MULTIPLEX Easy Cub Schwimmer Le manuel du propriétaire

Taper
Le manuel du propriétaire

Ce manuel convient également à

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Im Winter auch auf Schnee - ´ne Super-Schau
Works well on snow in Winter, too - looks great! Anche d´inverno sulla neve - il divertimento è assicurato!
En hivers même sur la neige - que du fun! En invierno, también sobre la nieve ¡Súper espectacular!
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Bauanleitung 03 + 04
Building instructions 05 + 06
Notice de construction 07 + 08
Istruzioni di montaggio 09 + 10
Instrucciones de montaje 11 + 12
© Copyright by MULTIPLEX 2008 Version 1.0
ELAPOR®
Schwimmerbausatz weiss / white
z.B. für Easy Cub # 73 3063
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Schwimmer-BausatzSchwimmer-Bausatz
Schwimmer-BausatzSchwimmer-Bausatz
Schwimmer-Bausatz
z.B. für EasyCub und vergleichbare Modelle bis ca. 1100 g in der Landversion.
Floats kit for EasyCub and similar models up to about 1100 g weight (land-based version).
A utiliser par ex. : EasyCub et des modèles de même type qui, en version terrain, ne dépasse pas les 1100g.
Scatola di montaggio per galleggianti p.es. per EasyCub e modelli simili fino a ca. 1100 g di peso.
Kit de flotadores P. Ej., para EasyCub o modelos similares con un peso inferior a 1100 g en su versión con tren de aterrizaje.
Schwimmer-BausatzSchwimmer-Bausatz
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Schwimmer-Bausatz
EasyCubEasyCub
EasyCubEasyCub
EasyCub
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Kit de flotteur pour par ex. Easy Cub #73 3063
Les flotteurs sont conçus pour des modèles dont le poids est d’environ 1100g. Normalement ces flotteurs sont étudiés pour
être utilisés sur l’eau, mais une utilisation sur neige à également beaucoup de charme. Cette notice se référer à une installation
sur le modèle Easy Cub. Néanmoins, aux endroits appropriés, nous donnerons également des conseils pour la mise en place
avec d’autres modèles. Pour pouvoir utiliser correctement ces flotteurs avec votre Easy Cub, nous vous conseillons d’équiper
celui-ci de la propulsion MULTIPLEX ‘’Easy Cub’ #33 2637.
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Information importante: les flotteurs sont en ELAPOR ® et non pas en polystyrène™!
Colle :
Utilisez de la colle Zacki Elapor #59 2727 (colle Cyanoacrylate CA) – pas de colle rapide pour polystyrène ! Les colles Epoxy
et polyuréthane ne donnent qu’un joint de tenue moyenne, car celui-ci casse lorsqu’il subit des charges un peu plus
importantes et les pièces ne tiennent plus. Le joint n’est que superficiel. Comme solution de rechange vous pouvez
également utiliser de la colle blanche!
Attention lorsque vous travaillez avec une colle cyanoacrylate. Celle-ci durcie en l’espace de quelques secondes, et de
ce fait, évitez tout contacte avec les doigts ou autres parties du corps. Portez des lunettes pour protéger les yeux!
Stockez le produit loin de la portée des enfants!
Familiarisez-vous avec le kit d’assemblage!
Les kits d’assemblages MULTIPLEX sont soumis pendant la production à des contrôles réguliers du matériel. Nous espérons
que le contenu du kit répond à vos espérances. Nous vous prions de vérifier le contenu (suivant la liste des pièces) du kit avant
l’assemblage, car les pièces utilisées ne sont pas échangées. Dans le cas où une pièce ne serait pas conforme, nous
sommes disposé à la rectifier ou à l’échanger après contrôle. Veuillez retourner la pièce à notre unité de production sans
omettre de joindre le coupon de caisse ainsi que la fiche de réclamation (téléchargeable sur notre site internet MPX dans la
rubrique Service).
Nous essayons toujours de faire progresser technologiquement nos produits. Nous nous réservons le droit de modifications
de la forme, dimensions, technologie, matériel et contenu sans préavis. De ce fait, nous ne prenons donc pas en compte
toutes réclamations au sujet des images ou de données ne correspondantes pas au contenu du manuel.
Vérifiez le contenu du kit à l’aide de la liste de pièce et de la
fig. 1
Assemblage:
Les contres-parties 10 (tube profilé) ainsi que le support du
train plat 11 doivent êtres munis de deux perçages de 1,5mm
comme l’indique la Fig. 2 et seront collés sur les flotteurs 2
comme indiqué sur la Fig. 3+4 avec de la colle CA.
Attention !
Eloignez les pièces de votre corps, il est possible que de la
colle rapide gicle lors de la mise en place.
Le ‘’train d’atterrissage’’, si votre modèle en est équipé, sera
dévissé. Préparez la mise en place sur le fuselage suivant la
Fig. 5. Pour cela découpez, avec un cutter bien affûté, un peu
de mousse d’environ 3mm d’épaisseur. Collez la pièce
percée. Fig. 6
Montez les deux ‘’tige de train support de flotteur’’ 3+4 avec les
flotteurs à l’aide des vis 16.
Fig. 7+8
Assemblez le support de train arrière 11 avec la gouverne
flottante arrière en utilisant les vis 16 et les parties de fixations
15.
Fig. 8
Positionnez l’ensemble flottant sur le fuselage. Vissez
l’ensemble flottant sur celui-ci. L’avant se fixe normalement à
la place du train ‘’normal’ et l’arrière par l’intermédiaire des
pièces de fixations 15 et des vis 16.
Fig. 9
Montage des flotteurs sur des modèles équivalents
Comme ligne de référence nous avons choisis de prendre la
‘’ligne 0’’ (parallèle au plan de la profondeur) et la ligne droite
du flotteur derrière l’épaulement (en dessous). La différence
doit être de 30-35mm de l’avant vers l’arrière. Veillez respecter
les indications de la Fig. 12
L’épaulement du flotteur devrait se trouver à l’horizontal en
dessous du centre de gravité (CG) lorsque le modèle est en
position de décollage. Dans cette position ‘’de décollage’’,
l’aile devrait avoir une inclinaison d’environ 7°.
(Attention, cela ne représente pas l’angle ESD, celui-ci est
environ 1-1,5°).
Fonction de la gouverne directionnelle dans l’eau
La gouverne directionnelle permet de diriger votre modèle une
fois sur l’eau, celle-ci est également une aide supplémentaire
pour la dérive nécessaire en vol.
En effet, du fait de l’ajout des flotteurs, il est nécessaire d’avoir
une plus grande surface de stabilisation sur l’axe vertical. Si
vous souhaitez utiliser votre modèle sur la neige (fonctionne
très bien en fonction de l’enneigement) il faut également
conserver cette gouverne directionnelle supplémentaire.
Réalisation de la gouverne directionnelle
La gouverne directionnelle est réalisée à partir de la tige
métallique 5 et de la planche en DEPRON™ 6 Fig. 10. Tordez
celle-ci à l’aide d’une pince suivant l’illustration à l’échelle
1 :1. (La tige est plus longue que nécessaire). Placez
maintenant la tige tordue sur la planche DEPRON 6 et appuyez
sur celle-ci (à l’aide d’une planche en bois par ex.) afin d’obtenir
la bonne empreinte de forme. Découpez la forme ainsi obtenu
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avec un cutter bien affuté ä l’intérieur de la trace de la tige.
Fixez la pièce sur la tige 5 avec du ruban adhésif (par ex. :
TESA)
Fixez la gouverne directionnelle
Coupez maintenant la tige de la roulette de queue environ
6mm en dessous de la dérive. Fixez la gouverne directionnelle
à l’aide de la douille de fixation 12 sur le reste de tige
directionnelle.
Si vous souhaitez repasser en version ‘’terrestre’’, il suffit de
retirer la gouverne directionnelle et de replacer la roulette
coupée au préalable.
Quelques mots au sujet du vol sur l’eau
Afin de pouvoir décoller et atterrir correctement sur l’eau, il est
nécessaire d’avoir un minimum d’expériences en pilotage et
maitrise du modèle. Un atterrissage un peu dur n’est jamais
sans conséquences sur l’eau. De plus, des composants de
l’ensemble de radiocommunication peuvent également êtres
endommagés ou détruits si de l’eau arrivait à rentrer dans le
fuselage.
Pour effectuer votre premier vol attendez une journée sans
vent. Mettez doucement et régulièrement les gaz et restez contre
le vent à l’aide de la gouverne directionnelle. Celle-ci doit rester
dans l’eau jusqu’au décollage afin que le modèle soit
contrôlable jusqu’à la fin. Si cela n’est pas respecté, le modèle
risque de ‘’répondre’’ avec un virage serré qui peut même
aller jusqu’au renversement du modèle. De ce fait, tirez la
profondeur et ne relâchez celle-ci que lorsque votre modèle
sera complètement sorti de l’eau. En prenant de la vitesse,
les parties arrière des flotteurs vont sortir progressivement de
l’eau, puis complètement. Le modèle ne touchera l’eau que
par l’avant des flotteurs et peut être enfin dégagé complètement
en tirant un coup sur la profondeur.
Attention : n’effectuez pas d’essai de décollage sans
gouverne directionnelle.
Le décollage réussit le plus simplement à partir d’une
surface avec peu de vagues, si la surface est trop plate la
distance de décollage sera d’autant plus longue.
Si la surface de l’eau est trop plate, vous pouvez créer vous-
même vos vagues en faisant passer votre modèle en
diagonale.
L’atterrissage se fait avec un faible angle contre le vent à
faible vitesse (puissance réduite du moteur).
Laissez assez de réserve dans votre accu de vol afin de
pouvoir ramener votre modèle au rivage. Veillez surtout à
éviter les baigneurs ou toutes personnes pratiquant des
activités nautiques.
Notre team MULTIPLEX vous souhaite beaucoup de plaisir
et de succès lors de la construction et pendant vos
différentes évolutions
Klaus Michler
Nr. Nbr Désignation Matière Dimensions
1 1 Instructions de montage Papier 80g/m2
2 2 Flotteur Mousse Elapor 580x80x80mm
3 1 Tige support de flotteur avant Corde à piano Complet
4 1 Tige support de flotteur arrière Corde à piano Complet
5 1 Tige métallique Métal Ø1,7x250mm
6 1 Gouverne directionnel DEPRON 3x40x100mm
Kit de petites pièces
10 2 Tube profilé Plastique carré 10x20x100mm
11 3 Support de flotteur plan Plastique 3x21x40mm
12 1 Douille de fixation pour gouverne Métal 4x5,5x13,5 Ø3,2mm
13 2 Vis de blocage six pans Métal M3x3mm
14 1 Clé six pans Métal SW 1,5
15 6 Pièce de fixation Plastique Complet
16 12 Vis Métal 2,2x19mm
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