Haba 7120 Le manuel du propriétaire

Catégorie
Jeux de société
Taper
Le manuel du propriétaire

Ce manuel convient également à

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l
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l
eitung
Instruct
i
ons
Règ
l
e
d
u jeu
Spe
l
rege
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Instrucc
i
ones
Istruz
i
on
i
Mouse Van Klecks · Les palettes de Susie · Muis Klodder
El ratón Borrón · Topetta de‘ Acquerellis
11
Les palettes de Susie
Un jeu d’association de couleurs pour 3 à 5 joueurs
d
e 5 à 99 ans. Avec variante coopérative pour 2 joueurs.
Auteur :
T
hilo Hutzler
I
llust
r
at
i
o
n : Leo Timmers © 2013,
Leo Timmers Licensin
g
Compan
y
, Bruxe
lle
Durée d’une partie :
d
e 10 à 15 minutes env.
S
usie la souris est une artiste mondialement reconnue. Aujourd’
h
elle reçoit ses meilleurs amis dans son atelier pour une séance de pein-
t
ure co
ll
ective. Ent
h
ousiaste, e
ll
e prépare
l
es pa
l
ettes,
l
es pinceaux,
l
a
p
einture et une toile. Ils peuvent commencer! Mais, les palettes de Susie
s
ont si minuscu
l
es
q
u’e
ll
es ne
p
euvent contenir
q
ue trois cou
l
eurs !
C
omment peut-on a
l
ors pein
d
re une voiture ? Ou une maison ? Comment pein
d
re un papi
ll
on ?
À
chaque manche, chaque joueur choisit secrètement trois couleurs et les dépose sur sa palette.
Ensuite, on com
p
are :
p
our
d
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q
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l
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p
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p
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d
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l
icieuses tarte
l
ettes. Le premier qui o
b
tient trois tarte
l
ettes
g
a
g
ne
l
a partie.
Contenu du jeu
1 souris Susie, 1 c
h
ien Pa
bl
o, 1 c
h
at Vincent, 1
p
ou
l
e Ni
k
i, 1
l
ièvre Fri
d
a, 5
p
a
l
ettes, 5
p
aravents,
4 pinceaux, 3 cra
y
ons de couleur, 15 tartelettes, 50 taches de peinture (10 couleurs di
ff
érentes),
1 dé, 5 sachets pour le matériel, 1 règle du jeu
Préparatifs
Ch
aque
j
oueur pren
d
un anima
l
,
l
e paravent correspon
d
ant, une pa
l
ette et
d
ix tac
h
es
d
e pein
-
t
ure
(
une de chaque couleur
)
. Les joueurs installent le paravent devant eux et cachent la palette
et
l
es tac
h
es
d
errière
p
our
q
ue
p
ersonne ne
l
es voie.
P
l
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l
es pinceaux et
l
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y
ons en cerc
l
e au
centre de la table dans l’ordre de votre choix
et
l
égèrement séparés
l
es uns
d
es autres.
L
es espaces entre ces o
bj
ets sont
l
es cases
s
ur lesquelles on déplace les personnages.
P
ose
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toutes
les
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u
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case
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e votre c
h
oix. P
l
acez vos personna
g
es
s
ur cette même case. Rangez le matériel
r
estant
d
ans
l
a
b
oîte. Pré
p
arez
l
e
d
é.
FRANÇAIS
usie
e
s
h
ui,
pein-
ÇAIS
1
2
FRANÇAIS
Déroulement de la partie
La partie se déroule en plusieurs manches dans le sens des ai
g
uilles d’une montre.
Le joueur qui a peint en dernier commence et lance le dé.
Qu’indique le dé
?
S
ix symboles différents sont représentés sur le dé, chacun d’entre eux indique une catégorie
p
articu
l
ière. Tu
d
ois penser à un o
bj
et à pein
d
re
d
e
l
a caté
g
orie correspon
d
ant au s
y
m
b
o
l
e
indiqué par le dé, soit :
Dis à voix haute et distinctement aux autres joueurs quel objet à peindre tu as choisi. Tous les
j
oueurs réfl échissent aux trois couleurs qu’ils utiliseraient pour peindre cet ob
j
et sur la toile.
C
hacun choisit secrètement ces trois couleurs derrière le paravent et les place sur la palette.
Une fois que c’est fait, les joueurs soulèvent tous en même temps leur paravent.
Résultats
Vous comparez les taches de peinture sur vos palettes : au moins un des autres joueurs a une
ou
p
lusieurs taches identi
q
ues aux tiennes sur sa
p
alette ?
Oui. Super !
P
our cha
q
ue tache de
p
einture
q
ui se retrouve au moins sur une autre
p
alette, tu
p
eux
avancer ton personna
g
e
d
’une case. Tu peux avancer
d
e trois cases maximum par manc
h
e.
A
ttention : Si ton personna
g
e arrive sur la case des tartelettes ou si tu la dépasses, tu reçois
une tartelette en récom
p
ense. Pose-la devant ton
p
aravent
p
our
q
u’elle soit visible
p
ar tous
.
Non.
Dommage, ton personnage reste sur la même case
.
u
n
a
nim
al
q
ue
lq
ue c
h
ose
q
ue
l
’on retrouve
d
ans
un conte, un
lm ou une histoire
u
n ob
j
e
t
q
uel
q
ue chose dont on
p
eut rêver
ou
q
ue
l
’on
p
eut
d
ésire
r
u
n aliment
q
ue
l
que c
h
ose qui commence par
l
a
lettre indiquée par ton voisin de
g
auche
Astuce :
avec ce s
y
m
b
o
l
e,
l
es p
l
us
j
eunes
choisiront quelque chose qu’ils
retrouvent à
l
a gar
d
erie ou
l
’éco
l
e
.
13
FRANÇAIS
Exemple :
T
hilo a lancé le dé qui indique le s
y
mbole de la caté
g
orie « aliment » et a donné «
g
âteau aux fraises »
c
omme o
b
jet à pein
d
re. Les trois joueurs ont c
h
oisi
l
es tac
h
es
d
e peinture suivantes
:
T
h
i
lo
H
a
nn
a
L
eo
Voici
l
e résu
l
tat
d
e
l
a com
p
araison :
Thilo peut avancer son personna
g
e d’une case (pour le rou
g
e), Hanna de deux cases
(
pour le rouge et le brun
)
et Leo aussi de deux cases
(
pour le rouge et le brun
).
N
ouvelle manche
C
haque joueur retire ensuite les taches de peinture de la palette et replace le paravent.
L
e
j
oueur suivant
l
ance
l
e
d
é et une nouve
ll
e manc
h
e commence
.
Fin de la partie
L
a partie se termine
d
ès qu’un
j
oueur o
b
tient sa troisième tarte
l
ette et
g
a
g
ne. Si p
l
usieurs
j
oueurs obtiennent leur troisième tartelette lors de la même manche, ils gagnent tous ensemble
.
Variante coopérative pour 2 joueurs
S
usie la souris vous provoque en duel : obtiendrez-vous tous ensemble deux tartelettes avant
que Susie n’y arrive
?
Les rè
g
les sont celles du
j
eu de base avec les chan
g
ements suivants :
A
u
l
ieu
d
e
pl
acer toutes
l
es tarte
l
ettes
d
ès
l
e
d
é
b
ut, on n’en
p
ose
q
ue trois sur
l
a case
d
é
p
art.
Posez aussi Susie sur
l
a case
d
épart ainsi qu’un autre personna
g
e que vous c
h
oisissez ensem
bl
e
.
Chacun choisit son paravent pour cacher sa palette et ses taches de peinture.
Le
j
oueur qui a
l
ancé
l
e
d
é nomme un terme
d
e
l
a caté
g
orie correspon
d
ante.
Sans se concerter, les
j
oueurs sélectionnent ensuite trois taches de peinture chacun et
les
p
osent sur leur
p
alette.
Résultat : pour chaque paire de taches de couleur différente, Susie avance d’une case;
p
our chaque paire de taches identique, votre personnage avance d’une case. Important :
Susie doit toujours avancer en premier !
FRANÇAIS
Exemple :
L
e personna
g
e des
j
oueurs peut avancer d’une case, Susie de deux cases
.
Si votre personna
g
e ou Susie arrive sur
l
a case
d
es tarte
l
ettes ou s’i
l
l
a
d
épasse,
il obtient une tartelette en récompense.
La partie se termine
d
ès que Susie ou votre personna
g
e reçoit
l
a
d
euxième tarte
l
ette
e
t
g
a
g
ne.
14
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Dear Children and Parents,
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Chers enfants, chers parents,
Vous pouvez
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e jeu que vous avez per
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artie Pièces détachées.
Geachte ouders, lieve kinderen
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Queridos niños, queridos padres:
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an perdido.
Cari bambini e cari genitori,
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e (ricambi) potete in
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ormarvi se un pezzo
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ancante
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gioco è ancora
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isponi
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e.
Queridas crianças, queridos pais,
S
e perdeu a peça de um
j
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o, consultar a pá
g
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ara ver se há
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eças de re
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osição.
Kære børn, kære forældre,
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e/Ersatztei
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e om en tabt del/brik af spillematerialet stadi
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Kära barn, kära föräldrar,
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, när du vill frå
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nns en reservdel till den leksak som kommit
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a helt enkelt om vi kan leverera den.
Kedves Gyerekek, kedves Szül k!
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HABA propose tout ce qui
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Erfinder für Kinder
Inventive Playthings for Inquisitive Minds
Créateur pour enfants joueurs · Uitvinders voor kinderen
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Los niños son descubridores del
mundo! Nosotros los acompañamos en sus
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