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intègre ; appliquer éventuellement un nouveau ruban pour éviter de rayer la vitre.
5- Programmer « AUTO » sur le tableau de contrôle du réchauffeur ;
6- Placer l’outil sur la vitre à distance du bord comme sur la FIG. F, puis appuyer
sur le bouton (ou sur la commande à pédale) et approcher l’outil parallèlement
au bord. Quand la machine détecte la tôle, elle s’actionne et émet un signal
acoustique tandis que les DEL s’allument en séquence jusqu’à « OK » ()
indiquant ainsi la zone où le collant peut être présent.
7- Vérier que la position de la colle est très proche de l’outil (ou mieux, sous l’outil)
en utilisant une sonde comme sur la FIG. F. Rapprocher éventuellement l’outil du
bord de la vitre jusqu’à 1-2 cm de la carrosserie. Si on est contraint de travailler
avec l’outil trop proche des parties apparentes de la carrosserie, nous conseillons
de refroidir la peinture avec un chiffon humide ou une légère couche d’eau
nébulisée.
8- Commencer par un angle de la vitre en plaçant l’outil parallèle au bord à une
distance par rapport à la carrosserie établie précédemment, appuyer sur le
bouton. Avancer et reculer tout de suite l’outil sur une vingtaine de centimètres en
essayant de suivre la position de la colle comme sur la FIG. G.
9- Soulever légèrement, sans forcer, l’angle de la vitre en utilisant le levier en
plastique prévu à cet effet tout en poussant l’angle avec la main de l’intérieur. Dès
que la vitre se soulève, enler le levier pour maintenir la position. Si la vitre ne se
soulève pas, y poser l’inducteur et réchauffer à nouveau la zone en pratiquant une
légère traction avec le levier en plastique.
10- Continuer à décoller de la même façon le reste de la vitre en procédant sur de
petites portions rectilignes (20 - 30 cm environ) à une vitesse de 3 - 4 cm/s.
AVERTISSEMENTS :
L’outil () est en mesure de concentrer le ux sur l’écrou qui se dilate par effet
de la chaleur et a tendance à se séparer de la vis, ce qui élimine les incrustations de
rouille ou la colle éventuellement présentes. Ceci permet de dévisser l’écrou qui était
auparavant bloqué.
L’outil peut être utilisé pour dévisser les écrous rouillés, pour débloquer les pivots des
portes et, en général, pour concentrer la chaleur sur de petites parties métalliques.
La montre la localisation de la chaleur sur l’écrou.
1- Empoigner l’outil par son manche ;
2- Programmer la modalité AUTO ;
3- Poser les pôles pièce sur les faces de l’écrou comme sur la
4- Actionner l’outil à l’aide de la commande à pédale pendant quelques secondes et
essayer de maintenir une petite distance par rapport à l’écrou.
5- Tourner l’outil autour de l’écrou, si possible.
6- Désactiver l’outil et essayer de dévisser l’écrou.
7- Répéter l’opération du point 4 si l’écrou ne se décolle pas.
AVERTISSEMENTS :
L’outil () est en mesure d’enlever les moulures latérales, les logos, les bandes
adhésives, les adhésifs en vinyle, les parties en plastique et en gomme collées à la
tôle de la voiture.
La montre le chiffon et la localisation de la chaleur sur la tôle : la chaleur
générée est distribuée en « anneau » sous toute la surface du chiffon et est moins
concentrée que sur les autres outils.
1- Fixer l’outil à la main en adaptant le scratch réglable ;
2- Sélectionner la modalité « AUTO » à partir du tableau de la machine ;
3- Utiliser la commande à pédale pour actionner le chiffon ;
4- Positionner le chiffon le plus près possible de l’objet à enlever et parallèlement à la
tôle ;
5- Actionner le chiffon et effectuer des mouvements circulaires ou déplacer le en
avant et en arrière (en fonction de l’objet à enlever) ;
6- Vérier à intervalles de quelques secondes l’effet généré par le chauffage pour ne
pas brûler la peinture ou l’objet à enlever ;
7- Soulever la partie de l’objet concernée par le chauffage, puis continuer de la même
façon jusqu’à son enlèvement complet. En cas de difculté d’enlèvement, répéter
l’action de chauffage.
AVERTISSEMENTS :
CONFINÉE (en option)
L’outil () est en mesure de décoller les vitres de la voiture comme l’outil fourni
de série, mais il offre deux avantages :
- Protège la tôle peinte contre le champ magnétique qui a tendance à se refermer sur
elle et a la protéger contre la surchauffe ;
- Génère la chaleur avec une distribution allongée sur la tôle pour mieux suivre la
forme de l’isolant à décoller.
La montre l’outil de décollement de vitres et la localisation de la chaleur sur la
tôle : la distribution de chaleur est uniforme le long de tout l’inducteur.
1- Enlever les garnitures apparentes, les cadres en gomme ou en métal de la vitre
pour pouvoir appliquer les coins en plastique appropriés entre la vitre et la tôle.
2- Débrancher l’antenne, le capteur de pluie, les essuie-glaces et tous les accessoires
éventuellement présents à proximité de la vitre.
3- Bien nettoyer la vitre le long des bords. Protéger éventuellement avec une bande
prévue à cet effet les parties apparentes de la carrosserie à proximité de la vitre
pour éviter de rayer la peinture durant l’usinage.
4- Vérier que la bande de protection placée à la base de l’inducteur est propre et
intègre ; appliquer éventuellement une nouvelle bande pour éviter de rayer la vitre.
5- programmer « AUTO » sur le tableau de contrôle du réchauffeur ;
6- placer l’outil sur la vitre parallèlement au bord avec le côté « GLASS » vers le
centre de la vitre comme sur la g. M.
7- Appuyer sur le bouton (ou sur la commande à pédale) et approcher l’outil du bord
de la vitre. Quand la machine relève la tôle, elle s’actionne et commence à sonner
tandis que les DEL s’allument en séquence jusqu’à « OK » () indiquant
ainsi la zone où la colle peut être présente.
8- Vérier que la position de la colle est très proche de l’outil (ou mieux, sous l’outil)
en utilisant une sonde comme sur la g. F. Rapprocher éventuellement l’outil du
bord de la vitre.
9- Commencer par un angle de la vitre en plaçant l’outil parallèle au bord à la distance
de la carrosserie établie précédemment, appuyer sur le bouton et déplacer tout de
suite l’outil en avant et en arrière sur une vingtaine de centimètres en essayant de
suivre la position de la colle comme sur la g. G.
10- Soulever légèrement l’angle de la vitre, sans forcer, en utilisant le levier en
plastique prévu à cet effet, tout en poussant l’angle avec la main de l’intérieur. Dès
que la vitre se soulève, enler le levier pour maintenir la position. Si la vitre ne s’est
pas soulevée, poser l’inducteur et réchauffer à nouveau la zone en pratiquant une
légère traction avec le levier en plastique.
11- Continuer à décoller le reste de la vitre de la même façon en procédant sur de
petites portions rectilignes (20 - 30 cm environ) à une vitesse de 3 - 4 cm/s.
AVERTISSEMENTS :
L’outil () est utilisé pour réparer de légères bosselures de la carrosserie et
pour faire revenir la tôle en général.
La montre l’outil et la localisation de la chaleur sur la tôle : la chaleur générée
est concentrée de façon circulaire sous la pointe de l’inducteur.
1- Empoigner l’outil par le manche prévu à cet effet ;
2- Programmer la modalité AUTO ;
3- Poser la pointe de l’outil à l’extérieur de la couronne qui se forme autour de la
bosselure comme sur la g
4- Actionner l’outil à l’aide de la commande à pédale et le déplacer de façon circulaire
autour de la couronne pour terminer dans le centre de la bosselure. Refroidir tout
de suite la peinture avec un chiffon humide ou avec un spray réfrigérant prévu à
cet effet.
5- Répéter l’opération plusieurs fois jusqu’à disparition de la bosselure.
AVERTISSEMENTS :
- Les tôles avec bosselures anguleuses ou très profondes ne reviennent pas
S’ASSURER QUE LA MACHINE EST ÉTEINTE ET DÉBRANCHÉE DU RÉSEAU
Contrôler le câble d’alimentation et les câbles de l’outil. Ces derniers doivent être
isolés et en parfaites conditions, et il faut faire particulièrement attention aux points
qui subissent des exions.
Contrôler l’outil. Ne pas utiliser les inducteurs ayant des défauts évidents d’isolation
ou de l’enveloppe.
Substituer les rubans de protection des outils qui sont endommagés.
Bien serrer le connecteur de l’outil à l’aide de la manette de blocage.
Conserver les connecteurs des outils propres.
Empêcher l’entrée de saletés, poussières et limaille à l’intérieur de la machine.
Toujours garantir la circulation de l’air de refroidissement.
Contrôler que le ventilateur fonctionne régulièrement.
EXCLUSIVEMENT EXÉCUTÉES PAR DU PERSONNEL EXPERT OU QUALIFIÉ
SONT RESPECTÉES :
- Interrupteur de machine en position « O » ;
- Interrupteur automatique de ligne en position « O » et bloqué avec une clé ou,
en l’absence du bloc clé, successif débranchement physique des pôles du câble
d’alimentation ;
- Vu la présence de condensateurs, la maintenance doit être exécutée avec le
générateur éteint depuis au moins 5 minutes.
Les éventuels contrôles exécutés sous tension à l’intérieur de la machine peuvent
causer une secousse électrique grave provenant du contact direct avec des parties
en tension.
- Périodiquement et quoi qu’il en soit avec fréquence en fonction de l’utilisation
et de l’empoussiérage du milieu, inspecter l’intérieur de la machine et enlever la
poussière qui s’est déposée avec un jet d’air comprimé sec (max 10 bar).