AKG C 416 III Le manuel du propriétaire

Catégorie
Microphones
Taper
Le manuel du propriétaire
Bedienungshinweise . . . . . . . . . . . . . . . . . . S. 2
Bitte vor Inbetriebnahme des Gerätes lesen!
User Instructions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p. 18
Please read the manual before using the equipment!
Mode d’emploi . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p. 34
Veuillez lire cette notice avant d’utiliser le système!
Istruzioni per l’uso . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p. 50
Prima di utilizzare l’apparecchio, leggere il manuale!
Modo de empleo . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p. 66
Antes de utilizar el equipo, lea por favor el manual!
Instruções de uso . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p. 82
Por favor leia este manual antes de usar o equipamen
to!
C 416
III
34
1 Consigne de sécurité / Description
1.1 Consigne de
sécurité
1.2 Fournitures
1.3 Accessoires
optionnels
Vérifiez si l’appareil auquel vous voulez raccorder
le microphone répond aux prescriptions relatives
à la sécurité en vigueur et s’il possède une mise à
la terre de sécurité.
Contrôlez si le carton contient bien tous les élé-
ments énumérés ci-dessus. Si ce n’est pas le cas,
veuillez contacter votre distributeur AKG.
1 x C 416
III
1x H 416 1 x W 44
3 vis à tête cy-
lindrique (2,9 x
13 mm),
3 vis à tête
conique
(3 x 30 mm)
2 plaquettes de
caoutchouc
autocollantes
sur les deux
faces
mastic
élastique
Câble de micro MK 9/10 : câble blindé
bipolaire de 10 m, avec connecteurs
XLR mâle et femelle
• Adaptateur pour alimentation
fantôme MPA III L (pour C 416
III
L)
• Alimentations à piles
B 29 L (pour C 416
III
L)
35
1 Description
1.4
Caractéristiques
particulières
1.5 Description
succincte
Microphone électrostatique miniature robuste
pour la prise d’instruments sur scène.
Réponse en fréquence spécialement adaptée
pour l’accordéon, les amplificateurs de guitare
et de basse et le piano.
Remarquable immunité au larsen grâce à sa di-
rectivité hypercardioïde indépendante de la
fréquence.
Col-de-cygne de 100 mm permettant de posi-
tionner le micro avec une grande précision.
Suppression efficace des bruits mécaniques
grâce à la suspension élastique du col-de-cygne.
La bonnette anti-vent externe et les accessoi-
res pour le montage direct sur l’instrument ou
sur une enceinte sont fournis avec le micro.
Le C 416
III
est un microphone électrostatique minia-
ture à directivité hypercardioïde. Il a été conçu spé-
cialement pour le montage direct sur l’accordéon,
les enceintes d’amplis de guitare ou de basse, le pi-
ano droit ou le piano à queue. Les vis et éléments de
fixation fournis permettent de fixer solidement le
micro sur l’instrument ou l’enceinte. Vous pouvez
soit monter le micro à demeure, soit ne fixer sur l’in-
strument que la plaquette de montage H 416 fournie.
Le micro s’enclenche dans la plaquette qui le mainti-
ent en toute sécurité ; mais on peut aussi le détacher
facilement quand on le souhaite. Un col-de-cygne
de 100 mm permet de positionner le microphone
avec précision pour obtenir un son optimal.
Appareils d’alimentation fantôme
N 62 E, N 66 E, B 18, B 15
(pour C 416
III
PP)
36
1 Description
1.6 Versions
C 416
III
PP
C 416
III
L
2.1 Introduction
Important!
2.2 C 416
III
PP
2.2.1
Raccordement
sur une entrée
symétrique
Voir fig. 1.
Le transducteur électrostatique de haute qualité, à
directivité cardioïde indépendante de la fréquence,
offre une restitution du son naturelle, ciselée ; il est
très peu sensible aux effets larsen de même qu’à la
diaphonie par rapport aux instruments voisins.
Grâce au montage élastique du col-de-cygne, le micro
est pratiquement insensible aux bruits de structure pro-
venant d’un instrument ou d’une enceinte.
Le microphone existe en deux versions différentes:
Pour alimentation fantôme universelle de 9 à
52 V. Câble de raccordement fixe de 3 m de long
avec module d’alimentation fantôme compor-
tant un connecteur XLR 3 points intégré.
Pour alimentation par boîtier à pile B 29 L, mo-
dule d’alimentation fantôme MPA III L ou émet-
teur de poche AKG.WIRELESS. Câble de rac-
cordement fixe de 1,5 m de long, avec connec-
teur mini-XLR 3 points.
Le C 416
III
PP/C 416
III
L est un microphone élec-
trostatique ; il a donc besoin d’une alimentation.
L’utilisation d’alimentations autres que cel-
les recommandées par AKG peut provoquer
des dégâts sur le micro et entraîne la perte
de la garantie.
1. Connectez l’adaptateur pour alimentation
fantôme (1) du câble micro sur une entrée de
micro symétrique type XLR avec alimentation
fantôme.
2. Mettez l’alimentation fantôme sous tension
(Veuillez vous reporter à la notice de l’alimenta-
tion utilisée).
2 Raccordement
37
2 Raccordement
Voir Fig. 1.
2.2.2
Raccordement
sur une entrée
asymétrique
3. Si vous n’avez pas d’alimentation
fantôme sur votre table de mixage, bran-
chez l’adaptateur pour alimentation fantôme
(1) sur une alimentation fantôme AKG op-
tionnelle (2) (N 62 E, N 66 E, B 18, B 15) et rac-
cordez l’alimentation fantôme à une entrée
symétrique à l’aide d’un câble XLR (3) (p.ex.
AKG MK 9/10 – n’est pas fourni avec le micro).
Vous pouvez aussi connecter les alimentations fantôme
d’AKG (2) sur une entrée asymétrique.
Il vous faut un câble (3) avec une fiche XLR femelle
et une fiche à jack mono:
Fig. 1 : Raccordement sur une entrée symétrique
Phantom
MPA
MPA

Fig. 2 : Raccordement sur une entrée asymétrique
PhantomMPA

38
2 Raccordement
Voir Fig. 2.
N.B.
2.3 C 416
III
L
2.3.1
Raccordement
au moyen du
B 29 L
Brancher le câble:
Voir Fig. 3.
Débrancher le
câble :
1. Pontez les contacts 1 et 3 de la fiche XLR (4) et
reliez-les au blindage du câble.
2. Reliez le conducteur interne du câble au
contact 2 de la fiche XLR (4) et à la pointe de la
fiche à jack (5).
3.
Reliez le blindage du câble à la tige de la fiche à jack.
Les câbles asymétriques peuvent capter
comme une antenne les interférences de
champs magnétiques (câbles lumière ou force,
moteurs électriques, etc.). Si le câble mesure
plus de 5 m ce phénomène pourra se traduire
par des ronflements et autres parasites.
L’alimentation à pile B 29 L optionnelle vous per-
met de raccorder le micro à des entrées symétri-
ques ou asymétriques sans alimentation fantôme.
1. Enfoncez le connecteur mini-XLR (1) du câble
du micro à fond dans une des deux embases
mini-XLR du B 29 L (2).
Le connecteur (1) se verrouille automatiquement.
Pour détacher le câble, appuyez sur le bouton
de déverrouillage du connecteur mini-XLR (1)
et sortez le connecteur de la prise.
Fig. 3 : Schéma de raccordement avec B 29 L
B 29 L
39
2 Raccordement
Important !
Cf. Fig. 3.
Entrée symétrique:
Entrée asymétrique:
2.3.2
Raccordement
avec MPA III L
Brancher le câble:
Voir Fig. 4.
Débrancher le
câble :
Voir Fig. 4.
Pour ne pas risquer d’abîmer le câble, ne
sortez jamais le connecteur en tirant sur
le câble.
2. Raccordez le B 29 L (2) sur l’entrée voulue.
Pour le raccordement sur une entrée sym-
étrique, utilisez un câble XLR (3) en vente
dans le commerce.
•Voir point 2.2.2.
1. Enfoncez le connecteur mini-XLR (1) du câble
micro jusqu’en butée dans l’accouplement
mini-XLR (2) du câble de raccordement du
MPA III L (3).
Le connecteur (1) se verrouille automatique-
ment.
Voir point 2.3.1.
2. Connectez l’MPA III L (3) sur une entrée de
micro symétrique type XLR avec alimentation
fantôme.
3. Mettez l’alimentation fantôme sous tension
(Veuillez vous reporter à la notice de l’alimenta-
tion utilisée).
4. Si vous n’avez pas d’alimentation
fantôme sur votre table de mixage, bran-
chez l’MPA III L (3) sur une alimentation
Mini XLR Mini XLR MPA
MPA
Phantom
Fig. 4: Schéma de raccordement avec MPA III L
40
2 Raccordement
2.3.3
Raccordement
sur un émetteur
de poche
3.1 Introduction
3.2 Fixation du
microphone
Fig. 5 : Matériel de
montage
fantôme AKG optionnelle (4) (N 62 E, N 66 E,
B 18, B 15) et raccordez l’alimentation fantôme
à une entrée symétrique à l’aide d’un câble
XLR (5) (p.ex. AKG MK 9/10 – n’est pas fourni
avec le micro).
Conformez-vous aux instructions du mode d’em-
ploi de votre émetteur de poche.
Avant de fixer le microphone définitivement sur un
instrument ou une enceinte, faites des essais en
changeant le micro de place pour trouver la posi-
tion donnant le meilleur son. Pour ce faire, fixez
provisoirement le micro avec le mastic fourni.
Pour les positions donnant normalement les meil-
leurs résultats, veuillez vous reporter aux points
3.3 à 3.5 où vous trouverez également des con-
seils relatifs à l’utilisation.
Vous pouvez soit fixer le micro à demeure sur l’in-
strument ou l’enceinte, soit le monter à l’aide de
l’assemblage à encliquetage. A cet effet, les élé-
ments suivants sont livrés avec le micro :
1 Plaquette de montage H 416
2
3 gaines de caoutchouc (se trouvant dans le H 416)
3 Utilisation
1 2 3
564
41
3 Utilisation
3.2.1 Montage à
l’aide de la
plaquette H 416
Fig. 6 : Comment
visser la plaquette
H 416
Important !
3 2 plaquette de caoutchouc à deux faces auto-
collantes
4 3 vis à tête cylindrique, de 2,19 x 13 mm
5 3 vis à tête plate avec contre-écrou,
de 3 x 30 mm
6 Mastic
1. Fixez la plaquette de montage H 416 sur l’in-
strument ou sur l’enceinte. Il y a pour cela deux
méthodes :
a) Fixation par vis :
Suivant l’épaisseur de la paroi et le matériau,
utilisez les vis à tôle à tête cylindrique de 13
mm de long ou les vis à tête plate avec contre-
écrou de 30 mm de long fournies.
Attention à ne pas comprimer les gaines de
caoutchouc en serrant les vis !
Les gaines de caoutchouc assurent le mon-
tage élastique du micro. Elles s’associent à
l’élément amortisseur en élastomère intégré au
bras de microphone pour neutraliser efficace-
ment les bruits de structure. La compression
des gaines de caoutchouc rend le montage
élastique inefficace.
42
3 Utilisation
Fig. 7 : Plaquette
de caoutchouc à
deux faces auto-
collantes
Voir Fig. 7
Remarque :
Fig. 8 : Introduire le
micro dans la
plaquette H 416
Voir Fig. 8
b) sans vis sur une surface plane :
Enlevez le papier recouvrant les deux faces de
la plaquette de caoutchouc et collez celle-ci
sur la plaquette H 416 et sur l’instrument ou
l’enceinte, en appuyant fermement.
c) Fixation sans vis sur une surface non plane :
Utilisez le mastic fourni au lieu de la plaquette
de caoutchouc.
La compensation des bruits de structure est
dans les deux cas (b et c) la même que dans le
cas d’une fixation par vis.
2. Introduisez la bride du col-de-cygne dans la
plaquette de montage H 416 et poussez à
fond; l’enclenchement est audible.
Vous pouvez démonter le micro quand vous le
souhaitez, p.ex. pour éviter qu’il ne s’abîme
pendant le transport.
43
3 Utilisation
Fig. 9 : Suppres-
sion de la traction
sur le câble du
micro
Voir Fig. 9.
3.2.2 Montage fixe
Fig. 10 : Visser le
micro directement
sur l’instrument ou
l’enceinte
Voir Fig. 10.
3. Insérez le câble entre les moulures de la pla-
quette de montage pour supprimer la traction
sur le câble.
Pour fixer le micro directement sur l’instrument ou
l’enceinte, vous avez le choix entre différentes
méthodes :
A. Montage à l’aide de vis
1. Prélevez deux gaines de caoutchouc sur la
plaquette de montage H 416 et passez-les
dans les fentes de la bride du col-de-cygne
pour les introduire dans les deux trous.
2. Pour fixer le micro, utilisez, selon l’épaisseur
de la paroi et le matériau, les vis à tôle à tête
cylindrique de 13 mm de long ou les vis à tête
plate avec contre-écrou de 30 mm de long
fournies.
44
3 Utilisation
Important !
Fig. 11 : Utilisation
du mastic contre
les vibrations
Remarque :
Voir Fig. 11.
Remarque :
Pour que les gaines de caoutchouc conser-
vent leur effet d’amortissement des bruits
de structure, veillez à serrer les vis juste ce
qu’il faut, sans comprimer les gaines.
Lorsque vous avez monté le micro sur une sur-
face plane, introduisez le mastic fourni sous
l’élément amortisseur du col-de-cygne. Le ma-
stic absorbe les vibrations du col-de-cygne et
les bruits qui en résultent.
B. Fixation sans vis sur une surface plane
Enlevez le papier recouvrant les deux faces de
la plaquette de caoutchouc et collez celle-ci
sur la bride et sur l’instrument ou l’enceinte, en
pressant fortement.
C. Fixation sans vis sur une surface non plane
Utilisez le mastic fourni, à la place de la pla-
quette de caoutchouc.
La compensation des bruits de structure est
dans les deux cas (B et C) la même que dans le
cas d’une fixation par vis.
45
3 Utilisation
3.3 Accordéon
Fig. 12 : Prise de
l’accordéon avec
deux C 416
III
Voir Fig. 12.
Pour une prise de son optimale sur l’accordéon,
on a besoin de deux micros: un pour le registre
des basses et un pour celui des aigus. Le col-de-
cygne permet d’orienter le micro avec précision
par rapport à l’instrument.
Sur les gros accordéons, on peut aussi monter le
C 416
III
sous la coque; dans ce cas il est recom-
mandé d’utiliser la bonnette antivent W 44 pour
atténuer les bruits de souffle provenant du souf-
flet.
Passez les câbles des micros le long de la ban-
doulière et faites-les partir du dos du musicien
vers l’alimenation à piles B 29 L, les émetteurs de
poche, le pupitre de mixage, etc., de manière à ne
pas gêner l’accordéoniste.
46
3 Utilisation
Fig. 13 : Prise de
l’accordéon avec
le C 416
III
et un
micro sur pied
Voir Fig. 13.
3.4 Enceintes de
guitare et de
basse, Leslie
Fig. 14 :
Enceinte de guitare
et de basse
Voir Fig. 14.
Sur l’accordéon vous pouvez également effectuer
la prise de son avec un C 416
III
et un micro sur
pied:
1. Fixez le C 416
III
du côté du registre des basses
de l’accordéon et orientez le micro vers un des
évents
2. Orientez le micro sur pied vers le registre de
l’aigu de l’accordéon.
Pour ne pas dénaturer le son, ne dirigez pas le
micro sur le centre d’un haut-parleur. Lorsque le
micro est orienté directement vers le centre du
haut-parleur le son risque d’être trop sec.
Pour la prise de son sur amplificateur à plusieurs
47
3 Utilisation
3.5 Piano à
queue
Fig. 15: Prise du
piano à queue
avec deux C 416
III
Voir fig. 15.
voies et sur Leslie, on a avantage à utiliser deux
micros: un pour le haut-parleur aigu et médium et
un pour le grave.
Pour s’assurer d’une restitution neutre malgré
l’importance de la surface de diffusion du son
d’un piano, il convient d’utiliser deux micros.
Orientez l’un pour les graves et l’autre vers le regi-
stre des moyennes et hautes fréquences.
Le boîtier du micro se nettoie avec un chiffon
légèrement humide (eau claire).
4 Nettoyage
48
5 Dépannage
Problème
Pas de son :
Distorisons :
Cause possible
1. La console de mixage
et/ou l’amplificateur ne
sont pas sous tension.
2. Le fader du canal ou le
réglage de niveau ma-
ster de la console de
mixage ou le réglage
de niveau sonore de
l’ampli est sur zéro.
3. Le micro n’est pas
connecté à la console
de mixage ou à l’ampli.
4. La fiche est mal enfon-
cée.
5. Le câble est abîmé.
6. Pas de tension d’ali-
mentation.
1. Le réglage de gain de
la table de mixage est
trop haut.
2. L’entrée de la table de
mixage est trop sensi-
ble.
Remède
1. Mettre la console de
mixage et/ou l’amplifi-
cateur sous tension.
2. Régler le fader du ca-
nal ou le réglage de ni-
veau master de la con-
sole de mixage ou le
réglage de niveau so-
nore de l’ampli sur la
valeur voulue.
3. Connecter le micro à la
console de mixage ou
à l’ampli.
4. Enfoncer la fiche cor-
rectement.
5. Contrôler le câble et le
remplacer le cas
échéant.
6. Mettre l’alimentation
fantôme sous tension.
Appareil d’alimentation
fantôme : brancher sur
le secteur ou mettre
une (des) pile(s).
Contrôler le câble et le
remplacer le cas
échéant.
1. Baisser le réglage de
gain.
2. Insérer un pré-atténua-
teur de sensibilité entre
le câble du micro et
l’entrée.
49
6 Technische Daten
Fonctionnement: microphone électrostatique à charge per-
manente
Directivité: hypercardioïde
Réponse en fréquence: 20 … 20.000 Hz
Sensibilité : 7 mV/Pa (-43 dBV rapp. à 1 V/Pa)
Impédance électrique à 1.000 Hz: 200
Impédance de charge recommandée: 2000
Niveau maximum de pression sonore pour un facteur
de distorsion de 1% / 3%: 121 / 131 dB SPL
Niveau de bruit équivalent: 30 dB (A) (selon DIN 45412)
Tension d’alimentation: C 416
III
PP: 9 … 52 V, al. fantôme universelle
C 416
III
L: alimentation à piles B 29 L,
adaptateur fantôme MPA III L,
émetteurs de poche AKG WMS
Consommation: env. 2 mA
Connecteur: C 416
III
PP: 3 m / type XLR, 3 points
C 416
III
L: 1,5 m / type mini-XLR, 3 points
Couleur: noir mat
Dimensions: 235 x 30 mm
Poids net/brut : C 416
III
PP: 120 g / 455 g
C 416
III
L: 55 g / 390 g
Ce produit est conforme à la norme EN 50 082-1 à condition que les appareils en
aval soient aux normes européennes.
Réponse en fréquence Diagramme polaire
Printed in Austria on recycled paper. 05/02/9100 U 1035
Technische Änderungen vorbehalten. Specifications subject to change without notice. Ces caractéristiques sont susceptibles de modifications.
Ci riserviamo il diritto di effettuare modifiche tecniche. Nos reservamos el derecho de introducir modificaciones técnicas. Especificações sujeitas à mudanças sem aviso prévio.
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AKG Acoustics GmbH
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AKG ACOUSTICS, U.S.
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AKG C 416 III Le manuel du propriétaire

Catégorie
Microphones
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