Shimano BL-2400 Manuel utilisateur

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Manuel utilisateur
Remarque : les spécifi cations peuvent être modifi ées sans préavis. (French)
UM-8W00A-004-00
Manuel de l'utilisateur
Levier de frein
Des manuels de l'utilisateur sont disponibles dans d'autres langues à :
http://si.shimano.com
AVERTISSEMENT IMPORTANT
Pour tout renseignement supplémentaire concernant l'installation et le réglage, prière de
contacter le lieu d'achat ou un revendeur de bicyclettes à proximité. Un manuel du revendeur
est également disponible sur notre site Web (http://si.shimano.com).
Ne pas démonter ou modifi er ce produit.
Pour votre sécurité, veuillez lire attentivement le présent manuel de
l'utilisateur avant toute utilisation et vous y conformer pour une
utilisation correcte.
Informations générales concernant la sécurité
Pour obtenir des informations sur le remplacement, contactez le magasin où vous avez effectué
votre achat ou un vendeur de vélos.
AVERTISSEMENT
Il est important de bien comprendre le fonctionnement du système de freinage de votre vélo.
Une utilisation incorrecte du système de freinage de votre vélo peut entraîner une perte de
contrôle ou une chute, pouvant provoquer de graves blessures. Comme chaque vélo s'utilise
différemment, assurez-vous d'apprendre la bonne technique de freinage (en incluant la pression
de freinage et les caractéristiques de contrôle du vélo) et le fonctionnement de votre vélo. Vous
pouvez faire cela en consultant votre fournisseur offi ciel de vélo ainsi que le manuel d'utilisateur
de votre vélo, et aussi en vous entraînant à faire du vélo et à la technique de freinage.
Si l'on actionne le frein avant trop fortement, on risquera de bloquer la roue et de faire
tomber le vélo vers l'avant, et des blessures graves risqueront alors de s'ensuivre.
Toujours s'assurer du bon fonctionnement des freins avant et arrière avant d'utiliser la bicyclette.
La distance de freinage est plus grande par temps pluvieux. Réduire la vitesse et actionner les
freins plus tôt et en douceur.
Si la surface de la route est mouillée, les pneumatiques dérapent plus facilement. Si les
pneumatiques dérapent, vous pouvez tomber de la bicyclette. Afi n d'éviter cela, réduire la
vitesse et actionner les freins tôt et en douceur.
Attention à ne laisser aucun élément huileux pénétrer dans la pédale de frein. S'il y a de
l'huile ou de la graisse sur les patins de frein, contactez l'endroit où vous avez acheté votre
vélo ou un revendeur de vélos, sinon les freins risquent de ne pas fonctionner correctement.
Vérifi er si le câble de frein n'est pas rouillé, entaillé ou endommagé. Sinon, les freins peuvent ne pas
fonctionner correctement.
<Frein à disque>
Veillez tout particulièrement à tenir vos doigts éloignés du disque de
frein à disque rotatif. Le disque de frein à disque est suf samment
tranchant pour vous blesser grièvement aux doigts si vous les coincez
dans les ouvertures du disque en mouvement.
Les étriers et le disque de frein à disque deviennent chauds lorsque les freins sont actionnés ; ne les
touchez pas lorsque vous roulez ou immédiatement après être descendu du vélo car vous risquez de
vous brûler.
Ne laissez pas de l'huile ou de la graisse entrer dans le rotor de frein à disque et dans les patins de
frein, car les freins risquent alors de ne plus fonctionner correctement.
S'il y a de l'huile ou de la graisse sur les patins de frein, vous devez vous rendre chez un revendeur
ou un intermédiaire. Les freins risquent de ne pas fonctionner correctement.
Si un bruit apparaît lors du freinage, les patins de frein peuvent être usés
et avoir atteint leur limite d'utilisation. Assurez-vous que la température
du système de freinage a suffi samment diminué, et vérifi ez ensuite si
chaque patin de frein a bien une épaisseur d'au moins 0,5 mm. Sinon,
rendez-vous chez un revendeur ou un intermédiaire.
2 mm 0,5 mm
Si le rotor de frein à disque est fi ssuré ou déformé, arrêtez immédiatement d'utiliser les freins
et rendez-vous chez un revendeur ou un intermédiaire.
Si le rotor de frein à disque est usé et a une épaisseur inférieure à 1,5 mm ou si la surface en
aluminium apparaît, arrêtez immédiatement d'utiliser les freins et rendez-vous chez un
revendeur ou chez un intermédiaire. Le rotor de frein à disque risque de se casser et vous
risquez de tomber de vélo.
Après avoir lu attentivement ce mode d'emploi, conservez-le dans un endroit sûr.
ATTENTION
Les freins à disque ont une période de rodage et la force de freinage augmente
graduellement au fur et à mesure que la période de rodage s'écoule. Tenez compte des
augmentations de la force de freinage lorsque vous utilisez les freins pendant la période de
rodage. La même chose risque de se produire lorsque les patins de frein ou le rotor de frein à
disque sont remplacés.
Remarque
Lisez également les instructions concernant l'entretien fournies avec l'étrier de frein.
Les produits ne sont pas garantis contre l'usure et la détérioration naturelle du fait d'un
usage normal et du vieillissement.
Inspections régulières avant de conduire la bicyclette
Avant de conduire la bicyclette, véri er les articles suivants. Si l'un des articles suivants présente
un problème, contacter le lieu d'achat ou un revendeur de bicyclettes.
Est-ce-que les freins avant et arrière fonctionnent correctement?
Les leviers de frein ont-ils suffi sament de jeu?
Le câble de frein est-il rouillé, entaillé ou endommagé?
La pédale de frein est-elle endommagée et les coulisses sont-elles toujours visible?
Les plaquettes de frein ont-ils une épaisseur d'au moins 0,5 mm?
Y a-t-il des bruits anormaux?
Nom des pièces
<V-BRAKE>
V-BRAKE
Câble de frein
Mâchoire de frein
Surface de jante
Coulisses de la pédale de frein
Surface de jante
<Frein à disque>
Câble de frein
Rotor de frein
à disque
Frein
Frein
Câble de frein
Rotor de frein à disque
Plaquettes de frein
Founctionnement
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