2Sélectionnez ensuite sa source parmi la
liste déroulante puis choisissez votre
texture.
3Plusieurs options vous permettent de
paramétrer précisément la fusion des deux images. Lorsque les
réglages sont faits, validez en cliquant sur OK.
Maintenant que vous avez la matière ou l’image souhaitée, vous pouvez
adapter votre texture en vue de l’appliquer dans vote construction.
4.3. Adapter une texture
Cette étape consiste à perfectionner la texture pour qu’elle s’adapte
parfaitement à vos modèles de construction.
Il est recommandé d’utiliser les outils ci-dessous avant d’appliquer la
texture à votre construction.
■Créer un dallage : Permet de
mélanger deux textures comme si
c’étaient des carreaux de sol.
Choisissez les deux textures à
appliquer en dallage, puis optez
pour un motif précis parmi 10.
Réglez enfin les épaisseurs de joints, ainsi que la taille des
carreaux. Validez le dallage en cliquant sur OK.
■Rendre la texture
répétable : Cette méthode
crée automatiquement une
texture qui sera appliquée
sans aucun défaut de
raccord. Elle s’avère
particulièrement intéressante pour tous les matériaux bruts.
Toutefois, la texture est quelque peu modifiée par cette opération,
mais garde la majorité de ses particularités.
■Rotation / Symétrie / Taille : Dernière étape avant d’appliquer
votre texture à votre construction, vérifiez qu’elle est dans le bon
sens et à la bonne taille. Appliquez rotation, symétrie ou
redimensionnement en cliquant simplement sur l’icône appropriée.
Sauvegardez la texture finalisée sur votre disque dur, vous pouvez
maintenant l’appliquer dans votre construction.
4.4. Enregistrer la texture
Lorsque vous enregistrez la texture sur votre disque dur, un message vous
rappelle “Lors de l’enregistrement, nous vous recommandons de ne pas
remplacer les textures standard fournies avec le logiciel. Utilisez le
chemin par défaut qui est proposé pour enregistrer vos textures
personnelles ou modifiées.”
Le logiciel utilise une bibliothèque de textures qui peut intervenir dans vos
propres projets ou dans ceux fournis avec le programme. Si vous remplacez
une texture du logiciel, tous les projets qui utilisent cette texture s’en
trouveront affectés. C’est pourquoi il est toujours préférable d’enregistrer
votre texture dans un fichier personnel.
25
Prise en main
pouvez créer une texture proche des matériaux existants. Pour lui
donner plus de réalisme encore, vous pourrez modifier ou mixer
plusieurs textures, comme décrit dans le chapitre suivant.
3Pensez à enregistrer votre travail lorsque celui-ci est terminé, en
cliquant sur Enregistrer dans le menu Fichier.
4.2. Modifier une texture
Appliquez des filtres automatiques à la texture pour améliorer son rendu.
1Ouvrez une image de votre choix, que ce soit une texture créée
dans l’Editeur de textures pour faire un revêtement de mur, une
image récupérée sur internet ou une photo personnelle pour
l’appliquer dans un tableau. Pour cela, cliquez sur Ouvrir dans le
menu Fichier. L’image s’affiche alors en grand dans la fenêtre.
2Dans la partie droite, vous disposez d’un grand nombre d’effets à
appliquer. Ceux-ci sont classés par thèmes disponibles dans la
liste déroulante. Une fois le thème défini, choisissez le filtre à
appliquer sur l’image, puis modifiez ses options pour obtenir le
rendu souhaité. Validez les changements en cliquant sur OK. Vous
pouvez appliquer autant de filtres que vous le souhaitez.
Pour créer de nouvelles matières, vous pouvez fusionner 2 textures.
1Cliquez à droite sur l’option
Fusionner 2 textures. Vous
pouvez modifier les deux images à
fusionner, en cliquant sur chacune
d’elles.
GUIDE
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