Ducati Multistrada 620 Dark Le manuel du propriétaire

Catégorie
Motocyclettes
Taper
Le manuel du propriétaire

Ce manuel convient également à

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1
Manuel d’utilisation et d’entretien
DUCATIMULTISTRADA
620 / 620 DARK
F
3
Nous sommes heureux de vous accueillir parmi les
ducatistes et nous vous félicitons de l’excellent choix que
vous venez de faire. Nous pensons que vous utiliserez
votre nouvelle Ducati non seulement comme moyen de
transport habituel, mais également pour de longs trajets.
Ducati Motor Holding S.p.A. vous souhaite donc des
voyages toujours agréables et plaisants.
Dans un souci permanent d’amélioration de son
assistance, Ducati Motor Holding S.p.A. vous conseille
de suivre attentivement les quelques règles suivantes,
notamment pendant la période de rodage. Vous aurez
ainsi la certitude de toujours vivre de grandes émotions
avec votre Ducati.
Pour des réparations ou de simples conseils, n’hésitez pas
à appeler nos centres de service agréés.
De plus, nous avons mis sur pied un service d’informations
pour les ducatistes et les passionnés, qui se tient à votre
disposition pour tous conseils utiles ou toutes
suggestions.
Amusez-vous bien !
Remarque
Ducati Motor Holding S.p.A. décline toute
responsabilité pour les erreurs qui se seraient glissées
dans le texte au cours de la rédaction de ce manuel.
Toutes les informations contenues dans ce manuel
s’entendent mises à jour à la date d’impression. Ducati
Motor Holding S.p.A. se réserve le droit d’apporter à tout
moment les modifications qu’elle jugera utiles pour
l’amélioration de ses produits.
Pour la sécurité, la garantie, la fiabilité et la valeur de
votre moto Ducati, n’utilisez que des pièces de rechange
d’origine Ducati.
Attention
Ce manuel fait partie intégrante de la moto et, en cas
de changement de propriété, il doit toujours être remis au
nouveau propriétaire.
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4
SOMMAIRE
Informations générales 6
Garantie 6
Symboles 6
Renseignements utiles pour rouler en sécurité 7
Conduite en pleine charge 8
Identification 10
Commandes 11
Emplacement des commandes 11
Tableau de bord 12
Afficheur à cristaux liquides – Fonctions principales 13
Afficheur à cristaux liquides – Définition/visualisation des
paramètres 15
Rétroéclairage 21
Autoextinction des phares 21
Système électronique anti-démarrage 22
Clés 22
Code card 23
Déblocage du système anti-démarrage à l’aide de
la poignée des gaz 24
Double des clés 25
Contacteur d’allumage/antivol de direction 26
Comodo gauche 27
Levier d’embrayage 28
Comodo droit 29
Poignée des gaz 29
Levier de frein avant 30
Pédale de frein arrière 31
Pédale de changement de vitesse 31
Réglage de la position de la pédale de changement
de vitesse et de la pédale de frein arrière 32
Principaux éléments et dispositifs 34
Emplacement sur la moto 34
Bouchon du réservoir de carburant 35
Serrure de la selle passager et du porte-casque 36
Béquille latérale 37
Éléments de réglage de l’amortisseur arrière 38
Réglage des rétroviseurs 39
Règles d’utilisation 40
Précautions pendant la période de rodage de la moto 40
Contrôles avant la mise en route 42
Démarrage du moteur 43
Démarrage et marche de la moto 46
Freinage 46
Arrêt de la moto 47
Stationnement 47
Ravitaillement en carburant 48
Accessoires fournis 49
Manuel d’utilisation et d’entretien 50
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5
Principales opérations d’utilisation et
d’entretien 51
Dépose de l'habillage 51
Contrôle du niveau de liquide de freins et d’embrayage 56
Contrôlez l’usure des plaquettes de frein 58
Lubrification des articulations 59
Réglage de la course à vide de la poignée des gaz 60
Charge de la batterie 61
Contrôle de la tension de la chaîne de transmisison 62
Graissage de la chaîne de transmission 63
Remplacement des ampoules de phare 64
Remplacement des ampoules des clignotants avant 68
Remplacement des ampoules des clignotants arrière 69
Remplacement des ampoules d’éclairage de la plaque
d’immatriculation et du feu de stop 70
Orientation du projecteur 72
Pneus Tubeless (sans chambre à air) 73
Contrôle du niveau d’huile moteur 75
Nettoyage et remplacement des bougies 76
Nettoyage général 77
Inactivité prolongée 78
Remarques importantes 78
Caractéristiques techniques 79
Dimensions (mm) 79
Poids 79
Ravitaillements 80
Moteur 81
Distribution 81
Performances 82
Bougies d’allumage 82
Alimentation 82
Système d'échappement 82
Transmission 83
Freins 84
Cadre 85
Roues 85
Pneus 85
Suspensions 86
Coloris disponibles 86
Circuit électrique 87
Aide-mémoire pour l’entretien périodique 92
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6
INFORMATIONS GÉNÉRALES
Garantie
Dans votre intérêt et pour garantir au produit une
excellente fiabilité, nous vous conseillons vivement
d’avoir recours à un Concessionnaire ou Atelier Agréé
pour toute intervention exigeant une expérience
technique particulière.
Notre personnel, hautement qualifié, dispose de l’outillage
nécessaire pour exécuter toute intervention dans les
règles de l’art, en n’utilisant que des pièces d’origine
Ducati : c’est là une garantie de parfaite interchangeabilité,
de bon fonctionnement et de longévité.
Tous les motocycles Ducati sont livrés avec leur Carnet
de Garantie. Cette garantie ne couvre pas les motocycles
utilisés dans des compétitions sportives. Pendant la
période de garantie, aucun élément du motocycle ne devra
subir d’interventions non conformes, ni modifications ou
remplacements par d’autres non d’origine, sous peine de
rendre immédiatement nul le droit de garantie.
Symboles
Ducati Motor Holding S.p.A. vous invite à lire très
attentivement ce manuel de façon à bien vous familiariser
avec votre nouvelle moto. Si vous avez un doute, faites
appel à un Concessionnaire ou Atelier Agréé. Les notions
que vous apprendrez se révéleront utiles au cours de vos
voyages, que Ducati Motor Holding S.p.A. vous souhaite
agréables et ludiques, et vous permettront de compter à
long terme sur les performances de votre moto.
Ce livret contient des remarques ou notes ayant une
signification particulière :
Attention
Ce symbole signale un risque d’accidents graves,
voire mortels, si les instructions qui lui sont associées ne
sont pas respectées.
Important
Possibilité de porter préjudice au motocycle et/ou à
ses composants.
Remarque
Informations complémentaires concernant l’opération
en cours.
Les termes droite et gauche se rapportent au sens de
marche de la moto.
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7
Renseignements utiles pour rouler en sécurité
Attention
À lire avant d’utiliser la moto.
Beaucoup d’accidents sont dus au manque d’expérience
dans la conduite de la moto. Ne conduisez jamais sans
permis ; pour utiliser la moto, vous devez être titulaire
d’un permis de conduire « A ».
Ne prêtez pas votre moto à des pilotes inexpérimentés
ou dépourvus de permis de conduire « A ».
Le pilote et le passager doivent toujours porter des
vêtements appropriés et un casque homologué.
Ne portez jamais de vêtements ou accessoires flottants,
pouvant se prendre dans les commandes ou limiter la
visibilité.
Ne démarrez jamais le moteur dans un local fermé.
Les fumées d’échappement sont toxiques et peuvent
causer une perte de conscience ou même la mort en
très peu de temps.
Le pilote et le passager doivent poser leurs pieds sur les
repose-pieds lorsque la moto roule.
Pour être prêt à chaque changement de direction ou à
chaque variation des conditions de la chaussée, le pilote
doit toujours tenir les mains sur le guidon, tandis que le
passager doit toujours se tenir des deux mains à la
poignée passager.
Respectez la législation et les règles nationales et locales.
Respectez toujours les limitations de vitesse et ne roulez
jamais à des vitesses excessives compte tenu de la visibilité,
des conditions de la chaussée ainsi que de la circulation.
Signalez toujours et suffisamment à l’avance, avec les
clignotants, tout changement de direction ou de voie.
Restez bien visible en évitant de rouler dans « l’angle
mort » des véhicules qui vous précèdent.
Faites très attention aux croisements, à la sortie des
propriétés privées ou des parkings et sur les bretelles
d’accès aux autoroutes.
Éteignez
toujours
le moteur lorsque vous prenez de
l’essence et veillez à ce qu’aucune goutte de carburant
ne tombe sur le moteur ou sur le tuyau d’échappement.
Ne fumez jamais pendant le ravitaillement en essence.
Lorsque vous prenez de l’essence, vous pouvez respirer
des vapeurs nuisibles pour votre santé. Si des gouttes de
carburant devaient tomber sur votre peau ou sur vos
vêtements, lavez-vous immédiatement à l’eau et au
savon et changez de vêtements.
N’oubliez
jamais
de retirer la clé quand vous laissez votre
moto sans surveillance.
Le moteur, les tuyaux d’échappement et les silencieux
restent chauds pendant longtemps.
Attention
Le système d'échappement peut être chaud, même
après l’arrêt du moteur. Faites attention à ne pas toucher le
système l'échappement avec une partie quelconque du
corps et à ne pas garer le véhicule à proximité de substances
inflammables (y compris du bois, des feuilles, etc.).
Garez votre moto de manière à éviter tout risque de choc
et en utilisant la béquille latérale.
Ne la garez jamais sur un terrain accidenté ou instable, car
elle pourrait tomber.
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8
Conduite en pleine charge
Votre moto a été conçue pour parcourir de longues
distances en pleine charge, en toute sécurité.
La répartition des poids sur la moto est très importante
afin de ne pas compromettre la sécurité et d’éviter de se
trouver en difficulté lors de manœuvres rapides et
soudaines ou sur des chaussées déformées.
Important
Il est conseillé de ne pas rouler à plus de 120 km/h
lorsque les sacoches latérales sont montées.
Cette vitesse doit encore être réduite si les pneus ou la
chaussée sont en mauvais état ou lorsque la visibilité est
faible.
Renseignements sur la charge transportable
Le poids total (PTC) de la moto en ordre de marche avec
pilote, passager, bagages et accessoires ne doit jamais
dépasser :
390 kg.
Le poids des bagages ne doit absolument jamais
dépasser 23 kg, ainsi répartis (fig. 1) :
9 kg maxi par sacoche latérale ;
5 kg maxi pour la sacoche de réservoir.
fig. 1
F
9
Placez les bagages ou les accessoires les plus lourds
dans une position du véhicule aussi basse et centrale que
possible.
Fixez solidement le bagage aux structures de la moto :
un bagage mal fixé peut rendre la moto instable.
Ne fixez pas d’objets volumineux et lourds sur le guidon
ou sur le garde-boue avant, car ils causeraient une
instabilité dangereuse de la moto.
N’insérez pas d’éléments à transporter à l’intérieur des
espaces du cadre, car ils pourraient gêner les organes
en mouvement de la moto.
Si vous utilisez les sacoches latérales (en vente auprès
du service des pièces détachées Ducati) :
triez les bagages et les accessoires en fonction de leur
poids et répartissez-les uniformément dans les sacoches
latérales ;
fermez à clé chaque sacoche latérale.
Vérifiez que les pneus sont gonflés à la pression indiquée
page 73 et en bon état.
F
10
Identification
Chaque moto Ducati possède deux numéros d’identification :
un numéro de cadre (fig. 2) et un numéro de moteur (fig. 3).
Remarque
Ces numéros identifient le modèle de votre moto et
sont indispensables pour la commande de pièces détachées.
Cadre N°
Moteur N°
fig. 2
fig. 3
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11
COMMANDES
Attention
Ce chapitre nous renseigne sur la position et la
fonction des commandes nécessaires à la conduite de
la moto. Lisez attentivement cette description avant
d’utiliser une commande quelconque.
Emplacement des commandes (fig. 4)
1) Tableau de bord.
2) Contacteur d'allumage/antivol de direction à clé.
3) Comodo gauche.
4) Comodo droit.
5) Poignée des gaz.
6) Levier d’embrayage.
7) Levier de frein avant.
8) Pédale de frein arrière.
9) Pédale de changement de vitesse.
3
2
8 9
5
6
74
1
fig. 4
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12
Tableau de bord
1) Afficheur à cristaux liquides, (voir fig. 5).
2) Boutons de commande A et B.
Boutons utilisés pour l'affichage et l’entrée de paramètres
du tableau de bord.
3) Témoin du système anti-démarrage électronique
EOBD (jaune ambre).
L’indicateur reste allumé si le code de la clé est incorrect
ou non reconnu ; il clignote si une défaillance du système
anti-démarrage a été réinitialisée avec la procédure de
déblocage de l'anti-démarrage électronique moyennant la
poignée des gaz (voir page 25).
Important
Le tableau de bord est un instrument permettant de
diagnostiquer le système d'injection/allumage électronique.
N'utilisez en aucun cas ces menus qui sont réservés à un
personnel spécialement formé. En cas d’accès accidentel
à l'une de ces fonctions, tournez la clé sur OFF et contactez
un centre agréé Ducati pour les vérifications nécessaires.
4) Compte-tours (min
-1
).
Il indique le régime du moteur en tours par minute (tr/min).
fig. 5
1
2
3
4
F
13
Afficheur à cristaux liquides – Fonctions
principales
Attention
N'intervenez sur le tableau de bord que lorsque la
moto est arrêtée. N’intervenez en aucun cas sur le
tableau de bord lorsque vous roulez.
1) (voir page 14 fig. 6) Affichage montre et températeur
d’huile.
Il indique alternativement l’heure et la température de
l’huile de refroidissement du moteur.
Important
N’utilisez pas votre moto si la température atteint la
valeur maximum sous peine d’endommager le moteur.
2) (voir page 14 fig. 6) Tachymètre.
Il indique la vitesse de la moto.
3) (voir page 14 fig. 6) TÉMOIN EOBD (ambre).
Il s'allume de façon continue pour indiquer une défaillance
du système de gestion du moteur et l’arrêt consécutif de
celui-ci.
Il est également utilisé comme repère visuel pendant la
procédure de déblocage du système anti-démarrage
électronique moyennant la poignée des gaz.
En l’absence d’anomalies, le témoin doit s'allumer lorsqu'on
met le contact (clé de contact sur ON) et doit s'éteindre
après quelques secondes (normalement de 1,8 à 2 s).
F
14
4) Témoins des clignotants (vert).
Il s’allume et clignote lorsqu’un clignotant est en fonction.
5) Témoin de pression d’huile moteur (rouge).
Il s’allume lorsque la pression de l’huile moteur est
insuffisante. Il doit s’allumer quand on tourne la clé de
contact en position ON, mais doit s’éteindre quelques
secondes après le démarrage du moteur. Ce témoin
peut s’allumer brièvement si le moteur est très chaud,
mais il devrait s’éteindre quand le régime augmente.
Important
N’utilisez pas la moto si le témoin (5) reste allumé
sous peine de graves dommages pour le moteur.
6) Témoin de point mort N (vert).
Il s’allume quand le sélecteur est au point mort.
7) Témoin du feu de route (bleu).
Il s’allume pour indiquer que le feu de route est allumé.
8) Témoin de réserve de carburant (jaune).
Il s’allume lorsqu’il ne reste plus que 7 litres de carburant
environ dans le réservoir. Vous êtes en réserve carburant.
9) Afficheur auxiliaire.
Il montre alternativement le compteur kilométrique indiquant
la distance totale parcourue par la moto et le totaliseur partiel
indiquant la distance parcourue depuis la remise à zéro (trip).
10)Indicateur d’entretien préventif.
Ce témoin s’allume pour signaler que la moto a parcouru
les kilomètres établis dans le programme d’entretien
préventif. Le témoin clignotera pendant 50 km après son
allumage. Après quoi, il restera allumé avec un lumière
fixe. La réinitialisation du système devra être réalisée
dans l’Atelier agréé DUCATI qui effectuera l'entretien.
1
2
4
56
78
9
10
3
fig. 6
F
15
Afficheur à cristaux liquides – Définition/
visualisation des paramètres
Lorsqu’on met le contact (clé de la position OFF à la
position ON ou Key-ON), le tableau de bord effectue
un diagnostic complet de l’instrumentation : cadrans,
écran et témoins fig. 7.
fig. 7
F
16
Température de l’huile
En appuyant sur la touche (B fig. 5) lorsque la clé est sur ON,
vous pouvez faire défiler les fonctions suivantes :
- Horloge
- Température de l’huile (fig. 8).
La fonction température d’huile sélectionnée, sur
l’afficheur apparaîtra la température de l’huile du moteur.
Quand la température de l’huile est égale ou inférieure à
+39 °C (102,2 °F), l’indication « LO » clignote.
Quand la température est comprise entre +40 °C et +170 °C
(104°F-338°F), sa valeur est affichée.
Quand la température est égale ou supérieure à +171 °C /
339,8 °F, l’indication « HI » clignote (fig. 8).
Remarque
L’apparition de tirets « - - - -.- » indique que la sonde est
débranchée
.
fig. 8
Fonction TEMPÉRATURE HUILE
Fonction HORLOGE
fig. 9
F
17
Réglage de la montre
Appuyez sur la touche (B, fig. 10) pendant 2 secondes ;
AM clignote. Si vous appuyez sur la touche (A, fig. 10),
PM clignote ; en appuyant sur la touche (A), vous
retournez d’un pas en arrière. Appuyez sur la touche (B)
pour valider votre choix et passer au réglage des heures
qui se mettent à clignoter.
Utilisez la touche (A) pour modifier l’heure. Appuyez sur la
touche (B) pour valider votre choix et passer au réglage
des minutes. Utilisez la touche (A) pour modifier les
minutes. En appuyant pendant plus de 5 secondes sur la
touche (A), l’indication varie plus rapidement. Appuyez
sur la touche (B) pour valider votre choix et quitter la
fonction du réglage montre.
fig. 10
F
18
Affichage des fonctions de l’afficheur auxiliaire (fig. 11)
En appuyant sur la touche (A, fig. 10) lorsque la clé est
sur ON, vous pouvez faire défiler les fonctions suivantes :
- Compteur totaliseur
- Compteur partiel (TRIP)
fig. 10
Fonction COMPTEUR TOTALISATEUR
Fonction COMPTEUR PARTIEL (TRIP)
TOT
TRI
P
fig. 11
F
19
Compteur totaliseur (fig. 12a)
Il indique la distance totale parcourue par la moto.
Compteur partiel (TRIP) (fig. 12b)
Il indique la distance parcourue depuis la dernière remise
à zéro. Pour remettre ce compteur à zéro, accéder à la
fonction et appuyer sur la touche A, fig. 5) pendant au
moins 2 secondes. Après 9999,9 km (ou miles), le
compteur partiel retourne automatiquement à zéro.
EU UK - USA
TOT
TOT
TOT
TOT
TOT
TOT
TOT
TOT
fig. 12a
fig. 12b
EU UK - USA
TRIP
TRIP
TRIP
TRIP
TRIP
TRIP
F
20
Sélections spéciales : modèle de moto et unité de
mesure (fig. 13)
Le boîtier électronique signale automatiquement au
tableau de bord le modèle de moto et l’unité de mesure à
afficher ; pour modifier ces paramètres, appuyez
simultanément sur les touches (A, fig. 5) et (B, fig. 5) et
mettez le contact en tournant la clé de la position OFF à
la position ON. Le modèle et la version de la moto
clignotent à l’écran. Appuyez sur le bouton (B) pour faire
défiler tous les choix possibles. Pour mémoriser votre
choix, appuyez sur la touche (A) pendant au moins 5
secondes, jusqu’à l’affichage de l’indication OFF, puis
coupez le contact en ramenant la clé sur la position OFF.
Remarque
Il est impossible de démarrer la moto lorsque cette
fonction est activée.
fig. 13
F
21
Rétroéclairage
Après avoir tourné la clé dans la position marche ON,
vous pourrez modifier, dans les 5 premières secondes,
l’intensité lumineuse de l’afficheur à chaque pression de
la touche « B » (2, fig. 5).
Autoextinction des phares
Cette fonction permet de réduire la consommation de la
batterie, en réglant automatiquement l'extinction du
projecteur avant.
Le dispositif entre en fonction dans deux cas :
-1
er
cas : si vous mettez le contact sans démarrer le
moteur. Après 60 secondes, le projecteur s’éteint et se
rallumera la prochaine fois que vous mettrez le contact.
-2
ème
cas : si vous éteignez le moteur à l’aide de
l’interrupteur d’ARRÊT MOTEUR (1, fig. 20) après
avoir roulé normalement feux allumés. 60 secondes
après l’arrêt du moteur, le phare s’éteindra et se
rallumera lors du redémarrage du moteur.
Remarque
Même dans la phase de démarrage, le système
éteint les phares et ne les rallume qu’au démarrage du
moteur ou, en tout cas, après le relâchement du bouton
(2, fig. 20).
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Ducati Multistrada 620 Dark Le manuel du propriétaire

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Motocyclettes
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