MANUEL DE L’UTILISATEUR VERITAS
MC
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Réglage de l'enceinte
V2.0R pour canal arrière
Le système exclusif breveté de régulation du champ
sonore facilite le réglage du champ ambiophonique dans
différents décors, et compense les différences qu'il pourrait
y avoir entre les rapports sons directs/sons réfléchis. Les
commandes permettent un réglage du type de champ
sonore et du niveau relatif des transducteurs pour
fréquences moyennes à rayonnement latéral par rapport
aux transducteurs à rayonnement frontal.
Idéalement, les cinq enceintes d'une chaîne cinéma
maison seraient toutes situées à la même distance du
point d'écoute. Toutefois, la configuration du lieu où vous
tentez d'installer un système ne favorise pas toujours ce
genre de disposition. Le ratio sons directs / sons réfléchis
est ce qui permet à l'oreille de juger de la distance et de la
profondeur du son.
On trouve deux commandes sur le panneau du système
de régulation du champ sonore situé derrière la grille, sur
le côté gauche ou droit de l'enceinte. Les enceintes sont
symétriques. Voir l'illustration 7.
CHANGEMENT DE MODE
La première commande est constituée d'un commutateur
à trois positions. Ce dernier aide à personnaliser le type
de champ sonore.
Nota : Quelle que soit la position des
commutateurs, les deux transducteurs à
rayonnement frontal sont toujours en fonction.
1) Quand le commutateur est en position « Corner »,
l'un des deux transducteurs pour fréquences
moyennes à rayonnement latéral est désactivé. Le
transducteur à rayonnement latéral au-dessus du
panneau de commandes est désactivé, tandis que
l'autre demeure en fonction.
2) Quand le commutateur est en position « Bi-pole », les
deux transducteurs pour fréquences moyennes à
rayonnement latéral sont activés et en phase l'un par
rapport à l'autre. On obtient ainsi un champ sonore
plus ample. De plus, grâce à un emplacement
adéquat, le son sera réfléchi par les parois de la pièce,
créant ainsi un champ ambiophonique
convenablement étendu.
3) Quand le commutateur est en position « Di-pole », les
transducteurs latéraux sont activés, mais déphasés.
Le champ sonore est encore plus ample, et l'effet créé
est plus imposant qu'en mode « Bi-pole ».
COMMANDES DE NIVEAU
Les commandes de niveau règlent la sortie relative des
transducteurs à rayonnement latéral par rapport aux
transducteurs à rayonnement frontal. Dans la position
maximum, le niveau de volume est inférieur d'environ 1
dB à celui des transducteurs à rayonnement frontal. Dans
la position minimum, les transducteurs à rayonnement
latéral sont désactivés.
Réglage des commandes
Le diagramme B vous montre comment régler les
commandes du système de régulation du champ sonore.
Cependant, suivez d'abord les instructions suivantes :
1) D'abord, mesurez deux distances : celle entre la
position d'écoute et l'une des enceintes avant (D1
dans le diagramme A) ; et celle entre la position
d'écoute et les enceintes arrière (D2 dans le
diagramme A). Faites une soustraction à partir des
deux mesures pour obtenir une différence. L'échelle
au bas du diagramme montre la différence de
distance. Consultez le diagramme A pour vous
donner une idée, et le diagramme B pour calculer les
vraies distances.
Nota : La distance entre le point d'écoute et les
enceintes arrière ne doit pas être supérieure à celle
qui sépare le point d'écoute des enceintes avant.
2) Trouvez la différence mesurée dans l'échelle au bas du
diagramme B, puis suivez la ligne jusqu'à l'endroit où
elle croise la ligne horizontale. Reportez-vous ensuite
à l'échelle de gauche pour obtenir le réglage
recommandé. La partie grise montre à quel moment
le commutateur devrait être en mode « Bi-Pole »;
le reste du diagramme recommande le mode
« Di-pole ».
3) Faites toujours des essais au moyen des commandes
et réglez celles-ci à votre guise. Le diagramme vous
servira d'abord de guide. Cependant, chaque pièce
est différente et des ajustements peuvent s'avérer
nécessaires selon l'emplacement des V2.0R et la
disposition des meubles et autres objets.