ESAB PKB 250, PKB 400 Manuel utilisateur

Catégorie
Moteur
Taper
Manuel utilisateur

Ce manuel convient également à

AH 0480
Valid for serial no. 933--xxx--xxxx0154 117 002 991221
PKB 250
PKB 400
101103105107109111102021110025108024042106023061104022041100020040060001
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Bruksanvisning
Käyttöohjeet
Instruction manual
Betriebsanweisung
Manuel d’instructions
Gebruiksaanwijzing
Instrucciones de uso
Istruzioni per l’uso
Manual de instruções
Ïäçãßåò ÷ñÞóåùò
-- 2 --
Rätt till ändring av specifikationer utan avisering förbehålles.
Ret til ændring af specifikationer uden varsel forbeholdes.
Rett til å endre spesifikasjoner uten varsel forbeholdes.
Oikeudet muutoksiin pidätetään.
Rights reserved to alter specifications without notice.
Änderungen vorbehalten.
Sous réserve de modifications sans avis préalable.
Recht op wijzigingen zonder voorafgaande mededeling voorbehouden.
Reservado el derecho de cambiar las especificaciones sin previo aviso.
Ci riserviamo il diritto di variare le specifiche senza preavviso.
Reservamo--nos o direito de alterar as especificações sem aviso prévio.
Äéáôçñåßôáé ôï äéêáßùìá ôñïðïðïßçóçò ðñïäéáãñáöþí ×ùñßò ðñïåéäïðïßçóç.
SVENSKA 3..............................................
DANSK 12................................................
NORSK 21................................................
SUOMI 30................................................
ENGLISH 39..............................................
DEUTSCH 48.............................................
FRANÇAIS 57.............................................
NEDERLANDS 66.........................................
ESPAÑOL 75..............................................
ITALIANO 84..............................................
PORTUGUÊS 93..........................................
ÅËËÇÍÉÊÁ 102.............................................
FRANÇAIS
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TOCf
1 DIRECTIVES 58.......................................................
2 SÉCURITÉ 58.........................................................
3 INTRODUCTION 58...................................................
3.1 Généralités 58...............................................................
3.2 Caractéristiques techniques 59.................................................
4 INSTALLATION 60....................................................
4.1 Généralités 60...............................................................
4.2 Raccordement du tuyau de soudage 60.........................................
5 MISE EN MARCHE 60.................................................
5.1 Généralités 60...............................................................
6 ENTRETIEN 61.......................................................
6.1 Généralités 61...............................................................
6.2 Quotidiennement ou au besoin 61..............................................
6.3 Remplacement du filtre à air 62................................................
6.4 Remplacement du guide--fil 62.................................................
6.5 Enfoncez la buse d’entrée 63..................................................
6.6 Montage du moteur 64........................................................
7 RECHERCHE DES PANNES 65.........................................
7.1 Vérifiez qu’il n’a pas de fuite d’air 65............................................
8 COMMANDE DE PIÈCES DE RECHANGE 65............................
LISTE DE PIÈCES DÉTACHÉES 113........................................
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1 DIRECTIVES
CERTIFICAT DE CONFORMITÉ
Esab Welding Equipment AB, S--695 81 Laxå, Suède, certifie que la torche de soudage PKB 250,
PKB 400 à partir du numéro de série 933 est conforme à la norme EN 50078 selon les conditions de
la directive (73/23/CEE).
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Laxå 2000--01--03
Anders Birgersson
Managing Director
Esab Welding Equipment AB
695 81 LAXÅ
SWEDEN Tel: + 46 584 81000 Fax: + 46 584 411924
2 SÉCURI
AVERTISSEMENT
LIRE ATTENTIVEMENT LE MODE D’EMPLOI AVANT D’INSTALLER LA MACHINE ET DE L’UTILISER.
LE SOUDAGE ET LE COUPAGE À L’ARC PEUVENT ÊTRE DANGEREUX POUR V OUS COMME
POUR AUTRUI. SOYEZ DONC TRÈS PRUDENT EN UTILISANT LA MACHINE À SOUDER. OB-
SERVEZ LES RÈGLES DE SÉCURITÉ DE VOTRE EMPLOYEUR, QUI DOIVENT ÊTRE BASÉES
SUR LES TEXTES D’AVERTISSEMENT DU FABRICANT
DÉCHARGE ÉLECTRIQUE -- Peut être mortelle
S Installer et mettre à la terre l’équipement de soudage en suivant les normes en vigueur.
S Ne pas toucher les parties conductrices. Ne pas toucher les électrodes avec les mains nues ou
des gants de protection humides.
S Isolez --vous du sol et de la pièce à travailler.
S Assurez--vous que votre position de travail est sûre.
FUMÉES ET GAZ -- Peuvent être nuisibles à votre santé
S Éloigner le visage des fumées de soudage.
S Ventiler et aspirer les fumées de soudage pour assurer un environnement de travail sain.
RADIATIONS LUMINEUSES DE L’ARC -- Peuvent abîmer les yeux et causer des brûlures à
l’épiderme
S Se protéger les yeux et l’épiderme. Utiliser un écran soudeur et porter des gants et des vête-
ments de protection.
S Protéger les personnes voisines des effets dangereux de l’arc par des rideaux ou des écrans
protecteur.
RISQUES D’INCENDIE
S Les étincelles (ou ”puces” de soudage) peuvent causer un incendie. S’assurer qu’aucun objet
inflammable ne se trouve à proximi du lieu de soudage.
BRUIT -- Un niveau élevé de bruit peut nuire à vos facultés auditives
S Protégez --vous. Utilisez des protecteurs d’oreilles ou toute autre protection auditive.
S Avertissez des risques encourrus les personnes se trouvant à proximité.
EN CAS DE MAUVAIS FONCTIONNEMENT -- Faire appel à un technicien qualifié.
PROTÉGEZ--VOUS ET PROTÉGEZ LES AUTRES!
3 INTRODUCTION
3.1 Généralités
PKB est une torche pneumatique de soudage. Elle intègre un moteur pneumatique
dans sa poignée, qui entraîne un dispositif de dévidage logé dans son boîtier.
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Un régulateur permet d’ajuster la vitesse du moteur, ce qui permet de régler la
vitesse d’alimentation de l’électrode.
La torche est disponible dans deux variantes : PKB 250 et PKB 450. Dans la
variante PKB 450, l’air de sortie est utilisé pour le refr oidissement forcé de la torche.
Col--de--cygne
La torche peut être munie d’un col--de--cygne rotatif de 360Ρ, facile à monter après
le desserrage des vis de blocage du dévidoir.
Le col--de--cygne améliore l’accessibilité aux espaces restreints.
Gâchette de torche
Lorsque la gâchette est enfoncée jusqu’à sa première position, le relais de courant
du dévidoir est activé et le circuit du courant de commande se ferme.
Lorsque la gâchette est enfoncée jusqu’à sa position extrême, la vanne d’air s’ouvre
complètement et l’alimentation de l’électrode s’effectue conformément à la valeur
réglée.
En relâchant légèrement la gâchette au cours du soudage, il est possible de réduire
la vitesse de l’alimentation de l’électrode et de diminuer le courant de soudage, donc
de mieux régler le bain de fusion.
Régulation de la vitesse d’alimentation
La vitesse de l’électrode est proportionnelle au courant de soudage et peut être
réglée à l’aide du régulateur de la vitesse du moteur.
Le diamètre de l’électrode est un autre facteur déterminant pour le courant de
soudage : plus le diamètre est grand plus le courant est intense.
Le régulateur est gradué de0à9.Lavaleurzéroestindiquée par la flèche située
sur le côté gauche du boîtier de la torche. Le bouton de réglage peut être tourné
d’environ 2,5 tours.
La torche PKB 400 est munie d’un écran thermique destiné à protéger la main du
soudeur.
Tuyau de soudage
Le tuyau de soudage est disponible dans trois longueurs : 5, 10 et 16 m.
3.2 Caractéristiques techniques
Torche de soudage PKB 250 PKB 400
Charge permise pour un facteur de marche
de 60%
Gaz carbonique CO
2
Mélange gazeux, Argon (électrode Al)
250 A / 26.5 V
200 A / 24 V
400 A / 34 V
280 A / 28 V
Diamètre de l’électrode 0.6--1.2 mm 0.6--1.6 mm
Consommation d’air Max 280 l/min Max 280 l/min
Dimensions, l x h 210 x 250 mm 210 x 260 mm
Poid s 1.2 kg 1.4 kg
FR
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Tuyau de soudage A9--250 A9--400
Charge permise pour un facteur de marche
de 60%
Longueur: 5 m, 10 m, 16 m
250 A 400 A
Diamètre de l’électrode 0.6--1.6 mm 0.6--1.6 mm
Pression de service 490 kPa (5 kp/cm
2
) 490 kPa (5 kp/cm
2
)
Pression d’essai maximale 735 kPa (5 kp/cm
2
) 735 kPa (5 kp/cm
2
)
Note! Vérifiez que la pression de service du moteur est appropriée. Si la pression est trop basse, le
moteur tournera à une vitesse plus basse et il en résultera une diminution de la vitesse de dévidage et
du courant de soudage. Si la pression est trop haute, le tuyau de soudage sera soumis à une pression
dynamique nuisible.
4 INSTALLATION
4.1 Généralités
L’installation doit être assu rée par un technicien q u alifié.
4.2 Raccordement du tuyau de soudage
S Enfoncez la buse d’entrée (a) dans le tuyau de soudage. Notez que la buse doit
être sélectionnée en fonction du diamètre de l’électrode.
S Ouvrez le dévidoir du côté bobine.
Desserrez la vis de blocage (c) située sur la plaque de raccordement.
Raccordez le tuyau de soudage (b) au dévidoir et serrez la vis de blocage (c).
S Enlevez le couvercle en plastique (d) du boîtier de la torche.
Desserrez la vis de blocage (e) et enfoncez l’autre l’extrémité du tuyau dans la
torche.
Serrez la vis de blocage et montez le couvercle en plastique.
5 MISE EN MARCHE
5.1 Généralités
Les prescriptions de sécurité générales relatives à l’utilisation de l’équip ement
sont données à la p age 58. En prendre connaissance avant d’utiliser l’équipe-
ment.
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Torche de soudage PKB 250 et PKB 400
Une torche neuve doit être rodée à la p ression d’air maximale (590 kPa (6 kp/cm
2
)
avant sa première utilisation. Cette mesure doit également être effectuée après le
remplacement du moteur pneumatique ou une non--utilisation pr olongée d e la
torche.
Cette mesure est destinée à éliminer les taches d’huile et de graisse durcies dans le
moteur, donc d’écarter le risque d’un dérangement de fonctionnement.
6ENTRETIEN
6.1 Généralités
NOTA.
Toutes les conditions de garantie du fournisseur de la machine cessent de
s’appliquer dans le cas le propiétaire ou l’utilisateur de l’équipement
entreprend une quelconque intervention de dépannage de la machine en
dehors du contrat de maintenance.
6.2 Quotidiennement ou au besoin
Buses
S Démontez la buse à gaz.
S Nettoyez la buse à gaz, la buse
intermédiaire et l’embout contact.
Eliminez toutes les projections afin
d’assurer le libre écoulement du gaz de protection et
d’écarter le risque d’un court--circuit.
S Vérifiez que la buse à gaz est intacte. Si elle est endommagée ou usée,
remplacez --la.
S Sélectionnez l’embout contact en fonction du diamètre de l’électrode.
S Montez les pièces.
S Vapor isez du spr a y de soudage à l’intérieur de la buse à gaz, en biais et de deux
côtés.
S Note. Ne vaporisez jamais droit à l’intérieur de la buse.
Moteur pneumatique
Le moteur est pourvu d’un raccord de graissage.
S Dans le cas d’une utilisation normale, graissez
le moteur une fois par semaine à l’aide de la
pompe fournie avec la torche.
S Utilisez de l’huile du type Shell Super Oil,
férence ESAB 0151370001.
Dévidoir
S Enlevez et nettoyez le dévidoir au besoin.
S Graissez le dévidoir avec quelques gouttes d’huile.
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6.3 Remplacement du filtre à air
Un filtre à air protège le moteur pneumatique contre la poussière.
Ce filtre est installé dans le boîtier de la torche, dans la rainure entre les deux joints
toriques, au niveau du raccord du tuyau de soudage
Pour monter un nouveau filtre, démontez d’abord le joint torique extérieur.
S Avant de remonter le joint torique extérieur, vérifiez que le filtre est correctement
installé.
6.4 Remplacement du guide--fil
u
a Buse d’entrée u Côté entrée
f Manchon d’étanchéité x Orifice d’entrée de l’air comprimé
g Buse de sortie y Orifice d’entrée du gaz de protection
h Guide--fil z Joints toriques l’intérieur du tube)
i Joints toriques
l’intérieur du tube)
S Desserrez les vis de blocage des raccords aux extrémités dévidoir et torche du
tuyau de soudage. Détachez le tuyau de soudage.
S Enlevez la buse d’entrée (a) et dévissez le manchon d’étanchéité (f) à l’extrémité
entrée. Enlevez la buse de sortie (g) à l’extrémité torche.
S Enlevez le guide--fil (h) à l’extrémi entrée. Vérifiez que les joints toriques de la
partie raccordement suivent.
S Montez le nouveau guide --fil. Vérifiez que le tuyau de soudage est tendu et que
les joints toriques à l’extrémi torche sont correctement installés dans leur
rainure. Limez la pointe conique du guide--fil.
S Introduisez le nouveau guide--fil à travers le raccord de la torche. Pour faciliter
l’introduction, graissez la pointe du guide--fil avec un peu d’huile ou de graisse
au silicone.
S Vissez la buse de sortie à l’extrémité torche du tuyau de soudage.
S Ajustez la longueur du guide--fil à l’extrémi entrée du tuyau de soudage. La
longueur du guide--fil qui ressort doit être de 6 mm par mètre de tuyau (pour un
tuyau de soudage de 5 m, par exemple, le guide--fil doit être coupé à 30 mm de
l’extrémité entrée du tuyau de soudage).
S Introduisez les joints toriques par--dessus le guide--fil et vissez le manchon
d’étanchéité.
S Enfoncez la buse d’entrée.
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6.5 Enfoncez la buse d’entrée
e
d
y
j
1 2
34
5
6
1. Enlevez le couvercle en plastique (d) du boîtier de la torche. Desserrez la vis de
blocage (e) à l’aide d’une clé mâle à six pans et enlevez le tuyau de soudage.
Déchargez le ressort (y) et desserrez les vis (j) qui maintiennent le tube contact.
Démontez le tube contact.
2. Tournez la torche sens dessus dessous. Il est alors facile de démonter le
dispositif de dévidage (k).
3. Introduisez une tige métallique à tra vers l’orifice du raccord de tuyau dans le
boîtier de la torche. Cette tige doit avoir une longueur de 90 mm et un diamètre
de 2 mm.
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3
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Chassez la goupille tubulaire (l) qui maintient en place le galet d’alimentation de
l’axe moteur.
Démontez le galet d’alimentation.
4. Démontez éventuellement l’écran thermique, la gâchette (m), la poignée en
caoutchouc (n) et le tuyau de raccordement (o).
Vérifiez que les trois joints toriques (v) suivent.
5. Fixez le carter de m oteur (p) dans un étau pourvu de deux mâchoires en bois.
Serrez modérément.
Dévissez le boîtier de la torche (q). Le boîtier est pourvu d’un filet à gauche.
Si le moteur tourne dans son carter, il ne peut pas être démonté du boîtier. Dans
ce cas, vissez plus fort la pièce arrière (s) du moteur à l’aide d ’une clé plate de
28 mm. La pièce arrière est pourvue d’un filet à droite.
6. Dévissez le boîtier (q).
En même temps, enlevez le couvre--joint (r) de la bague d’étanchéi de l’axe
moteur. Le couvre--joint est un manchon en matière plastique transparent.
Vérifiez que le manchon est intact. Il doit être remonté sur l’axe moteur.
6.6 Montage du moteur
1
2
1. Placez le nouveau moteur (p) entre les mâchoires
en bois et serrez modérément.
La pièce arrière ( s) doit être serrée et l’axe moteur
doit être pourvu d’une douille de guidage ( t) afin de
protéger la bague d’étanchéité du boîtier (q) lors du
montage.
Vissez le boîtier (filet à gauche).
2. Desserrez la pièce arrière (filet à droite). Utilisez une
clé plate de 28 mm.
Il est maintenant possible de faire tourner le boîtier.
Seul l’axe moteur tourne, le carter du moteur étant
vissé.
FR
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Tourner le boîtier de manière à ce que la pièce arrière soit correctement
positionnée pour le montage du tuyau de raccordement (o), après le serrage.
3. Montez le tuyau de r accordement (o), la poignée en caoutchouc (n), la gâchette
(m), le couvre--joint de la bague d’étanchéité, le galet d’alimentation de l’arbre
moteur et le dispositif de dévidage.
Le tuyau de raccordement (o) et les trois joints toriques (v) doivent être adaptés
très soigneusement.
La poignée en caoutchouc doit être collée avec du Bostik 292 ou un produit
similaire.
7 RECHERCHE DES PANNES
7.1 Vérifiez qu’il n’a pas de fuite d’air
Lors des essais, n’utilisez ni électrode ni gaz de protection.
Essai 1
S Relâchez de l’air comprimé à la pression maximale, 490 kPa (5 kp/cm
2
).
S Immergez la partie inférieure de la poignée de la torche dans un récipient
contenant de l’alcool méthylique.
Il n’est pas nécessaire de remédier les fuites mineures (bulles d’air isolées).
Essai 2
S Maintenez la torche de manière à ce que le moteur soit dans la position verticale
et que le dévidoir soit en haut.
S Versez de l’alcool méthylique au fond du boîtier de la torche de manière à
couvrir le dévidoir.
S Appuyez sur la gâchette de la torche et vérifiez l’absence de fuite d’air au niveau
de la bague d’étanchéité.
Après l’essai
S Videz l’alcool méthylique.
S Nettoyez et chez la torche à l’air comprimé .
8 COMMANDEDEPIÈCESDERECHANGE
La commande des pièces de rechange s’effectue auprès du représentant ESAB le
plus proche, se reporter à la dernière page du manuel. Dans toute commande, priè -
re d’indiquer le type et le numéro de série de machine ainsi que les désignations et
les numéros de pièces conformément à la liste des pièces de rechange donnée à la
page 113. Cela facilite l’expédition et assure une livra ison correcte.
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ESAB PKB 250, PKB 400 Manuel utilisateur

Catégorie
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