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RÉGLAGE DES FILTRES
INTÉGRÉS
La première opération à effectuer avant même de régler
les gains est de sélectionner les bonnes solutions de filtra-
ge. Les meilleurs résultats s’obtiennent toujours grâce à
un réglage à l’oreille.
Pour vous faciliter le réglage, nous vous conseillons de
placer en position neutre ou centrale, l’ensemble des
réglages de votre source (basses, aigus, fader, …..). Le
loundness doit être désactivé.
En fonction de la surface de membrane, du moteur ainsi
que des autres paramètres des haut-parleurs la fréquence
de coupure des filtres passe-haut devra être réglée entre
50 et 250 Hz.
Si la fréquence de coupure est réglée trop basse, il se pro-
duira une exagération du bas médium alors que dans un
même temps, la puissance admissible des haut-parleurs
va diminuée.
Réglée trop haute, vous obtiendrez une faible reproduc-
tion du bas médium mais une bonne tenue en puissance.
Vous pouvez, à titre indicatif, vous baser sur le
tableau suivant:
Haut-parleurs avants: Fréquence de coupure:
Ø10 cm Coax ou 2 voies 90-120 Hz
Ø13 cm Coax ou 2 voies 80-100 Hz
Ø16 cm Coax ou 2/3 voies 70-80 Hz
Haut-parleurs arrières: Fréquence de coupure:
Ø10 cm Coax ou 2 voies 100-150 Hz
Ø13 cm Coax ou 2 voies 120-130 Hz
Ø16 cm Coax ou 2/3 voies 100-130 Hz
Règle 1: Les haut-parleurs de meilleur qualité sont
installés à l’avant du véhicule
Règle 2: en se basant sur des haut-parleurs de
diamètres et de qualité identiques, la
fréquence de coupure des hps avant sera
toujours réglée plus bas que la fréquence
de coupure du filtre passe-haut des
hps arrières.
La fréquence de coupure du filtre passe-bas pour le subwoofer
sera réglée entre 50 et 90 Hz. Elle sera ajustée à l’oreille pour
obtenir le résultat escompté. Réglée trop bas vous obtiendrez
un son traînant, réglée trop haut, les basses n’auront pas de
profondeur, elles seront trop dynamiques.
Astuce pour les systèmes passe haut et passe bas.
Lorsque vous sélectez le système sonore avec passe haut et
passe bas, il est recommandé de laisser un « écart » entre la fré-
quence de coupure du subwoofer LPF et la fréquence de foncti-
onnement du satellite HPF. Un tel « écart »entre les réglages LPF
et HPF peut permettre de compenser la plupart de la résonance
bas medium (aux environs de 100 Hz) qui se produit souvent en
environnement du véhicule.