SI-BR01A-000
Consignes d'entretien
TL-BR001/BR002/BR003
Outil de purge
MISE EN GARDE IMPORTANTE
Les instructions d'entretien sont disponibles à l'endroit suivant.
https://si.shimano.com
Pour des raisons de sécurité, lisez attentivement
toutes ces « instructions d'entretien » avant toute
utilisation et veillez à bien respecter toutes les
consignes. Rangez-les de façon à pouvoir y accéder à
tout moment.
Les instructions suivantes doivent être observées à tout moment afin
d'éviter toute blessure corporelle ou tout dégât causé à l'équipement et à
la zone de travail. Les instructions sont classées en fonction du degré de
dangerosité ou de l'ampleur des dégâts pouvant survenir si le produit est
mal utilisé.
DANGER
Le non-respect de ces instructions
entraîne des blessures graves ou
mortelles.
AVERTISSEMENT
Le non-respect de ces instructions
peut entraîner des blessures graves
ou mortelles.
ATTENTION
Le non-respect de ces instructions
peut entraîner des blessures
corporelles ou endommager
l'équipement et la zone de travail.
Informations importantes concernant la
sécurité
AVERTISSEMENT
•
Portez une protection oculaire agréée lorsque vous effectuez des
tâches d'entretien tel qu'un remplacement d'éléments.
•
Veillez à ne pas laisser de l'huile ou de la graisse entrer en contact avec
le disque de frein et les plaquettes de frein. Utiliser le vélo avec de
l'huile ou de la graisse sur le disque de frein et les plaquettes de frein
peut empêcher les freins de fonctionner et conduire à des blessures
graves dues à une chute ou une collision.
•
N'utilisez pas les freins si de l'huile fuit. Sinon, cela peut empêcher les
freins de fonctionner et conduire à des blessures graves.
•
N'utilisez pas une huile autre que l'huile minérale d'origine SHIMANO.
Sinon, cela peut empêcher les freins de fonctionner et conduire à des
blessures graves.
•
Assurez-vous de n'utiliser que de l'huile minérale d'origine SHIMANO
provenant d'un bidon ouvert récemment. Si vous ne le faites pas, cela
peut empêcher les freins de fonctionner et conduire à des blessures
graves.
•
Ne laissez pas pénétrer de l'eau ou des bulles d'air dans le système de
freinage. Sinon, cela peut empêcher les freins de fonctionner et
conduire à des blessures graves.
ATTENTION
Avertissement concernant l'huile minérale d'origine SHIMANO
•
Utilisez des protections oculaires adaptées pendant la manipulation et
évitez le contact avec les yeux. En cas de contact avec les yeux, rincez à
l'eau fraîche et consultez immédiatement un médecin. Un contact avec
les yeux peut entraîner des irritations.
•
Portez des gants lors de la manipulation. En cas de contact avec la peau,
rincez soigneusement avec du savon et de l'eau. Un contact avec la
peau peut entraîner une éruption cutanée et une gêne.
•
Couvrez-vous le nez et la bouche avec un masque respiratoire et
travaillez dans une zone bien aérée. L'inhalation de buée ou de vapeurs
d'huile minérale peut provoquer des nausées.
•
Si vous avez inhalé de la buée ou des vapeurs d'huile minérale, allez
immédiatement dans une zone bien aérée. Couvrez-vous avec une
couverture. Restez au chaud, ne bougez pas et appelez un médecin
pour obtenir un avis médical.
Manipulation de l'huile minérale d'origine SHIMANO
•
Ne buvez pas. Cela pourrait provoquer des nausées ou la diarrhée.
•
Tenez hors de portée des enfants.
•
Ne pas couper, chauffer ou pressuriser le bidon d'huile minérale
d'origine SHIMANO. Cela pourrait entraîner une explosion ou
provoquer un incendie.
•
Mise au rebut de l'huile usagée: respectez les prescriptions locales,
régionales et/ou nationales en matière de mise au rebut. Faites tout
particulièrement attention lorsque vous préparez l'huile pour la mise au
rebut.
•
Consignes: maintenez le bidon fermé pour éviter toute pénétration
d'objets étrangers ou d'humidité, et conservez-le dans un endroit frais
et sombre, à l'abri de la chaleur et des rayons directs du soleil. Tenez-le
éloigné d'une source de chaleur ou de flammes, Pétrole classeIII,
Danger niveauIII
Outils inclus dans le kit
TL-BR001
Seringue
Attache
Tube
Outil du mamelon de purge
TL-BR002
Base de l'entonnoir
Butée d'huile
Entonnoir (pour le type ST)
TL-BR003
Base de l'entonnoir
Butée d'huile
Couvercle de l'entonnoir
Entonnoir (pour le type BL)
Clip: évite la fuite d'huile en bloquant la circulation de l'huile dans le
tube lors du retrait de l'outil de purge.
Outil du mamelon de purge: relie le tube au mamelon de purge.
Couvercle de l'entonnoir: évite les éclaboussures d'huile.
MODE D'EMPLOI
Remarque
•
Le méthode pour ajouter de l'huile minérale d'origine SHIMANO et
pour purger l'air peuvent différer en fonction du modèle. Lorsque
vous ajouter de l'huile minérale d'origine SHIMANO et que vous
purgez l'air, référez-vous également à la section «Ajouter de l'huile
minérale d’origine SHIMANO et purger l'air» du manuel du
revendeur de chaque modèle.
1. La cale pour la purge (en jaune) étant encore montée sur les étriers,
positionnez le vélo sur un pied ou autre appareil similaire comme
illustré.
Type BL
Placez la manette de frein parallèle au sol.
Durite de frein
Étrier
Type ST
Retournez le cache du support par l'avant. Reportez-vous au manuel du
revendeur de chaque modèle et réglez l'angle de la manette.
2. Retirez la vis de purge et le joint torique, puis attachez l'entonnoir.
Pour les informations sur la taille de l'outil pour la vis de purge,
reportez-vous au manuel du revendeur de chaque modèle.
Entonnoir
Joint torique
Vis de purge
3. Injectez l'huile de la seringue.
Étriers du type à mamelon de purge
Placez une clé polygonale de 7mm, remplissez la seringue d'huile et
attachez le tube au mamelon de purge. Desserrez le mamelon de purge
d'1/8 de tour pour l'ouvrir. Appuyez sur le piston de la seringue pour
ajouter de l'huile. L'huile commence à sortir de l'intérieur de
l'entonnoir. Continuez à ajouter de l'huile jusqu'à ce qu'il n'y ait plus
de bulles d'air dans l'huile sortant de l'entonnoir.
Mamelon de purge
Étriers du type à raccord de purge
Placez une clé à six pans de 3mm sur la vis de purge, retirez le capuchon
du raccord de purge, remplissez la seringue avec de l'huile et attachez
le tube au raccord de purge. Desserrez et ouvrez la vis de purge d'1/8
de tour. Appuyez sur le piston de la seringue pour ajouter de l'huile.
L'huile commence à sortir de l'intérieur de l'entonnoir. Continuez à
ajouter de l'huile jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles d'air dans l'huile
sortant de l'entonnoir.
Raccord de purge
Vis de purge
4. Une fois qu'il n'y a plus de bulles d'air mélangées à l'huile, serrez
provisoirement le mamelon de purge/ la vis de purge et retirez la
seringue.
A ce niveau, ne serrez et ne relâchez pas la manette de manière
répétée.
Cela provoquerait le mélange de bulles d'air dans l'huile dans l'étrier et
demanderait plus de temps pour purger l'air. (Si la manette a été serrée
et relâchée de manière répétée, purgez entièrement l'huile, puis
rajoutez de l'huile.)
Sur les types ST, une fois qu'il n'y a plus de bulles d'air mélangées dans
l'huile, reportez-vous au manuel du revendeur de chaque modèle pour
régler l'angle de la manette puis ajoutez de l'huile une nouvelle fois
jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles d'air mélangées dans l'huile.