Ducati SUPERBIKE 749R Le manuel du propriétaire

Catégorie
Motocyclettes
Taper
Le manuel du propriétaire

Ce manuel convient également à

F
1
DUCATISUPERBIKE
749R
Manuel d’utilisation et d’entretien
F
3
Nous sommes heureux de vous accueillir parmi les
Ducatistes et nous vous félicitons de l’excellent choix que
vous venez de faire. Nous pensons que vous utiliserez votre
nouvelle Ducati non seulement pour vos déplacements
quotidiens, mais également pour vos voyages que Ducati
Motor Holding S.p.A. vous souhaite toujours agréables et
ludiques.
Dans un souci permanent d’amélioration de son
assistance, Ducati Motor Holding S.p.A. vous conseille de
suivre attentivement les quelques règles suivantes,
notamment pendant la période de rodage. Vous aurez ainsi
la certitude de toujours vivre de grandes émotions avec
votre Ducati.
Pour des réparations ou de simples conseils, n’hésitez pas
à appeler nos centres de service agréés.
De plus, notre service d’informations est à la disposition
des Ducatistes et de tous les passionnés de moto,
pour tous conseils utiles ou suggestions.
Amusez-vous bien !
Note
Ducati Motor Holding S.p.A. décline toute
responsabilité pour les erreurs qui se seraient glissées
dans le texte au cours de la rédaction de ce manuel.
Toutes les informations contenues dans ce manuel
s’entendent mises à jour à la date d’impression.
Ducati Motor Holding S.p.A. se réserve le droit d’apporter
à tout moment les modifications qu’elle jugera utiles pour
l’amélioration de ses produits.
Pour la sécurité, la garantie, la fiabilité et la valeur de votre
moto Ducati, n’utiliser que des pièces de rechange
d’origine Ducati.
Attention
Ce manuel fait partie intégrante de la moto et doit
être remis au nouveau propriétaire en cas de changement
de propriété.
F
4
SOMMAIRE
Informations générales 6
Garantie 6
Symboles 6
Renseignements utiles pour rouler en sécurité 7
Conduite en pleine charge 8
Identification 9
Commandes 10
Emplacement des commandes 10
Tableau de bord 11
Écran à cristaux liquides – Fonctions principales 12
Écran à cristaux liquides – Entrée/visualisation des
paramètres 14
Système anti-démarrage 21
Code card 22
Déverrouillage du système anti-démarrage à l’aide de la
poignée des gaz 23
Double des clés 24
Contacteur d’allumage/antivol de direction 25
Comodo gauche 26
Levier d’embrayage 27
Levier de starter 28
Comodo droit 29
Poignée des gaz 29
Levier de frein avant 30
Pédale de frein arrière 31
Pédale de sélecteur de vitesse 31
Réglage de la position de la pédale de sélecteur de vitesse
et de la pédale de frein arrière 32
Réglage de la position de la pédale de changement de
vitesse 33
Réglage de la position de la pédale de frein arrière 34
Principaux éléments et dispositifs 35
Emplacement sur la moto 35
Bouchon du réservoir de carburant 36
Réglage selle – réservoir 37
Béquille latérale 38
Amortisseur de direction 39
Éléments de réglage de la fourche avant 40
Dispositifs de réglage de l’amortisseur arrière 42
Modification de l’assiette de la moto 43
Règles d’utilisation 45
Précautions pendant la période de rodage de la moto 45
Contrôles avant la mise en route 47
Démarrage du moteur 48
Démarrage et marche de la moto 50
Freinage 51
Arrêt de la moto 51
Stationnement 52
Ravitaillement en carburant 53
Accessoires fournis 54
F
5
Principales opérations d’utilisation et
d’entretien 55
Dépose de l'habillage 55
Contrôle et appoint éventuel du liquide de
refroidissement 58
Contrôle du niveau de liquide de freins et d’embrayage 60
Contrôler l’usure des plaquettes de frein 61
Lubrification des articulations 62
Réglage de la course à vide de la poignée des gaz 63
Charge de la batterie 64
Modification de l’inclinaison de la colonne de direction 65
Contrôle de la tension de la chaîne de transmission 67
Graissage de la chaîne de transmission 67
Remplacement des ampoules des feux de route et de
croisement 68
Remplacement de l’ampoule de feu de position 70
Clignotants avant 71
Clignotants arrière 71
Feu de stop 72
Éclairage de la plaque d’immatriculation 72
Orientation du projecteur 73
Réglage des rétroviseurs 74
Pneus Tubeless (sans chambre à air) 75
Contrôle du niveau d’huile moteur 77
Nettoyage et remplacement des bougies 78
Nettoyage général 79
Inactivité prolongée 80
Remarques importantes 80
Caractéristiques techniques 81
Dimensions (mm) 81
Poids 81
Ravitaillements 82
Moteur 83
Distribution 83
Performances 84
Bougies d’allumage 84
Alimentation 84
Freins 84
Transmission 85
Cadre 86
Roues 86
Pneus 86
Suspensions 87
Système d'échappement 87
Coloris disponibles 87
Circuit électrique 88
Aide-mémoire pour l’entretien périodique 92
F
6
INFORMATIONS GÉNÉRALES
Garantie
Dans votre intérêt et pour garantir au produit une
excellente fiabilité, nous vous conseillons vivement d’avoir
recours à un Concessionnaire ou Atelier Agréé pour toute
intervention exigeant une expérience technique
particulière.
Notre personnel, hautement qualifié, dispose de l’outillage
nécessaire pour exécuter toute intervention dans les règles
de l’art, en n’utilisant que des pièces d’origine Ducati :
c’est là une garantie de parfaite interchangeabilité, de bon
fonctionnement et de longévité.
Toutes les motos Ducati sont livrées avec leur Carnet de
Garantie. Cette garantie ne couvre pas les motos utilisées
dans des compétitions sportives. Pendant la période de
garantie, aucune pièce de la moto ne devra être altérée,
modifiée ou remplacée par une autre pièce non d’origine,
sous peine d’annulation immédiate de la garantie.
Symboles
Ducati Motor Holding S.p.A. vous invite à lire très
attentivement ce manuel de façon à bien vous familiariser
avec votre nouvelle moto. Si vous avez un doute, adressez-
vous à un Concessionnaire ou Atelier Agréé. Les notions
que vous apprendrez se révéleront utiles au cours de vos
voyages, que Ducati Motor Holding S.p.A. vous souhaite
agréables et ludiques, et vous permettront de compter
longtemps sur les performances de votre moto. Ce livret
contient des remarques ou notes ayant une signification
particulière :
Attention
Ce symbole signale un risque d’accidents graves,
voire mortels, si les instructions qui lui sont associées ne
sont pas respectées.
Important
Risque de dommages à la moto et/ou à ses
composants.
Note
Informations complémentaires concernant
l’opération en cours.
Les termes droite et gauche se rapportent au sens de
marche de la moto.
F
7
Renseignements utiles pour rouler en sécurité
Attention
À lire avant d’utiliser la moto.
Beaucoup d’accidents sont dus au manque d’expérience
dans la conduite de la moto. Ne jamais conduire sans
permis ; pour utiliser la moto, il est indispensable d’être
titulaire d’un permis moto.
Ne jamais prêter la moto à des pilotes inexpérimentés ou
dépourvus d’un permis moto.
Le pilote et le passager doivent toujours porter des
vêtements appropriés et un casque homologué.
Ne jamais porter de vêtements ou accessoires flottants,
pouvant se prendre dans les commandes ou limiter la
visibilité.
Ne jamais démarrer le moteur dans un local fermé. Les
fumées d’échappement sont toxiques et peuvent causer
une perte de conscience ou même la mort en très peu de
temps.
Le pilote doivent poser ses pieds sur les repose-pieds
lorsque la moto roule.
Pour être prêt à chaque changement de direction ou à
chaque variation des conditions de la chaussée, le pilote
doit toujours tenir les mains sur le guidon.
Respecter la législation et les règles nationales et locales.
Respecter toujours les limitations de vitesse et ne jamais
rouler à des vitesses excessives compte tenu de la visibilité,
des conditions de la chaussée ainsi que de la circulation.
Signaler toujours et suffisamment à l’avance, avec les
clignotants, tout changement de direction ou de voie.
Rester bien visible en évitant de rouler dans « l’angle mort »
des véhicules qui précèdent.
Faire très attention aux croisements, à la sortie des
propriétés privées ou des parkings et sur les bretelles
d’accès aux autoroutes.
Toujours éteindre le moteur pour prendre de l’essence et
veiller à ce qu’aucune goutte de carburant ne tombe sur le
moteur ou sur le tuyau d’échappement.
Ne jamais fumer pendant le ravitaillement en essence.
Lorsqu’on prend de l’essence, on peut respirer des
vapeurs nuisibles pour votre santé. Si des gouttes de
carburant devaient entrer en contact avec la peau ou les
vêtements, laver immédiatement à l’eau et au savon et
changer de vêtements.
Ne jamais oublier de retirer la clé avant de laisser la moto
sans surveillance.
Le moteur, les tuyaux d’échappement et les silencieux
restent chauds pendant longtemps.
Attention
Le système d'échappement peut être chaud, même
après l’arrêt du moteur. Faire attention à ne pas toucher le
système l'échappement avec une partie quelconque du
corps et à ne pas garer le véhicule à proximité de produits
inflammables (y compris du bois, des feuilles, etc.).
Garer la moto sur la béquille latérale dans un lieu à l’abri
des chocs.
Ne jamais la garer sur un sol accidenté ou instable, car elle
pourrait tomber.
F
8
Conduite en pleine charge
Cette moto a été conçue pour parcourir de longues
distances en pleine charge, en toute sécurité.
La répartition des poids sur la moto est très importante
afin de ne pas compromettre la sécurité et d’éviter de se
trouver en difficulté lors de manœuvres rapides et
soudaines ou sur des chaussées déformées.
Renseignements sur la charge transportable
Le poids total de la moto en ordre de marche, pilote,
bagages et accessoires compris, ne doit pas dépasser :
312 Kg ;
Version USA 306 kg (675 Ibs).
Placer les bagages ou les accessoires les plus lourds dans
une position du véhicule aussi basse et centrale que
possible.
Fixer solidement les bagages aux structures de la moto :
un bagage mal fixé peut rendre la moto instable.
Ne pas fixer d’objets volumineux et lourds sur le guidon ou
sur le garde-boue avant, car ils causeraient une instabilité
dangereuse de la moto.
Ne pas coincer d’objets à transporter dans les interstices
du cadre, car ils pourraient gêner les organes en
mouvement de la moto.
Veiller à ce que les pneus soient gonflés à la pression
indiquée page 75 et en bon état.
F
9
Identification
Chaque moto Ducati possède deux numéros
d’identification : un numéro de cadre (fig. 1) et un numéro
de moteur (fig. 2).
Note
Ces numéros identifient le modèle de votre moto
et sont indispensables pour la commande de pièces
détachées.
Ce modèle étant exclusif, son numéro est gravé sur une
plaque en argent appliquée sur le té supérieur.
Cadre N°
Moteur N°
fig. 1
fig. 2
F
10
COMMANDES
Attention
Ce chapitre nous renseigne sur la position et
la fonction des commandes nécessaires à la conduite
de la moto. Lire attentivement cette description avant
d’utiliser une commande quelconque.
Emplacement des commandes (fig. 3)
1) Tableau de bord.
2) Contacteur d'allumage/antivol de direction à clé.
3) Comodo gauche.
4) Levier d’embrayage.
5) Commande pour le démarrage à froid.
6) Comodo droit.
7) Poignée des gaz.
8) Levier de frein avant.
9) Pédale de sélecteur de vitesse.
10)Pédale de frein arrière.
1
8
7
6
2
10
9
5
3
4
fig. 3
F
11
Tableau de bord (fig. 4)
1) Écran LCD, (voir page12)
2) Compte-tours (min
-1
).
Il indique le régime du moteur en tours par minute.
3) Témoin de point mort N (vert).
Il s’allume quand le sélecteur est au point mort.
4) Témoin de bas niveau de carburant (jaune).
Il s’allume lorsqu’il ne reste plus que 3 litres de carburant
environ dans le réservoir (réserve).
5) Témoin des clignotants (vert).
Il s’allume et clignote lorsqu’un clignotant est en fonction.
6) Témoin de pression d’huile moteur (rouge).
Il s’allume lorsque la pression de l’huile moteur est
insuffisante. Il doit s’allumer quand on tourne la clé de
contact en position ON, mais doit s’éteindre quelques
secondes après le démarrage du moteur.
Ce témoin peut s’allumer brièvement si le moteur est très
chaud, mais il devrait s’éteindre lorsque le régime de
rotation augmente.
Important
Ne pas utiliser la moto si le témoin (6) reste allu
pour ne pas risquer de causer de graves dommages au
moteur.
7) Témoin de feu de route (bleu).
Il s’allume pour indiquer que le feu de route est allumé.
8
5
6
9
3
7
4
2
1
10
10
fig. 4
F
12
8) Témoin EOBD (ambre).
S’il reste continuellement allumé, il signale que le système
de diagnostic embarqué a détecté une défaillance et a
bloqué le moteur.
Ce témoin sert également de repère lors du déverrouillage
du système anti-démarrage électronique à l’aide de la
poignée des gaz.
En l’absence d’anomalies, le témoin doit s'allumer lorsqu'on
met le contact (clé de contact sur ON) et doit s'éteindre
après quelques secondes (normalement de 1,8 à 2 s).
9) Témoin de seuil de commande de marche (rouge)
Il indique la coupure de l’injection par la centrale
électronique : La partie inférieure du témoin s'allume
200 tours avant la valeur de coupure et la partie supérieure
100 tours avant la valeur de coupure.
10)Boutons de commande
Boutons utilisés pour l'affichage et l’entrée de paramètres
du tableau de bord.
Écran à cristaux liquides – Fonctions principales
(fig. 5)
Attention
N’intervenir sur le tableau de bord que si la moto est
arrêtée. N’intervenir en aucun cas sur le tableau de bord
lorsque la moto roule.
1) Compteur de vitesse.
Il indique la vitesse de la moto
2) Compteur kilométrique.
Il indique la distance totale parcourue par la moto.
3) Totalisateur journalier ou totaliseur partiel.
Il indique la distance parcourue depuis la dernière remise
à zéro.
4) Horloge.
5) Chronomètre du temps sur le tour de circuit.
6) Enregistrement de la vitesse maximale sur le tour
de circuit.
7) Indicateur de tension de batterie.
8) Indicateur de température de l’air.
9) Indicateur de consommation.
10)Indicateur de température de liquide de
refroidissement.
Cet instrument indique la température du liquide de
refroidissement du moteur.
Important
Ne pas utiliser la moto si la température atteint la
valeur maximum sous peine d’endommager le moteur.
F
13
11)Indicateur d’entretien préventif.
Ce témoin s’allume pour signaler que la moto a parcouru les
kilomètres établis dans le programme d’entretien préventif.
Le témoin clignotera pendant les 50 km suivant son
allumage. Après quoi, il restera allumé avec un lumière fixe.
La réinitialisation du système devra être réalisée dans
l’Atelier agréé DUCATI qui effectuera l'entretien.
12)Indicateur du système anti-démarrage.
L’indicateur reste allumé si le code de la clé est incorrect
ou non reconnu ; il clignote si une défaillance du système
anti-démarrage a été réinitialisée par la procédure
de déverrouillage au moyen de la poignée des gaz
(voir page 23).
Important
Le tableau de bord est un instrument permettant de
diagnostiquer le système d'injection/allumage électronique.
N'utiliser en aucun cas ces menus, qui sont réservés à un
personnel spécialisé. En cas d’accès accidentel à l'une de
ces fonctions, tourner la clé sur OFF et contacter un centre
agréé Ducati pour les vérifications nécessaires.
10
11
12
9
7
8
5
2
3
6
1
4
fig. 5
F
14
Écran à cristaux liquides – Entrée/visualisation
des paramètres
Lors de l'allumage (clé de contact tournée de la position
OFF dans la position ON), le tableau de bord réalise un
contrôle de toute l'instrumentation (aiguilles, affichage,
témoins) ; voir (fig. 7).
Visualisation des fonctions sur l'afficheur gauche (A)
Appuyer sur le bouton (1) (fig. 6) clé sur ON pour alterner
la visualisation du totalisateur journalier, du compteur
kilométrique et du temps sur le tour du circuit.
Visualisation des fonctions sur l'afficheur droit (B)
Appuyer sur le bouton (2,fig. 6) clé sur ON pour alterner la
visualisation de la tension de la batterie, de la température
de l’air et de la consommation.
OFF CHECK 1 CHECK 2 ON
fig. 7
2
B
A
1
fig. 6
F
15
Réglage de l’horloge
Appuyer sur le bouton (1, fig. 8) pendant au moins
2 secondes.
Sélectionner AM/PM en appuyant sur le bouton (2, fig. 8).
Appuyer sur le bouton (1) pour valider le choix et passer au
réglage de l'heure.
Utiliser le bouton (2) pour modifier l’indication de l’heure.
Appuyer sur le bouton (1) pour valider le choix et passer au
réglage des minutes.
Utiliser le bouton (2) pour modifier l’indication des
minutes. Appuyer sur le bouton (1) pour valider le choix et
quitter la fonction de réglage de l’horloge.
Remise à zéro du totalisateur journalier
Sélectionner la visualisation TRIP sur l’afficheur (3, fig. 8).
Appuyer sur le bouton (2) pendant 2 secondes au moins
pour remettre le totalisateur partiel à zéro.
2
1
3
fig. 8
F
16
Choix spéciaux (modèle de moto et unité de mesure)
La centrale électronique signale automatiquement au
tableau de bord le modèle et l’unité de mesure à afficher ;
pour forcer la modification de ces paramètres, tourner la
clé de contact de la position OFF à la position ON et
appuyer simultanément sur les boutons (1, fig. 8) et
(2, fig. 8).
Appuyer sur le bouton (1) pour faire défiler en séquence
tous les paramètres possibles.
Pour mémoriser la fonction choisie, appuyer sur le
bouton (2) pendant 5 secondes, jusqu'à l'apparition
sur l'afficheur de l’indication OFF. Couper le contact
(clé sur OFF).
Note
La version de la moto (base, R et S) apparaîtra dans
les encadrés en pointillés sur la figure.
fig. 9
F
17
Fonction enregistrement du temps sur le tour de circuit
Cette fonction permet de chronométrer le temps sur le
tour de circuit, en visualisant également la vitesse et le
nombre de tours le plus élevé par rapport au tour
chronométré.
Sélectionner la visualisation LAP sur l’afficheur (4, fig. 10).
En roulant, appuyer sur le bouton (5, fig. 11) de démarrage
du moteur pour faire partir le chronomètre de bord. À la
pression suivante du bouton (5), le chronomètre s’arrêtera
et le chronomètre de bord démarrera pour le contrôle du
2
ème
temps.
Il est possible de mémoriser jusqu’à 19 tours maximum ;
si le nombre de tours est supérieur à 19, les premiers
seront effacés (les 19 « derniers » tours sont donc gardés
en mémoire).
Note
En mode LAP, le démarrage électrique du moteur par
le bouton (5) est inhibé.
Fonction d’affichage des temps réalisés sur un tout
Après le chronométrage des temps, il est possible
d’afficher 19 temps mémorisés sur l’écran à cristaux
liquides. Après avoir éteint la moto, appuyer sur le bouton
(2, fig.10) et tourner la clé de la position OFF à la position
ON pour accéder à la Fonction.
Appuyer sur le bouton (1) pour faire défiler en séquence
les chronos ; les informations suivantes s’affichent sur
tableau de bord :
- indicateur du tour de circuit (6) auquel les données se
réfèrent ;
6
8
4
2
1
7
fig. 10
5
fig. 11
F
18
- indicateur du régime moteur maximum (7, fig. 10) dans
le chrono sélectionné ;
- chrono mémorisé sur le tour de circuit (4, fig. 10) ;
- donnée mémorisée de la vitesse maximale (8, fig. 10)
sur le chrono sélectionné.
Note
Quand la moto atteint 280 Km/h (174 mph), des tirets
« - - - » sont affichés à la place de la vitesse.
Note
Le compteur de vitesse donne une vitesse plus
élevée par rapport à celle réelle (écart moyen de 8 %).
La vitesse maximale mémorisée dans l’afficheur à cristaux
liquides est la vitesse réelle de la moto pendant le tour de
circuit chronométré.
Pour remettre à zéro les chronos, appuyer sur le bouton
(2, fig. 10) pendant plus de 5 secondes.
F
19
Température de l’eau (fig. 12 et fig. 13)
Si la température de l’eau descend au-dessous de -40 °C/
-40 °F, l’écran affiche des tirets clignotants et le témoin
ambre EOBD s’allume (8, fig 4).
Si la température de l’eau est comprise entre -39 °C /
-38,2 °F et +45 °C/+113 °F ou entre +120 °C/+248 °F et
+124 °C/+255,2 °F, sa valeur clignotera à l’écran.
Si la température de l’eau est comprise entre +46 °C/
+114,8 °F et +119 °C/+246,2 °F, les valeurs de
température affichées sont fixes.
Si la température de l’eau dépasse +125 °C/+257 °F,
la valeur 125 °C/257 °F restera affichée mais clignotera et
le témoin ambre EOBD s'allumera (8, fig. 4).
- 39
°
C
- 40
°
C
+ 46
°
C
+ 45
°
C
+ 119
°
C
+ 120
°
C
+ 124
°
C
+ 125
°
C
fig. 12
fig. 13
F
20
Intensité lumineuse des témoins
L'intensité lumineuse des témoins est réglée
automatiquement par le tableau de bord en fonction de
la lumière extérieure.
Rétro-éclairage
Le rétro-éclairage du tableau de bord s'active uniquement
si le feu de position ou les projecteurs sont allumés.
Si tel est le cas, le tableau de bord, grâce à des capteurs
détectant l'intensité lumineuse et la température ambiante,
active ou désactive automatiquement le rétro-éclairage.
Auto-extinction des phares
Cette fonction permet de réduire la consommation de
la batterie, en réglant automatiquement l'extinction du
projecteur avant. Le dispositif entre en fonction dans
deux cas :
-1
er
cas : si on met le contact (clé de la position OFF à la
position ON) sans démarrer le moteur dans un délai de
60 secondes, le projecteur s’éteindra et se rallumera
seulement lorsque la clé aura été ramenée de la position
OFF à la position ON
-2
ème
cas : si après une utilisation normale de la moto
phares allumés, on éteint le moteur avec le bouton
RUN-STOP sur le comodo droit. Dans ce cas,
60 secondes après l’arrêt du moteur, le phare s’éteindra
et se rallumera lors de la remise en route du moteur.
Note
Même en phase de démarrage, le système éteint les
phares et ne les rallume qu’après le démarrage du moteur
ou, en tout cas, après le relâchement du bouton de
démarrage moteur (2, fig. 21).
F
21
Système anti-démarrage
Pour augmenter la protection contre le vol, la moto est
équipée d'un système électronique de blocage du moteur
(IMMOBILIZER), s'activant automatiquement chaque fois
que le tableau de bord est mis hors service.
Chaque clé renferme un dispositif électronique qui a pour
fonction de moduler le signal émis lors du démarrage par
une antenne spéciale incorporée dans le commutateur.
Le signal modulé constitue le « mot de passe », toujours
différent à chaque démarrage, par lequel la centrale
électronique reconnaît la clé et ce n'est qu'à cette
condition qu'elle autorise le démarrage du moteur.
Clés (fig. 14)
La moto neuve est remise avec :
- 1 clé A (ROUGE)
- 2 clés B (NOIRES)
Attention
La clé rouge A est protégée par un capuchon en
caoutchouc qui permet de la conserver en parfait état en
évitant le contact avec d’autres clés. Ne retirer cette
protection qu’en cas de besoin.
Les clés B sont utilisées pour :
-le démarrage;
- ouvrir le bouchon du réservoir.
La clé A remplit les mêmes fonctions que les clés B, mais
elle est utilisée également pour effacer et reprogrammer
d'autres clés noires, si nécessaire.
Note
Les trois clés sont remises avec une plaquette (1)
portant leur code d'identification.
Attention
Séparer les clés et conserver la plaquette (1), et la
clé A, en lieu sûr.
Il est conseillé d'employer une seule clé noire pour utiliser
la moto.
1
B
A
fig. 14
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Motocyclettes
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