Montage vidéo non-linéaire – A la différence du -> montage vidéo linéaire, le montage vidéo
non-linéaire permet d'éditer les séquences vidéo sans tenir compte des séquences suivantes.
Le montage vidéo non-linéaire permet par exemple de raccourcir ou de supprimer une
séquence au début d'un projet vidéo sans devoir rééditer les séquences suivantes.
MPEG – Le groupe Motion Picture Experts Group réunit les grands constructeurs de technolo-
gie vidéo ; il publie des nouvelles normes telles que MPEG-1 ou MPEG-2.
Non linear Editing – voir Montage vidéo non-linéaire.
NTSC – NTSC est une norme vidéo utilisée par exemple aux États-Unis ou au Japon. NTSC a
une fréquence de rafraîchissement supérieure à PAL (30 images, ou 60 -> trames par se-
condes), mais une résolution inférieure (525 lignes, dont 480 visibles). Les couleurs sont
affichées selon le procédé -> YIQ.
Ouverture – voir Transition complexe.
PAL – Norme vidéo la plus répandue en Europe. PAL a une fréquence de rafraîchissement de
25 images (ou 50 -> trames) par seconde et une résolution de 625 lignes (dont 576 visibles).
Les couleurs sont affichées selon le procédé -> YUV.
Preview – Anglais pour l'aperçu. Il permet de consulter le résultat du travail sous une forme
simple. La qualité définitive est normalement bien meilleure que dans l'aperçu.
Prise Hosiden – Un petit connecteur à quatre points, par exemple pour le transfert de signaux
-> S-Video.
RAM – Random Access Memory : mémoire vive ou mémoire de travail du PC. Comme l'édition
vidéo avec des effets réclame énormément de mémoire, on n'en a jamais assez !
Rendering – Désigne le calcul des séquences vidéo ou audio après leur modification par
l'application d'un effet ou d'un filtre.
16 Cameo DV 8oo (Français)
RGB – Dans le schéma de couleur RGB, chaque pixel visible se compose des trois compo-
sants rouge (Red), vert (Green) et bleu (Blue). Pour atteindre une restitution réaliste des
couleurs sur un ordinateur, chacun de ces composants doit avoir au moins 256 valeurs. Ceci
correspond à exactement un octet d'espace mémoire par composant de couleur. Pour une
seule image vidéo complète, on a donc besoin de 768 pixels x 576 pixels x 3 octets = 1327104
octets. Ceci correspond environ à 1,2 Mo par image !! Pour une seconde de vidéo avec le
procédé RGB, on a donc besoin de 31,6 Mo d'espace disque. Un disque dur de 2 Go aurait une
capacité vidéo d'environ une minute. En faisant abstraction du fait qu'il n'existe pas (encore)
de disque dur capable de transférer ces volumes de données en temps réel, il est possible de
réduire fortement le volume de données du signal vidéo par transformation dans un autre