Shindaiwa 68242-94311 Manuel utilisateur

Catégorie
Souffleurs / sécheurs d'air
Taper
Manuel utilisateur

Ce manuel convient également à

Numéro de référence 68242-94311 Rev. 6/08
MANUEL D’UTILISATION SHINDAIWA
SOUFFLEUR EB802
SOUFFLEUR EB802 RT
AVERTISSEMENT !
Réduisez le risque de blessures pour vous et les autres ! Lire le
présent manuel et se familiariser avec son contenu. Toujours porter un dis-
positif de protection des yeux et des oreilles pendant l’utilisation de l’appareil.
EB802RT
EB802
Français
FR_2
AVERTISSEMENT !
Les gaz d’échappement du
moteur de cet appareil contiennent
des substances chimiques reconnues
par l’État de Californie pour causer le
cancer, des anomalies congénitales
ou être nocives pour l’appareil
reproducteur.
IMPORTANT !
Les procédures d’utilisation décrites dans
ce manuel visent à vous aider à tirer le
maximum de votre appareil, et également
à vous protéger (vous-même et les autres)
contre les blessures. Ces procédures con-
stituent uniquement des lignes directrices,
et ne remplacent d’aucune façon d’autres
mesures decurité ni les lois en vigueur
dans votre région. Pour toute question sur
votre souffleur ou pour toute clarification sur
les renseignements contenus dans le présent
manuel, votre vendeur Shindaiwa se fera
un plaisir de vous aider. Pour toute informa-
tion complémentaire, vous pouvez égale-
ment communiquer avec Shindaiwa Inc. à
l’adresse imprimée au verso du manuel.
Introduction
MISE EN GARDE !
Ce soufeur est équipé d’un silen-
cieux doté d’un pare-étincelles !
Ne jamais utiliser cet appareil sans
le silencieux et le pare-étincelles
et sans qu’ils ne fonctionnent
correctement !
AVERTISSEMENT !
Une mise en garde précédée
du symbole triangulaire de mise en
garde et du mot AVERTISSEMENT
contient de l’information dont il faut
tenir compte pour éviter les bles-
sures graves.
Mises en garde
MISE EN GARDE !
Une mise en garde précédée du
mot MISE EN GARDE contient de
l’information dont il faut tenir compte
pour éviter d’endommager l’appareil.
REMARQUE :
Un énoncé précédé du mot REMARQUE
contient de l’information utile pouvant
faciliter votre travail.
Table des matières
Mises en garde ...................................FR_2
Mesures de sécurité générales
.........FR_3
Description de l’appareil
....................FR_5
Caractéristiques techniques..............FR_5
Assemblage
.........................................FR_6
Mélange d’essence
.............................FR_8
Remplissage
du réservoir à essence
.......................FR_8
Démarrage du moteur
.......................FR_9
Arrêt du moteur
...............................FR_10
Réglage du
régime de ralenti du moteur
...........FR_10
Utilisation du souffleur
....................FR_12
Entretien
...........................................FR_13
Remisage à long terme
....................FR_15
Guide de dépannage
........................FR_16
Garantie fédérale limitée
.................FR_17
PAGE
Vous trouverez des « mises en garde »
spéciales dans tout le manuel.
Votre Shindaiwa souffleur a été conçu et
fabriqué dans le but d’offrir une perfor-
mance et une fiabilité supérieures sans
compromettre la qualité, le confort, la
sécurité ou la durabilité.
Les renseignements contenus dans le présent
manuelcrivent les appareils disponibles
au moment de la fabrication. Malgré tous les
efforts déployés pour vous offrir l’information
la plus récente sur votre souffleur Shindaiwa
souffleur, il peut y avoir des différences entre
votre appareil derie souffleur et ce qui
estcrit dans ce manuel. Shindaiwa Inc. se
réserve le droit d’apporter des modifications
à la fabrication sans préavis, et segage de
toute obligation d’apporter des modifications
aux appareilsfabriqués.
IMPORTANT !
Un énoncé précédé du mot « IMPOR-
TANT » contient des informations d’une
importance particulière.
IMPORTANT !
Avant d’utiliser cet appareil, consulter les
réglementations locales relatives aux restric-
tions sonores et aux heures d’utilisation !
Lire et suivre les consignes
énoncées dans le présent
manuel. gliger de le faire
peut causer des blessures
graves.
Il est recommande de porter
des dispositifs de protection
pour les yeux et pour les
oreilles en tout temps pen-
dant l’utilisation de l’appareil.
Ne jamais diriger la buse du
souffleur vers un observateur
lorsque l’appareil est en marche.
Cet appareil est exclusive-
ment destiné à être utilisé
à l’extérieur, et ne doit être
utilisé que dans des endroits
bien aérés.
ATTENTION ! Surfaces chaudes.
Porter impérativement des gants
pour manipuler l'appareil.
FR_3
Français
TOUJOURS porter des lunettes de
sécurité conformes à la norme ANSI
Z 87.1 ou aux normes nationales en
vigueur pour protéger les yeux contre
des objets projetés.
NE JAMAIS faire fonctionner le moteur
à l’intérieur ! S’assurer qu’il y a toujours
une bonne ventilation. Les gaz émanant
du tuyau d’échappement peuvent
causer de graves blessures voire
causer la mort.
TOUJOURS arrêter l’appareil s’il se
met à vibrer ou s’il devient instable.
Inspecter l’appareil dans le but de
trouver les pièces ou les accessoires
brisés, mal installés ou manquants.
TOUJOURS garder l’appareil
aussi propre que possible. Enlever
l’accumulation d’herbe, de boue, etc.
TOUJOURS conserver les poignées
propres.
TOUJOURS débrancher le l de bougie
avant de faire des travaux d’entretien.
TOUJOURS éteindre le moteur avant de
poser l’appareil au sol. Pour transporter
l’appareil dans un véhicule, toujours
l’attacher solidement pour éviter le
retournement de l’appareil, le déverse-
ment d’essence ou d’endommager
l’appareil.
NE JAMAIS insérer de corps
étranger dans l’entrée d’air ou le tube
d’émission du soufeur lorsque celui-ci
est en marche.
Ne jamais utiliser de l’équipement
motorisé si vous êtes fatigué, sous
l’inuence d’alcool, de drogues ou
de toute autre substance qui pourrait
nuire à votre concentration ou à
votre jugement.
NE JAMAIS fumer ou allumer de feu
près de l’appareil.
TOUJOURS arrêter le moteur et le
laisser refroidir avant de remplir le rés-
ervoir à essence. Éviter de trop remplir
le réservoir et essuyer toute essence
qui pourrait s’être répandue ou qui
pourrait avoir débordé.
NE JAMAIS mettre le moteur en
marche sans le pare-étincelles.
TOUJOURS vérier les fuites d’essence
avant chaque usage. À chaque remplis-
sage, s’assurer que l’essence ne s’écoule
pas du bouchon et (ou) duservoir à
essence. En cas de fuite apparente, cesser
immédiatement d’utiliser l’appareil. Réparer
toute fuite avant d’utiliser l’appareil.
TOUJOURS déplacer l’appareil à l’écart
de la zone d’entreposage d’essence ou
d’autres substances inammables avant
de démarrer le moteur.
NE JAMAIS placer de substances
inammables à proximité du silencieux.
AVERTISSEMENT !
Ne jamais effectuer des
modications ou poser des acces-
soires non approuvés. Ne jamais uti-
liser des accessoires non approuvés
par Shindaiwa.
Travailler en toute sécurité
Les souffleursfonctionnent à très haute
vitesse et peuvent causer de sérieux dom-
mages et de sérieuses blessures s’ils sont
mal utilisés ou si on en fait un emploi
abusif. Ne jamais laisser une personne non
qualifiée qui n’a jamais reçu de directives
utiliser votre souffleur!
Demeurer alerte
Vous devez être physiquement et mentale-
ment alerte pour utiliser cet appareil en
toute sécurité.
Mesures de sécurité générales
AVERTISSEMENT !
Les surfaces ental de
carter peuvent avoir chaud !Toujours
porter des gants en contrôlant cette unité.
Étiquettes de sécurité
AVERTISSEMENT !
AVERTISSEMENT !
Pour réduire le risque d’incendie
AVERTISSEMENT !
Faire preuve de jugement.
IMPORTANT !
Étiquettes de consigne sur le fontionne-ment et la
curité : s’assurer que les endommagées et qu’elles
restent lisibles. Remplacer immédiatement toute
étiquette manquante ou endommagée. On peut
obtenir de nouvelles étiquettes en s’adres-sant au
distributeurShindaiwa autorisé e plus près.
15
m
FR_4
Français
Tenir compte de l’environnement de travail
Éviter l’utilisation à long
terme à température très
chaude ou très froide
S’assurer que les observateurs
gardent une distance d’au moins
50 pieds (15 mètres) de la zone
dangereuse et qu’ils portent des
lunettes de sécurité.
Réduire le risque que les
observateurs soient heurtés par
des objets projetés. Garder toute
personne à une distance d’au moins
50 pieds (15 mètres) – environ 16
pas – du soufeur lorsque celui-ci
est en marche.
15 METERS
Ne jamais faire fonctionner le
soufeur si des pièces sont
endommagées, desserrées ou
manquantes!
Des débris peuvent parfois s’accumuler
sur l’entrée d’air du soufeur. Ne
jamais nettoyer les débris accumulés à
l’intérieur du soufeur lorsque le moteur
est en marche!
Figure 1
L’utilisateur bien équipé
Porter un masque anti-
poussières an de réduire
le risque de blessure par
inhalation.
Toujours porter un dispositif de protection
pour les yeux comme une visière de
protection ou des lunettes pendant
l’utilisation de l’appareil. Ne jamais utiliser
le soufeur si la visibilité est insufsante.
Toujours porter des dispositifs de
protection des oreilles pendant
l’utilisation de cet appareil.
Toujours tenir compte de la puissance et de
la direction du soufe d’air du soufeur. Ne
jamais diriger le soufe d’air du soufeur
vers une personne ou un animal !
Prendre garde aux terrains glissants,
particulièrement lorsqu’il pleut. Ne
jamais utiliser ce soufeur sur une
toiture, une corniche ou une échelle.
Toujours prendre garde aux
objets et aux débris qui peuvent
être projetés par le soufe d’air
ou rebondir sur une surface
solide.
Ne jamais diriger le soufe
d’air vers un observateur. La
puissance du soufe d’air peut
projeter des petits objets à
grande vitesse et provoquer
des blessures aux yeux.
Figure 2
Porter des vêtements ajustés pour protéger les jambes
et les bras. Il est fortement recommandé de porter des
gants car ils offrent une sécurité supplémentaire.
Ne pas porter de vêtements ou de bijoux qui
pourraient facilement se coincer dans l’appareil
ou dans les broussailles. Attacher les cheveux
au-dessus du niveau des épaules. NE
JAMAIS porter de culottes courtes.
Garder le pied ferme et ne pas
s’étirer outre mesure. Garder
l’équilibre en tout temps.
Porter des articles chaussants (bottes ou
souliers antidérapants) : ne jamais porter des
sandales ou des chaussures à bouts ouverts.
Ne jamais travailler nu-pieds!
FR_5
Français
Description de l’appareil
Levier
d’accélération
Couvercle du
ltre à air
Bougie
Poignée du
lanceur à rappel
Réservoir de
carburant
Bouchon du
réservoir à
essence
Tube
pivotant
Tube
élastique
Tube d’évacuation
à 90°
Orice
d’échappement
Volute
Couvercle
du moteur
Figure 3
Commutateur d’arrêt
Commutateur d’arrêt
Levier
d’accélération
Caractéristiques techniques
Accélérateur
Les caractéristiques techniques sont sujettes aux changements sans préavis.
EB802RT
EB802RT
Modèle EB802 EB802RT
Poids net (sans tubes de soufflage) 10.4 kg/22.9 lbs 10.3 kg/22.7 lbs
Dimensions (L xWxH) 325 x 465 x 545
Type de moteur 2-temps, refroidissement à air, moteur à essence, cylindre vertical
Alésage et course 49 x 42 mm (1.93 x 1.65 inches)
Cylindrée 79.2cc (4.83 cu. inches)
Puissance max./min
-1
3.2 kW/4.3 hp @ 8,000 min
-1
Rapport essence/huile
50:1 avec de l’huile Shindaiwa de première qualité pour moteur à deux temps
Carburateur Walbro, type rotatif avec pompe d’amorçage
Allumage CDI (Allumage électronique transistorisé)
Bougie Champion RCJ6Y
Démarrage Lanceur à rappelr
Arrêt EB802 Commutateur à pression (mise à la masse) Commutateur à glissoire (mise à la masse)
Contenance du réservoir à essence 2,0 litres
Échappement Silencieux avec pare-étincelles
Filtre à air Élément sec avec pré-filtre
Assembling the Unit
Connecteur du
l antistatique
Fil antistatique
Replier
le l
Tube élastique
Tube
pivotant
FR_6
Français
Tube
élastique
Collier de
serrage
89 mm
Collier de
serrage
102 mm
Figure 4
Tube
pivotant
Tube
pivotant
Fil
antistatique
Cheville de
blocage
Cannelure de
blocage
Tourner dans le sens d’une
montre en s’assurant que le tube
et le bec sont en alignement.
IMPORTANT !
L’installation des tubes de soufflage
affecte la performance du souffleur !
S’assurer que les tubes et la buse sont
correctement assemblés conformément
aux instructions ci-dessus et que tous
les raccords ont été bien serrés. Les
tubes de soufflage peuvent se séparer en
cours d’utilisation si les tubes ne sont pas
alignés et verrouillés en place.
Emboîter le verrou de bloquage
dans la rainure de bloquage,
coupler le tube et le bec
ensmble.
Figure 6
Assemblage
Déposer le souffleur verticalement sur
le sol ou un plan de travail solide et
noter l’orientation des pièces conformé-
ment à Figure 4.
Retirer le fil antistatique de l’emballage
et fixer le passe-câble sur la vis du cou-
vercle de moteur droit. Voir Figure 5.
Faire pivoter le tube d’évacuation de l’air
jusqu’à ce qu’il se trouve à angle droit, et
passer le fil antistatique sous le collier de
serrage 102 mm et le tube élastique.
Glisser le tube élastique sur l’extrémité
du tube d’évacuation à 90°, puis le fixer
avec le collier de serrage 102 mm.
1.
2.
3.
4.
AVERTISSEMENT !
Danger : roue en rotation!
Toujours arrêter le moteur avant le
montage ou le démontage des tubes
de soufage ! Ne jamais réaliser
de procédure de maintenance ou
d’assemblage sur l’appareil lorsque
le moteur est en marche !
IMPORTANT !
Cet appareil est équipé d’un fil de limita-
tion des décharges d’électricité statique.
Ce fil permet de canaliser les accumula-
tions d’électricité statique dans le souffle
d’air, limitant ainsi la quantité d’électricité
statique perçue par l’utilisateur.
Figure 5
REMARQUE :
S’assurer que le tube d’évacuation à 9
pivote librement. En cas de coincement,
desserrer le collier de serrage 102 mm et
tirer le l vers le moteur an d’obtenir davan-
tage de mou, puis s’assurer à nouveau que
le tube d’évacuation pivote librement.
Passer le fil antistatique dans le tube
pivotant, puis installer et serrer le
collier de serrage 89 mm sur la bande
pivotante du tube pivotant.
Glisser la poignée sur le tube pivot-
ant et la fixer à l’aide du boulon et de
l’écrou à oreilles fournis.
Replier l’extrémité du fil antistatique
sur le raccord du tube pivotant. Voir
Figure 5.
Saisir le bec et emboîter le bec au
verrou bloquant du tube pivotant, en
s’assurant que le fil static est sécurisé.
Voir Figure 6.
Verouiller le bec au tube pivotant en
tournant le bec pour s’assurer d’un bon
alignement. Voir Figure 6.
5.
6.
7.
8.
9.
Poignée
Jet court
65 mm)
Tube droit
Jet long
74 mm)
Tube d’évacuation
à 90°
Utiliser Figure 3 pour se familiariser
avec le souffleur et ses composantes.
Comprendre l’appareil permet d’obtenir
une performance optimale, de prolonger
sa vie utile et favorise une utilisation plus
sécuritaire.
Avant l’assemblage du souffleur, s’assurer
que toutes les composantes requises sont
présentes. S’assurer qu’aucune com-
posante n’est endommagée.
Avant l’assemblage
IMPORTANT !
Les termes « gauche », « à gauche » et
« vers la gauche » ; « droite », « à droite » et
« vers la droite » ; « avant » et « arrière » font
référence à la direction telle que vue par
l’opérateur lors d’une utilisation normale.
Assemblage bloc moteur et souffleur.
Tube flexible, tube pivotant, deux jets,
et tube droit.
Poignée (Non RT uniquement).
Deux colliers de serrage de tubes
(102 mm et 89 mm).
Le présent manuel d’utilisation ainsi
qu’une trousse contenant des outils,
une clé hexagonale de 4 mm et une clé
mixte à bougie.
Assemblage des fils de connexion
(antistatique).
S’assurer qu’aucune composante n’est
endommagée.
Assemblage du soufeur
Connecteur du
l antistatique
Fil antistatique
Replier le l
Tube élastique
Tube
pivotant
Accélérateur
Connecteur du
l antistatique
Support du câble
d’accélération
FR_7
Français
Boucles
Cheville de
blocage
Cannelure de blocage
Tourner dans le sens d’une
montre en s’assurant que le tube
et le bec sont en alignement.
Emboîter le verrou de
bloquage dans la rainure de
bloquage, coupler le tube et le
bec ensmble.
A
B
Assemblage du soufeur RT
IMPORTANT !
L’installation des tubes de soufflage
affecte la performance du souffleur !
S’assurer que les tubes et la buse sont
correctement assemblés conformément
aux instructions ci-dessus et que tous
les raccords ont été bien serrés. Les
tubes de soufflage peuvent se séparer en
cours d’utilisation si les tubes ne sont pas
alignés et verrouillés en place.
Figure 7
Figure 9
Déposer le souffleur verticalement sur
le sol ou un plan de travail solide et
noter l’orientation des pièces conformé-
ment à Figure 7.
Retirer le fil antistatique de l’emballage
et fixer le passe-câble sur la vis du cou-
vercle de moteur droit. Voir Figure 8.
Faire pivoter le tube d’évacuation de
l’air jusqu’à ce qu’il se trouve à angle
droit et passer le fil antistatique sous
le collier de serrage 102 mm et le tube
élastique.
Installer étrangler le porte-câble juste
avant du 102 mm le serre-joint, pinçant
des boucles ensemble pour ajuste par-
dessus la fin de tube flexible. Voir des
Figures 10A et 10B.
Glisser le tube élastique sur l’extrémité
du tube d’évacuation à 90°, puis le fixer
avec le collier de serrage 102 mm.
1.
2.
3.
4.
5.
AVERTISSEMENT !
Danger : roue en rotation!
Toujours arrêter le moteur avant le
montage ou le démontage des tubes
de soufage ! Ne jamais réaliser
de procédure de maintenance ou
d’assemblage sur l’appareil lorsque
le moteur est en marche !
IMPORTANT !
Cet appareil est équipé d’un fil de limita-
tion des décharges d’électricité statique.
Ce fil permet de canaliser les accumula-
tions d’électricité statique dans le souffle
d’air, limitant ainsi la quantité d’électricité
statique perçue par l’utilisateur.
Figure 8
Figure 10B
Faire glisser l’accélérateur le long du
tube pivotant. Ne pas serrer le collier de
serrage à ce stade.
Passer le fil antistatique dans le tube
pivotant, puis installer et serrer le collier
de serrage 89 mm sur la bande pivot-
ante du tube pivotant.
Replier l’extrémité du fil antistatique sur le
raccord du tube pivotant. Voir Figure 8.
Saisir le bec et emboîter le bec au
verrou bloquant du tube pivotant, en
s’assurant que le fil static est sécurisé.
Voir Figure 9.
Verouiller le bec au tube pivotant en
tournant le bec pour s’assurer d’un bon
alignement. Voir Figure 9 .
Placer l’accélérateur dans la position
la plus confortable pour l’utilisateur, et
serrer les deux vis hexagonales.
6.
7.
8.
9.
10.
11.
Tube élastique
Accélérateur
Collier de serrage
89 mm
Collier de serrage
102 mm
Tube
pivotant
Tube droit
Jet court (ø65 mm)
Tube
pivotant
Tube
d’évacuation
à 90°
Fil
antistatique
Support du câble
d’accélération
Jet long (ø74 mm)
Figure 10A
REMARQUE :
S’assurer que le tube d’évacuation à 9
pivote librement. En cas de coincement,
desserrer le collier de serrage 102 mm et
tirer lel vers le moteur an d’obtenir davan-
tage de mou, puis s’assurer à nouveau que
le tube d’évacuation pivote librement.
Votre soufeur devrait maintenant
être prêt à utiliser.
Assemblage (suite)
MISE EN GARDE !
Ne jamais utiliser un carburant
contenant plus de 10 % d’alcool
par volume.Certains carburants
contiennent de l’alcool comme oxy-
génant. Le carburant oxygéné peut
causer l’augmentation des tempé-
ratures de fonctionnement. Dans
certaines situations, le carburant à
base d’alcool peut également faire
diminuer les propriétés lubriantes
de certains mélanges d’huile pour
moteur à deux temps.
Les huiles génériques et certaines
huiles pour moteurs hors-bord
risquent de ne pas convenir à l’uti-
lisation avec les moteurs 2 temps
à haut rendement. Ne jamais les
utiliser avec les outils Shindaiwa.
FR_8
Français
Exemples de quantités de
mélange de carburant à 50:1
Mélange de carburant
Placer l’appareil sur une surface plane
et stable.
Enlever tout débris ou toute saleté du
bouchon du réservoir de carburant.
Enlever le bouchon du réservoir et
verser du carburant propre dans le
réservoir.
Remettre le bouchon sur le réservoir de
carburant et serrer fermement.
Nettoyer tout déversement d’essence
avant de démarrer le moteur.
1.
2.
3.
4.
5.
Remplissage du réservoir à carburant
NE JAMAIS fumer ou allumer de feu
à proximité du moteur.
TOUJOURS arrêter le moteur et le
laisser refroidir avant de faire le plein.
TOUJOURS nettoyer tout déverse-
ment de carburant et déplacer le
moteur à au moins 3 mètres du lieu et
de la source de remplissage avant de
démarrer !
NE JAMAIS placer de matière inam-
mable à proximité du silencieux du
moteur.
NE JAMAIS utiliser le moteur sans
silencieux ou sans pare-étincelles,
et sans que ceux-ci ne fonctionnent
correctement.
LE CARBURANT EST FORTEMENT
INFLAMMABLE.
Gardez TOUJOURS l’essence dans
un conteneur approuvé.
TOUJOURS vérier qu’il n’y a
pas de fuites de carburant avant
chaque usage. À chaque remplis-
sage, s’assurer que le carburant ne
s’écoule pas du bouchon et/ou du
réservoir de carburant. En cas de
fuite apparente, cesser immédiate-
ment d’utiliser l’appareil. Réparer
toute fuite de carburant avant
d’utiliser l’appareil.
TOUJOURS déplacer l’appareil à 3
mètres au moins de l’aire de remplis-
sage ou d’autres substances inam-
mables avant de démarrer le moteur.
MISE EN GARDE !
Ce moteur est conçu pour fonctionner
avec un mélange d’essence sans
plomb et d’huile de catégorie ISO-L-
EGD ou JASO FC pour moteur à deux
temps seulement, dans une proportion
de 50:1. L’utilisation de mélanges
d’huile non autorisés risque d’entraîner
une accumulation excessive depôt
de calamine.
Utiliser uniquement de l’essence sans
plomb propre dont l’indice d’octane est
égal ou supérieur à 87.
Mélanger l’essence avec une huile pour
moteurs à deux temps dont les caractéris-
tiques sont conformes ou supérieures aux
exigences des normes ISO-L-EGD et/ou
JASO FC selon un rapport de 50:1.
AVERTISSEMENT !
duire les risques d’incendie !
Essence
Huile moteur à deux
temps
litres millilitres
2,5 - 1
50 ml
5 - 1 100 ml
10 - 1 200 ml
20 - 1 400 ml
L'huile
est une huile conforme à la
norme JASO FC, et satisfait également aux
exigences de la norme ISO-L-EGD relative aux
performances. L’huile Shindaiwa One est pré-
conisée pour tous les moteurs à émissions
réduites de Shindaiwa, et contient également
un stabilisateur.
IMPORTANT !
Uniquement préparer la quantité dont vous
avez besoin dans l’immédiat ! Si le carbu-
rant doit être remisé plus de 30 jours et que
l’huile avec stabilisateur n’est pas
utilisée, il est préférable de la stabiliser à
l’aide d’un produit adapté.
Enlever le
bouchon du
réservoir
Figura 11
FR_9
Français
EB802
EB802RT
Étrangleur
en position
ouverte
(« Open »)
Étrangleur en
position fermée
(« Closed »)
Poire
d’amorçage
AVERTISSEMENT !
Danger : projection de
poussière et de débris!
TOUJOURS porter des lunettes
de sécurité pendant l’utilisation
de l’appareil ! Ne jamais diriger le
soufe d’air du soufeur vers une
personne ou un animal !
NE JAMAIS utiliser le soufeur si
toutes les commandes ne sont pas
correctement installées et en bon
état de fonctionnement.
Démarrage du moteur
AVERTISSEMENT !
Danger : roue en rotation!
La roue se met en rotation dès que
le soufeur est mis en marche ! Ne
jamais utiliser le soufeur si le cou-
vercle de l’entrée d’air et les tubes
de soufage n’ont pas été correcte-
ment installés et ne se trouvent pas
en bon état de fonctionnement
MISE EN GARDE !
L’utilisation excessive peut facile-
ment endommager le lanceur à
rappel.
Ne jamais tirer la corde de démar-
rage à rappel jusqu’au bout !
Toujours engager le démarreur
avant de démarrer le moteur !
Toujours rembobiner la corde de
démarrage lentement !
Ne jamais utiliser le soufeur si
des tubes de soufage sont man-
quants ou endommagés !
Déposer le souffleur sur le sol.
Amorcer le système d’alimentation
en appuyant plusieurs fois sur la poire
d’amorçage jusqu’à ce qu’aucune bulle d’air
ne soit visible dans le tuyau d’essence.
1.
2.
Moteur froid seulement. Étrangler
le moteur en relevant le levier de
l’étrangleur (l’étrangleur est fermé).
Voir l’illustration 12.
3.
IMPORTANT !
Le système d’amorçage ne fait qu’injecter
de l’essence dans le carburateur. La pres-
sion répétitive de la pompe d’amorçage ne
noiera pas le moteur d’essence.
Figure 13
Plein régime
Idle
Placer le levier d’acration à sur la posi-
tion faible régime.
Modèle RT : Glisser
le commutateur d’allumage sur la position
« I » (MARCHE), et placer le levier de
blocage en bas. Voir l’illustration 13.
Tenir fermement le souffleur en appuy-
ant avec la main gauche sur la volute.
Avec la main droite, tirer lentement sur
la corde de démarrage jusqu’à sentir le
démarreur s’engager. Voir l’illustration 14.
4.
5.
6.
Plein régime
Levier
d’accélération
ON (MARCHE)
Levier de
blocage des
gaz
Commutateur
d’allumage
Lorsque le démarreur s’engage, tirer
rapidement la corde de démarrage vers
le haut.
Si nécessaire, répéter les étapes 6 et 7
jusqu’à ce que le moteur démarre.
7.
8.
AVERTISSEMENT !
Ne jamais utiliser le soufeur
si toutes les commandes ne sont pas
correctement installées et en bon état
de fonctionnement. Ne jamais utiliser
le soufeur si le couvercle du cylindre
est manquant ou endommagé !
Procédure de démarrage
Ouvrir l’étrangleur en déplaçant le levier
de l’étrangleur vers le bas (s’il n’est pas
déjà ouvert).
Si le moteur cesse de tourner, répéter
la procédure du démarrage pour un
moteur chaud ou froid, selon le cas.
1.
2.
Utiliser l’accélérateur pour maintenir le
moteur au ralenti jusqu’à ce que sa tem-
pérature de fonctionnement soit atteinte
(2 à 3 minutes).
3.
Lorsque le moteur démarre
Figure 14
Tirer rapidement
vers le haut
244HROTTLE,F
Figure 12
FR_10
Français
EB802
EB802RT
Réglage du régime de ralenti du moteur
IMPORTANT !
Le rendement et la durée du moteur de
votre souffleur dépendent d’une bonne cir-
culation d’air non vicié ! Avant de réaliser
un réglage du carburateur, inspecter et
nettoyer le filtre à air du moteur. Voir la
section
« Entrieten » du présent manuel.
Augmenter la vitesse
de ralenti
Réduire la vitesse de ralenti
Vis de réglage
du ralenti
Figure 16
Déposer l’appareil sur le sol et démarrer
le moteur, puis le laisser tourner à bas
régime pendant 2 à 3 minutes jusqu’à ce
qu’il soit chaud.
Si vous avez un tachymètre, la vitesse
de ralenti du moteur doit être rége à
2 000 (+/- 200)min
-1
(tr/min). Voir
l’illustration 16.
1.
2.
REMARQUE :
Les réglages du mélange d’essence
du carburateur sont réalisés en usine à
l’aide de dispositifs antipollution et ne
peuvent être modiés sur le terrain.
IMPORTANT !
Les tubes de soufflage et le filtre à air doi-
vent être en place pendant la procédure de
réglage de la vitesse de ralenti du moteur !
La vitesse de ralenti du moteur sera égale-
ment affectée si les tubes de soufflage sont
obstrs ou incorrectement installés !
Répéter la procédure de démarrage appro-
priée pour un moteur chaud ou froid. Si le
moteur nemarre toujours pas, suivre la
procédure «marrage d’un moteur no».
Débrancher le fil de la bougie, puis
retirer la bougie (voir la
«
Réglage du
régime de ralenti du moteur
»)
Si la bougie est encrassée ou imbibée
d’essence, la nettoyer ou la remplacer si
nécessaire.
1.
2.
Après une séance de travail, laisser
tourner le moteur au ralenti deux ou
trois minutes afin qu’il retrouve une
température normale.
Appuyer sur le bouton d’arrêt et le
maintenir enfoncé jusqu’à l’arrêt du
moteur. Faire glisser le commutateur
d’allumage vers l’arrière, sur la position
« O » (ARRÊT). Voir figure 15.
1.
2.
244HROTTLE,F
Figure 15
Commutateur
d’allumage
Commutateur
d’allumage
OFF (ARRÊT)
Enlever la bougie, ouvrir l’étrangleur,
placer le levier d’accélération en position
de plein régime, puis lancer le moteur à
plusieurs reprises pour évacuer l’excédant
d’essence de la chambre de combustion.
Installer et serrer la bougie, puis recon-
necter le fil de la bougie.
3.
4.
Répéter la procédure de démarrage
pour un moteur chaud.
Si le moteur refuse de démarrer, con-
sulter le guide de dépannage à la fin du
présent manuel.
5.
6.
Si le moteur ne démarre pas
Démarrage d’un moteur no
Démarrage du moteur (suite)
Arrêt du moteur
FR_11
Français
Réglage du limiteur de régime moteur :
Le souffleur est doté d’un limiteur de
l’accélérateur permettant à l’utilisateur de
prédéfinir la puissance maximale du plein
régime. Cette fonction permet de réduire
le bruit du souffleur dans les zones où le
niveau de puissance acoustique autorisé est
limité.
Réglage du limiteur de régime
moteur :
Pour limiter le niveau sonore du souffleur,
placer le limiteur de régime moteur sitsur
le côté droit de la commande d’accélération
sur le réglage « dB ». Voir Figure 18.
Limiteur de régime moteur (RT)
Pour réduire le régime moteur à la vitesse
de ralenti, relever le levier dans sa position
initiale.
Réglage du limiteur de régime
moteur :
Retirer le bouchon situé au sommet de
l’accélérateur. Voir l’illustration 19.
Placer le limiteur de régime moteur sur
le réglage « dB ». Voir l’illustration 19.
Pendant que le moteur tourne et en appuy-
ant sur la gâchette d’accélération, utiliser
un petit tournevis cruciforme pour tourner
la vis de réglage ; tourner la vis dans
le sens horaire pour réduire le régime
moteur et dans le sens anti-horaire pour
augmenter le régime moteur, jusqu’à ce
que le régime moteur requis soit atteint.
Réinstaller le bouchon du limiteur de
régime moteur.
1.
2.
3.
4.
Le modèle souffleur est équipé d’un
levier d’accélération multifonctions. La
fonction de régulation « Cruise » permet à
l’utilisateur de régler le régime moteur à
l’aide d’un levier d’accélération commandé
au pouce et ainsi d’utiliser le souffleur à
un régime moteur constant, sans avoir à
appuyer sur la gâchette d’accélération.
Cette caractéristique permet de limiter la
fatigue liée à la préhension de la gâchette
d’accélération pendant une période
prolongée.
Avec le pouce droit, abaisser le levier
de blocage des gaz jusqu’à atteindre le
régime moteur souhaité. Voir Figure 17.
Fonction de régulation (« Cruise »)
De l’autre côté, une commande de
« limiteur » à deux positions permet à
l’utilisateur de choisir le régime moteur
maximal (réglage « Turbo ») ou de limiter
le régime moteur à une vitesse prédé-
finie afin de limiter le niveau sonore de
l’appareil (réglage « dB »).
Figure 17
Levier
d’accélération au
pouce
Turbo
dB
Turbo
dB
Retrait du bouchon du
limiteur de régime moteur.
Figure 19
RT Throttle RT
Turbo
dB
Réglage « Turbo »
Réglage « dB »
Levier du limiteur de
régime moteur
Figure 18
Réglage du limiteur de régime moteur
REMARQUE :
Lorsque le limiteur de régime moteur est
régsur 3,850 tr/min, le niveau sonore
produit par le modèle soufeur à 15 m (50
pieds) s’élève à 65 dB(A) par ANSI B175.2.
FR_12
Français
Mise en place du harnais
Le souffleur Shindaiwa dispose d’un sys-
tème de harnais évolué garantissant à
l’opérateur un confort et une simplicité
d’utilisation idéaux. Voir l’illustration 20.
Le harnais à bandoulière dispose d’un
rembourrage tendre contribuant à
réduire la fatigue de l’utilisateur.
Le système de réglage évolué permet
d’adapter aisément le harnais à toutes
les morphologies.
Dorsale
confortable
Crochet de
sécurité à
ouverture rapide
Tirer sur les boucles pour
serrer rapidement les
bandoulières du harnais.
Pour serrer les bandoulières…
Pour desserrer les
bandoulières…
Tirer les
boucles des
bandoulières
vers le bas.
Boucle à réglage
rapide
Tirer les boucles à
réglage rapide vers le
haut…
…et tirer les
bandoulières
vers le bas.
Figure 20
B
B
A
A
A = Ajuster la taille
B = Ajuster l'angle
Utilisation du soufeur
Conseils d'ultilisation
Confié à un utilisateur expérimenté, le
souffleur permet de déplacer efficace-
ment différents débris allant des tontes
de gazon aux graviers. En règle générale,
utiliser le souffleur au régime moteur
minimal requis pour accomplir le travail
en cours .
Utiliser le régime moteur maximal pour
éliminer des charges lourdes, telles la
boue ou la neige.
Utiliser un régime moteur réduit pour
éliminer les matériaux légers accu-
mulés sur des pelouses ou dans des
buissons.
Utiliser un régime moteur moyen, voire
élevé pour éliminer les accumulations
d’herbe ou de feuilles sur les aires de
stationnement ou les trottoirs.
IMPORTANT !
Le niveau sonore du souffleur augmente
aux régimes moteurs supérieurs! Toujours
utiliser le régime moteur minimal requis
pour accomplir le travail en cours !
Pour enlever le couvercle, desserrer
la vis à ailettes située au bas du
couvercle et soulever celui-ci.
Élément de ltre à air
Couvercle
Pré-ltre
Vis à ailettes
Français
FR_13
IMPORTANT !
L’ENTRETIEN, LE REMPLACEMENT OU
LA RÉPARATION D’UN DISPOSITIF DE
CONTRÔLE DES ÉCHAP-PEMENTS ET DES
SYSTÈMES PEUT ÊTRE EFFECTUÉ PAR
TOUT ÉTABLISSE- MENT DE RÉPARATION
OU INDIVIDU. CEPENDANT, LES RÉPARA-
TIONS COUVERTES PAR LA GARANTIE
DOIVENT ÊTRE EFFECTUÉES PAR UN
DÉTAILLANT OU UN CENTRE DE SERVICES
AUTORISÉ DE SHINDAIWA CORPORA-
TION. L’UTILISATION DE PIÈCES DONT LE
RENDEMENT ET LA DURABILITÉ NE SONT
PAS ÉQUIVALENTS AUX PIÈCES UTILISÉES
PEUT COMPROMETTRE L’EFFICACI
DU SYSTÈME ANTIPOLLUTION ET
L’ACCEPTATION D’UNE DEMANDE DE
RÉPARATION AU TITRE DE LA GARANTIE.
Entretien
Entretien quotidien
AVERTISSEMENT !
Pour réduire les risques
d’incendie, enlever régulièrement la
poussière, les débris végétaux et les
feuilles qui se sont déposés sur le
moteur et le silencieux.
AVERTISSEMENT !
Les pièces non approuvées
risquent de ne pas fonctionner
correctement et de causer des dom-
mages ou des blessures.
REMARQUE :
L’utilisation de pièces de remplace-
ment autres que celles approuvées peut
invalider la garantie Shindaiwa.
Après 10 heures
(more frequently in dusty conditions)
Retirer le couvercle du filtre à air en
desserrant les vis à ailettes située au bas
du couvercle et en soulevant celui-ci.
Voir l’illustration 21.
Enlever et inspecter le pré-filtre. Si le
pré-filtre est déchiré ou endommagé
de quelque manière que ce soit, le rem-
placer par un nouveau pré-filtre.
Nettoyer le pré-filtre avec de l’eau
savonneuse. Laisser sécher avant de
réinstaller.
1.
2.
3.
MISE EN GARDE !
Ne jamais utiliser le soufeur si
le ltre à air est manquant ou
endommagé !
Contrôler l’élément du filtre à air. En
cas d’usure excessive de cet élément, le
remplacer.
4.
Contrôler l’absence de toute fuite
d’essence au niveau du moteur, du rés-
ervoir et des tuyaux et les réparer au
besoin.
Inspecter le souffleur dans sa totalité
afin d’y repérer toute composante
desserrée, endommagée ou manquante
et réparer au besoin.
Enlever toute accumulation de saleté
ou de débris du silencieux et du réser-
voir à essence. Les accumulations de
saleté sur ces pièces peuvent causer la
surchauffe du moteur, un incendie ou
l’usure précoce de l’appareil.
IMPORTANT !
Le modèle souffluer utilise un filtre à air
sec à capacité élevée. Le filtre ne doit pas
être nettoyé avec un produit nettoyant liq-
uide et ne doit JAMAIS être lubrifié !
IMPORTANT !
Diriger le souffle d’air sous pression unique-
ment vers la face intérieure du filtre !
Taper doucement le filtre à air sur
une surface dure afin d’en déloger les
débris, ou souffler la face intérieure du
filtre avec de l’air sous pression afin
d’éliminer les débris accumulés sur la
face extérieure de celui-ci.
5.
AVERTISSEMENT !
Avant de procéder à
l’entretien, à la réparation ou au
nettoyage de l’appareil, s’assurer
que le moteur est arrêté. Débrancher
le l de la bougie avant tout travail
d’entretien ou de réparation.
MISE EN GARDE !
Le moteur est refroidi par air ; celui-ci
est aspiré au travers du couvercle de
l’entrée d’air situé sur le boîtier du souf-
eur. Le ventilateur du soufeur pousse
ensuite l’air de refroidissement au
travers d’une ouverture dans le boîtier
du ventilateur, et le force au contact
des ailettes du cylindre. L’accumulation
de débris à l’intérieur du système de
refroidissement et dans ses canaux
peut provoquer une surchauffe du
moteur - l’une des principales causes
d’incidents moteur graves, pouvant
entraîner une défaillance du moteur.
Suivre la procédure suivante au début
de chaque journée de travail :
Éliminer toute accumulation de pous-
sière ou de débris sur l’extérieur ou
dans le moteur du souffleur. Vérifier les
ailettes de refroidissement du moteur et
le filtre à air et les nettoyer au besoin.
1.
Figure 21
Installer le filtre à air, le pré-filtre et
le couvercle dans l’ordre inverse du
démontage.
6.

0,6 - 0,7 mm
(0.024 in.)
Champion
RCJ6Y
Figure 22
Dévisser dans le
sens anti-horaire.
Nettoyer la bougie et
vérier l’écartement
de l’électrode.
Français
FR_14
INSPECTION Inspecter le souffleur
et les tubes dans leur totalité afin d’y
repérer tout dommage ou composant
desserré, endommagé ou manquant, et
réparer au besoin.
BOUGIE Remplacer la bougie par une
Champion RCJ6Y (ou équivalent) en
gardant un écartement de 0,6 mm.
FILTRE À ESSENCE Utiliser un
fil crocheté pour extraire le filtre à
essence du réservoir à essence. Voir
l’illustration 23.
Plus fréquemment en cas de baisse de la
performance)
Inspecter le filtre à essence afin d’y
déceler toute trace de contamination
provenant de débris. Un filtre à essence
contaminé doit être remplacé par un
filtre de rechange Shindaiwa neuf. Avant
de réinstaller le filtre, inspecter le tuyau
d’alimentation d’essence. S’il est endom-
magé ou détérioré, ne pas utiliser le souf-
fleur tant qu’il n’a pas été inspecté par un
technicien autorisé Shindaiwa.
SYSTÈME DE REFROIDISSEMENT
Utiliser un racloir de plastique ou de
bois et une brosse souple pour éliminer
la poussière et les débris des ailettes du
cylindre et du vilebrequin.
Filtre à essence
Réservoir à essence
Fil
crocheté
Après 50 heures
Figure 23
Après 10 à 15 heures
MISE EN GARDE !
Éviter de laisser de la poussière
ou d’autres débris pénétrer dans le
cylindre ! Avant d’enlever la bougie,
bien nettoyer la bougie et la tête du
cylindre!
Laisser refroidir le moteur avant
toute opération d’entretien sur la
bougie! Serrer ou desserrer la bougie
lorsque le moteur est chaud peut
endommager le letage du cylindre!
Utiliser la clé à bougie pour enlever la
bougie. Voir l’illustration 22.
Nettoyer l’électrode de la bougie et
régler l’écartement à 0,6 mm (0,024
po). S’il est nécessaire de changer la
bougie, utiliser seulement une bougie
Champion RCJ6Y ou une bougie de
type équivalent, adaptée à la plage de
températures du moteur.
Réinstaller la bougie dans la tête de
cylindre en la serrant à la main, puis
la serrer fermement à l’aide de la clé à
bougie. Si vous disposez d’une clé dyna-
mométrique, serrer la bougie à 170-190
kg/cm (148-165 lb/po).
1.
2.
3.
MISE EN GARDE !
Veiller à ne pas percer le tuyau
d’es-sence avec l’extrémité du l
crocheté. Le tuyau est délicat et
peut facilement être endommagé.
Entretien (Suite)
Silencieux
Pare-
étincelles
Courvecle
du pare-
étincelles
Pot
d’échappement
Français
FR_15
Remisage à long terme
MISE EN GARDE !
L’essence laissée dans le carbura-
teur pendant une période prolongée
peut nuire au démarrage et accroître
les coûts de service et d’entretien.
Si l’appareil doit être remisé plus de
30 jours suivre la procédure suivante
pour le préparer au remisage :
Nettoyer minutieusement les parties
externes.
Vidanger le réservoir à essence :
Purger l’excédent de carburant des con-
duits d’alimentation et du carburateur.
Enlever la bougie et verser environ 10 ml
(1/4 d’once) d’huile pour moteur à deux
temps, dans le cylindre, par l’orifice de
la bougie. Tirer doucement le lanceur
à rappel à deux ou trois reprises pour
que l’huile recouvre uniformément les
parois intérieures du moteur. Réinstaller
la bougie.
Avant d’entreposer l’appareil, réparer ou
remplacer tout pièce usée ou endommagée.
Enlever l’élément du filtre à air de
l’appareil et le nettoyer conformément
aux instructions fournies à la section
"Après 10 heures".
Remiser l’appareil dans un endroit pro-
pre et sans poussière.
Presser sur la pompe d’amorçage
jusqu’à ce qu’elle ne fasse plus circuler
d’essence.
Démarrer et laisser fonctionner le
moteur jusqu’à ce qu’il s’arrête de
lui-même.
Répéter les étapes 1 et 2 jusqu’à ce que
le moteur ne démarre plus.
1.
2.
3.
IMPORTANT !
Stabiliser l’essence remisée à l’aide d’un
stabilisateur comme STA-BIL™ à défaut
d’utiliser l’huile Shindaiwa One qui con-
tient un stabilisateur d’essence.
Figura 24
Après 135 heures
Toutes les 135 heures d’utilisation,
enlever et nettoyer le silencieux.
AVERTISSEMENT !
Ne jamais faire fonctionner
l’appareil sans silencieux ou sans
pare-étincelles, ni quand ils sont
endommagés ! Si les composantes
du dispositif d’échappement sont
endommagées ou absentes, il est
dangereux d’utiliser l’appareil car
il pourrait prendre feu ou causer la
perte de l’ouïe.
Entretien (Suite)
Enlever le silencieux
Avec une clé hexagonale le 4 mm, ôter
les cinq vis du couvercle moteur, ainsi
que le couvercle moteur.
Avec une clé hexagonale le 5 mm, ôter
les quatre vis du silencieux, ainsi que le
silencieux.
Enlever le para-étincelles
Avec un tournevis, enlevez les deux
vis du le pot d’échappement, et enlever
le couvercle du para-étincelles, le pot
d’échappement, le joint, et le para-étince-
lles. Voir figure 24.
1.
2.
3.
Se servir d’un racloir, ou d’une brosse
métallique pour enlever les dépots de
carbonesur le pare étincelles, nettoyer
aussi la base du pot d’échapement.
Bien inspecter le pare-étincelles et le
remplacer s’il est perforé, déformé ou
endommagé.
Taper doucement le silencieux sur une
surface en bois pour ôter tout dépôt de
calamine.
Inspecter l’orifice d’échappement du
cylindre afin d’yceler une éventuelle
accumulation de calamine.
4.
5.
6.
7.
IMPORTANT !
En cas d’accumulation excessive de cala-
mine, consulter un revendeur Shindaiwa.
Réinstaller le pare-étincelles, le silen-
cieux et le couvercle moteur dans
l’ordre inverse du démontage.
IMPORTANT !
Remplacer les languettes de retenue des
vis du silencieux pour les empêcher de
devenir lâchement
8.
Français
FR_16
NON
NON
NON
NON
NON
OUI
OUI
OUI
OUI
OUI
Guide de dépannage
Points à contrôler Cause probable Solution
LE MOTEUR NE DÉMARRE PAS
Lanceur à rappel défectueux.
Liquide dans le carter de vilebrequin.
Bris interne.
Bougie desserrée.
Usure excessive du cylindre, du piston,
des segments.
Essence souillée, éventée ou de mauvaise
qualité ; mélange incorrect.
Vérifier si le filtre à essence et/ou l’orifice
d’aération sont encrassés.
Le commutateur se trouve sur la position
« Arrêt » (« O »).
Consulter un représentant auto-
risé Shindaiwa.
Serrer et revérifier.
Consulter un représentant auto-
risé Shindaiwa.
Remplir avec de l’essence sans plomb propre,
dont l’indice d’octane à la pompe est égal ou
supérieur à 87, mélangée avec de l’huile pour
moteur à deux temps de première qualité
Shindaiwa (ou une huile de première qualité
équivalente) selon un rapport de 50 :1.
Remplacer le filtre à essence ou le reni-
flard au besoin. Redémarrer.
Placer le commutateur en position de
marche (« I ») et redémarrer.
Consulter un représentant auto-
risé Shindaiwa.
Lancer le moteur sans la bougie, remettre
la bougie en place et redémarrer.
Nettoyer et régler l’écartement de la bou-
gie à 0,6mm - 0,7mm. Redémarrer.
Mauvaise mise à la masse.
Transistor défectueux.
Si la bougie est humide, il y a peut-être un
excédent d’essence dans le cylindre.
La bougie peut être encrassée ou mal
ajustée.
La bougie peut être brisée ou de catégorie
inappropriée.
Remplacer la bougie. Consulter la section
Caractéristiques techniques ” pour le type
correct de bougie. Redémarrer.
Le moteur démarre-t-il
bien ?
Y a-t-il une bonne com-
pression ?
Le réservoir contient-il
de l’essence propre de
grade approprié ?
L’essence est-elle visible
dans le tuyau de renvoi
lors de l’amorçage ?
Y a-t-il une étincelle à la
borne du fil de bougie ?
Vérifier la bougie.
La pompe d’amorçage ne fonctionne pas
correctement.
Consulter un représentant auto-
risé Shindaiwa.
Français
FR_17
Points à contrôler Cause probable Solution
PUISSANCE INSUFFISANTE
Guide de dépannage (suite)
Ralentir le régime de coupe.
Consulter un représentant autorisé.
Remplir avec de l’essence sans plomb
propre, dont l’indice d’octane à la pompe
est égal ou supérieur à 87, mélangée avec
de l’huile pour moteur à deux temps de
première qualité Shindaiwa (ou une huile
de première qualité équivalente) selon un
rapport de 50 :1.
Nettoyer, réparer ou remplacer
selon le cas.
Consulter un représentant auto-
risé Shindaiwa.
Nettoyer ou remplacer le filtre à air.
Resserrer ou remplacer la bougie.
Consulter la section “ Caractéristiques
techniques ” pour le type correct de
bougie d’allumage.Redémarrer.
Réparer ou remplacer le filtre et/ou la
conduite d’essence.
Remplir avec un mélange huile/es-
sence récent.
Consulter un représentant
autorisé Shindaiwa.
Voir ci-dessus.
Vérifier l’indice d’octane, vérifier si
l’essence contient de l’alcool. Remplir
selon le besoin.
Consulter un représentant
autorisé Shindaiwa.
Utilisation abusive de l’appareil.
Le mélange du carburateur est trop pauvre.
Rapport huile / essence inapproprié.
Ventilateur, boîtier de ventilation,
ailettes du cylindre sales ou endom-
magés.
Dépôts de calamine dans la
chambre de combustion.
Filtre à air obstrué.
Bougie desserrée ou endommagée.
Fuite d’air ou conduite d’essence ob-
struée.
Eau dans l’essence.
Grippage du piston.
Carburateur et / ou diaphragme dé-
fectueux.
Surchauffe
Essence inappropriée.
Dépôts de calamine dans la
chambre de combustion.
Le moteur surchauffe-t-il ?
Le moteur fonctionne de
façon brusque à tous les ré-
gimes. Présence éventuelle
de fumée d’échappement
noire et / ou d’essence non
brûlée à l’échappement.
Le moteur cogne.
Feuilles ou débris tombés sur la couver-
ture de prise.
Nettoyer la couverture de prise
Français
FR_18
Guide de dépannage (suite)
Filtre à air obstrué.
Filtre à essence obstrué.
Nettoyer ou remplacer le filtre à air.
Remplacer le filtre à essence.
Consulter un représentant au-
torisé .
Remettre le contact et redémarrer.
Faire le plein. Consulter la section “ Rem-
plissage du réservoir de carburant ”.
Remplacer le filtre à essence.
Mélange essence/air pauvre.
Régime de ralenti trop bas.
Commutateur en position d’arrêt.
Réservoir à essence vide.
Filtre à essence obstrué.
Eau dans l’essence.
Bougie court-circuitée ou mauvaise con-
nexion.
Défectuosité d’allumage.
Grippage du piston.
Fil de masse (d’arrêt) débranché, ou
commutateur défectueux.
Vidanger le réservoir et faire le plein avec
de l’essence propre. Consulter la section
“ Mélange de carburant ”
Nettoyer ou remplacer la bougie. Consult-
er la section “ Caractéristiques techniques
pour le type correct de bougie d’allumage.
Resserrer la borne.
Remplacer le système d’allumage.
Consulter un représentant auto-
risé Shindaiwa.
Vérifier et remplacer au besoin.
Remplacer la bougie. Consulter la section
Caractéristiques techniques ” pour le type
correct de bougie d’allumage.
Laisser refroidir le moteur en le laissant
tourner au ralenti.
Remplacer le ressort / les moyeux au be-
soin et vérifier la vitesse de ralenti.
Bougie inappropriée entraînant une sur-
chauffe.
Surchauffe du moteur.
Régime de ralenti trop élevé.
Ressort d’embrayage cassé ou moyeu
d’embrayage usé.
Faible accélération.
Le moteur s’arrête
brusquement.
Moteur difficile à ar-
rêter.
Vibration excessive.
L’accessoire de coupe
tourne même si le moteur
est au ralenti.
Support de l’accessoire de coupe desserré.
Inspecter et resserrer les vis.
Accumulation de débris dans la turbine.
Débarrasser la turbine des débris selon le
cas.
Vérifier la turbine et la remplacer au be-
soin.
Vérifier la turbine et la remplacer au be-
soin.
Vérifier la turbine et la remplacer au be-
soin..
Turbine desserrée ou endommagée
Régler le ralenti à 3 000 (±300) min
-1
.
Régler le ralenti à 2 750 (±250) min
-1
.
2.000 (±200) min
-1
.
Français
FR_19
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que le moteur du présent outil à usage général (ci-après le « moteur ») a été conçu,
fabriqué et équipé afin de satisfaire à l’ensemble des dispositions légales applicables
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d’entraîner sa non-conformité aux dispositions légales énoncées par l’EPA au cours de
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représentant autorisé de Shindaiwa Corporation, Ltd. procédera gratuitement au diag-
nostic, à la réparation ou au remplacement des composants défectueux spécifiques au
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contact avec votre distributeur Shindaiwa.
Pour obtenir les coordonnées du distributeur Shindaiwa dans votre région, veuillez
appeler Shindaiwa Inc. au numéro (503) 692-3070, de 8h00 à 17h00 (Heure Normale
du Pacifique).
PIÈCES PRISES EN CHARGE
Vous trouverez ci-dessous la liste des pièces prises en charge par la Garantie fédérale
limitée contre les défauts de conception et les défaillances. Certaines des pièces
énoncées ci-dessous peuvent nécessiter l’exécution d’opérations d’entretien planifiées
et sont prises en charge, dans le cadre de la garantie, jusqu’au premier remplacement
planifié de la pièce. Les pièces prises en charge par la garantie sont les suivantes :
1. Composants internes du carburateur
• Aiguille, réglage de l’assemblage du diaphragme
2. Composants du système d’allumage
• Bobine d’allumage
• Volant
Le système de contrôle des émissions spécifique à votre moteur Shindaiwa peut
également inclure certains connecteurs et conduites.
LIMITATIONS
La Garantie fédérale limitée contre les défauts de conception et les défaillances ne
couvre pas les points suivants :
(a) les défaillances résultant de la modification, de l’utilisation erronée ou du réglage
incorrect (à moins que ces opérations n’aient été réalisées par le représentant ou
le centre d’entretien autorisé de Shindaiwa Corporation au cours d’une réparation
effectuée dans le cadre de la garantie), de l’altération, d’un accident, du manque-
ment à utiliser l’essence et l’huile recommandés ou de la non-exécution des opéra-
tions d’entretien requises,
Shindaiwa Corporation
Garantie fédérale limitée contre les défauts de conception et les défaillances
Moteurs d’outils à usagenéral et d’entretien des pelouses et jardins
(b) les pièces de rechange utilisées dans le cadre des opérations d’entretien requises,
(c) les pièces secondaires utilisées dans le cadre des opérations d’entretien requises,
(d) les honoraires de diagnostic et d’inspection n’entraînant pas l’exécution d’une
intervention prise en charge dans le cadre de la garantie, et
(e) toute pièce de rechange non autorisée ou toute défaillance de pièces autorisées
due à l’utilisation de pièces non autorisées.
EXIGENCES RELATIVES À L’ENTRETIEN ET LA RÉPARATION
Vous êtes responsable de l’utilisation et de l’entretien adéquats du moteur. Nous
vous recommandons de conserver tous vos relevés et factures d’entretien relatifs à
l’exécution des interventions d’entretien régulier, au cas où des questions se présen-
teraient. Ces relevés et factures d’entretien doivent être remis à chaque propriétaire
ultérieur du moteur. Shindaiwa Corporation se réserve le droit de refuser la prise
en charge d’une intervention dans le cadre de la garantie si le propriétaire n’a pas
procédé à un entretien correct du moteur. Shindaiwa Corporation ne refusera pas la
prise en charge d’une intervention dans le cadre de la garantie uniquement en raison
de l’absence de réparations ou d’entretien ou du manquement de l’utilisateur à con-
server les relevés et factures d’entretien.
L’ENTRETIEN, LE REMPLACEMENT OU LA RÉPARATION D’UN DISPOSITIF DE
CONTRÔLE DES ÉCHAPPEMENTS ET DES SYSTÈMES PEUT ÊTRE EFFECTUÉ
PAR TOUT ÉTABLISSEMENT DE RÉPARATION OU INDIVIDU. CEPENDANT, LES
RÉPARATIONS COUVERTES PAR LA GARANTIE DOIVENT ÊTRE EFFECTUÉES
PAR UN DÉTAILLANT OU UN CENTRE DE SERVICES AUTORISÉ PAR SHINDAIWA
CORPORATION L’UTILISATION DE PIÈCES DONT LE RENDEMENT ET LA DURA-
BILITÉ NE SONT PAS ÉQUIVALENTS AUX PIÈCES UTILISÉES PEUT COMPROM-
ETTRE L’EFFICACITÉ DU SYSTÈME ANTIPOLLUTION ET L’ACCEPTATION D’UNE
DEMANDE DE RÉPARATION AU TITRE DE LA GARANTIE.
Si des pièces de remplacement autres que les pièces autorisées par Shindaiwa Corpo-
ration sont utilisées aux fins de l’entretien ou de la réparation de composants affectant
le contrôle des émissions, vous devez vous assurer que ces pièces sont garanties, par
leur fabricant, comme étant équivalentes aux pièces autorisées par Shindaiwa Corpora-
tion au regard de leurs performances et de leur résistance.
DEMANDE DE RÉPARATIONS DANS LE CADRE DE LA GARANTIE
Toutes les réparations susceptibles d’être prises en charge dans le cadre de la
présente garantie limitée doivent être exécutées par un représentant autorisé de
Shindaiwa Corporation
Si une pièce spécifique au contrôle des émissions s’avère défaillante pendant la péri-
ode de garantie, il est de votre responsabilité de présenter le produit à un représentant
Shindaiwa autorisé. Munissez-vous des factures indiquant la date d’achat du présent
moteur. Le représentant autorisé par Shindaiwa Corporation effectuera les répara-
tions ou réglages nécessaires dans un délai raisonnable et vous remettra une copie
de l’ordre de réparation. Tous les pièces et accessoires remplacés dans le cadre de la
présente garantie deviennent la propriété de Shindaiwa Corporation.
Pour obtenir les coordonnées du représentant Shindaiwa autorisé le plus proche
de vous, contactez votre distributeur Shindaiwa. Pour obtenir les coordonnées du
distributeur Shindaiwa dans votre région, veuillez appeler Shindaiwa Inc. au numéro
(503) 692-3070, de 8h00 à 17h00 (Heure Normale du Pacifique).
LA PRÉSENTE GARANTIE EST GÉRÉE PAR
Shindaiwa Inc.
11975 S.W. Herman Rd.
Tualatin, OR 97062 USA
(503) 692-3070
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Shindaiwa 68242-94311 Manuel utilisateur

Catégorie
Souffleurs / sécheurs d'air
Taper
Manuel utilisateur
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