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AUTOCOM PRO-XL MDX1600/COMPOSER PRO-XL MDX2600/MULTICOM PRO-XL MDX4600
2. COMMANDES ET CONNEXIONS
+ Lorsque la touche SC MONITOR est enfoncée, seul
le signal de commande est présent aux sorties
audio ! Cela vous est signalé par le clignotement de
la LED de la touche.
Le potentiomètre RATIO définit le rapport entre le niveau
du signal entrant et celui du signal en sortie dès que le
signal dépasse le seuil de plus de 10 dB. La compression
commence plus tôt, le circuit IKA assurant une compression
souple et inaudible. Cest pourquoi la valeur du ratio nest
atteinte quà partir de 10 dB au-dessus du seuil. On
détermine le ratio entre 1:1 (pas de compression) et oo :1
(limiteur).
Lafficheur à LED 12 segments GAIN REDUCTION
(8 segments sur le MDX4600) indique la réduction de niveau
opérée par la compression entre 1 et 30 dB.
La touche LO CONTOUR active le filtre passe-haut de la
chaîne latérale et empêche « le pompage » engendré par le
compresseur du fait de lénergie concentrée dans les
basses fréquences du signal.
Le potentiomètre ATTACK définit le temps de réaction du
compresseur une fois le seuil dépassé (MDX1600 et
MDX2600 uniquement). La plage de réglage sétend de 0,3
à 300 millisecondes.
Lorsque la touche INTERACTIVE KNEE est enfoncée, la
caractéristique de la compression passe de « Hard Knee »
à IKA. Dans ce cas, lorsque le niveau du signal entrant
dépasse la valeur seuil de moins de 10 dB, la compression
appliquée est de type « Soft Knee ». Lorsque le signal
dépasse le seuil de plus de 10 dB, la caractéristique de la
compression est alors de type « Hard Knee ». La fonction
IKA délivre une compression discrète et musicale. Cest
pourquoi on lutilise dans la plupart des applications.
On active la fonction AUTO via la touche AUTO. Les
potentiomètres ATTACK et RELEASE sont alors mis hors
circuit et les temps dattaque et de relâchement sont réglés
automatiquement selon le type de signal traité. Cette fonction
permet une compression dense et musicale notamment
sur les signaux complexes ou présentant dimportantes
variations de niveau.
Le potentiomètre RELEASE (MDX1600 et MDX2600
uniquement) détermine le temps de relâchement, cest à
dire le temps nécessaire au compresseur pour revenir à la
réduction de niveau neutre 1:1 une fois que le niveau du
signal est repassé sous le seuil. On règle le relâchement
entre 0,05 et 5 secondes.
La touche TUBE (MDX2600 uniquement) permet dadjoindre
au signal la chaleur et la transparence propres aux circuits
à lampes.
Le potentiomètre OUTPUT permet daugmenter ou de
réduire le niveau du signal en sortie jusquà 20 dB. Cette
commande permet donc de compenser la baisse de niveau
résultant de la compression. Nous vous conseillons
daugmenter le niveau dans la même proportion que la perte
de niveau issue de la compression en vous aidant de
lafficheur GAIN REDUCTION .
+ Lors du réglage du potentiomètre LIMITER de la
section limiteur de crêtes, noubliez pas que le
potentiomètre OUTPUT de la section compresseur
intervient avant la section Peak Limiter. Notez
quune augmentation de niveau trop importante
peut faire travailler le limiteur de crêtes de façon
permanente (voir potentiomètre LIMITER de la
section limiteur de crête).
Lafficheur à LED 12 segments INPUT/OUTPUT LEVEL
(8 segments sur le MDX4600) indique aussi bien le niveau
du signal entrant dans le processeur que celui du signal
sortant de lappareil. Laffichage couvre la plage -30 à +18
dB (-24 à +18 dB sur le MDX4600).
La touche IN/OUT METER permet daffecter lafficheur
INPUT/OUTPUT LEVEL au signal entrant dans lappareil
(enfoncée) ou en sortant (relâchée).
+ Létalonnage de lafficheur est automatiquement
modifié par rapport au niveau nominal (-10 dBV ou
+4 dBu) sélectionné via la touche OPERATING LEVEL
du panneau arrière.
La touche IN/OUT permet de mettre le canal en fonction. Il
sagit dune fonction Hard Bypass, autrement dit, lorsque la
touche est relâchée (OUT) ou lorsque lappareil nest pas
sous tension, lentrée du canal est reliée directement à sa
sortie (MDX2600 uniquement). En général, on utilise cette
touche pour comparer le signal traité avec le signal original.
Conseils dutilisation
Le réglage du compresseur est plus simple avec le limiteur
et lexpanseur en position neutre, cest à dire lorsque leurs
potentiomètres de seuil TRIGGER et LIMITER sont en position
OFF.
Le réglage du taux de compression dépend beaucoup de votre
oreille et de vos goûts. En général, on choisit un ratio assez
faible, par exemple 2:1, pour la compression dun mixage dans
son ensemble afin dobtenir un résultat naturel. Pour
lenregistrement dune voix, on choisit en général un ratio aux
alentours de 4:1. La fonction IKA (Interactive Knee Adaptation)
applique au signal une compression souple et inaudible et permet
donc de travailler avec un ratio élevé. Pour réaliser des effets
avec le compresseur, choisissez des valeurs de ratio encore
supérieures.
Tournez le potentiomètre THRESHOLD dans le sens inverse
des aiguilles dune montre jusquà ce que lafficheur GAIN
REDUCTION indique la diminution de niveau (cette réduction ne
devrait pas dépasser 6 à 8 dB pour la compression dun mixage
complet). Pour compenser la réduction de niveau audible, ouvrez
progressivement le potentiomètre OUTPUT. On peut comparer
le niveau du signal compressé à celui du signal original en
observant lafficheur INPUT/OUTPUT LEVEL et en utilisant la
touche I/O METER. Les deux niveaux devraient être identiques.
La fonction AUTO règle automatiquement les paramètres
temporels Attack et Release en fonction du signal traité. Elle est
parfaitement adaptée aux travaux de compression classiques
et génère une compression inaudible. Pour des traitements plus
francs ou plus discrets, réglez les paramètres dattaque et de
relâchement manuellement (touche AUTO relâchée).
Commencez par choisir un temps de relâchement Release
assez long puis réduisez-le progressivement. Vous constaterez
rapidement un effet de pompage engendré par les variations de
niveau rapides du signal. Augmentez à nouveau le paramètre
Release jusquà ce que leffet secondaire disparaisse.
Le choix du temps dattaque dépend également beaucoup du
type de signal à traiter. Pour une compression inaudible et
musicale, optez plutôt pour une Attack lente. Vous évitez ainsi
de couper la phase de monté des signaux aigus lorsque le
compresseur se déclenche suite à une grosse concentration
dénergie dans les basses fréquences (un coup de grosse
caisse par exemple). Le son reste alors transparent et compact.
Si vous utilisez le compresseur plutôt comme un limiteur,
choisissez un temps dattaque le plus court possible. Combiné à
un ratio élevé (supérieur à 20:1), un temps de relâchement moyen
voire long et à un seuil aussi élevé que possible, vous protégez
efficacement votre système de diffusion contre les surcharges.