-69-
(2) Commande d’éclairage (ALC/MANUAL)
Il est possible de choisir un mode pour effectuer les
réglages du diaphragme de l’objectif. Il existe deux
modes qui sont comme suit:
ALC: Le diaphragme de l’objectif est automatique-
ment ajusté en fonction de la luminosité du sujet
observé.
Vous pouvez sélectionner l'un des deux modes
(SUPER-D2 ON ou SUPER-D2 OFF) de compen-
sation d'éclairage à contre-jour.
La compensation d'éclairage de contre-jour est
disponible en mode ALC. Ceci a pour effet
d’éliminer les interférences dues à un puissant
éclairage placé en arrière-plan car celui-ci a la
particularité d’assombrir les images d’observa-
tion, ce qui est plus particulièrement le cas en
présence de projecteurs d’éclairage.
MANUAL: Le réglage du diaphragme de l’objectif
est maintenu sur la valeur fixe et définie par vos
soins quelle que soit la luminosité du sujet
observé.
• Mode ALC avec la fonction SUPER-D2 activée
Fonction super dynamique 2 "Super Dynamic 2"
(SUPER-D2)
Habituellement, le sujet principal d’observation est
placé dans la zone centrale d’observation de l’écran
du moniteur vidéo. En mode SUPER-D2, une plus
grande pondération photométrique est accordée au
centre de l'écran (là où le sujet important est
localisé) par rapport au bord de l'image (là où un
puissant éclairage en contre-jour est plus probable).
Ainsi, il est possible d’utiliser la fonction SUPER-D2
lorsque le mode ALC est choisi. La fonction a pour
effet d’éliminer les interférences qui sont dues à un
puissant éclairage placé en arrière-plan car celui-ci
a la particularité d’assombrir les images d’observa-
tion de la caméra vidéo, ce qui est plus particulière-
ment le cas en présence de projecteurs d’éclairage.
Se reporter à la page 89 en ce qui concerne le
réglage.
• Mode ALC avec la fonction SUPER-D2
paramétrée sur OFF
Avec ce mode, l'image est divisée en 48 zones. Si
une source lumineuse créant des interférences avec
la luminosité des images situées dans les zones de
masquage, les zones correspondantes masquent la
source d'éclairage de l'image afin de préserver la
luminosité de l'image.
En règle générale, lorsqu'une source d'éclairage
provenant de l'arrière-plan est trop puissante,
comme c'est le cas avec projecteur d'éclairage,
tous les sujets sauf le sujet principal des images
apparaissent plus sombres étant donné que le
diaphragme de l'objectif est réglé en fonction d'une
forte luminosité. Ce modèle ignore une puissante
luminosité en masquant la source d'une forte
luminosité, ce qui permet au sujet principal
d'apparaître clairement.
Remarques:
• Les résultats qui sont obtenus avec la configuration
de zone dans la zone de masquage et du réglage
de niveau apparaissent sous la forme d’un signal de
réinjection (mise en vigueur) appliqué au signal de
commande du diaphragme de l’objectif en mode
ALC.
• Choisir l'option OFF du paramètre SUPER-D2 dans
le menu intitulé ALC CONT quand la caméra vidéo
est uniquement utilisée à l'extérieur.
Lorsque l’option ON est choisie pour le paramètre
SUPER-D2, une ombre (ligne noire) risque
éventuellement d’apparaître dans la zone limite
entre les scènes lumineuses et sombres. Ce
phénomène est naturel et ne signifie pas qu’il y pour
autant d'anomalie.
(3) Vitesse d’obturation (SHUTTER)
La vitesse d’obturation électronique peut être
sélectionnée parmi les vitesses d’obturation
disponibles qui vont de 1/60e de seconde (OFF),
AUTO, 1/100e, 1/250e, 1/500e, 1/1 000e, 1/2 000e,
1/4 000e à 1/10 000e de seconde.
Se reporter à la page 90 en ce qui concerne le
réglage.
(4) Contrôle automatique de gain (AGC)
Vous pouvez régler le gain d'une image sur un
réglage automatique [AGC ON (LOW, MID, HIGH)]
ou sur un réglage à valeur fixe (AGC OFF).
Se reporter à la page 90 en ce qui concerne le
réglage.
(5) Accroissement de la sensibilité électronique
(SENS UP)
La fonction d'accroissement de la sensibilité électro-
nique fait varier la vitesse d'obturation afin
d'augmenter la sensibilité de la caméra vidéo dans
des conditions d'éclairage réduites.
Vous pouvez sélectionner l'une des vitesses
d'obturation suivantes pour le paramètre SENS UP.
1/25e de seconde (x2), 1/12,5e de seconde (x4),
1/8,3e de seconde (x6), 1/5e de seconde (x10),
1/3,1e de seconde (x16) ou 1/1,6e de seconde
(x32).
Se reporter à la page 88 en ce qui concerne le
réglage.
Deux modes sont disponibles pour le paramètre
SENS UP et sont les suivants:
AUTO: Si vous sélectionnez x32, la sensibilité est
automatiquement augmentée jusqu'à x32.
FIX: Si vous sélectionnez x32, la sensibilité est
augmentée jusqu'à un niveau fixe de x32.
Remarques:
• Les sujets en mouvement qui sont observés en
mode d’accroissement de la sensibilité électronique
seront flous étant donné que la fonction SENS UP
équivaut à une réduction de la vitesse d’obturation
identique à celle utilisée par un appareil photo
ordinaire.
• Les résolutions horizontale et verticale seront
inférieures avec la mise en service de cette fonction.
• Si l'ouverture du diaphragme de l'objectif est trop
faible, le mode SENS UP/AUTO ne fonctionnera pas.
(6) Réglage de synchronisation (SYNC)
Il est possible de choisir le mode de synchronisation
interne (INT) ou le mode de synchronisation de
fréquence trame et réseau (LL). En outre, ce modèle
accepte le signal VD2 provenant d'un composant
spécifié. À chaque fois que le signal VD2 est
appliqué à la caméra vidéo, la caméra vidéo se
commute automatiquement en mode de synchro-
nisation VD2.
Quand vous sélectionnez le mode de synchroni-
sation trame et réseau (LL), il est possible d'ajuster
la phase verticale.
Se reporter à la page 91 en ce qui concerne le
réglage.