Pour le réglage ou la maintenance du guidage, l’ensemble vérin/
guidage devra être désolidarisé de sa machine ou de tout autre
support
Démontage du chariot
1. Purger le vérin et le frein et débrancher tout appareil électrique
(type capteur).
2. Oter toutes les pièces externes montées sur le chariot (15).
3. Dévisser un bloc d’entrainement (20) du piston afin de déplacer le
chariot.
4. Pour les diamètres 40 et 50 : dévisser un couvercle de vérin (même
côté que le bloc d’entrainement)
5. Desserrer les vis (10) du couvercle de racleur (11).
6. Enlever le chariot du rail.
7. Dévisser complètement les couvercles de racleurs (11) des côtés
du chariot (15).
8. Inspecter les pièces – remplacer les pièces usées ou endommagées
telles que : racleurs (13), patins de guidage (14) et feutre (12) (kit
d’usure).
Démontage du frein
1. Enlever les vis (5) les plaques porte-ressort (6) et les ressorts (7)
du chariot.
2. Pour enlever le piston de frein (21), mettre sous pression le frein (ne
pas utiliser d’outils pointus!).
!
Danger: tenir le piston de frein lorsque que vous mettez sous
pression !
3. Oter les vis (23), la garniture de frein (22) du piston (21) et le joint
torique (8).
4. Inspecter les pièces –remplacer les pièces usées ou endommagées
telles que: joint torique (8) et garniture de frein (22).
Démontage et remontage du rail
1. Oter les vis (4) avec leur rondelles (3). Enlever le rail (1) et la frein
baguette de fixation (2) du vérin.
2. Nettoyer toutes les pièces.
3. Centrer le rail sur le profilé du vérin.
4. Fixer la baguette (2) sur le rail (1) avec les vis (4) et leurs rondelles
(3) (utiliser les couples indiqués).
Remontage du frein
1. Nettoyer toutes les pièces, l’intérieur de la chambre du piston de et
son raccordement.
2. Fixer la garniture de frein (22) sur le piston (21). Serrer les vis (23)
en appliquant de la colle (type Loctite frein filet faible)
3. Graisser légèrement le logement de piston avec la graisse de
guidage.
!
Attention : La garniture de frein ne doit pas recevoir de
graisse.
4. Replacer le joint torique (8) sur le piston de frein (21) et graisser le
légèrement.
5. Replacer le piston (21) dans le chariot (15).
6. Fixer les ressorts (7) et les plaques porte-ressort (6). Serrer les vis
(5) avec de la colle (type Loctite frein filet faible)
Remontage du chariot
1. Nettoyer toutes les pièces.
2. Graisser les feutres (8) avec la graisse pour guidage.
3. Mettre en place le racleur (13) et les feutres (12) dans le couvercle
de racleur. La lèvre du racleur doit-être tournée vers l’extérieur(voir
dessin)
4. Oter les vis de réglage (18) du chariot.
5. Mettre en place la tôle de maintien (9) du même côté que les vis de
réglage.
6. Placer 2 patins de guidage (14) par côté dans le chariot. Les bords
des patins de guidage sur lesquels des cannelures sont coupées
(permettant à la graisse de se répandre sur le rail) doivent se
toucher.
7. Replacer les 2 couvercles de racleur (11) avec les vis (10)
partiellement vissées.
Remontage du chariot sur le rail
1. Insérer soigneusement le chariot sur le rail, les vis de réglage coté
chariot.
2. Replacer délicatement, au besoin, les racleurs et les feutres avec
un tournevis .
Réglage du jeu
1. Serrer les vis de réglage (18), indépendamment de tout montage
extérieur, avec les couples indiqués. Si des vis non auto-bloquantes
sont utilisées (18), se servir d’une colle (type Loctite frein filet
faible) et serrer les vis du milieu jusqu’à ce que le chariot ne
puissent plus être déplacé à la main.
2. Taper doucement le chariot (15) avec un maillet en plastique afin
que les patins de guidage (14) se mettent en place. Puis serrer les
autres vis (18) en recommençant l’opération (voir ci-dessus).
3. Desserrer toutes les vis (18) d’1/4 à 1/2 tour en commençant par
celles du milieu .Une fois ajusté, on doit pouvoir déplacer le chariot
à la main sans sentir de jeu.
4. Visser complètement les vis (10) dans le couvercle de racleur (11)
avec les couples indiqués.
Lubrification
1. Tous les filetages inutilisés dans le chariot (15) doivent être
occupés avec des vis de réglage (16) pour empêcher l’écoulement
du lubrifiant. Les deux graisseurs se trouvant sur les côtés du
chariot (15) doivent être remplis de graisse tant que l’on n'aperçoit
pas une fine couche de graisse sur le rail quand on déplace le
chariot manuellement.
Assemblage final
1. Centrer le chariot au niveau du piston et fixer le bloc d’entraînement
(20) avec les vis (19) et les rondelles (17).
Note: Le bloc d’entraînement (20) doit-être plaqué contre le
chariot (15) sans jeu !!!
2. Remonter le couvercle de vérin si nécessaire.
INSTRUCTIONS D'ASSEMBLAGE POUR VERIN STB AVEC FREIN ACTIF (Ø25 à 50 mm)
4
Couples de serrage
Pos Ø25 Ø32 Ø40 Ø50
4 3 Nm 3 Nm 10 Nm 10 Nm
5 3 Nm 3 Nm 3 Nm 3 Nm
10 5,5 Nm 5,5 Nm 5,5 Nm 5,5 Nm
18
3,5-4 Nm 3,5-4 Nm 3,5-4 Nm 3,5-4 Nm
19 9 Nm 14,5 Nm 14,5 Nm 14,5 Nm
23 0,8-1 Nm 0,8-1 Nm 0,8-1 Nm 0,8-1 Nm
(seulement pour vis auto-bloquantes)
FR