hélico, Temps de
lancement moteur:
env. 7,0 sec
en mode Avion:
env. 1,3 sec
En mode hélico, Temps de
lancement moteur:
env. 2,0 sec
en mode Avion:
env. 0,2 sec
5.2
Manche des gaz au milieu
6.
Choix du Timing automatique
(6 Bips, en boucle)
6.1
Pour activer le Timing
automatique*
Manche en position plein
gaz
OU:
Pour activer le Timing
automatique
Manche en position
ARRET Moteur
le signal d’enreg. retentit
6.2
Knüppel in Mittelposition
7.
Choix du Timing manuel
uniquement lorsque le Timing automatique est
désactivé
(7 Bips, en boucle)
7.1
Pour un Timing „hard“
(22-30 Degrés)
Manche pos. plein gaz
OU:
Pour un Timing „soft“ (7
Degrés)
Manche en
position ARRET Moteur
le signal d’enreg. retentit
recommandé pour moteur
à cage tournante
recommandé pour moteur
à cage fixe
7.2
Manche des gaz au milieu
8.
Choix de la fréquence de fonctionnement
(8 Bips, en boucle)
8.1
Pour une fréq. de 8 kHz
Manche en position plein
gaz
OU:
Pour une fréq. de 16 kHz*
Manche en position
ARRET Moteur
le signal d’enreg. retentit
8.2
Manche des gaz au milieu
9.
Choix du type de modèle
(9 Bips, en boucle)
9.1
Pour hélicoptères
(Mode Governor)
Manche en position plein
gaz
OU:
Pour avions*
Manche en position
ARRET Moteur
le signal d’enreg. retentit
Mode Governor = La
vitesse de rot. est
maintenue constante .
En mode Governor, le frein
est automatiquement
désactivé, même si vous
avez choisi de l’activer
préalablement.
10.
Mise en route
10.1
Manche des gaz au milieu
Suite de Bips de plus en
plus aigu
10.2
Manche en position
ARRET Moteur
Suite de Bips de plus en
plus aigus, à 2 reprises, le
variateur est opérationnel,
les paramètres modifiés ont
été enregistrés
* Par défaut / fournis
22. S-BEC
=
VARIATEUR
AVEC SYST
.-BEC
Les variateurs MULTIcont MSB EXPERT sont équipés d’un
système BEC performant: L’alimentation du récepteur et des
servos est assurée, via le variateur, par l’accu de propulsion.
Un accu de réception supplémentaire n’est pas nécessaire si
aucune prise pour accu Backup n’est disponible.
! i une prise pour accu de soutient est disponible il est impératif
de ne pas voler sans ce type d’accu connecté.
Ne branchez en aucun cas un accu de réception en plus!
Sachez que l’alimentation BEC du variateur MULTIcont MSB
EXPERT ne peut délivrer qu’une intensité limitée pour l’ensemble
de réception du modèle.
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MULTIPLEX
La consommation réelle d’un servo dépend de sa classe de
puissance, de l’intensité des mouvements et de la légèreté de
mouvement des gouvernes (!). De ce fait, mesurez la
consommation de courant de vos servos du modèle avant le
premier vol, puis par intervalles réguliers!
Si vous n’avez pas la possibilité de mesurer le courant S-BEC:
effectuez un essai au sol. Faite bouger tous les servos jusqu’à
arrêt automatique par sous-tension (correspond à un accu de
propulsion vide). Le régulateur ne doit pas trop chauffer et la
commande des servos doit se faire sans signes de problèmes
pendant toute la durée de fonctionnement!
! Remarque: désactivation du système S-BEC
Le système S-BEC doit être désactivé et il faut utiliser un accu de
réception séparé si:
Le nombre de servos dans votre modèle est trop grand ou
si ceux-ci ont une consommation plus grande que
écrit sous ( 15.) ou
Problèmes de fonctionnement en phase de test
Pour la désactivation du système S-BEC, retirez le fil rouge (+)
du corps du connecteur UNI trois fils en vous aidant d’un outil
pointu pour soulever doucement la languette de fixation. Isolez le
fil avec de la gaine thermorétractable.
! Remarque:
Normalement il est possible de brancher en parallèle plusieurs
régulateurs MULTIcont MSB EXPERT alimentant au travers de
la fonction BEC le cepteur. Néanmoins il est impératif que la
tension BEC réglée soit la même pour tous les régulateurs
connectés. C’est uniquement dans ce cas que la fonction BEC
alimentera correctement le récepteur. Si différentes tensions sont
réglées, alors seul le régulateur possédant le réglage le plus
élevé de tension alimentera le récepteur.
23. U
TILISATION AVEC UN ACCU
B
ACKUP
Les régulateurs MULTIcont MSB EXPERT (à partir de 80 A) sont
à utiliser avec un accu Backup afin de sécuriser la tension BEC.
Dans le cas ou le régulateur est sujet à une chute de tension,
l’accu branché prend le relais et assure l’alimentation du
récepteur et des servos.
Pour cela branchez un accu de 4 ou 5 éléments type NiXX ou
LiPo de 2s sur la prise UN SAFETY-BATT du régulateur.
! Attention: Si la tension de l’accu Backup est plus élevée que
la tension BEC réglée sur le récepteur, alors le récepteur sera
alimenté au travers de la tension plus élevée de l’accu. De ce fait,
assurez-vous toujours que le récepteur et les servos branchés
supportent bien la tension de l’accu Backup et que la tension
BEC du régulateur permet l’utilisation de celui-ci!
24. M
ISE A JOUR DU LOGICIEL
Le logiciel d’exploitation de votre régulateur MULTIcont MSB
EXPERT peut être mis à jour au travers d’un programme pour PC
gratuit MPX-Launcher“. Pour cela branchez la prise capteur de
votre régulateur au câble d’interface USB-PC-câble pour
récepteur (UNI) (# 8 5149).
25. L
A FONCTION
RESET
PAR CAVALIER OU
R
ESET PAR TOUCHE
Au travers de la touche RESET (R) ou du cavalier RESET vous
pouvez réinitialiser la valeur de la capacité de l’accu de
propulsion sur le régulateur. Cela ne ce fait as automatiquement
lorsque vous débranchez l’accu afin qu’il soit possible d’effectuer
plusieurs vol avec celui-ci sans perdre les données.
La touche RESET, fournie de série avec le régulateur, vous
permet de réinitialiser facilement la valeur de la capacité de l’accu
de propulsion, surtout si le régulateur n’est pas accessible de
l’extérieur et donc une utilisation du cavalier Reset difficile.
26. D
ÉCLARATION DE CONFORMITÉ
CE
L’homologation de ce produit ce fait en fonction des
directives européennes harmonisées.
De ce fait vous possédez un produit qui, par sa construction,
respecte la restriction de sécurités européennes en vigueurs
concernant l’utilisation sécurisée des appareils électroniques.
Si nécessaire, vous pouvez demander cette déclaration de
conformité auprès de la société MULTIPLEX Modellsport GmbH
& Co. KG.
27. C
ONSIGNES DE RECYCLAGES
Il est strictement interdit de jeter les appareils
électroniques repérés par une étiquette avec une
poubelle barrée dans les ordures ménagères, emmenez
les au point de recyclage le plus proche.
Dans les différents pays constituants l’union
européenne, il est interdit de jeter les appareils électroniques
dans les ordures ménagères ou une poubelle quelconque, mais
doivent êtres recyclés selon le principe de la WEEE (WEEE -
Waste of Electrical and Electronic Equipment, directives
2002/96/EG). Vous pouvez donc apporter votre appareil aux
différents points de collecte de votre commune ou de votre
quartier (par ex.: la déchetterie la plus proche). Celui-ci y sera
recyclé gratuitement dans les règles.
En rapportant votre vieil appareil vous contribuer active-ment à la
préservation de la nature!
28. G
ARANTIE
/
E
XCLUSIONS DE
G
ARANTIE
Nos produits sont garantis suivant les textes de lois en vigueur.
Dans le cas ou vous avez des cas de garanties, adressez-vous
directement à votre revendeur chez qui vous avez acheté
l’appareil.
Néanmoins, cette garantie ne couvre pas les erreurs de
manipulations survenues:
Utilisation non conforme, mauvais branchement
Utilisation de matériel d’autre origine que MULTIPLEX
Modifications / réparations, n’ayant pas été effectué par
MULTIPLEX ou station service agréée MULTIPLEX
Détérioration volontaire ou involontaire
Défectueux suite à une usure normale
Utilisation en dehors des spécifications techniques
La société MULTIPLEX Modellsport GmbH & Co.KG n’est pas
responsable de toutes pertes, dommages ou coûts résultant
d’une utilisation non conforme de ce matériel ou des
conséquences.
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MULTIPLEX Multicont Msb Expert 20 Le manuel du propriétaire

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