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d'élément, suivez attentivement les consignes pour la charge indiquées
par le fabricant.
5. Lisez attentivement toutes les précautions d'emploi stipulées par le
fabricant, telles que l'ouverture ou la non ouverture des bouchons
d'élément pendant la charge et les taux de charge recommandés.
6. Vous trouverez la tension de la batterie dans le manuel de votre et
assurez-vous que celle-ci corresponde à la tension de sortie du chargeur
de batterie.
7. EMPLACEMENT DU CHARGEUR :
a. Placer le chargeur aussi loin que possible de la batterie, en fonction
de la longueur des câbles de courant continu.
b. Ne jamais placer le chargeur directement au-dessus ou au-dessous
de la batterie à charger. Des gaz ou des liquides s'échappant de la
batterie abîmeront et provoqueront la corrosion du chargeur ;
c. Ne jamais laisser couler de l'acide de la batterie sur le chargeur
lorsque vous mesurez la densité ou remplissez la batterie.
d. Ne pas utiliser le chargeur dans une zone enfermée ou sans
ventilation.
e. Ne pas mettre la batterie sur le chargeur.
8. Ne brancher ou débrancher les pinces crocodiles du courant de sortie
continu qu'après que tous les interrupteurs du chargeur soient en position
éteinte et après avoir débranché de la prise secteur le câble d'alimentation
en courant alternatif. Ne jamais laisser les pinces crocodiles se toucher.
9. Voici la marche à suivre si la batterie se trouve dans un véhicule. Une
étincelle à proximité de la batterie peut entraîner une explosion de celle-ci.
Pour réduire le risque d'une étincelle à proximité de la batterie :
a. Placer les câbles de courant alternatif et de courant continu de façon
à réduire au maximum le risque d'endommagement par des pièces
mobiles du moteur ;
b. Vérifier la polarité des bornes de la batterie. La borne positive (pos, p,
+) peut être plus grosse que la borne négative (neg, n, -).
c. Vérifier quelle borne est reliée à la masse, c'est-à-dire au châssis. Si
la borne négative est reliée au châssis (comme dans la plupart des
véhicules), voir (d). Si la borne positive est reliée au châssis, voir (e).
d. Dans le cas d'un véhicule dont la borne négative est reliée à la
masse, brancher la pince crocodile positive (rouge) du chargeur de
batterie à la borne positive (pos, p, +) – non mise à la masse – de la
batterie. Brancher la pince crocodile négative (noire) sur le châssis du
véhicule ou sur le bloc moteur, à distance de la batterie. Ne pas
brancher la pince ni sur le carburateur, ni sur les canalisations de
carburant, ni sur la tôle. Brancher sur une pièce en métal de forte
épaisseur du cadre ou du bloc moteur ;
e. Dans le cas d'un véhicule dont la borne positive est reliée à la masse,
brancher la pince crocodile négative (noire) du chargeur de batterie à
la borne négative (neg, n, -) – non mise à la masse – de la batterie.
Brancher la pince crocodile positive (rouge) sur le châssis du véhicule
ou sur le bloc moteur, à distance de la batterie. Ne pas brancher la
pince ni sur le carburateur, ni sur les canalisations de carburant, ni sur
la tôle. Brancher sur une pièce en métal de forte épaisseur du cadre
ou du bloc moteur ;
f. Brancher le câble d'alimentation en courant alternatif du chargeur à
une prise de courant ;
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g. Avant de débrancher le chargeur, éteindre les interrupteurs,
débrancher le câble de courant alternatif, retirer la pince du châssis
du véhicule et puis ensuite, retirer la pince de la borne de la batterie.
10. Voici la marche à suivre si la batterie se trouve au-dehors du véhicule.
Une étincelle à proximité de la batterie peut entraîner une explosion de
celle-ci.Pour réduire le risque d'une étincelle à proximité de la batterie
:
a. Vérifier la polarité des bornes de la batterie. La borne positive (pos, p,
+) peut être plus grosse que la borne négative (neg, n, -).
b. Brancher un câble de batterie isolé d'une longueur minimale de 0,6 m
et de 4 mm de diamètre (102 kg/km) à la borne négative (neg, n, -) de
la batterie.
c. Brancher la pince crocodile positive (rouge) du chargeur à la borne
positive (pos, p, +) de la batterie.
d. Se tenir à distance et tenir l'extrémité libre du câble aussi loin que
possible de la batterie, puis brancher la pince négative (noire) du
chargeur à l'extrémité libre du câble ;
e. Ne pas faire face à la batterie lors du branchement final ;
f. Brancher le câble d'alimentation en courant alternatif du chargeur à
une prise de courant ;
g. Pour débrancher le chargeur, procéder dans l'ordre inverse de la
procédure de branchement et débrancher le premier câble en vous
tenant aussi loin que possible de la batterie.
MODE D'EMPLOI
CHARGE AUTOMATIQUE ET INDICATION DE L'ÉTAT Le
BATTERY TENDER
®
est complètement automatique et on peut le laisser
branché tant au courant alternatif qu'à la batterie qu'il charge pendant très
longtemps. La puissance de sortie, la tension et le courant du chargeur
dépendent de la condition de la batterie qu'il charge. Le chargeur BATTERY
TENDER
®
possède deux voyants d'indication d'état qui permettent de vérifier
visuellement le mode de fonctionnement du chargeur et donc aussi l'état de la
batterie connectée au chargeur.
Le BATTERY TENDER
®
possède deux voyants d'indication d'état qui
permettent de savoir dans lequel des trois modes primaires de charge le
chargeur fonctionne : le mode charge rapide (restitution de la capacité
maximale, courant constant, la batterie est chargée de 0 à 85 %), le mode
absorption (haute tension constante, la batterie est chargée de 85 à 100 %),
ou charge d'entretien (basse tension constante, la batterie est chargée de 100
à 103 %).
Lorsque la batterie est complètement chargée, le voyant vert d'indication de
l'état s'allumera et le chargeur passera au mode de charge d'entretien. Le
BATTERY TENDER
®
surveillera automatiquement et maintiendra la charge
optimale de la batterie.
BRANCHEMENT ÉLECTRIQUE ENTRE LE CHARGEUR ET
LA BATTERIE : Avant la charge, brancher les câbles du chargeur
(pinces crocodile ou cosses à anneaux accessoires) aux bornes de la
batterie. Puis brancher le câble d'alimentation en courant alternatif à la