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FKit de flotteurs blanc pour, par ex. MiniMag # 73 3069
Les flotteurs sont étudiés pour pouvoir équiper des modèles pesant au maximum dans les 650g. Bien entendu, c'est flotteur
étaient destinés pour une utilisation sur de l'eau, mais il s'est avéré que ceux-ci sont également bien adaptés pour la neige.
Cette notice se réfère au montage des flotteurs sur le modèle MiniMag. Néanmoins, aux endroits stratégiques, nous vous
donnerons des indications pour un assemblage ''universel'' pour d'autres modèles. Pour l'utilisation du MiniMag avec les
flotteurs, nous vous conseillons l'utilisation de l'unité de propulsion MULTIPLEX ''Sport'' BL-X 22-18 # 33 2627.
Remarque importante : les flotteurs sont réalisés en mousse ELAPOR® et non en polystyrèneTM !
Colle et activateur correspondant :
Utilisez de la colle rapide (cyanoacrylate) d'une viscosité moyenne avec de l'activateur - pas de colle rapide pour polystyrène.
Utilisez impérativement l'activateur. Les colles Epoxy ne donnent qu'un joint de tenue moyenne, car celui-ci casse lorsqu'il
subit des charges un peu plus importantes et les pièces ne tiennent plus. Le joint n'est que superficiel. Vous pouvez utiliser
de la colle à chaud comme alternatif !
Soyez extrêmement prudent lorsque vous travaillez avec des colles cyanoacrylates. Ces colles durcissent en quelques
secondes, et, de ce fait, évitez que les doigts ou d'autres parties du corps entrent en contact avec celle-ci. Portez
obligatoirement des lunettes pour la protection des yeux ! Tenir ce produit à bonne distance des enfants !
Vérifiez le contenu de la boite à l'aide de la liste de pièces et
de la Fig.1
Assemblage :
Pour les appuis à l'avant des flotteurs 2 il faut coller
respectivement deux petites plaquettes 10 en plastique de
dimension 3x8x40 avec de la colle rapide.
Fig. 2
Ceux-ci sont collés dans la partie évidée à l'avant du flotteur.
Mais avant cela, placez les deux appuis dans leur logement
sans colle afin de vérifier leur ajustement. Si tout est correct,
ressortez l'ensemble et vaporisez de l'activateur sur les
appuis puis laissez aérer.
Mettez de la colle rapide épaissie dans l'ouverture puis
appliquez les appuis et ajustez directement leur position.
Fig. 2
Attention !
Eloignez les pièces de votre corps, si vous avez appliquez
trop de colle rapide celle-ci pourrait gicler.
Sur la partie arrière de fixation vous devez faire de même
avec les appuis 11 et les coller avec de la colle rapide.
Fig. 3
A l'avant les flotteurs sont vissés par l'intermédiaire d'agrafes
12 avec leurs vis de fixations 13(x4) sur la ''tige de train''.
Marquez l'emplacement des vis de fixation 13 de l'agrafe 12
avec une pointe traçante sur l'appui 10 et percez un trou de
Ø1,5mm. Fixez les agrafes avec leurs vis.
Fig. 5
A l'arrière la ''tige de train'' 3 est à tordre suivant l'illustration
(Fig. 5 page 9 à l'échelle 1 :1) et à fixer sur l'appui arrière 11
(3x) à l'aide de l'agrafe plate 14 et des vis correspondantes
15. Marquez au préalable la position avec une pointe traçante
et percez un petit trou Ø1,5 - 1,7mm. Fixez l'agrafe avec les
vis. Fig. 6
Orientation des flotteurs
Ajustez la tige de train arrière 3 de telle manière que l'appui
11 (3x18x30mm) se positionne et peut être collé au milieu du
fuselage entre la corde à piano et le fuselage tout en
conservant la distance indiquée sur la Fig. 9.
Vissez la tige de train arrière sur l'appui du fuselage 11 à
l'aide de l'agrafe plate 14 et des vis de fixations 15.
Fig. 7
Collez maintenant l'appui arrière 11 sur le dessous du
fuselage sur l'avant de la partie aplatie.
Fig. 8
Montage des flotteurs sur des modèles de même type
Comme ligne de référence nous allons prendre la ''ligne 0''
(une ligne parallèle à la profondeur) et la ligne derrière
l'épaulement du flotteur (en dessous). La différence entre
l'arrière et l'avant doit être de 20mm. Voir Fig. 9
Lorsque votre modèle se trouve en position de démarrage,
le petit escalier sur le flotteur devrait se trouver directement
perpendiculaire au centre de gravité (CG). Dans cette position
de ''démarrage'' l'aile principale devrait avoir un angle d'env.
7°.
(Attention, cet angle ne correspond pas à l'angle EWD
d'inclinaison de l'aile par rapport au fuselage qui est de 2°).
Fonctionnement du gouvernail
Le gouvernail sert à donner la direction lorsque l'avion est
dans l'eau, et même en vol celui-ci est très utile.
En vol, la surface alaire du gouvernail s'ajoute à celle de la
dérive, et donc augmente l'efficacité de celle-ci, ce qui est
vital du fait que les flotteurs stabilisent beaucoup l'avion. De
même, si vous souhaitez utiliser les flotteurs pour voler sur
la neige (ce qui fonctionne très bien en fonction de la
constitution de la neige) il est impératif de monter le gouvernail
sur votre modèle.
Réalisation de gouvernail
Le gouvernail est constitué de la tige métallique 4 et d'une
petite plaque 5 en DEPRON. Tordez tout d'abord la tige
métallique à l'aide d'une pince comme indiqué sur l'illustration
à l'échelle 1 :1. (La tige métallique est plus longue que
nécessaire).
Posez maintenant la tige pliée sur la plaque en DEPRON 5 et
marquez les contours en pressant sur la tige (par ex. : à l'aide
d'une planche en bois ou autres). A l'aide d'un cutter, découper
la forme et placez la dans le cadre formé par la tige métallique.
Fixez l'ensemble avec du ruban adhésif (par ex. : Tesa) tout
autour de la tige métallique.
Fig. 10
Fixation du gouvernail
Pour que vous puissiez fixer le gouvernail sur votre modèle, il
est nécessaire d'avoir équipé celui-ci de la roulette de queue.
Dans le cas ou vous ne l'avez pas fait, suivez les instructions
de la notice d'assemblage ''MiniMag''
Fig. 11-13.
Le gouvernail est maintenu en place par deux cylindres de
blocages 16 et les vis de serrages 17 sur la tige de roulette
de queue et peut donc être démonté rapidement sans
problèmes à tout moment. Pour cela il suffit d'utilisez la clé
six pans 18 fournie. Fig. 14