AKG D 3800 Le manuel du propriétaire

Catégorie
Microphones
Taper
Le manuel du propriétaire

Ce manuel convient également à

Bedienungsanleitung . . . . . . . . . . . . S. 2
Bitte vor Inbetriebnahme des Gerätes lesen!
User Instructions . . . . . . . . . . . . . . p. 12
Please read the manual before using the equipment!
Mode d’emploi . . . . . . . . . . . . . . . . p. 22
Veuillez lire cette notice avant d’utiliser le système!
Istruzioni per l’uso . . . . . . . . . . . . . p. 32
Prima di utilizzare l’apparecchio, leggere il manuale
Modo de empleo . . . . . . . . . . . . . . . p. 42
¡Sirvase leer el manual antes de utilizar el equipo!
Instruções de uso . . . . . . . . . . . . . . p. 52
Favor leia este manual antes de usar o equipamento!
D 3800
M
D 3800
M
S
D 3800
M
/TM 40
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Vérifiez si l’appareil auquel vous voulez raccorder le micropho-
ne répond aux prescriptions relatives à la sécurité en vigueur et
s’il possède une mise à la terre de sécurité.
Assurez-vous que l’emballage contient bien toutes les pièces
indiquées ci-dessus. Si ce n’est pas le cas, contactez immé-
diatement votre fournisseur AKG.
Réponse en fréquence spécialement étudiée pour le chant.
Filtre anti-vent et anti-pops intégré, extrêmement efficace
contre les bruits de pop et de souffle.
Directivité supercardioïde indépendante de la fréquence
assurant une bonne protection contre le larsen.
Restitution brillante du son grâce à la nouvelle technologie
à diaphragme Varimotion.
Neutralisation des bruits de câble et de manipulations grâce
à la suspension élastique Doubleflex du système transduc-
teur.
Chapeau à grille indéformable en acier à ressorts assurant
une excellente protection du transducteur.
Logement pour module émetteur optionnel TM 40
1.1 Consigne de
sécurité
1.2 Fournitures
1.3 Accessoires
optionnels
1.4 Caractéristi-
ques particulières
22
1 Consigne de sécurité / Description
• Câble de micro MK 9/10 : câble blindé bipolaire de
10 m, avec connecteurs XLR mâle et femelle
• Module émetteur TM 40
• Bonnettes anti-vent W 23,
W 3001
• Suspension élastique universelle H 30,
pince micro SA 26
• Pieds de sol
ST 102A, ST 200, ST 305
1 D 3800
M
ou D 3800
M
S ou
D 3800
M
/TM 40
1 SA 61
1 Mallette
de transport
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1.5 D 3800
M
,
D 3800
M
/TM 40
Fig. 1: Boîtier de
forme ergonomique
optimisée
Fig. 2 : Module
émetteur optionnel
TM 40
Le D 3800
M
d’AKG est un microphone dynamique à directivité
supercardioïde, conçu pour la voix et destiné à l’utilisation sur
scène. Une légère amplification de la sensibilité entre 3 et
15 kHz assure une bonne compréhensibilité du texte et permet
à la voix de passer la rampe même lorsque l’environnement sur
la scène est très bruyant.
Le transducteur à néodyme hautes performances, avec dia-
phragme Varimotion, fournit un niveau de sortie élevé et garan-
tit un son puissant, sans distorsions. Les bruits de câble et de
manipulations sont neutralisés efficacement par la suspension
Doubleflex du transducteur. L’écran anti-vent interne réduit les
bruits de pop, de vent et de souffle à un niveau minimum.
Un chapeau grillagé robuste, pratiquement indéformable, en
acier à ressorts, et le boîtier robuste en fonte zinc et aluminium
moulée sous pression protègent efficacement le micro et la
capsule des chocs fréquents dans les conditions sévères de
l’utilisation en tournée.
Le D 3800
M
possède un module amovible à connecteur XLR 3
points. Il peut fonctionner sur des entrées de console de mixa-
ge et d’ampli aussi bien symétriques qu’asymétriques.
La forme ergonomique du boîtier optimi-
sée garantit une fonctionnalité absolue et
un grand agrément d’utilisation. Vous avez
toujours le microphone bien en main,
quelle que soit la façon dont vous l’utili-
sez.
Il est extrêmement aisé de transformer le
microphone en micro sans fil : il suffit de
retirer le module à connecteur XLR et de le
remplacer par le module émetteur option-
nel TM 40.
1 Description
23
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1.6 D 3800
M
S
Fig. 3 :
Interrupteur marche/
arrêt du D 3800
M
S
2.1 Brochage
2.2 Raccord
sur entrée
symétrique
Fig. 4 : Raccord à
l’aide d’un câble
symétrique XLR
Voir Fig. 4
Du point de vue électrique, mécanique et
acoustique, le D 3800
M
S est identique au
D 3800
M
, la seule différence étant que le
module à connecteur XLR du premier pos-
sède un interrupteur marche/arrêt silen-
cieux. L’interrupteur est encastré pour évi-
ter de fermer inopinément le micro.
Le microphone possède une sortie symétrique avec fiche XLR
tripolaire :
broche 1 = masse
broche 2 = point chaud
broche 3 = point froid
Vous pouvez raccorder le microphone à volonté sur une entrée
micro symétrique ou asymétrique.
1. Utilisez un câble XLR courant, p.ex. MK 9/10 d’AKG (acces-
soire optionnel).
La longueur du câble est sans influence sur la qualité du
son.
2. Branchez le connecteur femelle XLR du câble de micro-
phone sur le connecteur mâle XLR du microphone.
3. Branchez le connecteur mâle du câble de microphone sur
l’entrée micro voulue de votre console de mixage ou de
votre amplificateur.
1 Description
24
2 Raccordement
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2.3 Raccord sur
entrée asymé-
trique
Fig. 5 : Raccord à
l’aide d’un câble
asymétrique
Voir Fig. 5
2.4 Module
émetteur
optionnel TM 40
Commencez
par déposer le
module à connec-
teur XLR :
Fig. 6 : Déposer
le module à
connecteur XLR
1. Si vous voulez raccorder le microphone sur une entrée asy-
métrique (embase jack de 6,35 mm) utilisez un câbe avec
coupleur XLR et fiche jack mono de 6,35 mm. Vous trou-
verez ce câble dans un magasin d’instruments de musique.
N’oubliez pas que les câbles asymétriques peuvent capter
comme une antenne les interférences de champs magné-
tiques (câbles lumière ou force, moteurs électriques, etc.).
Si le câble mesure plus de 5 m ce phénomène pourra se tra-
duire par des ronflements et autres parasites.
2. Mettez le connecteur femelle XLR du câble de microphone
sur le connecteur mâle XLR du microphone.
3. Connectez le connecteur mâle du câble de microphone sur
l’entrée micro voulue de votre console de mixage ou de
votre amplificateur.
Le module émetteur optionnel TM 40 d’AKG vous permet de
transformer à tout moment votre micro en micro HF que vous
pouvez alors utiliser avec n’importe quel récepteur de la
gamme WMS 40 d’AKG.
2 Raccordement
25
1
2
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Voir Fig. 6
Remontez le
module émetteur :
Fig. 7 : Montage du
module émetteur
Voir Fig. 7
Remarque :
Si vous souhaitez
remplacer de
nouveau le
module émetteur
par le module à
connecteur XLR :
Voir Fig. 8
1. Dévissez la vis de fixation (1).
2. Sortez le module à connecteur XLR (2) du corps du micro.
3. Revissez la vis de fixation (1) à sa place sur le module à
connecteur XLR pour éviter de la perdre.
1. N’oubliez pas de contrôler l’état de la pile dans le module
émetteur. S’il n’y a pas de pile ou si elle est épuisée, mettez
une pile neuve.
2. Maintenez le module émetteur (1) les contacts (2) orientés
vers le micro.
3. Enfoncez le module émetteur (2) dans le corps du micro jus-
qu’à ce que vous entendiez le déclic.
Le module émetteur se verrouille automatiquement, les
contacts électriques avec le micro s’établissent d’eux-
mêmes.
Pour toutes indications complémentaires sur la mise en place,
le remplacement et l’essai de la pile ainsi que sur le réglage et
la mise en service du module émetteur, veuillez vous reporter
au mode d’emploi du module émetteur TM 40.
1. Introduisez un crayon bille, un petit tournevis ou autre objet
pointu dans l’ouverture (1) du corps de micro et appuyez
vers l'intérieur du micro.
Le module émetteur (2) est alors déverrouillé et glisse en
dépassant de 2 mm env. du corps de micro.
2. Extrayez le module émetteur (2).
3. Dévissez la vis (4) de fixation du module à connecteur XLR
(3).
4. Introduisez le module à connecteur XLR dans le moulage du
micro et enfoncez-le jusqu’en butée.
5. Fixez le module à connecteur XLR (3) en vissant la vis (4) à
fond.
2 Raccordement
26
1
2
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Fig. 8 : Déposer le
module émetteur
Remarque :
3.1 Introduction
3.2 Ecart du
micro et effet de
proximité
3.3 Angle d’inci-
dence
Voir Fig. 9
Vous pouvez également déposer le module émetteur en tirant
avec force pour l’extraire du micro. Ne pas saisir le module par
le couvercle du compartiment de la pile (en ce cas vous ouvri-
riez simplement le compartiment de la pile).
Un microphone pour le chant offre de nombreuses possibilités
d’influer sur la façon dont le son de votre voix sera restitué par
l’installation de sonorisation.
Voici quelques consignes qui vous permettront d’obtenir un
résultat optimal avec votre microphone.
Les points suivants valent aussi bien pour la version filaire du
D 3800
M
/D 3800
M
S que pour les deux microphones avec
module émetteur optionnel incorporé TM 40.
Plus l’écart entre le micro et la bouche est petit et plus la sono-
rité de la voix est pleine et moëlleuse. Vous obtiendrez une
sonorité plus froide et plus ”reverbérante” en vous éloignant, au
fur et à mesure que l’acoustique de la salle se met en valeur.
La voix peut encore prendre un ton plus agressif, neutre ou
sous entendu, etc. simplement en changeant l’écart par rapport
à la bouche.
L’effet de proximité apparait lorsque la source est très proche
(moins de 5 cm). Des basses fréquences sont renforcées, ce
qui donne à la voix plus de corps et plus de chaleur.
Pour obtenir un son naturel, bien équilibré, nous vous
conseillons de ne jamais chanter directement dans le micro-
phone afin d’éviter le souffle et les sifflantes.
2 Raccordement
27
3 Applications
4
1
2
3
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Fig. 9 : Position
typique du micro
3.4 Réaction
acoustique
Fig. 10:
Positionnement
du micro pour
minimiser le risque
de Larsen
Voir Fig. 10
Il est mieux de chanter dans le
microphone en le tenant de
côté ou en se plaçant au des-
sus.
L’effet Larsen prend naissan-
ce quand une partie du son
émis par les haut-parleurs est
captée par le microphone, est
amplifiée, puis est projetée à
nouveau par les haut-parleurs.
La réaction acoustique se
développe à partir d’un cer-
tain niveau (seuil d’accrocha-
ge) qui correspond à une sorte
de bouclage du circuit. Le
système se met alors à siffler.
Pour l’interrompre, il faut
réduire le volume.
Le microphone a une courbe de réponse polaire du type super-
cardioïde. Cela veut dire qu’il est très sensible aux sons venant
de l’avant (la voix), peu sensible à ceux venant des côtes et pra-
tiquement pas à tout ceux qu’il reçoit de l’arrière.
En plaçant les haut-parleurs de chant devant les microphones,
donc sur le bord latéral de la scène on obtient la meilleure pro-
tection contre l’effet de Larsen.
Lorsque vous utilisez des retours de scène, ne dirigez jamais
votre micro directement sur les retours ou les haut-parleurs de
la sono.
Certains phénomènes de résonance (tels qu’ils sont déterminés
par l’acoustique d’une salle) peuvent également provoquer un
Larsen, et cela surtout dans la partie inférieure du spectre
sonore; c’est donc – indirectement – l’effet de proximité qui en
est responsable. Dans ce cas il suffit souvent d’augmenter la
distance du microphone pour faire disparaître le Larsen.
3 Applications
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4.1 Surface du
boîtier
4.2 Bonnette
anti-vent interne
La surface extérieure du boîtier du micro se nettoie avec un
chiffon légèrement humide (eau claire).
1. Dévissez la grille externe du micro dans le sens contraire
aux aiguilles d'une montre.
2. Retirez la bonnette anti-vent de son logement et nettoyez-
la à l'eau savonneuse.
3. Laissez la bonnette anti-vent sécher pendant la nuit.
4. Replacez la bonnette anti-vent dans la grille externe et vis-
sez la grille sur le microphone dans les sens des aiguilles
d'une montre.
29
4 Nettoyage
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5 Dépannage
30
Pas de son
Distorsions
Le son du microphone
est de plus en plus sourd
1. La console de mixage/
l’ampli n’est pas sous
tension.
2. Le fader de voie ou de
mélange sur la console
de mixage ou le régula-
teur de volume de l’am-
pli est sur zéro.
3. Le microphone n’est pas
connecté à la console
de mixage ou à l’ampli.
4. La fiche du câble n’est
pas branchée correcte-
ment.
5. Le câble est défectueux.
6. Le module émetteur
n’est pas sous tension
ou est sur muet.
7. Pas de pile ou pile épui-
sée dans le module
émetteur.
8. Le récepteur n’est pas
sous tension ou n’est
pas connecté à la
console de mixage.
1. Le réglage de gain de la
console de mixage ou
du module émetteur
n’est pas correct.
2. L’entrée de la console
de mixage est trop sen-
sible.
•L’écran anti-vent interne
ou externe est encrassé
et atténue les fré-
quences élevées.
1. Mettre la console de
mixage/l’ampli sous ten-
sion.
2. Régler le fader de voie
ou de mélange sur la
console de mixage ou le
régulateur de volume de
l’ampli sur le niveau
voulu.
3. Connecter le micropho-
ne à la console de mixa-
ge ou à l’ampli.
4. Sortir la fiche de la prise
et la rebrancher.
5. Contrôler le câble et le
remplacer le cas
échéant.
6. Mettre le module émet-
teur sous tension.
7. Mettre une pile fraîche
dans le module émet-
teur.
8. Mettre l’émetteur sous
tension/le connecter à la
console de mixage.
1. Régler le gain de
manière à supprimer les
distorsions.
2. Intercaler un pré-atté-
nuateur de sensibilité de
10 dB entre le câble de
micro et l’entrée.
Nettoyer l’écran anti-
vent interne ou externe.
Problème Cause possible Remède
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6 Caractéristiques techniques
31
Directivité : supercardioïde
Gamme de fréquences : 50 - 20.000 Hz
Sensibilité : 2,5 mV/Pa (-52 dBV)
Niveau maximum de pression acoustique
pour 1%/3% de distorsion : 147/156 dB SPL
Niveau de bruit équivalent : 18 dB-A (mesuré selon DIN 45412)
Impédance électrique : 600 Ohm
Impédance de charge recommandée : 2.000 Ohm
Connecteur : connecteur XLR 3 points
Surface : noire mat
Dimensions : 50 Ø x 186 mm
Poids brut/net: 290 /970 g
Ce produit répond à la norme EN 50 082-1, sous réserve de conformité CE des
appareils situés en aval.
Réponse en fréquence Diagramme polaire
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Printed in Austria on recycled paper. 08/03/9100 U 1082
Technische Änderungen vorbehalten. Specifications subject to change without notice. Ces caractéristiques sont susceptibles de modifications.
Ci riserviamo il diritto di effettuare modifiche tecniche. Nos reservamos el derecho de introducir modificaciones técnicas. Especificações sujeitas à mudanças sem aviso prévio.
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AKG Acoustics GmbH
Lemböckgasse 21–25, P.O.B. 158, A-1230 Vienna/AUSTRIA, Tel: (+43 1) 86 654-0*, Fax: (+43 1) 86 654-7516,
www.akg.com, e-mail: [email protected], Hotline: (+43 676) 83200 888, [email protected]
AKG Acoustics GmbH
Bodenseestraße 228, D-81243 München/GERMANY, Tel: (+49 89) 87 16-0, Fax: (+49 89) 87 16-200,
www.akg-acoustics.de, e-mail: [email protected], Hotline: (+49 89) 87 16-22 50, [email protected]
AKG ACOUSTICS, U.S.
914 Airpark Center Drive, Nashville, TN 37217, U.S.A., Tel: (+1 615) 620-3800, Fax: (+1 615) 620-3875,
www.akgusa.com, e-mail: [email protected]
For other products and distributors worldwide see our website: www.akg.com
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