SCS Sentinel DDI0048 Le manuel du propriétaire

Taper
Le manuel du propriétaire
Manuel d’installation et d’utilisation
V.01-2013
Kit automatisme à moteurs enterrés
pour portail à battants
250 kg - 2.5 mètre par battant
KA E50
Important : Avant toute installation lire attentivement ce manuel. Cette notice fait partie intégrante de votre
produit. Conservez-la soigneusement en vue de toute consultation ultérieure.
Avertissements généraux : La mise en oeuvre, les connections électriques et les réglages doivent être effectués
dans les règles de l’art par une personne qualiée et spécialisée. L’utilisateur de ce système est responsable et
se doit de vérier et de respecter les normes et les lois en vigueur dans le pays d’utilisation.
Lire attentivement toute les caractéristiques techniques du produit avant installation (type, poids, longueur
maximale, installation, contrôles préliminaires,…).
Vérier avant travaux que ce produit est adapté à votre portail et votre emplacement.
S’assurer que la structure du portail à motoriser présente les qualités de robustesses et de stabilité requises.
Apporter toutes les modications nécessaires concernant l’espace de sécurité autour du portail ainsi que la
protection des zones de cisaillement, d’entrainement et de danger en général. SCS Sentinel décline toute res-
ponsabilité en cas d’inobservation de ces points.
L’installation de cet automatisme de portail requiert des compétences en matière d’électricité et de méca-
nique. Etant donné le poids des éléments, leur manipulation peut nécessiter plusieurs personnes.
Couper systématiquement l’alimentation de la motorisation avant toute intervention de réparation, de raccor-
dement ou de maintenance.
Vérier la présence en amont de l’installation électrique d’un interrupteur différentiel avec un seuil de 0.03A.
Les dispositifs de sécurité (photocellules, lampes,…) permettent de prévenir tout risque mécanique de mouve-
ment de l’automatisme (écrasement, cisaillement,…). L’installateur doit respecter les normes en vigueur d’ins-
tallation, vérier la conformité de l’ensemble automatisme de portail, protéger et informer les utilisateurs de
tout risque, installer des dispositifs de contrôle et de sécurité. Cet automatisme doit être utilisé pour un usage
domestique. Les normes applicables à l’ensemble motorisation-portail impose des dispositifs de contrôle et de
sécurité.
Une installation ne respectant pas ces normes est susceptible de provoquer des dommages aux personnes,
animaux et biens dont SCS n’est pas tenu pour responsable.
En fonctionnement automatique et pour les manœuvres effectuées hors de la vue de l’utilisateur, munir votre
installation de dispositifs de sécurité (photocellules, feu clignotant,…). SCS SENTINEL décline toute responsabilité
en cas de non respect de ces indications.
Une vérication et un entretien périodique de l’installation est indispensable tous les 6 mois.
L’utilisateur doit s’abstenir de faire toute tentative de réparation pour remédier à un défaut, et demander
l’intervention d’un personnel qualié.
Tenir à l’écart les enfants des emballages et empêcher quiconque de rester à proximité de l’automatisme
pendant son installation et son réglage.
Ne laisser pas les enfants utiliser les télécommandes an d’éviter tout déclenchement involontaires du portail.
Avant d’entamer la soudure, il est nécessaire de se munir d’un équipement de protection pour la soudure
à l’arc :
protection du corps : portez un vêtement de travail en tissus ininammables. Ces vêtements ne doivent
pas être portés avec le col ouvert ou les manches roulés.
protection des yeux : protégez votre visage et plus particulièrement vos yeux contre le rayonnement
ultraviolet soit par un masque tenu à la main, soit par un masque enveloppant et pivotant sur un serre-
tête.
Utilisez des gants en cuir traités anti-chaleur pour vous protéger des brûlures, des meurtrissures, des
coupures ou des chocs électriques.
Portez des chaussures de sécurité. Il est recommandé d’avoir des chaussures avec des semelles isolantes.
Dans le cas contraire, prévoyez un dispositif isolant au niveau du sol. Si les chaussures sont basses, des
guêtres sont nécessaires.
Pensez à bien nettoyer les parties à souder.
Ne soudez pas à proximité de substances toxiques ou inammables. L’environnement doit être adapté
(ventilation extérieure ou protection respiratoire individuelle).
Il est fortement déconseillé de regarder l’arc électrique à l’oeil nu. Risque de blessures à l’oeil, rétine ou
cornée.
N’oubliez pas de maintenir les électrodes dans un endroits secs.
PRÉCAUTIONS POUR LA SOUDURE
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0 892 350 490
(0.34 € TTC la minute)
SOMMAIRE
Avertissements généraux
Introduction
Contenu du kit
Côtes d’encombrement
Installation
Installation de la caisse de fondation
Assemblage du moteur et de ses composants
Fixation du portail à l’automatisme
Installation nale des moteurs
Installation générale du bras d’entraînement
Branchements
Utilisation
Apprentissage de la course du portail
Reconnaissance des télécommandes
Réglage du temps de pause / explication des modes de fonctionnement
Fonctionnement manuel
Informations complémentaires
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4
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8
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20
21
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23
24
3
Hotline assistance technique au 0 892 350 490 (0.34 € TTC la minute)
Lundi, mercredi, vendredi et samedi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
Mardi et jeudi de 9h00 à 12h00
www.scs-laboutique.com
0 892 350 490
(0.34 € TTC la minute)
INTRODUCTION
L’axe de rotation doit être parfaitement aligné avec le centre de l’axe du caisson et se trouver
à 62 mm de son pilier respectif.
Il est impératif de prévoir un système d’évacuation des eaux de pluies.
Votre portail doit-être équipé d’une butée centrale et de deux butées latérales (non fournies).
62 mm
230 Volts
1
3
4
55
6
4 4
22
3
VUE DE LA MAISON
62 mm
1
3
4
3
2 2
VUE DE LA RUE
Moteurs enterrés Boîtes de dérivation
Systèmes d’évacuation d’eaux de pluies obligatoires Coffret
Feu clignotant Butées physiques
3 6
2 5
1 4
Supprimez les
gonds du bas
de votre portail.
4
Tension d’alimentation 230 Volts
Tension de fonctionnement 24 Vdc
Utilisation maximale 25 cycles par jour
Largeur maximale par vantail 2.50 mètres par battant
Poids maximal par vantail 250 kg par battant
Angle d’ouverture maximal 90°
Ouverture vers l’extérieur Oui
Déverrouillage manuel à clé Oui
Batterie de secours Oui (optionnel)
Gestion de serrure électrique Oui
Temps d’ouverture 90° 15 secondes
Passage piéton Oui
Fonction coup de bélier Oui
Auto apprentissage et mémorisation de la course Oui
Réglage de l’effort Oui
Arrêt sur obstacle Oui
Fermeture automatique Oui
Télécommande rolling code Oui
Garantie 2 ans
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
CARACTÉRISTIQUES ÉLECTRONIQUES
CÂBLAGE
CONTRÔLES PRÉLIMINAIRES À EFFECTUER SUR VOTRE PORTAIL
Section à utiliser
Boîtier électronique - transformateur 3 x 1.5 mm2
Boitier électronique - motoréducteurs 2 x 1.5 mm2
Boitier électronique - feu clignotant 2 x 1,5 mm2
Avant de démarrer les travaux, nous vous invitons à lire attentivement cette notice et à vérier les points suivants :
Les piliers qui soutiennent votre portail doivent être sufsamment robustes et stables de façon à ne pas plier (ou se briser)
sous le poids du portail.
Vériez que le portail est en bon état, qu’il est correctement équilibré et qu’il s’ouvre et se ferme librement sans frottement
et sans point dur.
Si vous constatez que votre portail frotte, que ce soit lorsqu’il parvient en position fermée, ou lors de son mouvement,
vous devez en premier lieu en éliminer la (ou les) cause(s) ; la motorisation ne pourra se faire qu’une fois ces frottements
totalement éliminés.
La fluidité du mouvement est un critère primordial à respecter, faute de quoi la sécurité électronique se déclenchera
et empêchera un fonctionnement normal.
Prévoyez un espace libre destiné aux opérations de maintenance et de déblocage manuel.
Cet automatisme est contrôlé en permanence par une centrale électronique régulant la force des moteurs, ainsi si le poids
et les dimensions de votre portail sont proches des capacités maximales du système, la sécurité électronique pourrait
se déclencher intempestivement, entraînant soit l’arrêt du mouvement du portail, soit une inversion du sens. IL NE S’AGIT
PAS D’UNE PANNE ; plusieurs appuis sur la télécommande permettront au système de revenir en position de fonctionnement
normal.
Recherchez et éliminez les causes ayant entraînées ce déclenchement.
En aucun cas le portail ne doit être maintenu en position ouverte par un dispositif mécanique existant.
Retirez la serrure et la gâche de votre portail.
Chaque battant ne doit avoir qu’une seule charnière. Dans le cas contraire, retirez la charnière superue.
Veillez à ce que son poids et ses dimensions n’excèdent pas les valeurs indiquées sur notre emballage et sur cette notice.
Note : Lorsque l’on indique le côté gauche ou le côté droit du portail, cela s’entend vu de l’intérieur de la propriété.
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(0.34 € TTC la minute)
CONTENU DU KIT
CAISSONS (X 2)
MOTEUR BOÎTIER ÉLECTRONIQUE
6
3 x
2 x 2 x
2 x
2 x 6 x
3 x
2 x
2 x 1 x
8 x
Hotline assistance technique
au 0 892 350 490 (0.34 € TTC la minute)
Lundi, mercredi, vendredi et samedi de 9h00
à 12h00 et de 14h00 à 18h00
Mardi et jeudi de 9h00 à 12h00
www.scs-laboutique.com
BRAS D’ENTRAÎNEMENT (X 2)
TÉLÉCOMMANDES (X 2)
FEU CLIGNOTANT
7
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(0.34 € TTC la minute)
CÔTES D’ENCOMBREMENT
60 mm
159 mm
62 mm
Pilier Portail
320 mm
7 mm
60 mm
159 mm
Pilier Portail
374 mm
50 mm
7 mm
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INSTALLATION
Il est important, une fois le gravier versé, de damer le fond de la fosse pour éviter tout risque
d’affaissement.
Il est important, une fois le gravier versé, de damer le fond de la fosse pour éviter tout risque
d’affaissement.
Il est impératif de prévoir un système d’évacuation de l’eau afin éviter sa stagnation.
Le centre de l’axe présent sur le
caisson portant doit parfaitement
être aligné avec l’axe de rotation du
vantail.
Vérifiez que le caisson est bien à
niveau.
pilier piliergravier
1
2
320 mm
pilier
62 mm
INSTALLATION DE LA CAISSE DE FONDATION
9
pilier
3
4
pilier
pilier
moteur
4 X
10
alimentation moteur
évacuation eaux de pluies
évacuation eaux de pluies
Le silicone permet
l’étanchéité du système.
Les eaux de pluie sont à raccorder
à l’évacuation d’eaux pluviales.
72 H
4
1
pilier béton
moteur
ASSEMBLAGE DU MOTEUR ET DE SES COMPOSANTS
2 X
1 X
1 X 2 X
2 X 1 X
Il est important de bien lubrifier à la graisse les
composants du bras d’entraînement.
Protégez l’environnement
pendant la période de
séchage.
graisse
11
Butée
d’ouverture
2
3
graisse
2 X
2 X
12
Butée de
fermeture
Placer les butées de n de course mécanique comme indiqué
ci-dessus. Les butées ne sont pas obligatoires.
1
2
FIXATION DU PORTAIL À L’AUTOMATISME
portail
La patte de xation à une largeur de 50 mm. Il est impératif que le portail soit centré sur ces 50 mm.
Munissez-vous d’un équipement de protection et référez-vous à la page 2 de votre manuel pour les
précautions à prendre sur la soudure.
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Poser votre battant.
Souder le battant au moteur.
3
4
14
Fixer l’ensemble
sur le moteur.
Couler le béton
pour xer l’ensemble
de niveau.
5
6
4 X
2 X
Votre portail doit-être équipé d’une butée centrale et de deux butées latérales (non fournies).
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INSTALLATION FINALE DES MOTEURS
MOTEUR AVEC OUVERTURE VERS LA DROITE
Porte ouverte à 90°
Porte ouverte à 90°
Porte fermée
Porte fermée
MOTEUR AVEC OUVERTURE VERS LA GAUCHE
pilier pilier
pilier
pilier
INSTALLATION GÉNÉRALE DU BRAS D’ENTRAÎNEMENT
2
3
5
1
4
Bille de roulement
Patte de xation
Levier de traction
Levier moteur
Bielle de transmission
3
2
5
1
4
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(0.34 € TTC la minute)
BRANCHEMENTS
Coupez l’alimentation électrique avant de réaliser tout branchement. La mise en oeuvre, les
connections électriques et les réglages doivent être effectués dans les règles de l’art par une personne
qualiée et spécialisée. Si vous avez un doute, demandez conseil !
Vers secteur 230 Volts
Domino avec
porte fusible fourni
Les cavaliers
JP1 et JP2
doivent être
en position
( 2 - 3 )
24V
Fil bleu
Fil marron
Fil rougeFil vert
Fil marronFil vert
Fil marron Fil vert
ON
dip switch
~24Vac~+batt-
RV1
DL1DL2
FS1
+-
FS2
Boîte de
dérivation
Boîte de
dérivation
F2
JP2
DL3
DL4
DL5
DL6
DL7
DL8
DL11
DL10
1 2
DL9
JP1
1 2 3
1 2 3
F1
J1
Moteur 1 Moteur 2
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28
J2 J3
FS3 FS4
P1 P2 P3
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
OFF
OFF
ON
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
T
R
A
N
S
F
O
R
M
A
T
E
U
R
Note :
Pontages à réaliser si vous n’utilisez pas de photocellules.
Cependant, les photocellules sont des accessoires
fortement recommandés pour votre sécurité.
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BRANCHEMENTS DES ACCESSOIRES
Feu
clignotant
fourni
Non fournie Non fournie
Tresse
Cuivre
Antenne
non fournie
Batteries de secours
non fournies
Fil noir
Fil rouge
ON
dip switch
~24Vac~+batt-
RV1
DL1DL2
FS1 FS2
F2
JP2
DL3
DL4
DL5
DL6
DL7
DL8
DL11
DL10
1 2
DL9
JP1
1 2 3
1 2 3
F1
J1
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
J2 J3
FS3 FS4
P1 P2 P3
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
OFF
1 2
photocellule
TX
1 2 3 4 5
photocellule
RX
Vers bouton poussoir, sélecteur à clé ou portier.
Bornes 1 et 2 : ouverture passage piéton
Bornes 1 et 3 : ouverture totale
Note : ce dispositif doit être situé en vue directe avec
l’automatisme et à une hauteur minimale de 1.5
mètre. De plus, il ne doit pas être accessible au public
(excepté le sélecteur à clé).
Note : en cas de coupure de courant, seule une personne se
trouvant à l’intérieur de la propriété pourra aisément déblo-
quer le système de déverrouillage manuel.
Il est donc recommandé d’installer la batterie de secours si le
portail est le seul point d’accès à votre propriété.
+-
11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28
19
0 892 350 490
(0.34 € TTC la minute)
dip switch
RV1
P2
OFF
ON
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
P1 P3
1
2
3
4
UTILISATION
APPRENTISSAGE DE LA COURSE DU PORTAIL
gure 1 gure 2
Positionnez votre portail complètement ouvert.
Positionnez le potentiomètre RV1 à la moitié (gure 1).
Pressez puis relâcher le bouton P2, le portail va effectuer automatiquement l’apprentissage de sa course en
se fermant (gure 2).
En cas d’anomalie :
Si le voyant DL1 reste allumé en permanence et que
la platine semble bloquée et ne réagit plus à vos
ordres, débranchez l’alimentation secteur pendant
quelques secondes puis rétablissez la.
Si le moteur M1 veut ouvrir le battant au lieu de le
fermer à l’étape 2 (gure 2), permutez les connections
5 et 6 du moteur M1 sur la platine électronique et
recommencez l’apprentissage.
Si le moteur M2 veut ouvrir le battant au lieu de le
fermer à l’étape 3 (gure 2), permutez les connections
7 et 8 du moteur M2 sur la platine électronique et
recommencez l’apprentissage.
Votre portail doit-être équipé d’une butée centrale et de deux butées latérales (non fournies).
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Butée centrale
obligatoire
Butée latérale
obligatoire
Butée latérale
obligatoire
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