Beninca CP.B24 Le manuel du propriétaire

Taper
Le manuel du propriétaire
22
23
Déclaration CE de conformité
Fabricant: Automatismi Benincà SpA.
Adresse: Via Capitello, 45 - 36066 Sandrigo (VI) - Italia
Déclaire ci-apres que: control unit CP.B24.
complies with the following relevant provisions:
Directive EMV: 89/336/CCE, 93/68/CEE (Compatibilité électromagnétique)
Directive bas voltage 73/23/CEE, 93/68/CEE
Benincà Luigi, Responsable légal.
Sandrigo, 08/04/2008.
RECOMMENDATIONS GÉNÉRALES
Ce manuel est destiné exclusivement au personnel qua-
lié pour l’installation et la maintenance des ouvertures
automatiques.
Aucune information donnée dans ce manuel ne sera d’in-
térêt ou d’utilité a l’utilisateur nal.
Conservez ce manuel pour de futures utilisations.
L’installateur doit donner tout renseignement relatif au
fonctionnement automatique, manuel e de secours de
l’automatisme, et consigner à l’utilisateur du produit le
livret d’instructions.
Il faut prévoir dans le seau dalimentation un
interrupteur/sectionneur omnipolaire avec une distance
d’ouverture des contacts égale ou supérieure à 3 mm.
Vérier la présence en amont de l’installation électrique
d’un disjoncteur différentiel et d’une protection contre la
surintensité adéquats. Si nécessaire, raccorder la porte
ou le portail motorisé à une installation de mise à la terre
réalisée conformément aux prescriptions des normes de
sécurité en vigueur.
L’installation électrique et la logique de fonctionnement
doivent être conformes aux normes en vigueur.
Les conducteurs alimentés à des tensions différentes doi-
vent être séparés physiquement ou bien, ils doivent être
isolés en manière appropriée avec une gaine supplémen-
taire d’au moins 1 mm.
Les conducteurs doivent être assurés par une xation
supplémentaire à proximité des bornes.
Pendant toute intervention d’installation, maintenance
et réparation, couper l’alimentation avant de procéder à
toucher les parties électriques.
Recontrôler toutes les connexions faites avant d’alimenter
la logique de commande.
Les entrées N.F. non utilisées doivent être shuntées
Les descriptions et les illustrations contenues dans ce ma-
nuel ne sont pas contraignantes. Le fabricant se réserve
le droit d’apporter n’importe quelle modication du coté
technique, de construction ou commerciale, en laissant
inaltérées les caractéristiques essentielles du produit sans
être contraint à mettre au jours cette publication.
DONNÉES TECHNIQUES
Alimentation centrale de commande
24 Vdc
Alimentation du réseau
230 Vac 50/60 Hz ou 115Vac 50/60Hz selon la version
Sortie Moteur
1 moteur 24 Vdc
Puissance maximale moteur
120 W
Sortie alimentation accessoires
24Vdc 500mA max.
Dégrée de protection
IP54
Temp. de fonctionnement
-20°C / +70°C
Récepteur
Incorporé et congurable 433,92 MHz (rolling-code ou xe+rolling-code)
Quantité des code mémorisables
64 rolling-code
22
23
CENTRALE DE COMMANDE CP.B24
BRANCHEMENTS ELECTRIQUES ELETTRICI
Dans la table ci-dessous il y a la description des branchements électriques illustrés dans la Fig. 1:
Serre-joints Fonction Description
M+/M- Moteur Connecteur rapide pour branchement moteur24Vdc 120W max
COM
SWO
SWC
Fin de course
Connecteur rapide pour le branchement des ns de course.
COM: Commun pour n de course
SWO: Entrée n de course OUVRE (contact N.F.)
SWC: Entrée n de course FERME (contact N.F.)
BAR/BAR
BARRE
SECURITE’
Entrée contact barre palpeuse
Barre résistive 8K2: Cavalier “DAS” fermé
Barre mécanique: Cavalier “DAS” ouvert
L’intervention de la barre arrête le mouvement du vantail et invertit pendant 3s envi-
ron.
PED PIETON
Entrée touche accès piéton (contact N.O.), commande l’ouverture partielle du vantail,
selon la valeur saisie par le paramètre TPED.
PHOTA
Photocellule
Ouvre
Entrée photocellule active uniquement en phase d’ouverture
PHOT Photocellule Entrée photocellule active en phase d’ouverture et fermeture
STOP STOP Entrée touche STOP (contact N.F.)
P.P. Pas-à-Pas Entrée touche Pas-à-Pas (contact N.O.)
+COM COMUNE Commun pour toutes les entrées de commande.
SHIELD/ANT Antenne
Branchement antenne che radiorécepteur intégrée SHIELD: Ecra / ANT: Signal
FAST
24V
SLOW
0V
Secondaire
Transformateur
Entrées branchement du secondaire transformateur
FAST: Entrée 23V, alimente le moteur durant la manœuvre à vitesse normale
23V: alimentation accessoires
SLOW: Entrée 15V, alimente le moteur durant la phase de ralentissement
0V: Entrée 0V
IICH 2°Ch radio
Sortie deuxième canal radio du récepteur radio intégré.
Contact N.O. libre de tension.
+ 24V - 24 Vac/dc
Sortie alimentation accessoires 24Vac/0,5A max.
ATTENTION: En cas d’installation de la che chargeur de batterie CB.24V, la sortie
(en absence d’alimentation secteur) présente une tension 24Vdc - polarisée.
Vérier que le branchement des dispositifs est correct.
BLINK Clignotant Branchement clignotant 24Vdc 15W max.
SCA SCA Sortie 24Vac pour contrôle lampe témoin portail ouvert.
ENCODER Encoder Connecteur pour branchement senseur optique de détection (encodeur).
BATTERIE DE SECOURS
Parmi les équipements fournis en option il y un accessoire pour l’alimentation de la centrale en cas d’absence d’alimen-
tation secteur.
Le kit se compose d’une che chargeur de batterie CB.24V et de deux batteries 12V/1,2Ah rechargeables qui peuvent être
xées à l’arrière du boitier de la centrale.
La che CB.24V doit être branchée entre le secondaire du transformateur et les entrées 0/SLOW/24V/FAST, come indiqué
dans le schéma de la Fig.2.
Durant le fonctionnement normale de réseau la LED verte DL2 est allumée et la che et pourvoit au maintien de la charge
des batteries.
En absence de réseau la che fournit l’alimentation à travers les batteries, la LED rouge DL1 s’allume.
Un fusible F10A protège la centrale durant le fonctionnement avec batterie de secours.
En absence de réseau et si les batteries sont déchargées les deux LEDS sont éteintes.
La batterie-tampon fonctionne jusqu’à ce que, en se déchargeant progressivement, n‘atteint la valeur de 18V, une fois
arrivée à cette valeur la batterie est débranchée.
Durant le fonctionnement en absence de réseau, la sortie accessoires 24Vac de la centrale, résulte polarisée.
VERIFICATION BRANCHEMENTS
Avant de passer à la programmation de la centrale, vérier que le branchement du moteur soit correct:
1) Coupez l’alimentation.
24
25
2) Déloquez manuellement le vantail et portez-le environ à mi-chemin de la course et bloquez-le à nouveau.
3) Rétablissez l’alimentation électrique.
4) Donnez une commande de pas-à-pas avec la touche NC provisoirement connectée à l’entrée PP.
5) Le vantail doit bouger en ouverture.
Au cas contraire, invertissez le connecteur du moteur (M+/M-) et les ns de course, en invertissant les connecteurs
faston sur les micro-interrupteurs, et répèterez l’auto apprentissage de la course.
6) Effectuez une auto apprentissage de la course et des seuils d’intervention comme indiqué dans le menu AUTO.
PROGRAMMATION
La programmation des différentes fonctions de la logique de commande est effectuée en utilisant l’afcheur à cristaux
liquides présent sur le tableau de la logique et en programmant les valeurs désirées dans les menus de programmation
décrits ci-après.
Le menu paramètres permet d’associer une valeur numérique à une fonction, comme pour un trimmer de réglage.
Le menu des logiques permet d’activer ou de désactiver une fonction, comme pour le réglage d’un dip-switch.
D’autres fonctions spéciales suivent les menus paramètres et logiques et peuvent varier suivant le type de logique de
commande ou de version de logiciel.
UTILISATION DES TOUCHES DE PROGRAMMATION
Appuyez sur la touche <PG> pour accéder au menu principal (PAR>>LOG>>RADIO>>...) qui peuvent être sélectionnés
en appuyant sur les touches + et -.
Sélectionnez le menu principal avec la touche <PG> pour accéder au menu des fonctions désiré.
• En appuyant sur la touche <+> vous délez à l’intérieur du menu du haut vers le bas.
• En appuyant sur la touche <-> délez à l’intérieur du menu du bas vers le haut.
• En appuyant sur la touche <PG> vous pouvez accéder aux éventuelles saisies à modier.
• Avec les touches <+> et <-> vous pouvez modier les valeurs afchées.
• En appuyant de nouveau sur la touche <PG> la valeur est programmée, l’écran montre le signal “PRG”.
Voir paragraphe “Exemple de Programmation”.
NOTES
La pression simultanée de <+> et <-> effectuée à l’intérieur d’un menu fonction permet de revenir au menu supérieur
sans apporter de modication.
La pression simultanée de <+> et <-> effectuée avec l’afcheur éteint afche la version logicielle de la carte.
Maintenir la pression sur la touche <+> ou sur la touche <-> pour accélérer l’incrémentation/décrémentation des valeurs.
Après une attente de 30s, la logique de commande sort du mode programmation et éteint l’afcheur.
La pression sur la touche <-> avec afcheur éteint signie un impulsion P.P.
PARAMETRES, LOGIQUES ET FONCTIONS SPECIALES
Dans la table ci-dessous il y a la description des fonctions individuelles disponibles dans la centrale.
MENU FONCTION
MIN-MAX-(Default)
MEMO
PARAMETRES
TCA
Temps de fermeture automatique. Actif uniquement avec logique
“TCA”=ON. Une fois terminé le temps saisi la centrale commande une
manouvre de fermeture.
1-240-(40s)
Tped
Règle l’espace parcouru par le vantail durant l’ouverture partielle com-
mandé par l’entrée piétonne.
1-99-(50%)
TSM
Règle l’espace parcouru par le vantail durant la phase de ralentissement 20-250-(50cm)
PMo
Règle le seuil d’intervention du dispositif anti écrasement * (senseur am-
pérométrique) durant la phase d’ouverture à vitesse normale
1: sensibilité maxi - 99: sensibilité min
1-99-(50%)
PMC
Règle le seuil d’intervention du dispositif anti écrasement * (senseur am-
pérométrique) durant la phase de fermeture à vitesse normale
1: sensibilité maxi - 99: sensibilité min
1-99-(50%)
PSo
Règle le seuil d’intervention du dispositif anti écrasement * (senseur am-
pérométrique) durant la phase d’ouverture à vitesse ralentie
1: sensibilité maxi - 99: sensibilité min
1-99-(50%)
PSC
Règle le seuil d’intervention du dispositif anti écrasement * (senseur am-
pérométrique) durant la phase de fermeture à vitesse ralentie
1: sensibilité maxi - 99: sensibilité min
1-99-(50%)
* ATTENTION:
Une saisie incorrecte de ces paramètres peut s’avérer très dangereuse.
Respectez les normes en vigueur!
24
25
MENU FONCTION
DEFAULT
MEMO
LOGIQUES
TCA
Valide ou invalide la fermeture automatique
On: fermeture automatique validée
Off: fermeture automatique invalidée
(ON)
IBL
Valide ou invalide la fonction copropriété.
On: fonction copropriété validée. L’impulsion P.P. ou du transmetteur n’a aucun
effet durant la phase d’ouverture.
Off: fonction copropriété invalidée.
(OFF)
IBCA
Valide ou invalide les commandes PP et PED durant la phase TCA.
On: Commandes PP e PED invalidées.
Off: Commandes PP e PED validées.
(OFF)
SCL
Valide ou invalide la fermeture rapide
On: fermeture rapide validée. Avec portail ouvert ou en mouvement l’intervention
de la photocellule provoque la fermeture automatique après 3 s.
Active uniquement avec TCA:ON
Off: fermeture rapide invalidée.
(OFF)
PP
Sélectionner le mode de fonctionnement de la touche P.P. et du transmetteur.
On: Fonctionnement: OUVRE > FERME > OUVRE >
Off: Fonctionnement: OUVRE > STOP > FERME > STOP >
(OFF)
PRE
Valide ou invalide le pré-clignotement.
On: Pré-clignotement validé. Le clignotant s’active 3 s avant le départ du
moteur.
Off: Pré-clignotement invalidé.
(OFF)
HTR
Valide ou invalide la fonction Homme Mort. (La logique OPCL doit être sur ON)
On: Fonctionnement Homme Mort.
La pression sur les touches OUVRE/FERME doit être gardée pendant toute la
manœuvre.
Off: Fonctionnement automatique.
(OFF)
SLD
Valide ou invalide les ralentissements.
On: Ralentissement actif.
Off: Ralentissement inactif.
(OFF)
LTCA
Valide ou invalide le clignotant durant le temps TCA.
On: Clignotant actif.
Off: Clignotant non actif.
(OFF)
CLOC
Sélectionne la modalité de l’entré OUVRE (L logique OPCL doit être sur ON)
On: Entrée OUVRE avec la fonction de MONTRE.
A utiliser pour branchement à temporisateur pour ouverture /fermeture à temps.
(Contact FERME’- portail ouvert, Contact ouvert, fonctionnement normale).
Off: Entrée OUVRE avec fonctionnalité OUVRE
(OFF)
ENC
Valide ou invalide l’Encodeur.
On: Encodeur validé.
Off: Encodeur invalidé.
(ON)
CVAR
Valide ou invalide les transmetteurs à code programmable.
On: Récepteur radio habilité exclusivement aux transmetteurs à code variable
(Rolling Code).
Off: Récepteur validé à transmetteurs code variable (rolling-code) et à
programmer (auto apprentissage et Commutateur dip).
(OFF)
TREL
Valide ou invalide le contrôle des relais OUVRE et FERME.
On: Contrôle actif : si l’un des 2 relais est en panne, le moteur ne part pas et
s’afche le message d’erreur “ERR2”.
Off: les relais sont vériés.
(OFF)
SOFT
Valide ou invalide le départ à vitesse ralentie.
On: Part à vitesse ralentie pendant 2 sec pour passer après à une vitesse
normale.
Off: Départ à vitesse ralentie non actif.
(OFF)
OPCL
Valide ou invalide l’entrée PP ainsi que OUVRE et l’entrée PED comme
FERME.
On: Entrée PP habilité comme OUVRE et entrée ED habilité comme FERME.
Off: entrée PP et PED actives avec leur fonction.
(OFF)
26
27
MENU FONCTION
RADIO
PP
En sélectionnant cette fonction le récepteur se met en attente (Push) d’un code transmetteur à
affecter à la fonction pas-à-pas.
Appuyer sur la touche du transmetteur qu’e l’on désire affecter à cette fonction.
Si le code est valable, il est mémorisé et le message OK est afché.
Si le code n’est pas valable, c’est le message Err qui s’afche.
2Ch
En sélectionnant cette fonction le récepteur se met en attente (Push) d’un code transmetteur à
affecter au deuxième canal radio.
Appuyer sur la touche du transmetteur que l’on veut affecter à cette fonction.
Si le code est valable, il est mémorisé et le message OK est afché.
Si le code n’est pas valable, c’est le message Err qui s’afche.
CLR
En sélectionnant cette fonction le récepteur se met en attente (Push) d’un code transmetteur à
supprimer de la mémoire.
Si le code est valable, il est annulé, et le message OK est afché
Si le code n’est pas valable ou il n’est pas présent dans la mémoire, c’est le message Err qui
s’afche.
RTR
Annule complètement la mémoire du récepteur. On demande conrmation de l’opération.
MENU FONCTION
NMAN
Afche le nombre de cycles complets (ouvre +ferme) Effectués par l’automation.
En appuyant une première fois sur la touche <PG>, s’afchent les 4 premiers chiffres, en appuyant une
deuxième fois, le 4 dernières.
I.e. <PG> 0012 >>> <PG> 3456: 123.456cycles effectués 123.456.
auto
Exécute l’auto étalonnage des seuils d’intervention du dispositif anti- écrasement (Senseur
ampérométrique) et l’apprentissage de la course.
En appuyant une première fois sur la touche <PG> on fait clignoter l’inscription PUSH, en appuyant
une deuxième fois sur la touche<PG> on fait démarrer la procédure de auto étalonnage : l’inscription
PRG s’afche e le portail exécuté au moins 3 manouvres complètes. A’ la n de la procédure s’afche
l’inscription OK. La procédure peut être exécutée indépendamment de la position du portail.
La procédure d’auto étalonnage peut être interrompe à tout moment en appuyant simultanément sur
<+> e <->. Si la procédure n’aboutit pas à un résultat positif, c’est le message Err qui s’afche.
RES
REINITIALISATION de la centrale. ATTENTION!: cette fonction ramène la centrale aux valeurs de dé-
faut.
En appuyant une première fois sur la touche <PG> on provoque le clignotement de l’inscription RES,
en appuyant une deuxième fois sur la touche <PG> on exécute la réinitialisation de la centrale.
Note: On n’annule pas les transmetteurs du récepteur, ni la position et la course du vantail.
APPRENTISSAGE COURSE
L’apprentissage de la course est indispensable pour le fonctionnement correct des ralentissements (avec logique SLD:
ON), et il a lieu soit en utilisant la fonction AUTO décrite ci-dessus, soit à la première manœuvre complète (faite sans in-
terruptions) de n de course ouvre à n de course ferme (ou vice-versa).
Si l’encodeur est activé la position du vantail est mémorisée et réactivée même en cas d’interruption de réseau.
Si l’encodeur est hors services, en cas de panne électrique, une nouvelle manœuvre complète d’apprentissage sera né-
cessaire pour l’apprentissage de la course et la restauration des ralentissements.
Note: Si l’automation est débloquée et manœuvrée manuellement, la manœuvre qui suit pourrait ne pas effectuer de ma-
nière correcte les ralentissements, même dans ce cas il faudra mettre en place une nouvelle manœuvre complète pour la
restauration du fonctionnement régulier.
EXEMPLE DE PROGRAMMATION
Supposons qu’il soit nécessaire de:
- Sélectionner un temps de fermeture automatique (TCA) de 100 s
- activer le préclignotement
effectuer pas à pas les opérations décrites ci-après:
Pas Presser Afcheur Note
1
PAR
Premier menu
2
TCA
Première fonction du premier menu
26
27
3
040
Valeur actuellement programmée pour la fonction sélectionnée
4
100
Régler la valeur désirée avec les touches <+> et <->
5
PRG
La valeur est programmée
TCA
Une fois la programmation effectuée, l’afcheur revient à la fonction qui vient d’être
réglée.
6
PAR
Presser simultanément <+> et <-> pour aller au menu supérieur
7
Log
Deuxième menu
8
TCA
Première fonction du deuxième menu
9
Pre
Presser plusieurs fois <-> jusqu’à ce qu’on sélectionne la logique PRE
10
OFF
Valeur actuellement programmée pour la fonction sélectionnée
11
ON
Régler la valeur désirée avec les touches <+> et <->
12
PRG
La valeur est programmée
Pre
Une fois la programmation effectuée, l’afcheur revient à la fonction qui vient d’être
réglée.
13
PAR
Presser simultanément <+> et <-> pour revenir au menu supérieur et sortir de la
programmation ou attendre 30 s.
DIAGNOSTIC
En cas d’anomalies de fonctionnement, il est possible d’afcher, en appuyant sur les boutons pressoirs + o -, l’état de
toutes les entrées (n de course, commande et sécurité). Sur l’écran chaque entrée est associée à un segment qui en cas
d’activation s’allume, suivant le schéma ci-dessous.






 
Les entrées N.F. sont représentées par les segments verticaux. Les entrées N.O. sont représentées par les segments
horizontaux.
MESSAGES D’ERREUR
La centrale vérie le fonctionnement correct des dispositifs de sécurité. En cas de mal fonctionnement s’afchent les
messages suivants:
ERR Erreur auto set ampérométrique ou mémorisation télécommandes.
ERR1 Erreur encodeur en panne.
ERR2 Erreur relais OUVRE ou FERME en panne.
  • Page 1 1
  • Page 2 2
  • Page 3 3
  • Page 4 4
  • Page 5 5
  • Page 6 6
  • Page 7 7
  • Page 8 8
  • Page 9 9
  • Page 10 10
  • Page 11 11
  • Page 12 12
  • Page 13 13
  • Page 14 14
  • Page 15 15
  • Page 16 16
  • Page 17 17
  • Page 18 18
  • Page 19 19
  • Page 20 20
  • Page 21 21
  • Page 22 22
  • Page 23 23
  • Page 24 24
  • Page 25 25
  • Page 26 26
  • Page 27 27
  • Page 28 28
  • Page 29 29
  • Page 30 30
  • Page 31 31
  • Page 32 32
  • Page 33 33
  • Page 34 34
  • Page 35 35
  • Page 36 36
  • Page 37 37
  • Page 38 38
  • Page 39 39
  • Page 40 40

Beninca CP.B24 Le manuel du propriétaire

Taper
Le manuel du propriétaire