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10. Remontage
1. Chaque pièce devrait être nettoyée avant le remontage.
2. Voir la liste des pièces pour déterminer celles qui sont
requises.
3. Le remontage se fait dans l’ordre inverse du démon-
tage.
4. Remplacer les joints à lèvre s’ils sont usés ou
endommagés (pompes sur palier seulement).
5. Remplacer les roulements à billes s’ils ont du jeu, s’ils
ne tournent pas rond ou s’ils sont bruyants (pompes
sur palier seulement).
6. Vérifier si l’arbre de pompe comporte un faux-rond
: le faux-rond maximal admissible est de 0,127 mm
(0,005 po). Les surfaces d’appui des roulements à
billes et des joints à lèvre doivent être lisses (exemptes
d’éraflures et d’encoches). Remplacer ces pièces au
besoin (pompes sur palier seulement).
7. Tous les composants de la garniture mécanique doivent
être en bon état pour empêcher les fuites. Le
remplacement de la garniture en entier est une pra-
tique courante appropriée chaque fois que la garniture
est enlevée.
8. Lorsque l’on remplace la bague d’usure, ne pas em
ployer de lubrifiant pour faciliter la pose de la bague
neuve.
9. Si l’on enlève la roue (pour remplacer la garniture
mécanique par exemple), on ne doit pas réutiliser la
vis de blocage ni le joint torique de la roue.
10. Insérer l’élément fixe de la garniture mécanique dans
le logement de garniture. L’enduire d’eau savonneuse
pour en faciliter l’insertion.
11. S-Groupe - installez l’arrêtoir de ressort mécanique
de joint, le ressort et le montage rotatoire sur la dou-
ille d’axe en utilisant l’eau savonneuse pour lubrifier.
Glissez la douille d’axe au-dessus de l’axe de pompe,
soyez sûr qu’une nouvelle bague de douille d’axe est
utilisée.
NOTA : LE JOINT TORIQUE DE LA CHEMISE
D’ARBRE ET CELUI DE LA RONDELLE
DE BLOCAGE DE LA ROUE ONT UN DI-
AMÈTRE PRESQUE IDENTIQUE. VOIR À
POSER LE PLUS GRAND DES DEUX SUR LA
CHEMISE D’ARBRE.
11. M-Groupe - installez le ressort mécanique de joint et
rotatoire sur la douille d’axe en utilisant l’eau savon-
neuse pour lubrifier. Glissez la douille d’axe au-dessus
de l’axe de pompe. Placez l’arrêtoir de ressort méca-
nique de joint au-dessus du pivot de roue à aubes.
12. Insérer la clavette dans sa rainure (sur l’arbre), puis
poser la roue, la rondelle et la vis de blocage de la
roue. Voir à utiliser un joint torique de roue neuf.
Serrer la vis de
3
⁄
8
po (groupe S) à 23,0 N·m (17 lbf·pi)
et celle de ½ po (groupe M) à 51,5 N·m (38 lbf·pi).
13. Substituez les boulons d’enveloppe et serrez dans un
ordre de croisement aux valeurs de serrage indiquées
ci-dessous.
Groupe S – 35 N·m (25 lbf·pi)
Groupe M – 50 N·m (37 lbf·pi)
14. Examinez l’unité rassemblée pour assurer lier en
tournant l’axe avec l’outil approprié à partir de
l’extrémité de moteur.
15. Si le frottage existe, détachez les boulons d’enveloppe
et continuez de serrer l’ordre encore.
11. Diagnostic des anomalies
1. Le moteur ne démarre pas, et il n’y a ni bruit ni vibration :
1.1. Câble d’alimentation non connecté.
1.2. Fusibles sautés ou dispostif de protection déclen-
ché ou défectueux.
1.3. Connexions lâches ou endommagées.
2. Le moteur ne démarre pas, mais il y a du bruit et des
vibrations :
2.1. Moteur non connecté conformément au schéma
de câblage.
2.2. Moteur ou pompe bloqués.
2.3. Basse tension ou perte de phase (alimentation
triphasée).
3. Le débit de la pompe est inférieur au débit nominal :
3.1. Pompe non remplie ni amorcée.
3.2. Pompe non amorcée en raison de fuites dans le
tuyau d’aspiration.
3.3. Mauvais sens de rotation (v. Sens de rotation).
3.4. Hauteur de charge requise supérieure à la hauteur
spécifiée à l’origine. (Le robinet peut être partiel-
lement fermé.)
3.5. Clapet de pied obstrué.
3.6. Hauteur d’aspiration excessive.
3.7. Calibre du tuyau d’aspiration trop petit.
4. La protection se déclenche lorsque le moteur démarre :
4.1. Perte de phase (alimentation triphasée).
4.2. Dispositif de protection défectueux.
4.3. Connexions lâches ou endommagées.
4.4. Résistance moteur-terre et isolation-terre à vérifier.
5. Le dispositif de protection se déclenche trop souvent :
5.1. Protection réglée à une valeur inférieure à celle du
moteur à pleine charge.
5.2. Perte de phase en raison de contacts ou de fils
d’alimentation défectueux.
5.3. Viscosité ou densité du liquide trop élevées.
5.4. Frottement entre les pièces mobiles et fixes.
6. L’arbre tourne à peine :
6.1. Pompe ou moteur obstrués.
6.2. Frottement entre les pièce mobiles et fixes.
6.3. Roulements en mauvais état.
7. La pompe vibre, est bruyante et fournit un débit ir-
régulier :
7.1. Débit supérieur au débit nominal de la pompe.
7.2. Pompe ou tuyauterie non assujetties correctement.
7.3. Hauteur d’aspiration excessive.
7.4. Calibre du tuyau d’aspiration trop petit.
7.5. Cavitation produite par une alimentation en liq-
uide insuffisante ou perte d’aspiration excessive.
7.6. Obstruction de la roue.
8. Une fois arrêtée, la pompe tourne lentement dans le
sens opposé :
8.1. Déplacement de poches d’air dans le tuyau
d’aspiration.
8.2. Obstruction partielle du clapet de non-retour.
9. Lorsqu’elle sert à augmenter la pression, la pompe
démarre et s’arrête trop souvent :
9.1. Réglage du manostat (pressostat) non correct.
9.2. Grosseur du réservoir non appropriée.
10. Lorsqu’elle sert à augmenter la pression, la pompe ne
s’arrête pas :
10.1. Valeur de réglage maximale du manostat
(pressostat) supérieure à la valeur spécifiée.
10.2. Mauvais sens de rotation (v. Sens de rotation).