Revell 0301 Le manuel du propriétaire

Taper
Le manuel du propriétaire
AUSTRALIA
NEW GUINEA
YOKOHAMA
lat. 35º 21 17” N
long. 139º 45’ 36” E
TOKYO BAY
TOKYO
KOREA
NORTH PACIFIC OCEAN
SHANGHAI
PHILIPPINES
MANILA
JAPAN
INDICATED POINT OF
ANCHORAGE AT TIME
OF SURRENDER
139º 30’
140º
140º130º120º100º
50º
40º
30º
20º
10º
10º
150º 160º 170º
35º
30’
TOKYO
KIT 0301 85030100200
USS MISSOURI
THE "MIGHTY MO" U.S. NAVY BATTLESHIP
One of the nation's most powerful naval vessels,
the USS Missouri was the last of four Iowa class
battleships- the largest battleships built by the
U.S.N. Her active combat operations included the
period from the two Iwo Jima landings in February
of 1945 to the end of the fighting in September.
The most memorable mission of the “Mighty
Mo was when she was chosen as the
scene of the historic signing of the peace
treaty with Japan.
This kit contains a copy
of the plaque placed on her deck after
the surrender documents were signed
!
L’un des navires de guerre les plus puissants
de la nation, le U.S.S. Missouri fut le dernier de
quatre bateaux de combat de classe Iowa – le
plus gros navire de guerre construit par la marine
américaine. Ses opérations de combat actif inclurent
la période entre les deux largages à Iwo Jima en
février 1945 jusqu’à la fin du combat en septembre.
La mission la plus mémorable du « Mighty Mo »
fut lorsqu’il fut choisi comme scène historique de la
signature du traité de paix avec le Japon. Cet ensemble
contient une copie de la plaque placée sur son pont
après que les documents de capitulation furent signés !
Uno de los vehículos navales más poderosos de
la nación, el U.S.S. Missouri fue el último de los
cuatro acorazados clase Iowa –los barcos de guerra
más grandes construidos por la U.S.N. Sus activas
operaciones de combate incluyeron el período entre
los dos desembarcos en Iwo Jima en febrero de
1945 hasta el fin de las hostilidades en septiembre.
La misión más memorable del "Poderoso Mo" fue cuando
resultó elegido en el escenario de la histórica firma del
tratado de paz con Japón. ¡Este juego contiene una
copia de la plaqueta colocada en su cubierta después
de haber sido firmados los documentos de la rendición!
READ THIS BEFORE YOU BEGIN
* Study the assembly drawings.
* Each plastic part is identified by a number.
* In the assembly drawings, some parts will
be marked by a star
to indicate chrome
plated plastic.
* For better paint and decal adhesion,
wash the plastic parts in a mild detergent
solution. Rinse and let air dry.
* Check the fit of each piece before
cementing in place.
* Use only cement for polystyrene plastic.
* Scrape plating and paint from areas to
be cemented.
* Allow paint to dry thoroughly before
handling parts.
* Any unused parts may be discarded.
LISEZ CECI AVANT DE COMMENCER
* Étudiez les plans d’assemblage.
* Chaque pièce de plastique est identifiée
par un numéro.
* Dans les plans d’assemblage, certaines
pièces seront marquées d’une étoile
pour indiquer des pièces en plastique
plaquées chrome.
* Pour une meilleure adhésion de la peinture
et de la décalcomanie, lavez les pièces en
plastique dans une solution de détergent
doux. Rincez et laissez sécher à l’air.
* Vérifiez l’ajustement de chaque pièce avant
de la coller en place.
* Utilisez uniquement de la colle pour
plastique au polystyrène.
* Grattez toute peinture et le placage sur les
régions à coller.
* Laissez sécher la peinture complètement
avant de manipuler des pièces.
* Toute pièce non-utilisée peut être jetée.
LEA ESTO ANTES DE EMPEZAR
* Estudie los dibujos de ensamblaje.
* Cada parte plástica está identificada con
un número.
* En los dibujos de ensamblaje, algunas
partes aparecerán marcadas con una
estrella
para indicar plástico enchapado
en cromo.
* Para mejor adhesión de pintura y
calcomanías, lave las partes plásticas
en una solución de detergente suave.
Enjuague y deje secar al aire.
* Verifique el encastre de cada pieza antes
de cementar en su lugar.
* Use sólo cemento para plástico de
poliestireno.
* Raspe las placas y la pintura de las áreas
a cementar.
* Deje secar la pintura totalmente antes
de manipular las partes.
* Cualesquiera partes sin usar se
pueden descartar.
CUSTOMER SERVICE
If you have any questions or comments, call
our hotline at: (800) 833-3570 or visit our
website : www.revell.com
Be sure to include the plan number
(85030100200), part number description, and
your return address and phone number or,
please write to:
Revell Inc Consumer Service Department,
1850 Howard Street Unit A,
Elk Grove Village, Illinois 60007
SERVICE À LA CLIENTÈLE
Pour toute question ou commentaire,
contactez notre ligne d’assistance au:
(800) 833-3570 ou Visitez notre site Web:
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Assurez-vous d’inclure le numéro de plan
(85030100200), la description du numéro de
pièce, votre adresse de retour et votre numéro
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parte, y su dirección y número de teléfono
para responder o, sírvase escribir a:
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1850 Howard Street Unit A,
Elk Grove Village, Illinois 60007
Kit 0301 - Page 12
Revell Inc Elk Grove Village, IL. Copyright © 2011. All rights reserved.
DECAL APPLICATION INSTRUCTIONS
1. Cut desired decal from sheet.
2. Dip decal in water for a few seconds.
3. Place wet decal on paper towel.
4. Wait until decal is movable on paper backing.
5. Place decal in position on model, face up and
slide backing away.
6. Press out air bubbles with a soft damp cloth.
7. Milkiness that may appear is for better decal
adhesion and will dry clear. Wipe away any
excess adhesive.
8. Do not touch decal until fully dry.
9. Allow the decals 48 hours to dry before
applying clear coat.
10. Decals are compatible with setting solutions
or solvents.
INSTRUCTIONS POUR L’APPLICATION DE DÉCALCOMANIE
1. Découpez la décalcomanie désirée sur
la feuille.
2. Trempez la décalcomanie durant quelques
secondes dans l’eau.
3. Placez la décalcomanie sur une serviette de
papier.
4. Attendez jusqu’à ce que la décalcomanie
puisse être retirée de l’endos en papier.
5. Placez la décalcomanie en position sur votre
modèle, face vers le haut, et retirez l’endos.
6. Pressez pour évacuer les bulles d’air avec un
chiffon doux humide.
7. La formation d’un voile blanchâtre qui pourrait
apparaître sert à la meilleure adhésion de la
décalcomanie et deviendra claire une fois
séchée. Nettoyez tout excès d’adhésif.
8. Ne touchez pas la décalcomanie tant qu’elle
ne sera pas entièrement séchée.
9. Laissez sécher la décalcomanie durant
48 heures avant d’appliquer un enduit
protecteur.
10. Les décalcomanies sont compatibles avec
les solutions de séchage et les solvants.
INSTRUCCIONES DE APLICACIÓN DE CALCOMANÍAS
1. Corte la calcomanía deseada de la lámina.
2. Sumerja la calcomanía en agua por unos
segundos.
3. Coloque la calcomanía húmeda sobre una
toalla de papel.
4. Espere hasta que la calcomanía se mueva en
la lámina posterior de papel.
5. Coloque la calcomanía en posición sobre el
modelo, con la cara hacia arriba y deslice la
lámina posterior hasta quitarlo.
6. Presione para quitar las burbujas de aire con
un trapo suave húmedo.
7. La lechosidad que puede aparecer es para
una mejor adhesión de la calcomanía y se
secará completamente. Limpie cualquier
exceso de adhesivo.
8. No toque la calcomanía hasta que esté
totalmente seca.
9. Deje secar las calcomanías 48 horas antes
de aplicar "clear coat".
10. Las calcomanías son compatibles con las
soluciones de fijación o los solventes.
PAINT GUIDE
This paint guide is provided to complete this
kit as shown on the box.
GUIDE DE PEINTURE
Ce guide de peinture est fourni pour compléter
cet ensemble tel qu’indiqué sur l’emballage.
GUÍA DE PINTURA
Esta guía de pintura se suministra para
completar este equipo tal como se muestra
en la caja.
A
Black
Noir Negro
B
Dark Blue
Bleu foncé Azul oscuro
C
Dark Gray
Gris foncé Gris oscuro
D
Dark Red
Rouge foncé Rojo oscuro
E
Silver
Argent Plata
F
Wood Tan
Havane bois Habano madera
* STICKER DECAL
* DÉCALCOMANIE AUTOCOLLANTE
* CALCOMANÍA AUTOADHESIVA
* TRIM OFF
* DÉCOUPEZ
* RECORTE
* HEATED SCREWDRIVER END
* POINTE CHAUFFÉE DE TOURNEVIS
* EXTREMO DE DESTORNILLADOR CALENTADO
* OPEN HOLE
* LAISSEZ SÉCHER LES PIÈCES
* ABRA AGUJERO
* WEIGHT
* POIDS
* PESO
* REMOVE TAPE
* RUBAN AMOVIBLE
* CINTA DEMONTABLE
* RUBBER BAND TOGETHER
* SERRER ENSEMBLE AVEC UNE BANDE ÉLASTIQUE
* UNA CON BANDA ELÁSTICA
* DECAL
* DÉCALCOMANIE
* CALCOMANÍA
* CEMENT TOGETHER
* COLLER ENSEMBLE
* CEMENTAR Y UNIR
* REMOVE AND THROW AWAY
* RETIREZ ET JETER
* RETIRE Y DESCARTE
* DO NOT CEMENT
* NE PAS COLLER
* NO CEMENTAR
* REPEAT SEVERAL TIMES
* A RÉPÉTEZ PLUSIEURS FOIS
* REPITA VARIAS VECES
* ASSEMBLY CAUTION
* AVERTISSEMENT POUR L'ASSEMBLAGE
* PRECAUCIÓN DE ENSAMBLAJE
* REPEAT PROCEDURE
* RÉPÉTEZ LA PROCÉDURE
* REPITA EL PROCEDIMIENTO
* OPTIONAL PARTS
* PIÈCES OPTIONNELLES
* PARTES OPCIONALES
Kit 0301 - Page 2
Kit 0301 - Page 11
commandement du côté tribord, pour marquer l’emplacement. Une réplique miniature de cette plaque est incluse
dans votre ensemble, sur laquelle vous pourrez lire : « En ces lieux, le 2 septembre 1945, fut signé l’instrument de
la capitulation du Japon face aux forces alliées, mettant ainsi un terme à la seconde guerre mondiale. Le bateau
était à l’ancre à ce moment à Tokyo Bay. Dans la moitié inférieure de la plaque est inscrit, “ Latitude 35° 21’ 17”
Nord, Longitude 139° 45’ 36” Est. C’est la position exacte du bateau à Tokyo Bay.
Bien que les tactiques navales modernes ont fait de ces navires tout sauf obsolètes, et que ces beautés du passé
ont été relayées à l’histoire, le U.S.S. MISSOURI restera toujours, avec les autres navires de sa classe, le sommet
du développement des navires de guerre. Ils est fort peu probable que le monde revoit à nouveau des bateaux
comme le MIGHTY MO.
El 2 de septiembre de 1945, los buques de la Flota del Pacífico de Estados Unidos anclaron en la bahía de Tokio.
Apenas había transcurrido un mes desde que un B-29 había lanzado la primera bomba atómica sobre la ciudad
japonesa de Hiroshima, y ahora los representantes del Emperador se reunían en un barco estadounidense para
firmar los documentos formales de rendición.
El barco elegido para ser el escenario de esta histórica firma fue uno de los barcos más poderosos de esta nación,
el U.S.S. MISSOURI. Fue el último de los cuatro acorazados de la clase Iowa, y se completó en junio de 1944.
Las operaciones de combate activo del MISSOURI incluyeron el período comprendido entre los dos desembarcos
de Iwo Jima en febrero de 1945 hasta el cierre de las hostilidades en septiembre.
Con el estallido de las hostilidades en Corea, el Mighty Mo estuvo de nuevo en acción, navegando en las
aguas de Corea desde agosto de 1950 hasta abril de 1951. Participó en numerosas acciones, incluyendo los
bombardeos de la Península Coreana. Ahora, junto con sus naves hermanas, New Jersey, Wisconsin e Iowa,
navega tranquilamente, como una parte de la gran flota de reservas.
El MISSOURI fue construido a un costo de más de $100.000.000 y tiene una longitud total de 887 pies y 3
pulgadas con un ancho de 108 pies. Sus baterías principales, que consta de nueve cañones de 16 pulgadas,
tienen un alcance de 23 millas, y tiene una variedad de pequeñas armas de fuego que incluyen 20 de cinco
pulgadas, 80 de cuarenta milímetros, y de 50 de veinte milímetros. Tiene una velocidad de 33 nudos, y es
accionado por turbinas engranadas que desarrollan 212.000 caballos de fuerza del eje. En tiempo de guerra, su
tripulación estaba compuesta por 2.700 oficiales y hombres.
Después de que se firmaron los documentos de rendición, una placa fue colocada en su cubierta justo delante de
la torre de mando en el lado de estribor, para marcar el lugar. Una réplica en miniatura de esta placa se incluye
en su equipo, en la cual verá lo siguiente: "En este punto el 2 de septiembre de 1945, se firmó el instrumento de
la rendición formal del Japón a las Fuerzas Aliadas, terminando así con la Segunda Guerra Mundial. "El buque se
hallaba en ese momento anclado en la bahía de Tokio". Alrededor de la mitad inferior de la placa indica, "Latitud
35° 21' 17" Norte, Longitud 139° 45' 36" Este. Esto indica la posición real del buque en la bahía de Tokio.
Aunque las tácticas navales modernas han hecho que el buque de guerra sea obsoleto, y estas bellezas gigantes
han sido relegadas a la historia, el U.S.S. MISSOURI siempre seguirá siendo, junto con los otros barcos de su
clase, el pináculo del desarrollo de los buques de guerra. No es probable que el mundo vuelva a ver algo parecido
al PODEROSO MO.
Kit 0301 - Page 10 Kit 0301 - Page 3
# PART NAME NOM DE PARTIE NOMBRE DE PARTE
1
Anchor Ancre Ancla
2
Hull Coque Casco
3
Rudder Gouvernail Timón
4
16-inch Guns Canons de 16 pouces (40,6 cm) Fusiles de 16 pulgadas (40,6 cm)
5
Forward Turret Tourelle avant Torreta delantera
5A
Retainer Retenue Retenedor
6
Turret With Gun Tub Tourelle avec cuve à canon Torreta con cubeta de tiro
7
Main Deck Pont principal Cubierta principal
8
Airplane Catapult Catapulte arrière Catapulta de popa
8A
Retainer Retenue Retenedor
9
Airplane Crane Grue d’avion Grúa de aviones
10
40mm Twin Guns Canons doubles de 40 mm Fusiles dobles de 40 mm
11
5-inch Gun Turret Tourelle de canon de 5 pouces (12,7 cm) Torreta de 5 pulgadas (12,7 cm)
12
Forward Stand Trépied avant Base delantera
13
Aft Stand Trépied arrière Base de popa
14
Radar Screen Écran radar Pantalla del radar
15
Forward Platform Plate-forme avant Plataforma delantera
16
Forward Gun Tub Baille de canon avant Cubeta de tiro delantera
17
Rt. Forward Stack Half Moitié de pile avant droite Mitad derecha de chimenea delantera
18
Lt. Forward Stack Half Moitié de pile avant gauche Mitad izquierda de chimenea delantera
19
Stack Platform Plate-forme d’empilage Plataforma de pila
20
Rt. Aft Stack Half Moitié de pile arrière droite Mitad derecha de chimenea de popa
21
Lt. Aft Stack Half Moitié de pile arrière gauche Mitad izquierda de chimenea de popa
22
Rear Mast Mât arrière Mástil trasero
23
Searchlight Platform Plate-forme de projecteur Plataforma de proyector de luz
24
Aft Platform Plate-forme arrière Plataforma de popa
25
Crossbar Entretoise Barra transversal
26
Wings Ailes Alas
27
Sea Plane Plan de mer Hidroavión
28
Yard Arm Bras de cour Brazo de tranca
29
Forward Mast Mât avant Mástil delantero
30
Round Radar Screen Écran radar rond Pantalla de radar redonda
31
Name Plate Plaque signalétique Placa del nombre
--
Commemoration Plaque Plaque commémorative Placa de conmemoración
On September 2, 1945, ships of the United States Pacific Fleet rode at anchor in Tokyo Bay. A scant month
passed since an American B-29 had dropped the first atomic bomb on the Japanese city of Hiroshima, and now
the representatives of the Emperor were assembling abroad an American ship to sign formal surrender documents.
The ship chosen to be the scene of this historic signing was one of this nation’s most powerful naval vessels, the
U.S.S. MISSOURI. She was the last of four Iowa class battleships, and was completed in June of 1944. The active
combat operations of the MISSOURI included the period from the two Iwo Jima landings in February of 1945 until
the close of hostilities in September.
With the outbreak of hostilities in Korea, the Mighty Mo was again in action, cruising in Korean waters from August
1950 until April 1951. She participated in numerous actions, including bombardments of the Korean Peninsula.
Now, along with her sister ships, New Jersey, Wisconsin and Iowa, she rides quietly at anchor, a part of the great
mothball fleet.
The MISSOURI was built at a cost in excess of $100,000,000 and has an overall length of 887 feet 3 inches with
a bean 108’. Her main batteries, consisting of nine 16 inch guns have a range of 23 miles, and she has a variety
of smaller guns including 20 five inch, 80 forty millimeter, and 50 twenty millimeter. She has a speed of 33 knots,
and is powered by geared turbines that develop 212,000 shaft horsepower. In wartime her crew consisted of 2,700
officers and men.
After the surrender documents were signed, a plaque was placed in her deck just forward of the conning tower
on the starboard side, to mark the spot. A miniature replica of this plaque is included in your kit, and on it you will
see the following: “Over this spot, on 2 September 1945 the instrument of formal surrender of Japan to the Allied
Powers was signed, thus bringing to a close the Second World War. The ship was at that time at anchor in Tokyo
Bay.” Around the lower half of the plaque is inscribed, “Latitude 35° 21’ 17” North, Longitude 139° 45’ 36” East.
This indicates the ship’s actual position in Tokyo bay.
Although modern naval tactics have made the battleship all but obsolete, and these giant beauties have been
relegated to history, the U.S.S. MISSOURI will always remain, along with the other ships of her class, the pinnacle
of battleship development. It is not likely that the world will ever again see the likes of the MIGHTY MO.
Le 2 septembre 1945, des navires de la flotte du pacifique des États-Unis étaient à l’ancre à Tokyo Bay. Un petit
mois avait passé depuis qu’un B-29 américain avait largué la première bombe atomique sur la ville japonaise
d’Hiroshima et maintenant les représentants de l’Empereur étaient rassemblés sur un navire américain pour signer
les documents officiels de capitulation.
Le navire choisi pour devenir la scène de cette signature historique était l’un des navires les plus puissants de la
marine, le U.S.S. MISSOURI. C’était le dernier des quatre navires de combat de classe Iowa et il fut complété en
juin 1944. Les opérations de combat actif du MISSOURI comprenaient les périodes des deux largages sur Iwo
Jima en février 1945 jusqu’à la fin des hostilités en septembre.
Avec la flambée des hostilités en Corée, le Mighty Mo connaissait l’action à nouveau, en naviguant dans les eaux
coréennes entre août 1950 et avril 1951. Il a participé dans de nombreuses actions, incluant les bombardements
de la péninsule coréenne. Maintenant, avec ses navires jumeaux, le New Jersey, le Wisconsin et l’Iowa, il se
rendait doucement à l’ancrage, pour faire partie de cette grande flotte en gardiennage.
Le MISSOURI a été construit à un prix excédant les 100 000 000 $ et il a une longueur de 887 pieds et 3 pouces
avec une largeur de 108 pieds. Ses batteries principales, consistant de canons de 16 pouces ont une portée de 23
milles, en plus d’une variété de plus petits canons, incluant 20 canons de cinq pouces, 80 de quarante millimètres
et 50 de vingt millimètres. Il peut atteindre une vitesse de 33 nœuds et il est propulsé par des turbines à engrenage
qui développent 212 000 HP sur l’arbre. En temps de guerre, son équipage consistait de 2 700 officiers et membres
d’équipage.
Après avoir signé les documents de capitulation, une plaque fut placée sur le pont juste devant la tour de
Kit 0301 - Page 10 Kit 0301 - Page 3
# PART NAME NOM DE PARTIE NOMBRE DE PARTE
1
Anchor Ancre Ancla
2
Hull Coque Casco
3
Rudder Gouvernail Timón
4
16-inch Guns Canons de 16 pouces (40,6 cm) Fusiles de 16 pulgadas (40,6 cm)
5
Forward Turret Tourelle avant Torreta delantera
5A
Retainer Retenue Retenedor
6
Turret With Gun Tub Tourelle avec cuve à canon Torreta con cubeta de tiro
7
Main Deck Pont principal Cubierta principal
8
Airplane Catapult Catapulte arrière Catapulta de popa
8A
Retainer Retenue Retenedor
9
Airplane Crane Grue d’avion Grúa de aviones
10
40mm Twin Guns Canons doubles de 40 mm Fusiles dobles de 40 mm
11
5-inch Gun Turret Tourelle de canon de 5 pouces (12,7 cm) Torreta de 5 pulgadas (12,7 cm)
12
Forward Stand Trépied avant Base delantera
13
Aft Stand Trépied arrière Base de popa
14
Radar Screen Écran radar Pantalla del radar
15
Forward Platform Plate-forme avant Plataforma delantera
16
Forward Gun Tub Baille de canon avant Cubeta de tiro delantera
17
Rt. Forward Stack Half Moitié de pile avant droite Mitad derecha de chimenea delantera
18
Lt. Forward Stack Half Moitié de pile avant gauche Mitad izquierda de chimenea delantera
19
Stack Platform Plate-forme d’empilage Plataforma de pila
20
Rt. Aft Stack Half Moitié de pile arrière droite Mitad derecha de chimenea de popa
21
Lt. Aft Stack Half Moitié de pile arrière gauche Mitad izquierda de chimenea de popa
22
Rear Mast Mât arrière Mástil trasero
23
Searchlight Platform Plate-forme de projecteur Plataforma de proyector de luz
24
Aft Platform Plate-forme arrière Plataforma de popa
25
Crossbar Entretoise Barra transversal
26
Wings Ailes Alas
27
Sea Plane Plan de mer Hidroavión
28
Yard Arm Bras de cour Brazo de tranca
29
Forward Mast Mât avant Mástil delantero
30
Round Radar Screen Écran radar rond Pantalla de radar redonda
31
Name Plate Plaque signalétique Placa del nombre
--
Commemoration Plaque Plaque commémorative Placa de conmemoración
On September 2, 1945, ships of the United States Pacific Fleet rode at anchor in Tokyo Bay. A scant month
passed since an American B-29 had dropped the first atomic bomb on the Japanese city of Hiroshima, and now
the representatives of the Emperor were assembling abroad an American ship to sign formal surrender documents.
The ship chosen to be the scene of this historic signing was one of this nation’s most powerful naval vessels, the
U.S.S. MISSOURI. She was the last of four Iowa class battleships, and was completed in June of 1944. The active
combat operations of the MISSOURI included the period from the two Iwo Jima landings in February of 1945 until
the close of hostilities in September.
With the outbreak of hostilities in Korea, the Mighty Mo was again in action, cruising in Korean waters from August
1950 until April 1951. She participated in numerous actions, including bombardments of the Korean Peninsula.
Now, along with her sister ships, New Jersey, Wisconsin and Iowa, she rides quietly at anchor, a part of the great
mothball fleet.
The MISSOURI was built at a cost in excess of $100,000,000 and has an overall length of 887 feet 3 inches with
a bean 108’. Her main batteries, consisting of nine 16 inch guns have a range of 23 miles, and she has a variety
of smaller guns including 20 five inch, 80 forty millimeter, and 50 twenty millimeter. She has a speed of 33 knots,
and is powered by geared turbines that develop 212,000 shaft horsepower. In wartime her crew consisted of 2,700
officers and men.
After the surrender documents were signed, a plaque was placed in her deck just forward of the conning tower
on the starboard side, to mark the spot. A miniature replica of this plaque is included in your kit, and on it you will
see the following: “Over this spot, on 2 September 1945 the instrument of formal surrender of Japan to the Allied
Powers was signed, thus bringing to a close the Second World War. The ship was at that time at anchor in Tokyo
Bay.” Around the lower half of the plaque is inscribed, “Latitude 35° 21’ 17” North, Longitude 139° 45’ 36” East.
This indicates the ship’s actual position in Tokyo bay.
Although modern naval tactics have made the battleship all but obsolete, and these giant beauties have been
relegated to history, the U.S.S. MISSOURI will always remain, along with the other ships of her class, the pinnacle
of battleship development. It is not likely that the world will ever again see the likes of the MIGHTY MO.
Le 2 septembre 1945, des navires de la flotte du pacifique des États-Unis étaient à l’ancre à Tokyo Bay. Un petit
mois avait passé depuis qu’un B-29 américain avait largué la première bombe atomique sur la ville japonaise
d’Hiroshima et maintenant les représentants de l’Empereur étaient rassemblés sur un navire américain pour signer
les documents officiels de capitulation.
Le navire choisi pour devenir la scène de cette signature historique était l’un des navires les plus puissants de la
marine, le U.S.S. MISSOURI. C’était le dernier des quatre navires de combat de classe Iowa et il fut complété en
juin 1944. Les opérations de combat actif du MISSOURI comprenaient les périodes des deux largages sur Iwo
Jima en février 1945 jusqu’à la fin des hostilités en septembre.
Avec la flambée des hostilités en Corée, le Mighty Mo connaissait l’action à nouveau, en naviguant dans les eaux
coréennes entre août 1950 et avril 1951. Il a participé dans de nombreuses actions, incluant les bombardements
de la péninsule coréenne. Maintenant, avec ses navires jumeaux, le New Jersey, le Wisconsin et l’Iowa, il se
rendait doucement à l’ancrage, pour faire partie de cette grande flotte en gardiennage.
Le MISSOURI a été construit à un prix excédant les 100 000 000 $ et il a une longueur de 887 pieds et 3 pouces
avec une largeur de 108 pieds. Ses batteries principales, consistant de canons de 16 pouces ont une portée de 23
milles, en plus d’une variété de plus petits canons, incluant 20 canons de cinq pouces, 80 de quarante millimètres
et 50 de vingt millimètres. Il peut atteindre une vitesse de 33 nœuds et il est propulsé par des turbines à engrenage
qui développent 212 000 HP sur l’arbre. En temps de guerre, son équipage consistait de 2 700 officiers et membres
d’équipage.
Après avoir signé les documents de capitulation, une plaque fut placée sur le pont juste devant la tour de
DECAL APPLICATION INSTRUCTIONS
1. Cut desired decal from sheet.
2. Dip decal in water for a few seconds.
3. Place wet decal on paper towel.
4. Wait until decal is movable on paper backing.
5. Place decal in position on model, face up and
slide backing away.
6. Press out air bubbles with a soft damp cloth.
7. Milkiness that may appear is for better decal
adhesion and will dry clear. Wipe away any
excess adhesive.
8. Do not touch decal until fully dry.
9. Allow the decals 48 hours to dry before
applying clear coat.
10. Decals are compatible with setting solutions
or solvents.
INSTRUCTIONS POUR L’APPLICATION DE DÉCALCOMANIE
1. Découpez la décalcomanie désirée sur
la feuille.
2. Trempez la décalcomanie durant quelques
secondes dans l’eau.
3. Placez la décalcomanie sur une serviette de
papier.
4. Attendez jusqu’à ce que la décalcomanie
puisse être retirée de l’endos en papier.
5. Placez la décalcomanie en position sur votre
modèle, face vers le haut, et retirez l’endos.
6. Pressez pour évacuer les bulles d’air avec un
chiffon doux humide.
7. La formation d’un voile blanchâtre qui pourrait
apparaître sert à la meilleure adhésion de la
décalcomanie et deviendra claire une fois
séchée. Nettoyez tout excès d’adhésif.
8. Ne touchez pas la décalcomanie tant qu’elle
ne sera pas entièrement séchée.
9. Laissez sécher la décalcomanie durant
48 heures avant d’appliquer un enduit
protecteur.
10. Les décalcomanies sont compatibles avec
les solutions de séchage et les solvants.
INSTRUCCIONES DE APLICACIÓN DE CALCOMANÍAS
1. Corte la calcomanía deseada de la lámina.
2. Sumerja la calcomanía en agua por unos
segundos.
3. Coloque la calcomanía húmeda sobre una
toalla de papel.
4. Espere hasta que la calcomanía se mueva en
la lámina posterior de papel.
5. Coloque la calcomanía en posición sobre el
modelo, con la cara hacia arriba y deslice la
lámina posterior hasta quitarlo.
6. Presione para quitar las burbujas de aire con
un trapo suave húmedo.
7. La lechosidad que puede aparecer es para
una mejor adhesión de la calcomanía y se
secará completamente. Limpie cualquier
exceso de adhesivo.
8. No toque la calcomanía hasta que esté
totalmente seca.
9. Deje secar las calcomanías 48 horas antes
de aplicar "clear coat".
10. Las calcomanías son compatibles con las
soluciones de fijación o los solventes.
PAINT GUIDE
This paint guide is provided to complete this
kit as shown on the box.
GUIDE DE PEINTURE
Ce guide de peinture est fourni pour compléter
cet ensemble tel qu’indiqué sur l’emballage.
GUÍA DE PINTURA
Esta guía de pintura se suministra para
completar este equipo tal como se muestra
en la caja.
A
Black
Noir Negro
B
Dark Blue
Bleu foncé Azul oscuro
C
Dark Gray
Gris foncé Gris oscuro
D
Dark Red
Rouge foncé Rojo oscuro
E
Silver
Argent Plata
F
Wood Tan
Havane bois Habano madera
* STICKER DECAL
* DÉCALCOMANIE AUTOCOLLANTE
* CALCOMANÍA AUTOADHESIVA
* TRIM OFF
* DÉCOUPEZ
* RECORTE
* HEATED SCREWDRIVER END
* POINTE CHAUFFÉE DE TOURNEVIS
* EXTREMO DE DESTORNILLADOR CALENTADO
* OPEN HOLE
* LAISSEZ SÉCHER LES PIÈCES
* ABRA AGUJERO
* WEIGHT
* POIDS
* PESO
* REMOVE TAPE
* RUBAN AMOVIBLE
* CINTA DEMONTABLE
* RUBBER BAND TOGETHER
* SERRER ENSEMBLE AVEC UNE BANDE ÉLASTIQUE
* UNA CON BANDA ELÁSTICA
* DECAL
* DÉCALCOMANIE
* CALCOMANÍA
* CEMENT TOGETHER
* COLLER ENSEMBLE
* CEMENTAR Y UNIR
* REMOVE AND THROW AWAY
* RETIREZ ET JETER
* RETIRE Y DESCARTE
* DO NOT CEMENT
* NE PAS COLLER
* NO CEMENTAR
* REPEAT SEVERAL TIMES
* A RÉPÉTEZ PLUSIEURS FOIS
* REPITA VARIAS VECES
* ASSEMBLY CAUTION
* AVERTISSEMENT POUR L'ASSEMBLAGE
* PRECAUCIÓN DE ENSAMBLAJE
* REPEAT PROCEDURE
* RÉPÉTEZ LA PROCÉDURE
* REPITA EL PROCEDIMIENTO
* OPTIONAL PARTS
* PIÈCES OPTIONNELLES
* PARTES OPCIONALES
Kit 0301 - Page 2
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commandement du côté tribord, pour marquer l’emplacement. Une réplique miniature de cette plaque est incluse
dans votre ensemble, sur laquelle vous pourrez lire : « En ces lieux, le 2 septembre 1945, fut signé l’instrument de
la capitulation du Japon face aux forces alliées, mettant ainsi un terme à la seconde guerre mondiale. Le bateau
était à l’ancre à ce moment à Tokyo Bay. Dans la moitié inférieure de la plaque est inscrit, “ Latitude 35° 21’ 17”
Nord, Longitude 139° 45’ 36” Est. C’est la position exacte du bateau à Tokyo Bay.
Bien que les tactiques navales modernes ont fait de ces navires tout sauf obsolètes, et que ces beautés du passé
ont été relayées à l’histoire, le U.S.S. MISSOURI restera toujours, avec les autres navires de sa classe, le sommet
du développement des navires de guerre. Ils est fort peu probable que le monde revoit à nouveau des bateaux
comme le MIGHTY MO.
El 2 de septiembre de 1945, los buques de la Flota del Pacífico de Estados Unidos anclaron en la bahía de Tokio.
Apenas había transcurrido un mes desde que un B-29 había lanzado la primera bomba atómica sobre la ciudad
japonesa de Hiroshima, y ahora los representantes del Emperador se reunían en un barco estadounidense para
firmar los documentos formales de rendición.
El barco elegido para ser el escenario de esta histórica firma fue uno de los barcos más poderosos de esta nación,
el U.S.S. MISSOURI. Fue el último de los cuatro acorazados de la clase Iowa, y se completó en junio de 1944.
Las operaciones de combate activo del MISSOURI incluyeron el período comprendido entre los dos desembarcos
de Iwo Jima en febrero de 1945 hasta el cierre de las hostilidades en septiembre.
Con el estallido de las hostilidades en Corea, el Mighty Mo estuvo de nuevo en acción, navegando en las
aguas de Corea desde agosto de 1950 hasta abril de 1951. Participó en numerosas acciones, incluyendo los
bombardeos de la Península Coreana. Ahora, junto con sus naves hermanas, New Jersey, Wisconsin e Iowa,
navega tranquilamente, como una parte de la gran flota de reservas.
El MISSOURI fue construido a un costo de más de $100.000.000 y tiene una longitud total de 887 pies y 3
pulgadas con un ancho de 108 pies. Sus baterías principales, que consta de nueve cañones de 16 pulgadas,
tienen un alcance de 23 millas, y tiene una variedad de pequeñas armas de fuego que incluyen 20 de cinco
pulgadas, 80 de cuarenta milímetros, y de 50 de veinte milímetros. Tiene una velocidad de 33 nudos, y es
accionado por turbinas engranadas que desarrollan 212.000 caballos de fuerza del eje. En tiempo de guerra, su
tripulación estaba compuesta por 2.700 oficiales y hombres.
Después de que se firmaron los documentos de rendición, una placa fue colocada en su cubierta justo delante de
la torre de mando en el lado de estribor, para marcar el lugar. Una réplica en miniatura de esta placa se incluye
en su equipo, en la cual verá lo siguiente: "En este punto el 2 de septiembre de 1945, se firmó el instrumento de
la rendición formal del Japón a las Fuerzas Aliadas, terminando así con la Segunda Guerra Mundial. "El buque se
hallaba en ese momento anclado en la bahía de Tokio". Alrededor de la mitad inferior de la placa indica, "Latitud
35° 21' 17" Norte, Longitud 139° 45' 36" Este. Esto indica la posición real del buque en la bahía de Tokio.
Aunque las tácticas navales modernas han hecho que el buque de guerra sea obsoleto, y estas bellezas gigantes
han sido relegadas a la historia, el U.S.S. MISSOURI siempre seguirá siendo, junto con los otros barcos de su
clase, el pináculo del desarrollo de los buques de guerra. No es probable que el mundo vuelva a ver algo parecido
al PODEROSO MO.
AUSTRALIA
NEW GUINEA
YOKOHAMA
lat. 35º 21 17” N
long. 139º 45’ 36” E
TOKYO BAY
TOKYO
KOREA
NORTH PACIFIC OCEAN
SHANGHAI
PHILIPPINES
MANILA
JAPAN
INDICATED POINT OF
ANCHORAGE AT TIME
OF SURRENDER
139º 30’
140º
140º130º120º100º
50º
40º
30º
20º
10º
10º
150º 160º 170º
35º
30’
TOKYO
KIT 0301 85030100200
USS MISSOURI
THE "MIGHTY MO" U.S. NAVY BATTLESHIP
One of the nation's most powerful naval vessels,
the USS Missouri was the last of four Iowa class
battleships- the largest battleships built by the
U.S.N. Her active combat operations included the
period from the two Iwo Jima landings in February
of 1945 to the end of the fighting in September.
The most memorable mission of the “Mighty
Mo was when she was chosen as the
scene of the historic signing of the peace
treaty with Japan.
This kit contains a copy
of the plaque placed on her deck after
the surrender documents were signed
!
L’un des navires de guerre les plus puissants
de la nation, le U.S.S. Missouri fut le dernier de
quatre bateaux de combat de classe Iowa – le
plus gros navire de guerre construit par la marine
américaine. Ses opérations de combat actif inclurent
la période entre les deux largages à Iwo Jima en
février 1945 jusqu’à la fin du combat en septembre.
La mission la plus mémorable du « Mighty Mo »
fut lorsqu’il fut choisi comme scène historique de la
signature du traité de paix avec le Japon. Cet ensemble
contient une copie de la plaque placée sur son pont
après que les documents de capitulation furent signés !
Uno de los vehículos navales más poderosos de
la nación, el U.S.S. Missouri fue el último de los
cuatro acorazados clase Iowa –los barcos de guerra
más grandes construidos por la U.S.N. Sus activas
operaciones de combate incluyeron el período entre
los dos desembarcos en Iwo Jima en febrero de
1945 hasta el fin de las hostilidades en septiembre.
La misión más memorable del "Poderoso Mo" fue cuando
resultó elegido en el escenario de la histórica firma del
tratado de paz con Japón. ¡Este juego contiene una
copia de la plaqueta colocada en su cubierta después
de haber sido firmados los documentos de la rendición!
READ THIS BEFORE YOU BEGIN
* Study the assembly drawings.
* Each plastic part is identified by a number.
* In the assembly drawings, some parts will
be marked by a star
to indicate chrome
plated plastic.
* For better paint and decal adhesion,
wash the plastic parts in a mild detergent
solution. Rinse and let air dry.
* Check the fit of each piece before
cementing in place.
* Use only cement for polystyrene plastic.
* Scrape plating and paint from areas to
be cemented.
* Allow paint to dry thoroughly before
handling parts.
* Any unused parts may be discarded.
LISEZ CECI AVANT DE COMMENCER
* Étudiez les plans d’assemblage.
* Chaque pièce de plastique est identifiée
par un numéro.
* Dans les plans d’assemblage, certaines
pièces seront marquées d’une étoile
pour indiquer des pièces en plastique
plaquées chrome.
* Pour une meilleure adhésion de la peinture
et de la décalcomanie, lavez les pièces en
plastique dans une solution de détergent
doux. Rincez et laissez sécher à l’air.
* Vérifiez l’ajustement de chaque pièce avant
de la coller en place.
* Utilisez uniquement de la colle pour
plastique au polystyrène.
* Grattez toute peinture et le placage sur les
régions à coller.
* Laissez sécher la peinture complètement
avant de manipuler des pièces.
* Toute pièce non-utilisée peut être jetée.
LEA ESTO ANTES DE EMPEZAR
* Estudie los dibujos de ensamblaje.
* Cada parte plástica está identificada con
un número.
* En los dibujos de ensamblaje, algunas
partes aparecerán marcadas con una
estrella
para indicar plástico enchapado
en cromo.
* Para mejor adhesión de pintura y
calcomanías, lave las partes plásticas
en una solución de detergente suave.
Enjuague y deje secar al aire.
* Verifique el encastre de cada pieza antes
de cementar en su lugar.
* Use sólo cemento para plástico de
poliestireno.
* Raspe las placas y la pintura de las áreas
a cementar.
* Deje secar la pintura totalmente antes
de manipular las partes.
* Cualesquiera partes sin usar se
pueden descartar.
CUSTOMER SERVICE
If you have any questions or comments, call
our hotline at: (800) 833-3570 or visit our
website : www.revell.com
Be sure to include the plan number
(85030100200), part number description, and
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Revell Inc Consumer Service Department,
1850 Howard Street Unit A,
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Pour toute question ou commentaire,
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