Shimano TL-BR001 Service Instructions

Taper
Service Instructions

Ce manuel convient également à

SI-BR01A-000
Consignes d'entretien
TL-BR001/BR002/BR003
Outil de purge
MISE EN GARDE IMPORTANTE
Les instructions d'entretien sont disponibles à l'endroit suivant.
https://si.shimano.com
Pour des raisons de sécurité, lisez attentivement
toutes ces « instructions d'entretien » avant toute
utilisation et veillez à bien respecter toutes les
consignes. Rangez-les de façon à pouvoir y accéder à
tout moment.
Les instructions suivantes doivent être observées à tout moment afin
d'éviter toute blessure corporelle ou tout dégât causé à l'équipement et à
la zone de travail. Les instructions sont classées en fonction du degré de
dangerosité ou de l'ampleur des dégâts pouvant survenir si le produit est
mal utilisé.
DANGER
Le non-respect de ces instructions
entraîne des blessures graves ou
mortelles.
AVERTISSEMENT
Le non-respect de ces instructions
peut entraîner des blessures graves
ou mortelles.
ATTENTION
Le non-respect de ces instructions
peut entraîner des blessures
corporelles ou endommager
l'équipement et la zone de travail.
Informations importantes concernant la
sécurité
AVERTISSEMENT
Portez une protection oculaire agréée lorsque vous effectuez des
tâches d'entretien tel qu'un remplacement d'éléments.
Veillez à ne pas laisser de l'huile ou de la graisse entrer en contact avec
le disque de frein et les plaquettes de frein. Utiliser le vélo avec de
l'huile ou de la graisse sur le disque de frein et les plaquettes de frein
peut empêcher les freins de fonctionner et conduire à des blessures
graves dues à une chute ou une collision.
N'utilisez pas les freins si de l'huile fuit. Sinon, cela peut empêcher les
freins de fonctionner et conduire à des blessures graves.
N'utilisez pas une huile autre que l'huile minérale d'origine SHIMANO.
Sinon, cela peut empêcher les freins de fonctionner et conduire à des
blessures graves.
Assurez-vous de n'utiliser que de l'huile minérale d'origine SHIMANO
provenant d'un bidon ouvert récemment. Si vous ne le faites pas, cela
peut empêcher les freins de fonctionner et conduire à des blessures
graves.
Ne laissez pas pénétrer de l'eau ou des bulles d'air dans le système de
freinage. Sinon, cela peut empêcher les freins de fonctionner et
conduire à des blessures graves.
ATTENTION
Avertissement concernant l'huile minérale d'origine SHIMANO
Utilisez des protections oculaires adaptées pendant la manipulation et
évitez le contact avec les yeux. En cas de contact avec les yeux, rincez à
l'eau fraîche et consultez immédiatement un médecin. Un contact avec
les yeux peut entraîner des irritations.
Portez des gants lors de la manipulation. En cas de contact avec la peau,
rincez soigneusement avec du savon et de l'eau. Un contact avec la
peau peut entraîner une éruption cutanée et une gêne.
Couvrez-vous le nez et la bouche avec un masque respiratoire et
travaillez dans une zone bien aérée. L'inhalation de buée ou de vapeurs
d'huile minérale peut provoquer des nausées.
Si vous avez inhalé de la buée ou des vapeurs d'huile minérale, allez
immédiatement dans une zone bien aérée. Couvrez-vous avec une
couverture. Restez au chaud, ne bougez pas et appelez un médecin
pour obtenir un avis médical.
Manipulation de l'huile minérale d'origine SHIMANO
Ne buvez pas. Cela pourrait provoquer des nausées ou la diarrhée.
Tenez hors de portée des enfants.
Ne pas couper, chauffer ou pressuriser le bidon d'huile minérale
d'origine SHIMANO. Cela pourrait entraîner une explosion ou
provoquer un incendie.
Mise au rebut de l'huile usagée: respectez les prescriptions locales,
régionales et/ou nationales en matière de mise au rebut. Faites tout
particulièrement attention lorsque vous préparez l'huile pour la mise au
rebut.
Consignes: maintenez le bidon fermé pour éviter toute pénétration
d'objets étrangers ou d'humidité, et conservez-le dans un endroit frais
et sombre, à l'abri de la chaleur et des rayons directs du soleil. Tenez-le
éloigné d'une source de chaleur ou de flammes, Pétrole classeIII,
Danger niveauIII
Outils inclus dans le kit
TL-BR001
Seringue
Attache
Tube
Outil du mamelon de purge
TL-BR002
Base de l'entonnoir
Butée d'huile
Couvercle de l'entonnoir
Entonnoir (pour le type ST)
TL-BR003
Base de l'entonnoir
Butée d'huile
Couvercle de l'entonnoir
Entonnoir (pour le type BL)
Clip: évite la fuite d'huile en bloquant la circulation de l'huile dans le
tube lors du retrait de l'outil de purge.
Outil du mamelon de purge: relie le tube au mamelon de purge.
Couvercle de l'entonnoir: évite les éclaboussures d'huile.
MODE D'EMPLOI
Remarque
Le méthode pour ajouter de l'huile minérale d'origine SHIMANO et
pour purger l'air peuvent différer en fonction du modèle. Lorsque
vous ajouter de l'huile minérale d'origine SHIMANO et que vous
purgez l'air, référez-vous également à la section «Ajouter de l'huile
minérale d’origine SHIMANO et purger l'air» du manuel du
revendeur de chaque modèle.
1. La cale pour la purge (en jaune) étant encore montée sur les étriers,
positionnez le vélo sur un pied ou autre appareil similaire comme
illustré.
Type BL
Placez la manette de frein parallèle au sol.
Durite de frein
Étrier
Type ST
Retournez le cache du support par l'avant. Reportez-vous au manuel du
revendeur de chaque modèle et réglez l'angle de la manette.
2. Retirez la vis de purge et le joint torique, puis attachez l'entonnoir.
Pour les informations sur la taille de l'outil pour la vis de purge,
reportez-vous au manuel du revendeur de chaque modèle.
Entonnoir
Joint torique
Vis de purge
3. Injectez l'huile de la seringue.
Étriers du type à mamelon de purge
Placez une clé polygonale de 7mm, remplissez la seringue d'huile et
attachez le tube au mamelon de purge. Desserrez le mamelon de purge
d'1/8 de tour pour l'ouvrir. Appuyez sur le piston de la seringue pour
ajouter de l'huile. L'huile commence à sortir de l'intérieur de
l'entonnoir. Continuez à ajouter de l'huile jusqu'à ce qu'il n'y ait plus
de bulles d'air dans l'huile sortant de l'entonnoir.
Mamelon de purge
Étriers du type à raccord de purge
Placez une clé à six pans de 3mm sur la vis de purge, retirez le capuchon
du raccord de purge, remplissez la seringue avec de l'huile et attachez
le tube au raccord de purge. Desserrez et ouvrez la vis de purge d'1/8
de tour. Appuyez sur le piston de la seringue pour ajouter de l'huile.
L'huile commence à sortir de l'intérieur de l'entonnoir. Continuez à
ajouter de l'huile jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles d'air dans l'huile
sortant de l'entonnoir.
Raccord de purge
Vis de purge
4. Une fois qu'il n'y a plus de bulles d'air mélangées à l'huile, serrez
provisoirement le mamelon de purge/ la vis de purge et retirez la
seringue.
A ce niveau, ne serrez et ne relâchez pas la manette de manière
répétée.
Cela provoquerait le mélange de bulles d'air dans l'huile dans l'étrier et
demanderait plus de temps pour purger l'air. (Si la manette a été serrée
et relâchée de manière répétée, purgez entièrement l'huile, puis
rajoutez de l'huile.)
Sur les types ST, une fois qu'il n'y a plus de bulles d'air mélangées dans
l'huile, reportez-vous au manuel du revendeur de chaque modèle pour
régler l'angle de la manette puis ajoutez de l'huile une nouvelle fois
jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles d'air mélangées dans l'huile.
5. Purgez l'air.
Placez une clé polygonale de 7mm/ une clé à six pans de 3mm et
attachez le tube avec le sac au mamelon de purge/ au raccord de
purge. Desserrez le mamelon de purge/ la vis de purge. Au bout d'un
moment, l'huile et les bulles d'air s'écouleront naturellement depuis le
mamelon de purge/ le raccord de purge dans le tube. De cette manière,
il est facile d'évacuer une bonne partie des bulles d'air restantes dans le
système de freinage. Il peut être utile à ce stade de secouer légèrement
la durite ou de taper légèrement sur le réservoir ou sur l'étrier à l'aide
d'un tournevis cruciforme ou similaire, ou encore de modifier la
position de l'étrier.
Raccord de purge
Vis de purge
Mamelon de purge
Bulles d'air
Bulles
d'air
6. En purgeant l'air, maintenez le niveau d'huile en faisant l'appoint.
Lorsque le niveau d'huile baisse dans l'entonnoir d'huile, ajoutez de
l'huile supplémentaire pour maintenir un niveau d'huile qui empêche
l'air d'être aspiré dans le réservoir.
7. Une fois que les bulles d'air cessent de sortir du raccord de purge/ du
mamelon de purge, serrez provisoirement la vis de purge/ le mamelon
de purge.
Raccord de purge
Vis de purge
Mamelon de purge
8. Manette enfoncée, desserrez et serrez successivement et rapidement la
vis de purge/ le mamelon de purge.
Desserrez et serrez-la pendant 0,5seconde environ à chaque fois pour
libérer les éventuelles bulles d'air présentes à l'intérieur de l'étrier.
Vis de purge
Mamelon de purge
9. Répétez l'étape8 deux à trois fois, puis serrez la vis de purge/ le
mamelon de purge.
Raccord de purge
4-6Nm
Vis de purge
Mamelon de purge
4-6Nm
10. Si vous actionnez lentement la manette, les bulles d'air présentes dans
le système remontent dans l'entonnoir. Dès que vous ne voyez plus de
bulles d'air, tirez la manette au maximum.
Vérifiez que la manette est devenue dure.
Si la manette ne devient pas raide, répétez la procédure depuis
l'étape5.
RaideUn peu raide
11. Changez l'angle de la manette deux fois, et exécuter l'étape 10 pour
chaque angle.
Vérifiez qu'il n'y a plus de bulles d'air. Pour les informations sur l'angle
de la manette, reportez-vous au manuel du revendeur de chaque
modèle.
Type BL
Type ST
12. Placez la manette horizontalement.
13. Bouchez l'entonnoir au moyen de la butée d'huile.
Retirez la butée d'huile du couvercle de l'entonnoir, regardez le côté
avec le joint torique attaché vers le bas et enfichez l'entonnoir.
Butée d'huile
Joint torique
14. Retirez l'entonnoir à huile avec la butée d'huile toujours en place.
15. Serrez avec une vis de purge sur laquelle un joint torique a été fixé.
Serrez jusqu'à ce que l'huile s'écoule pour vous assurer qu'il ne reste pas
de bulles d'air à l'intérieur du réservoir. N'actionnez pas la manette de
frein. Si vous l'actionnez, des bulles d'air risquent de pénétrer dans le
cylindre. Pour les informations sur la taille de l'outil et le couple de
serrage pour la vis de purge, reportez-vous au manuel du revendeur de
chaque modèle.
Vis de purge
16. Essuyez l'huile qui a pu déborder.
Remarque
Si l'outil du mamelon de purge sort du tube, insérez-le sur une petite
distance dans le tube puis attachez le tube au mamelon de purge.
Cela permettra à l'outil du mamelon de purge de se mettre
correctement en place.
Mamelon de purge
Outil du mamelon de purge
Tube
Remarque : les spécifications peuvent être modifiées sans préavis. (French)
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Shimano TL-BR001 Service Instructions

Taper
Service Instructions
Ce manuel convient également à