Notice d'utilisation parachute | FLUID LIGHT EVO
SUPAIR | FLUIDLIGHT | page 9
Rappel sur l’utilisation des parachutes de secours en parapente:
En préambule, nous rappelons que l’utilisation du parachute de secours n’est pas anodine et sans risque pour le pilote. Le parachute doit être utilisé pour s’extraire
d’une situation d’urgence.
- Le pilote doit utiliser un parachute de secours dans la taille qui correspond à la plage de poids définie. Toute utilisation à un poids inférieur ou supérieur à la
limite recommandée doit être proscrite.
- Le parachute ne doit pas être déployé à une vitesse supérieure à 32m/s (115km/h).
- La fixation du parachute sur la sellette doit rendre possible un atterrissage sur les jambes en position debout.
- La configuration du parachute ne doit pas être modifiée (élévateurs, éléments de connexion,…) pour ne pas remettre en cause son fonctionnement (et son
homologation).Le parachute FLUID LIGHT EVO a été testé et homologué avec son pod original SUPAIR. Son utilisation avec tout autre pod peut produire un résultat
différent dont l’échec de son ouverture. Par conséquent, le FLUID LIGHT EVO ne doit pas être monté dans un autre pod que le pod original SUPAIR
- Il est important de se former à l’utilisation du parachute de secours et ce, uniquement dans un cadre sécurisé.
- Le FLUID LIGHT EVO ne doit pas être utilisé en biplace si vous dépassez la limite de poids.
Mise en œuvre du parachute de secours:
- Regardez votre poignée.
- Attrapez la poignée, tirez jusqu’à ce que le POD sorte de la poche ventrale ou de la poche parachute intégrée de votre sellette.
- A l’aide de la poignée, jetez votre parachute le plus loin possible de votre parapente. Ce lancer va permettre au POD et à la poignée de se séparer du parachute.
- Le parachute, grâce à sa forme carrée, va s’ouvrir rapidement et facilement.
- Une fois le parachute déployé, le pilote doit tout faire pour neutraliser sa voile de parapente en tirant autant que possible sur les freins de manière symétrique.
NB : Nos parachutes biplaces sont livrés avec un système d’affalement automatique de la voile limitant l’influence de celle-ci sur le comportement de l’ensemble.
Ce système (Système Rose) n’existe pas pour l’instant sur les modèles solos.
- Lors du poser, le pilote doit être prêt à amortir l’impact grâce à ses jambes et aux techniques requises (roulé-boulé par exemple).
Préconisations suite à un amerrissage:
- En cas de chute dans l’eau, il faut procéder à un séchage, un étirement des suspentes et un reconditionnement selon les préconisations.
- Sécher le parachute à l’air libre et à l’ombre.
- Pré-étirer les suspentes sous 30 kg, (50 kg pour l’Apex). de tension afin de limiter le rétreint du Nylon dû à l’humidité. Il est préférable de vérifier la longueur des
suspentes sous 10 kg (cf tableau des mesures page 38).
- Replier le parachute selon les indications de la notice.
- Valider la bonne installation du parachute dans la sellette par un essai d’extraction sous portique.
Utilisation