2K Mafia III: Definitive Edition Le manuel du propriétaire

Taper
Le manuel du propriétaire
Système PlayStation®4
Avant de commencer un jeu : avant toute utilisation, lire attentivement les
instructions fournies avec le système PlayStation®4. La documentation contient des informations
sur l’installation et l’utilisation de votre système et d’importantes informations de sécurité.
Pour allumer le système PlayStation®4, appuyez sur la touche d’alimentation. L’indicateur
d’alimentation clignote en bleu, puis s’allume en blanc. Insérez le disque MAFIA III: Definitive
Edition dans la fente, avec l’étiquette vers le haut. Le jeu s’affiche dans la zone de contenu de
l’écran d’accueil. Sélectionnez le nom du logiciel dans l’écran d’accueil du système PlayStation®4
et appuyez sur le bouton S. Pour plus de détails sur l’utilisation du logiciel, consultez ce manuel.
Quitter un jeu : en maintenant enfoncée la touche p, sélectionnez [Fermer l’application]
dans l’écran qui est affiché.
Réafficher l’écran d’accueil à partir d’un jeu : pour revenir à l’écran d’accueil
sans quitter un jeu, appuyez sur la touche p. Pour reprendre le jeu, sélectionnez-le dans la zone
de contenu.
Retirer un disque : quittez le jeu et appuyez sur la touche d’éjection.
Trophées : en réalisant certains objectifs d’un jeu, vous pouvez gagner des « trophées » que vous
pouvez ensuite comparer et partager. Un compte Sony Entertainment Network est nécessaire pour
l’accès aux trophées.
POUR COMMENCER
Consultez les informations
sur la santé et la sécurité dans
le menu Paramètres.
3
Bienvenue au pays, Lincoln.
NEW BORDEAUX. 1968.
Lincoln Clay revient du Vietnam... et l'accueil est tout sauf chaleureux. Quand il découvre
que le Black Mob, sa seule et unique famille, a été décimé par la maa italienne, Lincoln se
retrouve seul contre tous et jure de se venger.
Il devra alors entraver, une à une, les opérations criminelles de la Maa de New Bordeaux.
Le moment est venu de former un nouveau clan sur les cendres de l'ancien.
Soutien au produit:
http://support.2k.com
4
Commandes du jeu
COMMANDES À PIED
DÉPLACER LE PERSONNAGE JOYSTICK GAUCHE
APPAREIL PHOTO JOYSTICK DROIT
TIRER R
VISER/POSER DES EXPLOSIFS E
VISER W
CHANGER D’ARME Q
OUVRIR/FERMER LE MENU RADIAL MAINTENIR Q
MONTER/ TIR AU RALENTI D
RECHARGER F
INTERAGIR MAINTENIR F
COUVERTURE S
COMBAT RAPPROCHÉ A
RENGAINER L'ARME C
INJECTION D'ADRÉNALINE MAINTENIR C
SIFFLER MAINTENIR Z
RAMASSER/LÂCHER UN CADAVRE MAINTENIR V
VUE STRATÉGIQUE CLAVIER TACTILE
TRAQUER N
LUNETTE (TOUT EN VISANT) N
RETENIR SA RESPIRATION (TOUT EN UTILISANT UNE
LUNETTE) MAINTENIR B
OUVRIR LA CARTE / OPTIONS TOUCHE OPTIONS
5
Viser
Vue stratégique
Carte
Changer d’arme
[Maintenir]
Ouvrir/fermer
le menu radial
Tirer
Viser/Poser
des explosifs
Monter/Tir
au ralenti
[Maintenir]
Interagir
Recharger
Combat
rapproché
Couverture
Déplacer la caméra
Traquer
Accéder à la lunette
de sniper
Déplacer le personnage
Sprinter
[Maintenir] Retenir
sa respiration
Basculer Visée à l'épaule
[Maintenir] Ramasser/
Lâcher un cadavre
[Maintenir] Siffler
Rengainer l'arme
[Maintenir] Injection
d'adrénaline
Vue stratégique
Diriger le véhicule
Klaxon
Freiner/marche arrière
Parcourir les cibles
[Maintenir] Ouvrir/fermer
le menu radial
Rengainer l'arme
[Maintenir]
Injection
d'adrénaline
Activer/désactiver
radio [Maintenir]
Changer la station de radio
Changer de caméra Déplacer la caméra
Regarder
en arrière
Accélérer
Tirer
Tir au ralenti
Entrer véhicule
Maintenir F
Quitter véhicule
Maintenir F
Frein à main
Percuter
Viser équipement
[maintenir]
Faire tomber
équipement
[maintenir]
6
COMMANDES DANS UN VÉHICULE
DIRIGER LE VÉHICULE JOYSTICK GAUCHE
DÉPLACER LA CAMÉRA JOYSTICK DROIT
ACCÉLÉRER R
FREINER/MARCHE ARRIÈRE W
PARCOURIR LES CIBLES Q
OUVRIR/FERMER LE MENU RADIAL MAINTENIR Q
TIRER E
TIR AU RALENTI D
ENTRER VÉHICULE MAINTENIR F
QUITTER VÉHICULE F
SAUTER MAINTENIR F
PERCUTER S
FREIN À MAIN A
RENGAINER L'ARME C
INJECTION D'ADRÉNALINE MAINTENIR C
CHANGER LA STATION DE RADIO X
CHANGER DE CAMÉRA Z
VUE STRATÉGIQUE CLAVIER TACTILE
REGARDER EN ARRIÈRE N
KLAXON B
ACTIVER/DÉSACTIVER RADIO MAINTENIR C
VISER ÉQUIPEMENT MAINTENIR V
FAIRE TOMBER ÉQUIPEMENT MAINTENIR V
Viser
Vue stratégique
Carte
Changer d’arme
[Maintenir]
Ouvrir/fermer
le menu radial
Tirer
Viser/Poser
des explosifs
Monter/Tir
au ralenti
[Maintenir]
Interagir
Recharger
Combat
rapproché
Couverture
Déplacer la caméra
Traquer
Accéder à la lunette
de sniper
Déplacer le personnage
Sprinter
[Maintenir] Retenir
sa respiration
Basculer Visée à l'épaule
[Maintenir] Ramasser/
Lâcher un cadavre
[Maintenir] Siffler
Rengainer l'arme
[Maintenir] Injection
d'adrénaline
Vue stratégique
Diriger le véhicule
Klaxon
Freiner/marche arrière
Parcourir les cibles
[Maintenir] Ouvrir/fermer
le menu radial
Rengainer l'arme
[Maintenir]
Injection
d'adrénaline
Activer/désactiver
radio [Maintenir]
Changer la station de radio
Changer de caméra Déplacer la caméra
Regarder
en arrière
Accélérer
Tirer
Tir au ralenti
Entrer véhicule
Maintenir F
Quitter véhicule
Maintenir F
Frein à main
Percuter
Viser équipement
[maintenir]
Faire tomber
équipement
[maintenir]
7
Viser
Vue stratégique
Carte
Changer d’arme
[Maintenir]
Ouvrir/fermer
le menu radial
Tirer
Viser/Poser
des explosifs
Monter/Tir
au ralenti
[Maintenir]
Interagir
Recharger
Combat
rapproché
Couverture
Déplacer la caméra
Traquer
Accéder à la lunette
de sniper
Déplacer le personnage
Sprinter
[Maintenir] Retenir
sa respiration
Basculer Visée à l'épaule
[Maintenir] Ramasser/
Lâcher un cadavre
[Maintenir] Siffler
Rengainer l'arme
[Maintenir] Injection
d'adrénaline
Vue stratégique
Diriger le véhicule
Klaxon
Freiner/marche arrière
Parcourir les cibles
[Maintenir] Ouvrir/fermer
le menu radial
Rengainer l'arme
[Maintenir]
Injection
d'adrénaline
Activer/désactiver
radio [Maintenir]
Changer la station de radio
Changer de caméra Déplacer la caméra
Regarder
en arrière
Accélérer
Tirer
Tir au ralenti
Entrer véhicule
Maintenir F
Quitter véhicule
Maintenir F
Frein à main
Percuter
Viser équipement
[maintenir]
Faire tomber
équipement
[maintenir]
8
ATH
1. SANTÉ
Représentée par des barres vertes (dont vous pouvez augmenter le nombre à l'aide
d'améliorations), votre santé diminue à mesure que vous subissez des dégâts. Une fois
votre santé complètement drainée, vous réapparaissez dans la planque la plus proche.
2. MINI-CARTE
En plus d'afcher une vue aérienne des environs immédiats de Lincoln, la mini-carte
indique également les alliés, ennemis et objectifs alentour, ainsi que d'autres éléments
dignes d'intérêt. Lorsque vous conduisez, une ligne blanche représente le chemin le plus
court jusqu'à votre prochain objectif.
3. ARGENT
Le chiffre sur la droite représente la somme entreposée dans votre coffre-fort (et que
vous ne risquez pas de perdre si vous mordez la poussière lors d'une bataille). La valeur
sur la gauche correspond à l'argent que Lincoln a sur lui (et dont il perdra une partie en
cas de défaite) et que vous pouvez mettre à l'abri en appelant le Consigliere depuis le
menu radial des armes.
4. OBJECTIF ACTUEL
Indique la tâche à accomplir pour mener à bien votre mission actuelle.
4
1
2
53
9
7
8
6
9
5. INTERRUPTEURS
Réunissez trois interrupteurs et vous pourrez installer des mouchards dans n'importe
quel boîtier de raccordement du jeu.
6. ARMES PRINCIPALES ET SECONDAIRES
Ces icônes représentent vos armes actuelles et leurs réserves de munitions.
7. INJECTIONS D'ADRÉNALINE
Utilisez-les pour régénérer une partie de la vie de Lincoln. Vous pouvez acheter de
l'adrénaline au magasin mobile ou en trouver dans des armoires à pharmacie aux quatre
coins de la ville.
8. LIEU DE L'OBJECTIF
Cette icône indique votre objectif actuel et la distance qui vous en sépare.
9. EXPLOSIFS ET OBJETS A LANCER
Les grenades, les cocktails Molotov et le C-4 permettent d'éliminer des groupes entiers
d'ennemis sans vous exposer. Réapprovisionnez vos stocks en appelant le marchand
d'armes.
Au l du jeu, vous nirez par débloquer la poupée vaudou «Zemi hurlante», très utile
pour faire diversion. Le chiffre indiqué ici représente le nombre d'explosifs/d'objets à
lancer dont vous disposez dans votre inventaire.
*Des indications de direction s'afcheront également sous forme de panneaux routiers temporaires.
Vous pourrez ainsi rester concentré sur la route.
10
DÉTECTION PAR L'ENNEMI
Vous remarquerez un quart de cercle blanc, bleu ou rouge autour de votre réticule.
Voici la signication de chaque couleur:
BLANC
Attention! Des ennemis se
trouvant dans les parages
vous ont remarqué.
BLEU
La police a remarqué votre
présence et vous surveille,
alors ne faites rien d'illégal.
ROUGE
On vous tire dessus!
Regardez l'emplacement
de l'icône pour déterminer
l'endroit où se trouvent vos
agresseurs.
11
ENTRER PAR EFFRACTION
Vous tomberez fréquemment sur des portes fermées et des boîtiers de raccordement.
Heureusement, Lincoln ne sort jamais sans son pied-de-biche.
Appuyez sur F pour activer le processus d'entrée par effraction. Pour commencer, faites
lentement pivoter le joystick droit jusqu'à ce que la manette vibre ou que l'indicateur soit
minuscule et vert clair, puis appuyez sur F pour démarrer un compte à rebours que vous
devez arrêter lorsque F se trouve dans la zone en surbrillance.
12
Le menu de pause
Accédez à ces options de menu en appuyant sur la touche OPTIONS. Faites déler les
catégories à l'aide de E et Q.
LA CARTE
En plus de fournir un plan détaillé des rues de la ville, la carte regroupe plusieurs
icônes indiquant des activités et des objets.
1. PLANQUE
Lincoln commencera souvent le jeu à partir de l'un de ces endroits. Le nombre de
planques disponible augmente à mesure que vous vous emparez de nouveaux tracs.
2. CIBLE D'OPPORTUNITÉ
Localisez ces cibles et détruisez-les pour entraver les tracs de la maa.
3. BOÎTIER DE RACCORDEMENT
Lincoln peut y installer un mouchard pour faire apparaître tous les objets de collection
de la zone et illuminer les ennemis en vue stratégique (voir la section «Combat»).
4. EMPLACEMENT D'INTERRUPTEURS
Chaque fois que vous réunissez trois interrupteurs, vous pouvez installer un mouchard
dans un boîtier de raccordement.
1
2
3
4
6
13
5. COMMERCES LOCAUX
Dévalisez ces commerces pour obtenir rapidement de l'argent et d'autres ressources.
6. ARMOIRES A PHARMACIE
Vous y trouverez de l'adrénaline.
7. PERSONNES FIGURANT SUR LA LISTE DES CIBLES
Ces lieutenants et capos «haut gradés» jouant un rôle prépondérant dans les affaires
de la maa, vous devez les éliminer.
8. OBJETS DE COLLECTION
Des Playboys à la propagande communiste, ces objets de collection sont cachés aux
quatre coins de New Bordeaux.
9. CONVERSATION
Allez voir les amis et contacts de Lincoln dans toute la ville pour en apprendre plus sur
la situation.
10. MISSION DU PROGRAMME
Remplissez les conditions de vos colonels pour gagner des marqueurs et de l'argent
supplémentaires
11. TRAFIC
Ces missions vous rapportent de l'argent et vous les effectuez pour le compte des
lieutenants de vos colonels (Emmanuel, Alma et Nicki).
14
12. MISSION DE L'HISTOIRE
Accomplissez cette mission ou cet objectif pour faire progresser l'histoire.
AUTRES RENSEIGNEMENTS
LISTE DES CIBLES
Cette liste contient des renseignements biographiques au sujet des maosos ciblés
(morts ou vifs).
ALLIÉ
Apprenez-en davantage sur vos compagnons.
JOURNAL
Pour vous rafraîchir la mémoire au sujet des événements précédents de l'histoire, jetez
un coup d'œil à votre journal.
COLLECTION
Regardez de plus près vos Playboys, afches Vargas, albums, magazines Repent et Hot
Rod.
OPTIONS
Réglez les paramètres des commandes, de la jouabilité, du son et de l'afchage.
JEU
D'ici, vous pouvez lier votre compte 2K et vérier la disponibilité de contenu
supplémentaire.
15
Décimer la pègre
La maa a la mainmise sur New Bordeaux et y mène d'innombrables opérations
clandestines (trac de drogue, prostitution, etc.). Votre objectif: entraver petit à petit la
bonne marche de cette entreprise criminelle avant de vous en emparer.
Les moyens d'arriver à vos ns sont tout aussi nombreux qu'efcaces: détruire les
réserves de drogue, éliminer des gangsters importants ou encore piller les caisses.
Chaque attaque que vous portez contre une activité illicite affecte les bénéces que
celle-ci génère et vous rapporte de l'argent (récompense pour avoir relevé différents dés
inhérents à l'activité ciblée). Agissez ainsi jusqu'à ce que les revenus soit réduits à 0 $
pour faire sortir le boss de sa tanière. Une fois que vous vous serez emparé de chacun des
tracs au sein d'un quartier, vous contrôlerez cette zone de A à Z.
16
FAIRE LA LOI
COLONELS
Lincoln a besoin d'aide pour s'établir à New Bordeaux. Il devra donc coner à l'un
de ses trois colonels la gestion des tracs et du racket qu'il contrôle depuis peu (et
ultérieurement, la gestion de quartiers entiers):
Les colonels gagnent de l'argent chaque fois que vous leur conez un nouveau territoire,
et plus ils s'enrichissent, plus ils vous seront loyaux. Mais attention, en favoriser un au
détriment des deux autres risque de créer des tensions et des jalousies... alors choisissez
judicieusement.
LIEUTENANTS
Chaque colonel est secondé par un lieutenant.
Emmanuel Lazare
Il gère le trac de drogue des Haïtiens et obéit aveuglément à son boss, Cassandra.
Alma Diaz
Désireuse de régler certaines affaires à Cuba, Alma est intimement convaincue que Vita
pourra l'aider.
Nicki Burke
Elle est farouchement déterminée à quitter New Bordeaux... et Burke représente sa
meilleure chance d'y parvenir.
CASSANDRA
Chef du gang des
Haïtiens et premier allié
puissant de Lincoln à
New Bordeaux.
VITO SCALETTA
Cet ancien maoso d'Empire
Bay était le protagoniste de
Maa II. Habitant désormais
à New Bordeaux, il mène ses
affaires depuis un restaurant
de fruits de mer.
THOMAS BURKE
Membre de la pègre
irlandaise, ce gangster
a une dent contre les
Italiens.
17
ASSOCIÉS
Plus vos colonels contrôlent de territoires, plus ils peuvent rallier d'associés à votre
cause. Certains de ces associés offrent des services très particuliers, et ce, moyennant
nances (à moins que vous ayez gagné un marqueur, auquel cas vous pouvez l'utiliser et
vous n'aurez rien à payer). Pour chaque assignement, essayez de déterminer quel colonel
proposera les associés les plus utiles.
Vous pouvez accéder aux associés en utilisant le menu radial des armes. Ils arriveront
(ou prendront leurs fonctions) dans les secondes qui suivent.
18
CASSANDRA
MARCHAND D'ARMES: JACKIE DUVERNAY
Un homme de couleur n'est pas censé posséder d'armes à feu... et encore moins les
vendre... Du coup, Jackie DuVernay gère son armurerie de fortune depuis sa camionnette.
Comme vous l'aurez compris, si vous avez besoin d'armes ou de fournitures médicales
sur le terrain, c'est Jackie qu'il faut appeler.
TÉLÉPHONISTE: JENNIFER «CLICKS» MORAN
Jennifer «Clicks» Moran, téléphoniste de métier, peut surveiller et interrompre les
appels. Ses services sont particulièrement utiles pour empêcher les sentinelles et les
civils d'appeler des renforts.
VITO SCALETTA
ÉQUIPE DE TUEURS A GAGES BOBBY «DUCKS» NAVARRO
Bobby «Ducks» Navarro et son équipe de tueurs à gages se sont toujours «occupés» des
problèmes de Vito. Passez un coup de l à Bobby, et ses hommes feront irruption, armés
jusqu'aux dents: un petit coup de main qui devrait faire pencher la balance en votre
faveur...
CONSIGLIERE: BETTY JOHNSON
Betty Johnson est une proche amie de Vito et sa banquière. La relation qui les unit date
de plusieurs années. Lorsque Lincoln est abattu, une partie de l'argent qu'il a sur lui
disparaîtra, alors mieux vaut appeler Betty pour mettre le cash à l'abri.
THOMAS BURKE
OPÉRATEUR DE LA POLICE: FIONA DAVIDSON
Fiona Davidson travaille à la police de New Bordeaux, mais est également à la solde de
Burke. En cas de problème, elle peut distribuer des pots de vin pour vous éviter la prison.
Tout le monde a un prix, même les ics.
VOITURIER: HANK MCGAHEE
Voleur de voitures professionnel, Hank McGahee se fera un plaisir de vous proposer sa
gamme de véhicules. Sélectionnez-en un parmi ceux de sa collection et faites-le livrer en
un clin d'œil.
Augmentez les revenus de vos colonels pour développer les services de leurs associés.
L'argent auquel vous avez accès n'est pas illimité, alors investissez dans les services
les plus adaptés à votre stratégie.
19
Combat
L'entraînement militaire de Lincoln lui confère un avantage sur les voyous de la maa.
Attaques au corps à corps, maîtrise ambidextre des armes: vous aurez accès à un grand
nombre de techniques pour tenir la dragée haute à vos ennemis.
À PIED
Lincoln est résistant, mais pas invulnérable: avant de vous lancer dans une fusillade,
déterminez avec S les endroits où vous pourrez vous mettre à couvert.
Remarque: Si une èche verte apparaît sur le sol, maintenez le joystick gauche vers
le haut et appuyez sur S pour que Lincoln pivote ou «se mette en orbite» autour d'un
élément du décor. Vous pouvez également passer d'un abri à un autre en inclinant le
joystick gauche dans la direction souhaitée, puis en appuyant sur S.
COMBAT RAPPROCHÉ
Pour survivre dans Maa III: Denitive Edition , vous devez utiliser vos poings et des
armes à feu. Heureusement, Lincoln maîtrise plusieurs techniques.
20
ÉLIMINATION EN COURANT
Ruez-vous sur un ennemi en appuyant sur B, puis sur A au moment de l'impact.
ÉLIMINATION BRUTALE
Après avoir asséné un coup de poing à l'aide de A, appuyez sur A et maintenez
enfoncé pour commencer à charger la technique de l'élimination brutale. Lâchez A au
bon moment pour éliminer instantanément l'ennemi que vous affrontez.
  • Page 1 1
  • Page 2 2
  • Page 3 3
  • Page 4 4
  • Page 5 5
  • Page 6 6
  • Page 7 7
  • Page 8 8
  • Page 9 9
  • Page 10 10
  • Page 11 11
  • Page 12 12
  • Page 13 13
  • Page 14 14
  • Page 15 15
  • Page 16 16
  • Page 17 17
  • Page 18 18
  • Page 19 19
  • Page 20 20
  • Page 21 21
  • Page 22 22
  • Page 23 23
  • Page 24 24
  • Page 25 25
  • Page 26 26
  • Page 27 27
  • Page 28 28
  • Page 29 29
  • Page 30 30
  • Page 31 31
  • Page 32 32
  • Page 33 33

2K Mafia III: Definitive Edition Le manuel du propriétaire

Taper
Le manuel du propriétaire