VTech JEU V.MOTION DORA LEXPLORATRICE Le manuel du propriétaire

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Jeux vidéo
Taper
Le manuel du propriétaire

Ce manuel convient également à

Manuel d’utilisation
®
TM
© 2008 Viacom International.
Tous droits réservés.
Les aventures
de Dora
Apprentie Mécano
Chers parents,
Chez VTech
®
, nous sommes conscients que les enfants sont notre avenir. C’est
pourquoi tous nos jeux sont conçus de manière à entretenir et à renforcer leur
désir d’apprendre.
Chaque année, des enfants de plus en plus jeunes s’intéressent aux jeux vidéo.
Ainsi, an de concilier l’énergie débordante de votre enfant et le plaisir lié
aux jeux vidéo, l’équipe Recherche et Développement VTech
®
a spécialement
conçu V-Motion
TM
, la console de jeu éducative qui fait bouger les enfants de
3 à 8 ans.
V-Motion
TM
, appartenant à la gamme V.Smile
®
, représente une ritable
innovation dans le monde du jeu éducatif. Enn une console de jeu spécialement
dédiée aux petits, qui allie un contenu éducatif très riche à des jeux vraiment
rigolos, intuitifs et faciles à jouer grâce à la V.Mouv’, manette sans l à capteur
de mouvements, qui rend le jeu accessible aux plus jeunes.
Toute une série de jeux, aussi amusants que variés, permet l’acquisition
de connaissances fondamentales et accompagne les enfants dans leurs
apprentissages. Chaque cartouche de jeu propose généralement une Aventure
éducative, dans laquelle votre enfant joue à son rythme au sein d’une histoire
passionnante, et des Ateliers découvertes, qui lui permettent d’exercer des
compétences précises. Et avec le mode 2 joueurs, l’apprentissage devient plus
convivial et le jeu encore plus amusant !
VTech
®
propose une large gamme de jeux éducatifs spécialement développés
pour la console V-Motion
TM
dans lesquels les enfants pourront rencontrer de
nouveaux personnages ou accompagner leurs héros préférés au cœur de l’action,
le tout en mouvements ! De plus, les jeux des consoles V.Smile
®
, V.Smile Pocket
®
et Cyber Pocket
TM
sont compatibles avec la V-Motion
TM
pour encore plus de
choix. Le contenu de chaque jeu, élaboré en adéquation avec les programmes
scolaires français et en collaboration avec des spécialistes du développement
de l’enfant, est adapté à une tranche d’âge particulière.
Nous vous remercions de la conance que vous nous accordez dans notre
démarche ludo-éducative et espérons que V-Motion
TM
vous donnera entière
satisfaction.
L’équipe VTech
Pour découvrir tous les jeux V-Motion
TM
et voir leur démo en avant-première,
rendez-vous sur notre site Internet www.vsmile.fr
2
Vous venez d’acquérir le jeu éducatif Nickelodeon Dora l’Exploratrice
Les
aventures de Dora, Apprentie Mécano
de VTech
®
. Félicitations !
L’ami de Dora, Tico l’Écureuil, vient d’inventer une nouvelle machine fantastique :
la voiture-bateau volante ! Mais alors que Dora et Babouche s’apprêtent à monter
à bord, un problème surgit et la machine se casse en mille morceaux, dispersant
ses hélices, ses pneus, son moteur et son volant dans quatre endroits très éloignés
les uns des autres !
Dora et Babouche promettent à Tico de retrouver les pièces manquantes afin de lui
permettre de reconstruire son invention. Mais Chipeur le Renard, ayant entendu les
amis parler, s’est juré d’arriver le premier pour pouvoir chiper les pièces manquantes
avant eux. Veux-tu aider Dora et Babouche à récupérer les pièces manquantes
avant Chipeur, pour que Tico puisse réparer sa voiture-bateau volante ?
Fantastic!
1. Le jeu éducatif Nickelodeon Dora l’Exploratrice
Les aventures de
Dora, Apprentie Mécano
de VTech
®
2. Le manuel d’utilisation
3. Un bon de garantie de 1 an
Avertissement : pour la sécurité de votre enfant, débarrassez-vous de tous les
produits d’emballage tels que rubans adhésifs, feuilles de
plastique, attaches et étiquettes. Ils ne font pas partie du jouet.
Connecter la console
V
.
mOtION
à la télévision.
Vérifier que la console est éteinte avant d’insérer ou de retirer une cartouche
de jeu.
Insérer le jeu éducatif Nickelodeon Dora l’Exploratrice –
Les aventures
de Dora, Apprentie Mécano
dans l’emplacement prévu à cet effet.
Appuyer sur le bouton Marche de la console pour commencer à jouer.
INTRODUCTION
CONTENU DE LA BOÎTE
1. POUR COMMENCER À JOUER…
3
Choisir un mode de jeu
Utilise le joystick pour choisir un mode de jeu. Appuie sur OK pour valider ton choix.
Aventure éducative : dans ce mode de jeu, tu peux explorer 4 mondes
fantastiques avec Dora et Babouche.
Ateliers découvertes : apprends en t’amusant grâce aux 3 ateliers de
jeux qui te permettront chacun d’acquérir ou de revoir une compétence
particulière !
Options : tu peux activer ou désactiver la musique de fond en déplaçant le
joystick vers la gauche ou vers la droite. Appuie sur OK pour confirmer.
V.Link : lorsqu’une V.Link
TM
(vendue séparément) est connectée à la console,
sélectionne cette icône pour transférer tes scores sur cet accessoire.
1.1. AVENTURE ÉDUCATIVE
Dans ce mode, pars à l’aventure avec Dora et Babouche et aide-les à
réparer la voiture-bateau volante de Tico !
Choisis Nouvelle partie pour commencer une
nouvelle partie ou Continuer la partie pour
reprendre l’aventure tu l’avais quittée la
dernière fois que tu as joué.
Si c’est ta première partie ou si tu as sélectionné
Nouvelle partie, il te faudra choisir tes paramètres
de jeu (par défaut, le jeu se met en niveau facile et
en mode 1 joueur). Si tu as sélectionné Continuer
la partie, les paramètres seront les mêmes que
ceux de la partie commencée.
Aventure éducative
Ateliers découvertes
Options
V.Link
4
Remarques :
- L’option Continuer la partie n’est pas disponible la première fois que tu joues.
-
Afin que la console mémorise les paramètres du jeu, n’enlève pas les piles
(ou ne débranche pas l’adaptateur si la console fonctionne sur adaptateur)
et laisse la cartouche de jeu insérée lorsque tu l’éteins. Lorsque tu
allumeras de nouveau la console, tu pourras continuer la partie que tu
avais commencée. Si tu sélectionnes Nouvelle partie, tu peux à nouveau
choisir le niveau de difficulté.
Niveau de difficulté
Tu peux choisir ton niveau de difficulté : facile
(représenté par une étoile) ou difficile (représenté par
deux étoiles). Déplace le joystick pour sélectionner le
niveau de difficulté que tu souhaites. Par défaut, le
jeu se met en niveau facile.
Niveau facile : le contenu éducatif du niveau facile est plus
particulièrement adapté aux joueurs de 3-4 ans.
Niveau difficile : le contenu éducatif du niveau difficile est plus
particulièrement adapté aux joueurs de 5-6 ans.
Mode 2 joueurs
Pour jouer en mode 2 joueurs, tu dois posséder une seconde V.Mouv’ ou une
manette de jeu V.Smile
®
(vendues séparément). Dans l’Aventure éducative,
les 2 joueurs jouent l’un après l’autre, de manière coopérative.
Mode de contrôle
Avec la V.Mouv’, tu peux choisir de jouer en mode Mouv’ ou en mode Joystick :
- Mode Mouv : tu contrôles les personnages en
bougeant toute la manette.
- Mode Joystick : tu contrôles les personnages en
bougeant uniquement le joystick.
Utilise le joystick pour faire ton choix et appuie sur
OK pour valider.
5
1.2. ATELIERS DÉCOUVERTES
Ce mode de jeu contient 3 activités qui te permettent chacune d’acquérir ou de
revoir une compétence particulière.
Utilise le joystick pour sélectionner un jeu et appuie sur le bouton OK pour
commencer à jouer.
Si tu veux changer les paramètres de jeu, déplace le joystick vers le bas pour
sélectionner les options de jeu (niveau de difficulté et nombre de joueurs) et
appuie sur le bouton OK pour confirmer ton choix. Par défaut, le jeu se met en
niveau facile et en mode 1 joueur. Une fois ces paramètres définis, sélectionne
le jeu de ton choix et appuie sur le bouton OK pour commencer à jouer.
Niveau de difficulté
Tu peux choisir ton niveau de difficulté : facile (représenté par une étoile) ou
difficile (représenté par deux étoiles). Déplace le joystick pour sélectionner le
niveau de difficulté que tu souhaites. Par défaut, le jeu se met en niveau facile.
Niveau facile : le contenu éducatif du niveau facile est plus
particulièrement adapté aux joueurs de 3-4 ans.
Niveau difficile : le contenu éducatif du niveau difficile est plus
particulièrement adapté aux joueurs de 5-6 ans.
Mode 2 joueurs
Pour jouer en mode 2 joueurs, tu dois posséder une seconde V.Mouv’ ou une
manette de jeu V.Smile
®
(vendues séparément).
Remarque : le mode 2 joueurs n’est pas disponible avec les consoles
portables V.Smile Pocket
®
et Cyber Pocket
TM
.
1.3. V.LINK
Lorsque tu branches une V.Link
TM
(vendue séparément)
à la console, une icône V.Link apparaît dans le menu
principal. Sélectionne cette icône pour transférer tes
scores sur cet accessoire. Tu peux ensuite connecter
la V.Link
TM
à un ordinateur pour te rendre sur le site
Internet www.fr.vsmilelink.com afin de comparer tes
scores et débloquer des minijeux bonus en ligne grâce
aux pièces d’or que tu as gagnées.
6
Comment gagner des pièces d’or :
Première pièce d’or Termine un jeu de l’Aventure éducative.
Deuxième pièce d’or Termine deux jeux de l’Aventure éducative.
Troisième pièce d’or Termine trois jeux de l’Aventure éducative.
Quatrième pièce d’or Termine les quatre jeux de l’Aventure éducative.
1.4. OPTIONS
Musique Activée / Désactivée : sur l’écran
des options, tu peux choisir d’activer ou de désactiver
la musique de fond. Par défaut, la musique de fond
est activée. Pour la désactiver, choisis l’option
Désactivée à l’aide de la manette, puis appuie sur le
bouton OK pour confirmer.
Bouton AIDE
Appuie sur le bouton AIDE, situé sur la manette, pour entendre à nouveau les
instructions ou obtenir des indices pendant la partie.
Bouton QUITTER
Appuie sur le bouton QUITTER de la manette pour interrompre la partie. Un
message apparaît alors à l’écran et te demande de confirmer ton choix. Choisis
pour quitter la partie, ou pour continuer à jouer. Confirme ton choix
en appuyant sur le bouton OK. Le bouton QUITTER te permet également de
revenir à l’écran précédent ou de faire une pause en cours de partie (dans ce
cas, ne confirme pas ton choix de quitter et sélectionne lorsque tu veux
reprendre la partie).
2. FONCTIONNALITÉS
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Bouton ABC
Le bouton ABC, situé sur la manette, te permet d’accéder directement aux
Ateliers découvertes. Si tu appuies sur ce bouton en cours de partie, tu
devras confirmer ton choix en appuyant sur OK. Si tu veux vraiment quitter
la partie et accéder au menu des Ateliers découvertes, choisis . Pour
continuer la partie, choisis .
Contenu éducatif
Aventure éducative
La forêt des couleurs
Couleurs, suites logiques, chiffres (1-10), anglais
La rivière des nombres Chiffres, suites numériques, formes, anglais
Mes amis de la ferme
Cris d’animaux, repérage dans l’espace, anglais
Les vieilles pyramides Logique
Ateliers découvertes
La mare aux canards Savoir compter
La lettre manquante Lettres, orthographe
Les bébés animaux Identification des animaux,
reconstitution de paires
3. ACTIVITÉS
8
3.1. AVENTURE ÉDUCATIVE
Commandes générales
Action Mode Mouv’ Mode Joystick
Se déplacer Incliner la V.Mouv’ Déplacer le joystick
vers la droite vers la droite vers la droite
Se déplacer Incliner la V.Mouv’ Déplacer le joystick
vers la gauche vers la gauche vers la gauche
Se déplacer vers Incliner la V.Mouv’
Déplacer le joystick
le haut / Grimper vers l’avant vers le haut
Se déplacer vers Incliner la V.Mouv’ Déplacer le joystick
le bas / Descendre vers l’arrière vers le bas
Sauter Lever la V.Mouv’ Appuyer sur OK
ou appuyer sur OK
Valider un choix Agiter la V.Mouv’ Appuyer sur OK
DESCRIPTION DES ACTIVITÉS
• Jeu 1 : La forêt des couleurs
Le volant de la voiture-bateau volante de Tico a atterri dans la forêt des
couleurs. Aide Dora et Babouche à le retrouver avant Chipeur le Renard !
Objectif pédagogique : découvrir les couleurs, les chiffres de 1 à 10 et des
mots en anglais.
- Le pont cassé
Le pont est cassé ! Aide Dora et Babouche à choisir
la planche de la bonne couleur pour réparer le pont.
Déplace le joystick pour sélectionner une planche et
appuie sur OK pour valider ton choix.
Une fois la planche choisie, fais-la tourner de manière
qu’elle puisse être posée sur le pont. Agite la V.Mouv’
ou appuie sur OK pour poser la planche.
Niveau facile : trouve la planche de la même couleur que les autres.
Niveau difficile : trouve la couleur manquante dans une suite de couleurs.
9
- Par quel pont passer ?
Aide Dora et Babouche à choisir le pont de la
bonne couleur.
Niveau facile : découvre le nom des couleurs en français et en anglais.
Niveau difficile : découvre le nom des couleurs en anglais.
- Les bûches manquantes
Il manque des bûches au petit pont de bois. Peux-tu
aider Dora et Babouche à le réparer ?
Compte le nombre de bûches qu’il manque sur le
pont et utilise le joystick pour sélectionner le chiffre
correspondant parmi les 4 chiffres proposés. Une fois
que tu as trouvé le bon nombre de bûches, agite la
V.Mouv’ ou appuie sur OK pour les replacer une par
une sur le pont.
Niveau facile : apprends les chiffres en français et en anglais.
Niveau difficile : apprends les chiffres en anglais.
- Le portail fermé
Un portail est fermé par plusieurs cadenas. Trouve
les clés qui ont la même forme que la serrure des
cadenas pour pouvoir les ouvrir. Une fois que tu as
trouvé une clé qui entre dans une serrure, fais-la
tourner pour ouvrir le cadenas.
Niveau facile : il y a 2 serrures et 4 clés possibles.
Niveau difficile : il y a 4 serrures et 6 clés possibles.
10
- Le lac aux crocodiles
Suis ton amie la grenouille qui te montre le chemin à
travers le lac. Attention ! Des crocodiles se cachent
sous certaines pierres ! Saute sur les pierres de la
bonne couleur pour traverser le lac en toute sécurité.
Niveau facile : découvre les couleurs en français et en anglais.
Niveau difficile : découvre les couleurs en anglais.
- En équilibre sur la poutre
Pour traverser la rivière, Dora et Babouche doivent marcher sur une poutre de
bois. Aide-les à avancer en gardant l’équilibre.
- Saute-tortues
Aide Dora et Babouche à traverser le lac en sautant
sur les bûches et sur le dos des tortues. Le volant de
Tico se trouve de l’autre côté du lac !
Commandes spécifiques à « La forêt des couleurs »
Action
Mode Mouv’
Mode joystick
Faire tourner une planche Incliner la V.Mouv’ Appuyer sur le bouton
à droite ou à gauche
rouge ou sur le bouton vert
Faire tourner une clé Incliner la V.Mouv’ Appuyer sur le bouton
dans une serrure à droite ou à gauche
rouge ou sur le bouton vert
Aider Dora à garder Incliner la V.Mouv’
Déplacer le joystick vers
l’équilibre sur la poutre à droite ou à gauche
la droite ou vers la gauche
• Jeu 2 : La rivière des nombres
Les quatre pneus de la voiture-bateau volante ont coulé au fond de la rivière
des nombres ! Dora et Babouche ont besoin d’un bateau pour descendre la
rivière et repêcher les pneus de Tico.
Objectif pédagogique : découvrir les nombres, les suites numériques, les
formes et des mots en anglais.
11
- Réparons le bateau !
Dora et Babouche ont trouvé un bateau, mais il lui
manque des morceaux. Pour réparer le bateau,
trouve les pièces de la même forme que celles qui
manquent dans la coque du bateau. Utilise le joystick
pour déplacer la flèche sur les différentes formes
proposées et appuie sur OK pour valider ton choix.
Puis, aide Dora à donner des coups de marteau pour fixer la pièce sur le bateau.
Niveau facile : apprends le nom des formes en français et en anglais.
Niveau difficile : apprends le nom des formes en anglais.
- La rivière des découvertes
Pour retrouver les quatre pneus de la voiture-bateau
volante de Tico, aide Dora et Babouche à suivre les
nombres de la rivière dans le bon ordre. Fais bien
attention aux bûches, aux tourbillons et aux crocodiles
qui se trouvent sur ton chemin ! N’oublie pas non plus
Chipeur le Renard qui cherche à trouver les pièces
manquantes avant Dora et Babouche !
Niveau facile : apprends les nombres en français et en anglais.
Niveau difficile : apprends les nombres en anglais.
- Repêchons les pneus !
Les quatre pneus de la voiture-bateau volante de
Tico se trouvent au fond de la rivière. Aide Dora et
Babouche à les repêcher. Fais bien attention à ne
pas pêcher un autre objet par erreur ! Ne perds pas
de temps car Chipeur est sous l’eau et il essaie de
chiper les pneus avant toi !
12
Commandes spécifiques à « La rivière des nombres »
Action
Mode Mouv’
Mode Joystick
Donner des coups de marteau
Agiter la V.Mouv’ Appuyer sur OK
plusieurs fois plusieurs fois
Se sortir d’un tourbillon
Incliner la V.Mouv’ vers
Déplacer le joystick vers la
la droite et vers la gauche
droite et vers la gauche
Déplacer le bateau pour
Incliner la V.Mouv’ vers
Déplacer le joystick vers la
repêcher les pneus
la droite ou vers la gauche
droite ou vers la gauche
Diriger la ligne de la
Incliner la V.Mouv’ vers
Déplacer le joystick vers le
canne à pêche l’avant ou vers l’arrière haut ou vers le bas
Pêcher un pneu Agiter la V.Mouv’ Appuyer sur OK
• Jeu 3 : Mes amis de la ferme
Les hélices de Tico se sont envolées et ont atterri à
plusieurs endroits de la ferme. Aide Dora et Babouche
à suivre les indices laissés par les animaux pour
retrouver les quatre hélices.
Sur leur chemin, Dora et Babouche devront traverser des
zones boueuses en marchant sur des poutres. Aide Dora
à garder l’équilibre alors qu’elle avance sur la poutre.
Objectif pédagogique : découvrir le cri des animaux, savoir se repérer dans
l’espace et apprendre des mots en anglais.
- Premier indice : le cri des animaux
Dora et Babouche arrivent à l’intersection de plusieurs chemins, et ils entendent
le cri d’un animal. À chaque chemin correspond l’image d’un animal. Peux-tu
trouver quel animal pousse le cri que tu as entendu ? Choisis le chemin qui
contient l’image du bon animal.
- Deuxième indice : les empreintes
Dora et Babouche aperçoivent des empreintes de
pas sur différents sentiers de la ferme. Choisis le
chemin qui contient les empreintes de l’animal qu’ils
cherchent.
13
- Troisième indice : les objets appartenant aux animaux
Dora et Babouche aperçoivent des objets appartenant aux animaux sur les
différents chemins. Aide-les à choisir l’objet qui correspond à l’animal qu’ils
recherchent.
- Quatrième indice : les panneaux indicateurs
Dora et Babouche arrivent devant des panneaux sur lesquels des animaux
sont dessinés. Choisis le chemin dont le panneau indique l’animal qu’ils
recherchent.
Niveau facile : découvre le nom des animaux en français et en anglais.
Niveau difficile : découvre le nom des animaux en anglais.
Commandes spécifiques à « Mes amis de la ferme »
Action
Mode Mouv’
Mode Joystick
Aider Dora à garder Incliner la V.Mouv’ vers la
Déplacer le joystick vers la
l’équilibre sur la poutre droite ou vers la gauche droite ou vers la gauche
Faire pivoter un panneau
Incliner la V.Mouv’ vers la
Appuyer sur le bouton rouge
droite ou vers la gauche ou sur le bouton vert
• Jeu 4 : Les vieilles pyramides
Le moteur de Tico a atterri en haut d’une mystérieuse pyramide truffée de
casse-tête à résoudre. Aide Dora et Babouche à résoudre ces énigmes pour
parvenir en haut de la pyramide et retrouver le moteur de Tico !
Objectif pédagogique : exercer sa logique.
- Le casse-tête des formes
Dora et Babouche arrivent devant une grille de 9
cases présentant des suites de formes. Il y a une
forme manquante sur l’une des suites. Sélectionne la
bonne forme parmi les formes proposées en bas de
l’écran, et appuie sur OK pour valider ton choix.
Puis, tu devras mettre à plat les 3 dalles qui composent le
pont pour permettre à Dora et Babouche de continuer.
Niveau facile : il y a 3 possibilités de réponses.
Niveau difficile : il y a 4 possibilités de réponses.
14
- Le lâcher de boule
Aide Dora et Babouche à faire tomber la boule dans
le panier. Utilise le joystick pour sélectionner une
rangée de plates-formes. Incline les plates-formes
dans la bonne direction de manière que la boule
puisse tomber dans le panier. Agite la V.Mouv’ ou
appuie sur OK pour faire tomber la boule.
Si la boule tombe dans le panier, les dalles s’aligneront pour former un pont,
et Dora et Babouche pourront continuer leur chemin.
Niveau facile : il y a 2 rangées de plates-formes.
Niveau difficile : il y a 3 rangées de plates-formes.
- Les plateaux
Aide Dora et Babouche à équilibrer les plateaux.
Il manque un certain nombre de barres aux plateaux.
Sélectionne l’ensemble de barres qui permettra de
compléter les plateaux et de les équilibrer. Appuie
sur OK pour valider ton choix.
Une fois les plateaux équilibrés, le chariot sur lequel
se trouvent Dora et Babouche pourra rouler dessus
et continuer son chemin.
Niveau facile : il ne manque des barres que sur un plateau.
Niveau difficile : il manque des barres sur les deux plateaux.
Commandes spécifiques à « Les vieilles pyramides »
Action
Mode Mouv’
Mode Joystick
Faire tourner une dalle Incliner la V.Mouv’ vers la
Appuyer sur le bouton rouge
droite ou vers la gauche ou sur le bouton vert
Incliner les plates-formes
Incliner la V.Mouv’ vers la
Appuyer sur le bouton rouge
droite ou vers la gauche ou sur le bouton vert
Sélectionner un Incliner la V.Mouv’ vers la
Appuyer sur le bouton rouge
ensemble de barres droite ou vers la gauche ou sur le bouton vert
15
3.2. ATELIERS DÉCOUVERTES
DESCRIPTION DES ACTIVITÉS
Apprends en t’amusant grâce à ces trois jeux qui
te permettront chacun d’acquérir ou de revoir une
compétence particulière !
• Jeu 1 : La mare aux canards
Les canards ont faim ! Plusieurs canards apparaissent
dans une mare. Compte combien de canards
réclament à manger (les canards qui ont la tête sous
l’eau n’ont pas envie de manger). Puis, déplace le
joystick vers le haut ou vers le bas pour sélectionner
le nombre de morceaux de pain qui correspond au
nombre de canards qui ont faim. Agite ensuite la
V.Mouv’ (en mode Mouv’) ou appuie sur OK (en
mode Joystick) pour nourrir les canards.
Objectif pédagogique : apprendre à compter.
Niveau facile : il y a entre 1 et 10 canards. Les chiffres sont prononcés
en français et en anglais.
Niveau difficile : il y a entre 1 et 20 canards. Les chiffres sont
prononcés en anglais.
• Jeu 2 : La lettre manquante
Dora et Babouche doivent sortir de la pyramide.
Aide-les à déverrouiller la porte en reconstituant les
lettres manquantes des mots affichés.
Les 4 parties d’une lettre apparaissent en haut
à gauche de l’écran. Utilise le joystick pour en
sélectionner une, puis mets-la dans le bon sens en
inclinant la V.Mouv’ vers la droite ou vers la gauche
(en mode Mouv’) ou en appuyant sur le bouton
rouge ou sur le bouton vert (en mode Joystick).
Objectif pédagogique : apprendre les lettres.
Niveau facile : l’une des parties de lettre est déjà dans le bon sens.
Niveau difficile : les parties de lettre sont toutes dans le désordre.
16
• Jeu 3 : Les bébés animaux
Les mamans animaux cherchent leur petit. Écoute le
cri émis par les mamans animaux et utilise le joystick
pour retrouver leur petit caché derrière les meules de
foin. Quand tu as trouvé le bon petit, agite la V.Mouv’
(en mode Mouv’) ou appuie sur OK (en mode
Joystick) pour confirmer ton choix. Tu peux déplacer
les meules de foin qui cachent les bébés animaux en
inclinant la V.Mouv’ vers la droite ou vers la gauche
(en mode Mouv’) ou en appuyant sur le bouton rouge
ou sur le bouton vert (en mode Joystick).
Objectif pédagogique : identification des animaux.
Niveau facile : il y a 6 bébés animaux.
Niveau difficile : il y a 8 bébés animaux.
Pour nettoyer la console V
.
mOtION, utiliser un linge légèrement
humide. Ne pas utiliser de solvants ou de produits corrosifs.
Éviter toute exposition prolongée au soleil ou à toute autre source de chaleur.
Retirer les piles lorsque la console V
.
mOtION n’est pas utilisée
pendant une longue période.
Ranger la console V
.
mOtION et ses accessoires dans un endroit sec.
Ce jouet est fabriqué avec des matériaux résistants. Néanmoins, lui éviter
les chocs contre des surfaces dures.
4. ENTRETIEN
17
Pour éviter tout dysfonctionnement, nous vous recommandons de toujours vérifier
que la console est éteinte lorsque vous insérez ou retirez une cartouche de jeu.
Si la console ne s’allume pas lorsque vous appuyez sur Marche ou Redémarrer,
débranchez l’adaptateur de la console ou retirez les piles. Retirez la cartouche
de jeu et soulevez la partie protectrice en bas de la cartouche afin de nettoyer
l’intérieur à l’aide d’un chiffon doux et sec. Puis rebranchez l’adaptateur ou
remettez les piles et appuyez sur Marche. Si le problème persiste, consultez
le manuel d’utilisation de la console
V
.
mOtION
.
Pour toute question sur nos jeux, leur fonctionnement, leurs accessoires
ou pour obtenir des informations complémentaires au sujet de la garantie,
contactez notre service consommateurs :
Pour la France, la Suisse et la Belgique francophones :
Service consommateurs VTech
VTECH Electronics Europe SAS
2/6, rue du Château d’Eau - BP 55
78362 Montesson Cedex
FRANCE
Tél. : 0 820 06 3000 (0,118 / min)
De Suisse et de Belgique : 00 33 1 30 09 88 00
Pour le Canada :
Tél : 1 877 352 8697
Vous avez aimé ce jeu ?
Vous pouvez nous faire part de vos commentaires sur notre site Internet
www.vsmile.fr à la rubrique « Les Témoignages ».
Nous lisons tous les témoignages déposés. Cependant, nous nous réservons le droit de ne pas
tous les mettre en ligne, en raison de contraintes matérielles ou lorsque les propos contenus dans
un témoignage peuvent porter atteinte aux libertés et droits individuels.
6. SERVICE CONSOMMATEURS
5. EN CAS DE PROBLÈME
18
À LIRE AVANT TOUTE UTILISATION D’UN JEU VIDÉO
PAR VOUS-MÊME OU PAR VOTRE ENFANT
I. Précautions à prendre dans tous les cas pour l’utilisation
d’un jeu vidéo
Évitez de jouer si vous êtes fatigué ou si vous manquez de sommeil.
Assurez-vous que vous jouez dans une pièce bien éclairée en modérant
la luminosité de votre écran. Lorsque vous utilisez un jeu vidéo susceptible
d’être connecté à un écran, jouez à bonne distance de cet écran de
télévision et aussi loin que le permet le cordon de raccordement. En cours
d’utilisation, faites des pauses de dix à quinze minutes toutes les heures.
II. Avertissement sur l’épilepsie
Certaines personnes sont susceptibles de faire des crises d’épilepsie
comportant, le cas échéant, des pertes de conscience à la vue, notam-
ment, de certains types de stimulations lumineuses fortes : succession
rapide d’images ou répétition de figures géométriques simples, d’éclairs ou
d’explosions. Ces personnes s’exposent à des crises lorsqu’elles jouent à
certains jeux vidéo comportant de telles stimulations, alors même qu’elles
n’ont pas d’antécédent médical ou n’ont jamais été sujettes elles-mêmes à
des crises d’épilepsie. Si vous-même ou un membre de votre famille avez
déjà présenté des symptômes liés à l’épilepsie (crise ou perte de conscience)
en présence de stimulations lumineuses, consultez votre médecin avant toute
utilisation. Les parents se doivent également d’être particulièrement attentifs
à leurs enfants lorsqu’ils jouent avec des jeux vidéo. Si vous-même ou votre
enfant présentez un des symptômes suivants : vertige, trouble de la vision,
contraction des yeux ou des muscles, trouble de l’orientation, mouvement
involontaire ou convulsion, perte momentanée de conscience, il faut cesser
immédiatement de jouer et consulter un médecin.
© 2008 VTech
®
Imprimé en Chine
91-002306-004-000
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Jeux vidéo
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