Spektrum SPMFC3206 Manuel utilisateur

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Manuel utilisateur

Ce manuel convient également à

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REMARQUE
La totalité des instructions, garanties et autres documents est sujette à modifi cation à la seule
discrétion d’Horizon Hobby, LLC. Pour obtenir la documentation àjour, rendez-vous sur le site
horizonhobby.com et cliquez sur l’onglet de support de ce produit.
Signifi cation de certains termes spécifi ques
Les termes suivants sont utilisés dans l’ensemble du manuel pour indiquer différents niveaux de
danger lors de l’utilisation de ce produit:
REMARQUE: Procédures qui, si elles ne sont pas suivies correctement, peuvent entraîner des
dégâts matériels ET éventuellement un faible risque de blessures.
ATTENTION: Procédures qui, si elles ne sont pas suivies correctement, peuvent entraîner des
dégâts matériels ET des blessures graves.
AVERTISSEMENT: Procédures qui, si elles ne sont pas suivies correctement, peuvent entraîner
des dégâts matériels et des blessures graves OU engendrer une probabilité élevée de blessure
superfi cielle.
CARACTÉRISTIQUES
Tension
d’alimentation
5V*
Tension en sortie
3,3 et 5V pour les brochages de connexion Aux, 5V depuis le contrôleur,
brochages de connexion d’entrée
Masse 5.3g
Dimensions 36 x 36mm (support 30,5 x 30,5mm)
Mémoire 16mbit Flash
txrx
rev6
Power
boot
1
2
3
4
5
6
7
8
654321
GP
FT
+vbat–
3v3 GND
Récepteur
satellite
Spektrum
SPM4648
Brochage de
connexion
d’entrée
Brochage de connexion Aux 5V
Brochage de connexion Aux 3,3V
DELs de statut
6 brochages
de connexion
contrôleur
DEL d’alimentation
Direction
de vol
Micro USB
*5V recommandé depuis BEC ou régulateur de tension pour protéger les composants reliés à la platine
1. Sélectionnez les 10 broches droites.
2. Sélectionnez la connexion adéquate parmi les 4 suivantes pour connaitre le nombre de
broches à installer.
A . PPM- Une prise 3 broches simple
permet un contrôle de vol complet avec
l’AR7700.
B. SRXL- Connexion identique à
l’illustration pour permettre une connexion
satellite avec l’AR7700.
C. DSM- Connexion standard depuis un
récepteur DSM2 ou DSMX. Nécessite
l’utilisation de toutes les voies de vol.
D. RX satellite Spektrum- La platine
est pré-confi gurée pour ce récepteur.
Connectez le récepteur satellite Spektrum (SPM4648) à la prise pré-câblée sur la platine pour
une installation plus propre, en laissant le brochage de connexion entrée libre et net.
3. Utilisez le faisceau de câblage inclus pour l’installation. Utilisez un rasoir tranchant pour
retirer les broches inutilisées du faisceau et des prises.
4. Installez les broches côté court par le dessus de la platine à l’emplacement du brochage de
connexion d’entrée. Soudez soigneusement chaque broche depuis le dessous de la platine.
boot
1
2
txrx
rev6
Power
boot
1
2
3
4
5
6
7
8
654321
GP
FT
+vbat–
3v3 GND
Aux1/LED
Aux2
Aux3
Aux4
boot
1
boot
1
2
3
4
5
6
7
8
rev6
D. Remote RX
5V
5V
5V
Throttle
A. PPM
B. SRXL
C. DSM
Aileron
Elevator
Rudder
L’alimentation pour la platine de contrôle de vol Spektrum 32 se fait soit via la prise BEC linéaire du
contrôleur connecté, un interrupteur BEC ou un régulateur de tension alimentant 5V au brochage de
connexion contrôleur.
1. Sélectionnez les 6 broches à angle droit.
2. Installez les broches vers le bas depuis le des-
sus du brochage de connexion contrôleur et
soudez soigneusement depuis le dessous.
3. Branchez les prises du contrôleur sur les broches
(A) en respectant l’ordre du graphique (B).
4. Si vous utilisez le contrôleur avec un inter-
rupteur BEC, seule une prise doit fournir
l’alimentation. Retirez tous les câbles rouges
(+) de la prise à 3 broches (C) sauf un. Fixez
les broches libres avec de l’adhésif isolant.
La platine de contrôle de vol Spektrum 32 est livrée pré-programmée avec le Cleanfl ight, confi guré
pour une utilisation avec le récepteur Spektrum SPM4648. Pour gagner du temps et voler le
plus rapidement possible, utilisez le récepteur branché directement dans la prise pré-câblée de la
platine. La platine est livrée avec assez de broches droites ou à angle droit pour occuper tous les
branchements si vous le souhaitez.
IMPORTANT: Les broches ne sont pas installées et nécessitent des notions de soudure de base.
IMPORTANT: La garantie ne couvre pas les dommages causés par les soudures, l’électricité
statique ou une inversion de polarité.
Conseil: Les pôles négatifs (-) sont situés autour, à l’extérieur de la platine.
AVERTISSEMENT: Toutes les hélices doivent être retirées des moteurs avant de connecter
l’alimentation à la platine. Les hélices doivent restées désinstallées lors de l’installation et de la
programmation.
PLATINE DE CONTRÔLE DE VOL SPEKTRUM 32
INSTALLATION DU RÉCEPTEUR
BROCHAGE DE CONNEXION CONTRÔLEUR
INSTALLATION CLEANFIGHT
INSTALLATION CLEANFLIGHT - SUITE
PROGRAMMATION DE BASE
PROGRAMMATION DE BASE - SUITE
AVERTISSEMENT: Cette platine n’a pas de protection contre l’inversion de polarité. Toute
inversion de polarité détruira la platine et les périphériques connectées.
AVERTISSEMENT: Cette platine est sensible à l’électricité statique. Faites bien attention
lorsque vous la manipulez et suivez bien les procédures antistatiques.
IMPORTANT: Notez la polarité de toutes les
broches avant de connecter l’alimentation.
Power
boot
654321
GP
AC
B
Le confi gurateur Cleanfl ight est une application Google Chrome de type open source que vous
pouvez trouver dans la boutique Google Chrome.
Installation:
1. Dans la boutique Google Chrome, recherchez le Confi gurateur Cleanfl ight (Cleanfl ight
confi gurator). Installez et ouvrez l’application dans Google Chrome. Cleanfl ight est compatible
avec tous les systèmes d’exploitation compatible Google Chrome.
2. Téléchargez le pilote nécessaire permettant au Cleanfl ight de communiquer avec la platine de
contrôle de vol via USB. Vous pouvez trouver le pilote en suivant le lien sur la page principale
du Cleanfl ight illustrée.
IMPORTANT: Cleanfl ight devra être redémarré et parfois le système d’exploitation devra peut-être
être redémarré pour la mise en œuvre du pilote.
La platine de contrôle de vol Spektrum 32 est pré-confi gurée pour une utilisation avec le récepteur
satellite Spektrum (SPM4648). Pour terminer le réglage de base, suivez les étapes suivantes:
IMPORTANT: Téléchargez et lisez l’intégralité du manuel situé dans l’onglet Assistance et documen-
tation (Documentation & Support).
IMPORTANT: Tous les options et réglages ne seront pas abordés dans ce manuel.
1. Réglage (Setup): La page Réglage est la première page qui apparait lorsque la connexion
entre la platine et le Cleanfl ight a réussi. Elle offre une représentation graphique en temps
réel de l’orientation de la platine et vous pouvez y trouver la sauvegarde/restauration d’un
modèle .
2. Confi guration: Dans la section Mixer, “Quad X” est la confi guration par défaut. Notez le
numéro et la direction de chaque moteur.
Dans la section Receiver Mode, sélectionnez RX_SERIAL si vous utilisez un récepteur
Spektrum 4648.
AVERTISSEMENT: Toutes les hélices doivent être retirées des moteurs. Le fait de
déplacer les réglettes sur l’écran fera tourner les moteurs.
VOL TEST
RESSOURCES
Une fois que toute la programmation est terminée et que le modèle est assemblé, il est important
d’effectuer un vol test avec votre modèle.
Si vous n’avez pas calibré l’accéléromètre, nous vous recommandons de le faire maintenant. Avec
la platine connectée au Cleanfl ight et le modèle sur une surface de niveau, allez sur l’onglet setup
et cliquez sur le bouton “Calibrate Accelerometer”.
Testez le modèle dans un endroit sûr à l’écart des personnes et des animaux.
Après avoir vérifi é que les pales rotor tournent bien dans le bon sens, effectuez un test de réponse
commandes des moteurs.
Réglez les gaz à un niveau bas où le modèle commence à décoller.
Bougez le manche de dérive un peu sur la droite. Le nez du quadcoptère devrait commencer à
tourner vers la droite (sens horaire).
Bougez le manche de dérive un peu sur la gauche. Le nez du quadcoptère devrait commencer à
tourner vers la gauche (sens antihoraire).
Bougez le manche de profondeur vers l’avant. L’ARRIERE du quadcoptère se soulèvera du sol.
Bougez le manche de profondeur vers l’arrière. L’AVANT du quadcoptère se soulèvera du sol.
Bougez le manche ailerons sur la droite. Le côté GAUCHE du quadcoptère se soulèvera du sol.
Bougez le manche ailerons sur la gauche. Le côté DROIT du quadcoptère se soulèvera du sol.
Notez tout changement qui doit être fait à la programmation.
RETIREZ TOUJOURS LES HÉLICES LORSQUE VOUS EFFECTUEZ DES CHANGEMENTS DE
PROGRAMMATION.
Lorsque les rotors tournent correctement et répondent bien aux commandes, le modèle est prêt
pour le premier vol.
Pour encore plus d’informations, veuillez consulter les liens ci-dessous:
• https://www.spektrumrc.com/
• https://github.com/cleanfl ight
https://github.com/cleanfl ight/cleanfl ight/blob/master/docs/PID%20tuning.md
• https://www.youtube.com/watch?v=SkoJ_bi54Z0
• https://en.wikipedia.org/wiki/PID_controller
Page d’accueil
Assistance et documentation
Mise à jour Firmware
Trouvez un pilote ici
Port Com.
Connecter/Déconnecter
MISE A JOUR DU FIRMWARE
Avant d’utiliser la platine de contrôle de vol Spektrum 32, vous devez d’abord mettre le fi rmware à jour.
Pour la mise à jour:
1. Cliquez sur “Disconnect” si la platine est déjà connectée. NE débranchez PAS la platine de
l’ordinateur à ce moment-là.
2. Allez sur l’onglet Firmware de la page principale de Cleanfl ight.
3. Dans le menu déroulant “Choose a Firmware/Board”, sélectionnez la dernière mise à jour
stable NAZE.
4. Téléchargez le Firmware en cliquant sur le bouton “Load Firmware [Online]” en bas de
l’écran.
5. Une fois téléchargé, cliquez sur le bouton “Flash Firmware” en bas de l’écran. Laissez
la mise à jour se faire sans déranger la platine. Lorsque la barre de progression indique
“Programming: SUCCESSFUL”, vous pouvez alors déconnecter en toute sécurité et entamer
la programmation de la platine.
IMPORTANT: Le fait de fl asher le Firmware effacera tout le contenu de la platine. Sauvegardez
toujours une copie sur un disque dur. Pour réaliser une sauvegarde de la platine, allez sur l’onglet
Setup et cliquez sur Backup.
3. Failsafe: Utilisez les réglages par défaut. Lisez la section “Failsafe” du manuel complet pour
plus d’informations.
4. Réglage PID (PID tuning): Utilisez les réglages par défaut pour commencer. Lisez la section
“PID tuning” du manuel complet pour plus d’informations.
CONSEIL: Le réglage PID a un effet direct sur la qualité de vol d’un aéronef. Il y a d’excellentes
ressources sur internet pour vous aider à comprendre le réglage PID. Vous pouvez trouver une liste
de plusieurs ressources dans la section RESOURCES ci-dessous.
IMPORTANT: Faites une sauvegarde avant de modifi er les valeurs PID.
5. Récepteur (Receiver): Utilisez cet onglet pour gérer la direction de sortie depuis le récepteur
et pour régler expo, zone morte et débattements.
6. Modes: Utilisez cet onglet pour l’assignation des interrupteurs comme les modes ARM,
ANGLE et HORIZON. Lisez la section “Modes” du manuel complet pour plus d’informations.
7. Moteurs (Motors): Utilisez cet onglet pour tester les sorties et la direction de tous les
moteurs ou des moteurs sélectionnés.
3. Connectez la platine de contrôle de vol Spektrum 32 à un câble de charge micro USB/DATA
puis connectez à un ordinateur.
IMPORTANT: Un câble de charge USB seul ne suffi t pas. Il doit pouvoir aussi transférer des
données (DATA).
4. Assurez-vous que le bon port est sélectionné et appuyez sur le bouton Connect. Pour vos fu-
tures connexions, cliquez sur Auto-Connect pour vous connecter automatiquement à chaque
fois que la platine est branchée.
Toutes les captures d’écran sont à jour au moment de l’impression. Les futures versions de
Cleanfl ight seront probablement différentes. Consultez l’onglet “Support” dans Cleanfl ight ou notre
section Ressource pour des informations à jour.
14 ans et plus. Ceci n’est pas un jouet.
REMARQUE : Ce produit est uniquement réservé à une utilisation avec des modèles réduits
radiocommandés de loisir. Horizon Hobby se dégage de toute responsabilité et garantie si le produit
est utilisé d’autre manière que celle citée précédemment.
AVERTISSEMENT: Lisez la TOTALITÉ du manuel d’utilisation afi n de vous familiariser avec
les caractéristiques du produit avant de le faire fonctionner. Une utilisation incorrecte du
produit peut entraîner sa détérioration, ainsi que des risques de dégâts matériels, voire de
blessures graves.
Ceci est un produit de loisirs sophistiqué. Il doit être manipulé avec prudence et bon sens et
requiert des aptitudes de base en mécanique. Toute utilisation irresponsable de ce produit ne
respectant pas les principes de sécurité peut provoquer des blessures, entraîner des dégâts
matériels et endommager le produit. Ce produit n’est pas destiné à être utilisé par des enfants
sans la surveillance directe d’un adulte. N’essayez pas de démonter le produit, de l’utiliser avec
des composants incompatibles ou d’en améliorer les performances sans l’accord d’Horizon
Hobby, LLC. Ce manuel comporte des instructions relatives à la sécurité, au fonctionnement et
à l’entretien. Il est capital de lire et de respecter la totalité des instructions et avertissements
du manuel avant l’assemblage, le réglage et l’utilisation, ceci afi n de manipuler correctement
l’appareil et d’éviter tout dégât matériel ou toute blessure grave.
IMPORTANT:
Consultez les lois et réglementations en vigueur avant d’utiliser un équipement FPV. Dans
certains lieux, le vol FPV peut être interdit ou limité. Il est de votre responsabilité d’utiliser de manière
responsable ce produit tout en respectant les lois.
COORDONNÉES DE GARANTIE ET RÉPARATIONS
Pays d’achat Horizon Hobby Coordonnées Adresse
France Horizon Hobby SAS
+33 (0) 1 60 18 34 90
infofrance@horizonhobby.com
11 Rue Georges Charpak
77127 Lieusaint
Déclaration de conformité de l’Union européenne :
Horizon Hobby, LLC déclare par la présente que ce produit est en conformité avec les
exigences essentielles et les autres dispositions de la directive EMC.
Une copie de la déclaration de conformité européenne est disponible à :
http://www.horizonhobby.com/content/support-render-compliance.
Elimination dans l’Union européenne
Ce produit ne doit pas être éliminé avec les ordures ménagères. Il est de la responsabilité de
l‘utilisateur de remettre le produit à un point de collecte offi ciel des déchets d’équipements
électriques. Cette procédure permet de garantir le respect de l’environnement et l’absence de sol-
licitation excessive des ressources naturelles. Elle protège de plus le bien-être de la communauté
humaine. Pour plus d’informations quant aux lieux d’éliminations des déchets d‘équipements élec-
triques, vous pouvez contacter votre mairie ou le service local de traitement des ordures ménagères.
GARANTIE ET RÉPARATIONS
Durée de la garantie
Garantie exclusive - Horizon Hobby, Inc. (Horizon) garantit que le Produit acheté (le « Produit ») sera
exempt de défauts matériels et de fabrication à sa date d’achat par l’Acheteur. La durée de garantie
correspond aux dispositions légales du pays dans lequel le produit a été acquis. La durée de garantie
est de 6 mois et la durée d’obligation de garantie de 18 mois à l’expiration de la période de garantie.
Limitations de la garantie
(a) La garantie est donnée à l’acheteur initial (« Acheteur ») et n’est pas transférable. Le recours de
l’acheteur consiste en la réparation ou en l‘échange dans le cadre de cette garantie. La garantie
s’applique uniquement aux produits achetés chez un revendeur Horizon agréé. Les ventes faites à
des tiers ne sont pas couvertes par cette garantie. Les revendications en garantie seront acceptées
sur fourniture d’une preuve d’achat valide uniquement. Horizon se réserve le droit de modifi er les
dispositions de la présente garantie sans avis préalable et révoque alors les dispositions de garantie
existantes.
(b) Horizon n’endosse aucune garantie quant à la vendabilité du produit ou aux capacités et à la
forme physique de l’utilisateur pour une utilisation donnée du produit. Il est de la seule responsabilité
de l’acheteur de vérifi er si le produit correspond à ses capacités et à l’utilisation prévue.
(c) Recours de l’acheteur – Il est de la seule discrétion d‘Horizon de déterminer si un produit
présentant un cas de garantie sera réparé ou échangé. Ce sont là les recours exclusifs de l’acheteur
lorsqu’un défaut est constaté.
Horizon se réserve la possibilité de vérifi er tous les éléments utilisés et susceptibles d’être intégrés
dans le cas de garantie. La décision de réparer ou de remplacer le produit est du seul ressort
d’Horizon. La garantie exclut les défauts esthétiques ou les défauts provoqués par des cas de force
majeure, une manipulation incorrecte du produit, une utilisation incorrecte ou commerciale de ce
dernier ou encore des modifi cations de quelque nature qu’elles soient.
La garantie ne couvre pas les dégâts résultant d’un montage ou d’une manipulation erronés,
d’accidents ou encore du fonctionnement ainsi que des tentatives d’entretien ou de réparation non
effectuées par Horizon. Les retours effectués par le fait de l’acheteur directement à Horizon ou à l’une
de ses représentations nationales requièrent une confi rmation écrite.
Limitation des dégâts
Horizon ne saurait être tenu pour responsable de dommages conséquents directs ou indirects, de
pertes de revenus ou de pertes commerciales, liés de quelque manière que ce soit au produit et ce,
indépendamment du fait qu’un recours puisse être formulé en relation avec un contrat, la garantie ou
l’obligation de garantie. Par ailleurs, Horizon n’acceptera pas de recours issus d’un cas de garantie
lorsque ces recours dépassent la valeur unitaire du produit. Horizon n’exerce aucune infl uence sur
le montage, l’utilisation ou la maintenance du produit ou sur d’éventuelles combinaisons de produits
choisies par l’acheteur. Horizon ne prend en compte aucune garantie et n‘accepte aucun recours pour
les blessures ou les dommages pouvant en résulter. En utilisant et en montant le produit, l’acheteur
accepte sans restriction ni réserve toutes les dispositions relatives à la garantie fi gurant dans le présent
document.
Si vous n’êtes pas prêt, en tant qu’acheteur, à accepter ces dispositions en relation avec l’utilisation
du produit, nous vous demandons de restituer au vendeur le produit complet, non utilisé et dans son
emballage d’origine.
Indications relatives à la sécurité
Ceci est un produit de loisirs perfectionné et non un jouet. Il doit être utilisé avec précaution et bon
sens et nécessite quelques aptitudes mécaniques ainsi que mentales. L’incapacité à utiliser le produit
de manière sûre et raisonnable peut provoquer des blessures et des dégâts matériels conséquents.
Ce produit n’est pas destiné à être utilisé par des enfants sans la surveillance par un tuteur. La notice
d’utilisation contient des indications relatives à la sécurité ainsi que des indications concernant la
maintenance et le fonctionnement du produit. Il est absolument indispensable de lire et de comprendre
ces indications avant la première mise en service. C’est uniquement ainsi qu’il sera possible d’éviter
une manipulation erronée et des accidents entraînant des blessures et des dégâts.
Questions, assistance et réparations
Votre revendeur spécialisé local et le point de vente ne peuvent effectuer une estimation d’éligibilité à
l’application de la garantie sans avoir consulté Horizon. Cela vaut également pour les réparations sous
garantie. Vous voudrez bien, dans un tel cas, contacter le revendeur qui conviendra avec Horizon d’une
décision appropriée, destinée à vous aider le plus rapidement possible.
Maintenance et réparation
Si votre produit doit faire l’objet d’une maintenance ou d‘une réparation, adressez-vous soit à votre
revendeur spécialisé, soit directement à Horizon. Emballez le produit soigneusement. Veuillez noter
que le carton d‘emballage d’origine ne suffi t pas, en règle générale, à protéger le produit des dégâts
pouvant survenir pendant le transport. Faites appel à un service de messagerie proposant une fonction
de suivi et une assurance, puisque Horizon ne prend aucune responsabilité pour l’expédition du produit
jusqu’à sa réception acceptée. Veuillez joindre une preuve d’achat, une description détaillée des
défauts ainsi qu’une liste de tous les éléments distincts envoyés. Nous avons de plus besoin d’une
adresse complète, d’un numéro de téléphone (pour demander des renseignements) et d’une adresse
de courriel.
Garantie et réparations
Les demandes en garantie seront uniquement traitées en présence d’une preuve d’achat originale
émanant d’un revendeur spécialisé agréé, sur laquelle fi gurent le nom de l’acheteur ainsi que la date
d’achat. Si le cas de garantie est confi rmé, le produit sera réparé Cette décision relève uniquement de
Horizon Hobby.
Réparations payantes
En cas de réparation payante, nous établissons un devis que nous transmettons à votre revendeur. La
réparation sera seulement effectuée après que nous ayons reçu la confi rmation du revendeur. Le prix
de la réparation devra être acquitté au revendeur. Pour les réparations payantes, nous facturons au
minimum 30 minutes de travail en atelier ainsi que les frais de réexpédition. En l’absence d’un accord
pour la réparation dans un délai de 90 jours, nous nous réservons la possibilité de détruire le produit
ou de l’utiliser autrement.
Attention : Nous n’effectuons de réparations payantes que pour les composants
électroniques et les moteurs. Les réparations touchant à la mécanique, en particulier
celles des hélicoptères et des voitures radiocommandées, sont extrêmement coûteuses
et doivent par conséquent être effectuées par l’acheteur lui-même.
5-14-2015 5-14-2015
GARANZIA E ASSISTENZA - INFORMAZIONI PER I CONTATTI
Stato di acquisto Horizon Hobby Informazioni per i contatti Indirizzo
Germania
Horizon Technischer Service
+49 (0) 4121 2655 100
service@horizonhobby.de
Christian-Junge-Straße 1
25337 Elmshorn, Germania
Horizon Hobby GmbH
Dichiarazione di Conformità EU:
Horizon Hobby, LLC con la presente dichiara che il prodotto è conforme ai requisiti essenziali
e ad altre disposizioni rilevanti della direttiva
EMC.
Una copia della dichiarazione di conformità per l’Unione Europea è disponibile a:
http://www.horizonhobby.com/content/support-render-compliance.
Smaltimento all’interno dell’Unione Europea
Questo prodotto non deve essere smaltito assieme ai rifi uti domestici. Invece è respon-
sabilità dell’utente lo smaltimento di tali rifi uti, che devono essere portati in un centro di
raccolta designato per il riciclaggio di rifi uti elettronici. Con tale procedimento si aiuterà
preservare l’ambiente e le risorse non verranno sprecate. In questo modo si proteggerà il be-
nessere dell’umanità. Per maggiori informazioni sui punti di riciclaggio si prega di contattare il
proprio uffi cio locale o il servizio di smaltimento rifi uti.
PERIODO DI GARANZIA
La garanzia esclusiva - Horizon Hobby, LLC, (Horizon) garantisce che i prodotti acquistati (il “Prodotto”)
sono privi di difetti relativi ai materiali e di eventuali errori di montaggio. Il periodo di garanzia è
conforme alle disposizioni legali del paese nel quale il prodotto è stato acquistato. Tale periodo di
garanzia ammonta a 6 mesi e si estende ad altri 18 mesi dopo tale termine.
Limiti della garanzia
(a) La garanzia è limitata all’acquirente originale (Acquirente) e non è cedibile a terzi. L’acquirenteha il
diritto a far riparare o a far sostituire la merce durante il periodo di questa garanzia.La garanzia copre
solo quei prodotti acquistati presso un rivenditore autorizzato Horizon. Altre transazioni di terze parti non
sono coperte da questa garanzia. La prova di acquisto è necessaria per far valere il diritto di garanzia.
Inoltre, Horizon si riserva il diritto di cambiare o modifi care i termini di questa garanzia senza alcun
preavviso e di escludere tutte le altregaranzie già esistenti.
(b) Horizon non si assume alcuna garanzia per la disponibilità del prodotto, per l’adeguatezza o
l’idoneità del prodotto a particolari previsti dall’utente. È sola responsabilità dell’acquirente il fatto di
verifi care se il prodotto è adatto agli scopi da lui previsti.
(c) Richiesta dell’acquirente – spetta soltanto a Horizon, a propria discrezione riparare o sostituire
qualsiasi prodotto considerato difettoso e che rientra nei termini di garanzia. Queste sono le uniche
rivalse a cui l’acquirente si può appellare, se un prodotto è difettoso. Horizon si riserva il diritto di
controllare qualsiasi componente utilizzato che viene coinvolto nella rivalsadi garanzia. Le decisioni
relative alla sostituzione o alla riparazione avvengono solo in base alla discrezione di Horizon.
Questa garanzia non copre dei danni superfi ciali o danni per cause di forza maggiore, uso errato del
prodotto, negligenza, uso ai fi ni commerciali, o una qualsiasi modifi ca a qualsiasi parte del prodotto.
Questa garanzia non copre danni dovuti ad una installazione errata, ad un funzionamento errato, ad
una manutenzione o un tentativo di riparazione non idonei a cura di soggetti diversi da Horizon. La
restituzione del prodotto a cura dell’acquirente, o da un suo rappresentante, deve essere approvata per
iscritto dalla Horizon.
Limiti di danno
Horizon non si riterrà responsabile per danni speciali, diretti, indiretti o consequenziali; perdita di
profi tto o di produzione; perdita commerciale connessa al prodotto, indipendentemente dal fatto che
la richiesta si basa su un contratto o sulla garanzia. Inoltre la responsabilità di Horizon non supera
mai in nessun caso il prezzo di acquisto del prodotto per il quale si chiede la responsabilità. Horizon
non ha alcun controllo sul montaggio, sull’utilizzo o sulla manutenzione del prodotto o di combinazioni
di vari prodotti. Quindi Horizon non accetta nessuna responsabilità per danni o lesioni derivanti da
tali circostanze. Con l’utilizzo e il montaggio del prodotto l’utente acconsente a tutte le condizioni,
limitazioni e riserve di garanzia citate in questa sede. Qualora l’utente non fosse pronto ad assumersi
tale responsabilità associata all’uso del prodotto, si suggerisce di restituire il prodotto intatto, mai usato
e immediatamente presso il venditore.
Indicazioni di sicurezza
Questo è un prodotto sofi sticato di hobbistica e non è un giocattolo. Esso deve essere manipolato con
cautela, con giudizio e richiede delle conoscenze basilari di meccanica e delle facoltà mentali di base.
Se il prodotto non verrà manipolato in maniera sicura e responsabile potrebbero risultare delle lesioni,
dei gravi danni a persone, al prodotto o all’ambiente circostante. Questo prodotto non è concepito per
essere usato dai bambini senza una diretta supervisione di un adulto. Il manuale del prodotto contiene
le istruzioni di sicurezza, di funzionamento e di manutenzione del prodotto stesso. È fondamentale
leggere e seguire tutte le istruzioni e le avvertenze nel manuale prima di mettere in funzione il prodotto.
Solo così si eviterà un utilizzo errato e di preverranno incidenti, lesioni o danni.
Domande, assistenza e riparazioni
Il vostro negozio locale e/o luogo di acquisto non possono fornire garanzie di assistenza o riparazione
senza previo colloquio con Horizon. Questo vale anche per le riparazioni in garanzia. Quindi in tale casi
bisogna interpellare un rivenditore, che si metterà in contatto subito con Horizon per prendere una
decisione che vi possa aiutare nel più breve tempo possibile.
Manutenzione e riparazione
Se il prodotto deve essere ispezionato o riparato, si prega di rivolgersi ad un rivenditore specializzato
o direttamente ad Horizon. Il prodotto deve essere Imballato con cura. Bisogna far notare che i box
originali solitamente non sono adatti per effettuare una spedizione senza subire alcun danno. Bisogna
effettuare una spedizione via corriere che fornisce una tracciabilità e un’assicurazione, in quanto
Horizon non si assume alcuna responsabilità in relazione alla spedizione del prodotto. Inserire il
prodotto in una busta assieme ad una descrizione dettagliata dei problemi e ad una lista di tutti i singoli
componenti spediti. Inoltre abbiamo bisogno di un indirizzo completo, di un numero di telefono per
rivolgere ulteriori domande e di un indirizzo e-mail.
Garanzia a riparazione
Le richieste in garanzia verranno elaborate solo se è presente una prova d’acquisto in originale
proveniente da un rivenditore specializzato autorizzato, nella quale è ben visibile la data di acquisto.
Se la garanzia viene confermata, allora il prodotto verrà riparato o sostituito. Questa decisione spetta
esclusivamente a Horizon Hobby.
Riparazioni a pagamento
Se bisogna effettuare una riparazione a pagamento, effettueremo un preventivo che verrà inoltrato al
vostro rivenditore. La riparazione verrà effettuata dopo l’autorizzazione da parte del vostro rivenditore.
La somma per la riparazione dovrà essere pagata al vostro rivenditore. Le riparazioni a pagamento
avranno un costo minimo di 30 minuti di lavoro e in fattura includeranno le spese di restituzione.
Qualsiasi riparazione non pagata e non richiesta entro 90 giorni verrà considerata abbandonata e verrà
gestita di conseguenza.
ATTENZIONE: Le riparazioni a pagamento sono disponibili solo sull’elettronica e sui
motori. Le riparazioni a livello meccanico, soprattutto per gli elicotteri e le vetture RC
sono molto costose e devono essere effettuate autonomamente dall’acquirente.
© 2016 Horizon Hobby, LLC. DSM2 and DSMX are registered trademarks of Horizon Hobby, LLC.
The Spektrum trademark is used with permission of Bachmann Industries, Inc.
All other trademarks, service marks and logos are property of their respective owners.
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