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Français
3 Possibilités d’utilisation
La table de mixage MPX-205 / SW est équipée
de 4 ca naux d’entrée stéréo et d’un canal
micro DJ et convient trés bien pour des utili-
sations DJ pro fes si o n nelles ou privées.
Vous pouvez l’installer directement sur
une table ou l’insérer dans un pupitre. La
table de mixage peut également être insé-
rée dans un rack au standard 482 mm (19”).
Dans ce cas, une hauteur de 5 U = 222 mm
est nécessaire.
4 Branchements
Avant d’effectuer tout branchement ou de les
modifier, veillez à éteindre la table de mixage.
4.1 Entrées
1)
Reliez les sources audio stéréo aux en-
trées RCA des canaux 1 – 4 (prise L = canal
gauche, prise R = canal droit) :
– appareils à sortie niveau Ligne (p. ex. lec-
teur CD / MP3, magnétophone) aux prises
CD ou LINE (35)
– platines disques à système magnétique
aux prises PHONO (25). La borne GND
(26) peut être utilisée comme masse
commune : reliez le bran chement masse
de la platine disques à la borne.
2)
Reliez un micro DJ à la prise XLR DJ MIC (1)
de la face avant ou à la prise Jack 6,35 DJ
MIC (27) de la face arrière. (Si vous bran-
chez un micro à la prise jack, la prise XLR
est déconnectée.)
4.2 Sorties
1)
Reliez les amplificateurs ou autres appareils
à niveau d’entrée Ligne (p. ex., deuxième
ta ble de mixage) aux prises de sortie cor-
respondantes :
– le signal Master du canal Master A est
disponible à la sortie XLR A (29) et à la
sortie RCA A (31)
– le signal Master du canal Master B est
disponible à la sortie RCA B (30)
2)
Si vous souhaitez effectuer des enregis-
trements audio, reliez l’enregistreur à la
sortie REC (32) ; le niveau d’enregistrement
est indépendant de la position des deux
potentiomètres Master (6 et 9).
3) Vous pouvez effectuer une préécoute via
un casque stéréo du niveau pré-fader de
chaque canal 1 – 4 et du programme mu-
sical en cours avant les potentiomètres
Master (voir chap. 5.5 «Pré écoute des
canaux via un casque»). Reliez le casque
(impé dance ≥ 8 Ω) à la prise (11).
4.3 Branchements Send et Return
1)
Les signaux commutés sur la voie Send
avec les touches SEND (16) sont dirigés
hors de la table de mixage vers la sortie
SEND (34). Il est possible, ici, de brancher
un autre appareil à entrée niveau Ligne
(p. ex., appareil à effets, amplificateur de
l’installation moniteur).
La voie est une voie pré fader, c’est-à-
dire que les signaux des canaux d’entrée
sont branchés avant les potentiomètres
(18) sur la sortie Send.
2)
Les signaux dirigés hors de la table de
mixage via la sortie Send et dirigés vers
un appareil à effets peuvent, via l’entrée
Return, être à nouveau dirigés vers la table
de mixage : pour ce faire, connectez la
sortie de l’appareil à effets à l‘entrée stéréo
RETURN (33).
4.4 Eclairage de la table et
branchement secteur
Pour un meilleur éclairage de la table, il est
possible de brancher une lampe col de cygne
(12 V/ 5 W max.) à la prise XLR LAMP (8), p. ex.,
la lam pe GNL-405. La lam pe est allumée et
éteinte via la table.
Reliez maintenant le cordon secteur (28)
à une prise secteur 230 V/ 50 Hz.
5 Utilisation
Avant d’allumer la table de mixage, les
potentio mètres Master A (6) et B (9) doivent
être sur le minimum de manière à éviter tout
bruit fort lors de l’allumage. Allumez ensuite
la table avec l’interrupteur POWER (10). La
LED à côté de l’interrupteur, témoin de fonc-
tionnement, s’allume. Allumez ensui te les
appareils reliés.
ATTENTION
Ne réglez pas le volume du
système audio et du casque
trop fort. Un volume trop élevé
peut, à long terme, générer des
troubles de l’audition. L’oreille
s’habitue à des volumes élevés
et ne les perçoit plus comme
tels au bout d’un certain
temps. Nous vous conseillons
donc de régler le volume et de
ne plus le modifier.
5.1 Réglages de base des
canauxd’entrée
Pour un réglage optimal des appareils reliés
aux ca naux 1 – 4, mettez les potentiomètres
Gain (3) et l’éga liseur (4 et 5) sur la position
médiane. Les deux interrupteurs C.F. ASSIGN
(22 et 23) doivent être sur la position «X»
(la fonction fondu-enchaîné est cou pée).
1)
Enfoncez la touche ON AIR (15) pour
allumer le micro DJ ; la LED au-dessus de
la touche brille.
2)
Sélectionnez les sources reliées aux canaux
1 – 4 avec les touches (2).
3) Avec les potentiomètres Master, le niveau
géné ral de toutes les sources reliées est
réglé ; ce ni veau est disponible aux sor-
ties Master : potentio mètre Master A (6)
pour les deux sorties Master A (29) et (31),
potentiomètre Master B (9) pour la sortie
Master B (30).
Mettez le potentiomètre du canal
Master qui est utili sé pour le réglage de
base des canaux d’entrée, sur
2
⁄
3
environ
du maximum, p. ex. sur la position 7.
4) La touche (21) pour le VU-mètre (20) ne
doit pas être enfoncée : le VU-mètre in-
dique le niveau d’un des canaux Master
– selon la position du commutateur (7), le
niveau du canal Master A ou le niveau du
canal Master B.
Avec le commutateur (7), réglez le
VU-mètre sur le canal Master qui est uti-
lisé pour le réglage de base des canaux
d’entrée.
Touche non enfoncée :
Le niveau du canal Master A est affiché.
Touche enfoncée :
Le niveau du canal Master B est affiché.
5) Pour régler un canal, mettez les potentio-
mètres (18) des autres canaux sur le mi-
nimum.
6)
Appliquez les signaux (signaux test ou
morceaux de musique) au canal d’entrée
correspondant.
7) En fonction du VU-mètre, réglez le niveau
du ca nal avec le potentiomètre (18). Le
réglage est op timal lorsque, pour des pas-
sages élevés, la zone 0 dB du VU-mètre
s’allume. Le canal est en surcharge lorsque
les LEDs au-dessus de 0 dB s’allument.
Après le réglage de niveau, le potentio-
mètre doit être à
2
⁄
3
environ du maximum
de manière à avoir assez de place pour
effectuer le fondu-en châiné.
Si le potentiomètre est trop ou pas
assez poussé, le niveau doit être adapté
en réglant l’am plification d’entrée. Pour
les canaux 1 – 4, l’am plification d’entrée
peut être réglée de manière op timale par
l’affichage du niveau pré fader. Pour ce
faire, commutez le VU-mètre en mode
«PFL» en enfonçant la touche (21) ; puis
enfoncez la touche PFL (17) du ca nal. Le
VU-mètre indique maintenant le niveau
du canal avant le fader. Réglez le poten-
tiomètre GAIN (3) du canal de telle sorte
que pour des passages élevés, les LEDs
0 dB s’allument et que les LEDs rouges ne
s’allument pas.
8) Commutez le VU-mètre en mode «MAS-
TER» en relâchant la touche (21) ; puis
réglez le son souhaité avec les égaliseurs
du canal.
Pour les canaux 1 – 4 utilisez les égali-
seurs 3 voies (4) : vous pouvez augmenter
les aigus (HIGH), médiums (MID) et graves
(LOW) de 15 dB au plus ou les diminuer de
30 dB au plus. Pour le canal micro DJ, les
graves et aigus peuvent être augmentés ou
diminués de 15 dB au plus avec l’égaliseur
2voies (5).
Si les potentiomètres sont en position
média ne, il n’y a pas de modification de
réponse en fréquence.
Remarque : Les réglages de tonalité agissent sur
les niveaux. C’est pourquoi après un réglage, vé-
rifiez le niveau du canal en fonction de l’affichage
et le cas échéant, corrigez-le.
9) Effectuez les réglages de niveau et de to-
nalité pour les autres canaux comme décrit
ci-dessus.